modification flux d'air sv 650 carbu

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
Ch@p1Ch@p0
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 623
Enregistré le : jeu. 29 avr., 2010 21:41
Moto : Suzuki 650 SVS K1 (épave) =)> Suzuki SVN 650 Y

modification flux d'air sv 650 carbu

Message par Ch@p1Ch@p0 »

Bonjour a tous,

Pour commencer, j'annonce la couleur ; âmes sensibles s'abstenir !!

Je souhaite modifier le flux d'air dans le moteur du sv mais de façon "dynamique"

Je commence par enfoncer les portes ouvertes :

Tout ce qui entre par le filtre ressort par l'échappement raisonnement simpliste il me semble....

Un flux d'air réduit permet d'augmenter le couple en bas régime.

Un flux d'air maximum permet d'augmenter la puissance en haut régime.

Si j'ai dit une connerie je suis tout ouïe !!

Les portes fermées maintenant :

Côté filtre :

Si, j'augmente l'ouverture du filtre k&n, comme ici : Image

Qui a déjà fait cette manip ?? Quels sont les retours ?

Côté échappement :

Échappement réduit en dessous de 4500 tr/min (a déterminer précisément)

Échappement maximal au dessus de 4500ntr/min (idem)


Quels sont vos avis la dessus ??

Cordialement

Ch@p '
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout ;-)
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie :mrgreen:
Lud0o a écrit :C'est OFFICIELLEMENT NOTRE GOUTEUR !!!!!!
Carpe diem quam minimum credula postero
Avatar du membre
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2166
Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
Localisation : Thiers (63)
Contact :

Re: modification flux d'air sv 650 carbu

Message par zeu perenoel »

Modifier l'admission (et l'échappement) peut faire gagner des Cv et du couples, mais cela impose un réglage moteur dans le foulée. D'ailleurs un réglage au petits oignons apportera surement plus qu'une quelconque modification.

Pour avoir testé des filtres coniques en sortie des carbus sans réglage, le résultat est catastrophique vu que le mélange se retrouve BEAUCOUP trop pauvre. En prime le mécano à qui j'en avait parlé m'a dit que la qualité des filtres jouait beaucoup vu qu'un réglage au top est quasi impossible avec certains filtres.

Il me semblait d'ailleurs qu'avec un K&N en entrée et un échappement plus libre, un réglage était plus que conseillé ? 8/
Image

Image
Avatar du membre
Ch@p1Ch@p0
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 623
Enregistré le : jeu. 29 avr., 2010 21:41
Moto : Suzuki 650 SVS K1 (épave) =)> Suzuki SVN 650 Y

Re: modification flux d'air sv 650 carbu

Message par Ch@p1Ch@p0 »

Flo_www a écrit :
Ch@p1Ch@p0 a écrit : Quels sont vos avis la dessus ??
J'ai pas fait la manip mais, le volume de la boite à air et son ouverture sont prévus pour la carburation d'origine, pour donner le rendement optimal du début à la fin de la vie de la moto.

Si tu commences à modifier le volume, augmenter le débit d'air, ou autre... quel sera ton repère pour savoir que l'ouverture sera optimale, que la modification va apporter de la puissance (pas 10cv non plus...) ou du "couple" et que le flux modifié sera optimal?
Du coup forcement, il va falloir que tu agisses sur la carburation, comment seras-tu sur de la même manière de pouvoir trouver les meilleurs paramètres pour avoir de meilleurs résultats qu'avec l'origine?

Utilisation du banc de puissance pour afficher les différentes courbes en fonction des configurations. Les configurations sont déterminées en fonction du plan d’expérience pour pouvoir évaluer l'impact de chaque paramètres et utilisation de la sonde lambda pour pouvoir régler en amont la carburation (ni trop riche, ni trop pauvre...) sans avoir a passer au banc....

Pour l'avoir lu plusieurs fois ici, ceux qui roulaient sans snorkel n'ont pas trouvé plus d'agrément que celui de passer un petit peu plus souvent à la pompe.

De mon avis, la meilleure configuration est celle de l'origine qui alliera toujours le meilleur rendement/longévité.
Je ne suis plus du tout en configuration d'origine, mon objectif c'est justement d'optimiser et de régler la moto a ma guise et je me donne les moyens de le faire.

