Raccourcir DB killer

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Kev29
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 40
Enregistré le : dim. 10 févr., 2013 22:30

Raccourcir DB killer

Message par Kev29 »

Salut à tous,
J'ai un peu farfouillé le fofo et google mais rien de bien précis à ce sujet.

Pour la petite histoire, je me suis fait arrêté en étant déchicané. Avertissement, qu'on ne vous y reprenne pas, patati patata. Evidemment je ne l'ai pas remise (le son du mivv gp déchicané est juste sublime!). Sauf que la moto dort dehors pour l'été, et que le flic passait devant tout les matins, et m'a convoqué au poste, comme quoi je me serais "bien foutu de lui" :] . Du coup prune pour le pot (que j'avais pourtant rechicané pour la présentation) et pour la plaque non rivetée (merci l'ancien proprio...). :(

Donc voilà, j'ai rechicané. Et là, une moto plus coupleuse, plus souple, mais qui respire moins bien à haut régime! Et avec un bruit plus proche du tracteur....

Je voudrais donc savoir si le fait de réduire le tube du db killer pouvait se présenter comme un bon compromis perf/son (couper au coude pour une sortie des gaz plus directe), tout en laissant les mib voir la chicane. Il faut avouer que le mivv on l'entend à 2km :)

Une photo du db killer:
Image
Image
Avatar du membre
tibsim
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 395
Enregistré le : mar. 15 janv., 2013 22:41
Moto : SV 1000 S 2006
Localisation : Manche (50)

Re: Raccourcir DB killer

Message par tibsim »

Pas mal de personne en on déja parler de modifier une chicane pour réduire le bruit tout en ce faisant plaisir quand même mais je ne croie pas qu'il y ai beaucoup de retour d'expérience la dessus.

Bon courage pour trouver des info.
BATNA le 22/08/13 a écrit : tibsim a failli se faire gruiker
Avatar du membre
Blacky
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 231
Enregistré le : mar. 03 nov., 2009 1:12
Moto : SV 1000 S K3
Localisation : Lyon

Re: Raccourcir DB killer

Message par Blacky »

La photo marche pas (chez moi en tout cas).

Sinon je pense qu'il faut faire des tests : tu coupe un peu, tu test. Tu recoupe un peu, tu test etc...

Tu finira bien par trouver un "compromis" :)
Avatar du membre
tibsim
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 395
Enregistré le : mar. 15 janv., 2013 22:41
Moto : SV 1000 S 2006
Localisation : Manche (50)

Re: Raccourcir DB killer

Message par tibsim »

Pas facile le mieu serai d'avoir des chicanes d'avance, en faisant coupe test/coupe test...

Tu rique d'allez trop loin et sentir la perte de couple en fonction des différente coupe il faudrais un banc de puissance et encore ...
BATNA le 22/08/13 a écrit : tibsim a failli se faire gruiker
Avatar du membre
Flo26
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 244
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:34
Moto : Sv 650 N K8
Localisation : Grenoble - Valence

Re: Raccourcir DB killer

Message par Flo26 »

Salut,
J'ai aussi entendu dire que certains faisait des trous dans leur chicanes plutôt que de la couper
Avatar du membre
tibsim
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 395
Enregistré le : mar. 15 janv., 2013 22:41
Moto : SV 1000 S 2006
Localisation : Manche (50)

Re: Raccourcir DB killer

Message par tibsim »

Exact la chicane du Miiv est un peu particulière (coudé) la plus part des chicanes sont droite et percé.
BATNA le 22/08/13 a écrit : tibsim a failli se faire gruiker
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9930
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: Raccourcir DB killer

Message par Skysam »

J'ai déjà fais le test de couper une de mes chicanes (allez savoir pourquoi, l'ancien proprio m'en a filé 2), et ça ne change rien au bruit (il restait 1cm de tube derrière la chicane). Le seul moyen serait d'agrandir le Ø de sortie ou faire des trous entre les Øint. et Øext. :cote:
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19488
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Raccourcir DB killer

Message par Teutates »

Tu peux aussi regarder pour des chicanes adaptables "legal look", comme ça tu gardes les origines intactes si tu as besoin de vraiment réduire le son.
Regarde chez ricambi par exemple
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Kev29
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 40
Enregistré le : dim. 10 févr., 2013 22:30

Re: Raccourcir DB killer

Message par Kev29 »

Mince c'est une mauvaise nouvelle ça Skysam.
Une quelconque modif niveau perf en dehors du bruit?
Je pense pas que couper le cm restant change quelquechose :/
C'est pas une mauvaise idée Teutates!
Image
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9930
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: Raccourcir DB killer

Message par Skysam »

J'ai pas testé les performances, ce que je voulais c'était un bruit entre les deux, c'était pas concluant donc j'ai pas cherché plus loin :happy1:
Avatar du membre
Kev29
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 40
Enregistré le : dim. 10 févr., 2013 22:30

Re: Raccourcir DB killer

Message par Kev29 »

C'est marrant que ça ne change rien, vu la longueur du tube, une partie des gaz doit revenir plus bas dans le pot pour repasser par la chicane non?
Image
Avatar du membre
Blacky
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 231
Enregistré le : mar. 03 nov., 2009 1:12
Moto : SV 1000 S K3
Localisation : Lyon

Re: Raccourcir DB killer

Message par Blacky »

tibsim a écrit :Exact la chicane du Miiv est un peu particulière (coudé) la plus part des chicanes sont droite et percé.
Chez Akra c'est encore différent : c'est légèrement coudé puis droit sur 15/20 cm et au bout il y a 3 pattes qui sont soudées pour laisser un espace pour que les gaz sortent par la chicane :]
luap59
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 75
Enregistré le : dim. 23 juin, 2013 18:24
Moto : Sv 650s K9
Localisation : Gravelines

Re: Raccourcir DB killer

Message par luap59 »

Salut

J'ai coupé un peu la mienne juste le coude histoires d'avoir une chicane droite sur un Mivv oval et le son est mieux qu'avec apres je peux pas comparer sans chicane j'ai jamais testé
Sv 650s K9 grise anthracite:
Avatar du membre
Kev29
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 40
Enregistré le : dim. 10 févr., 2013 22:30

Re: Raccourcir DB killer

Message par Kev29 »

Oui et je crois que modifier la chicane d'un akra apporte un réel gain sonore, du fait de la "complexité" de la chicane!
Je verrais demain si je lui fais quelque chose à cette chicane =)
Image
gti505
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 356
Enregistré le : mer. 15 juil., 2009 14:43
Moto : SV-N K8 ABS Full Black
Localisation : Paris

Re: Raccourcir DB killer

Message par gti505 »

Sur mon pot Ninja, je perçais des trous dans le tube de la chicane pour changer le bruit ... cela marchait plutôt pas mal ... sans être trop fort ...

Dans le GPR de la SV, j'ai mis des rivets dans les trous de la chicane pour au contraire limiter le bruit ... par contre côté performance, cela ne change rien ... ou alors que dans la tête.

Je me rappelle que sur les Ducati Monster 696, les types coupaient les chicanes à ras de la sortie. cela faisait moins de bruit que sans, sans être trop fort ... à tester.
Répondre