J'envisagerais de faire la manip suivant la méthode suivante :

Réglages de carburations (avec la sonde lambda) avec le filtre K&N ouverture d'origine + prise de repères de la carburations optimale (nombre de tours de richesse).

Essais d'ouverture de la ligne d’échappement a différents régimes moteurs et contrôle de la sonde lambda a chaque fois pour connaitre l'impact si il y en a un sur la richesse de mélange.

Puis, ouverture du filtre (ou pose du filtre ouvert) et a nouveau essais d'ouverture de la ligne d’échappement a différents régimes moteurs et contrôle de la sonde lambda a chaque fois pour connaitre l'impact si il y en a un sur la richesse de mélange.

=> Comparaison des différentes courbes en fonction des paramètres et pour terminer réglage de la machine en fonction de la configuration optimale.

Notez : la gestion de l'ouverture de la ligne d’échappement sera implantée pour un problème de contrôle bruit (système de valve ex-up). Je souhaite la gérer selon 3 modes : Ouvert / Fermé / automatique. C'est dans le troisième mode que je souhaite voir l'impact sur le comportement moteur. Si il n'y en a pas ou peu, j'aurais au moins regardé.

Merci pour vos retours,

A vos claviers ;)

Cordialement.

Ch@p'
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout ;-)
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie :mrgreen:
Lud0o a écrit :C'est OFFICIELLEMENT NOTRE GOUTEUR !!!!!!
Carpe diem quam minimum credula postero
Joe CARBU

Re: modification flux d'air sv 650 carbu

Message par Joe CARBU »

Je ne te suis pas là ......

Si tu as un SV 650 K1 donc carbu pkoi parles-tu de sonde lambda ???
Pourquoi parles-tu de valve à l'échappement ??? Même les injections n'en ont pas ........
Admettons que tu installes un systême de valve à l'échappement ok mettr eun collecteur ça ça se fait mais après t'as des carbus ...... comment vas-tu dire aux carbus qu'en fonction de telle ou telle ouverture de la poignée de gaz et du régime l'envoi d'essence doit être différent ????

Si tu fais ton réglage carburation valve grand ouverte , quand ta valve sera fermée ; tes carbus seront trop riches et tes bougies noieront ......


Pour l'avoir fait , le seul truc à moindre couts sur SV carbu c'est de surélever le réservoir avec des cales et de virer le snorkel du filtre (comme sur la photo) mais galère pour trouver le bon réglage carbu .

Rouler avec un filtre désnorklé va t'apporter que des galères de démarrage et de réglages selon le changement de température (si tu roules que juillet/aout c bien sinon .......)

Sans compter l'augmentation des décibels .. tu vas te faire des amis à képis très rapidement ^^


Commence déjà par bien régler tes carbus avec filtre d'origine et tu verras qu'avec un kn désnorklé tes réglages seront complêtement faussé et tu devras faire un sacré bon en gicleurs .


Encore une fois j'ai remis un pdv sur le rejet de sv carbu sur ce forum ou ils donnent des bases de réglage avec filtre origine , kn , bmc , bmc race, désnorklé ou pas ...... tu devrais t'en servir .
Modifié en dernier par Joe CARBU le ven. 22 nov., 2013 13:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ch@p1Ch@p0
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 623
Enregistré le : jeu. 29 avr., 2010 21:41
Moto : Suzuki 650 SVS K1 (épave) =)> Suzuki SVN 650 Y

Re: modification flux d'air sv 650 carbu

Message par Ch@p1Ch@p0 »

Joe CARBU a écrit :Je ne te suis pas là ......

Si tu as un SV 650 K1 donc carbu pkoi parles-tu de sonde lambda ???
Pourquoi parles-tu de valve à l'échappement ??? Même les injections n'en ont pas ........

J'installe une valve a l’échappement sur mon sv, et la ligne d’échappement que j'ai acheté pour récupérer la valve comporte une sonde lambda. Autant s'en servir....

Admettons que tu installes un systême de valve à l'échappement ok mettr eun collecteur ça ça se fait mais après t'as des carbus ...... comment vas-tu dire aux carbus qu'en fonction de telle ou telle ouverture de la poignée de gaz et du régime l'envoi d'essence doit être différent ????

Sa je le fixe, pas de gestion différente de l'injection de carburant dans le moteur...Ce qui sera différent c'est l'ouverture de la valve d’échappement : A voir l'impact sur le flux d'air entrant...

Pour l'avoir fait , le seul truc à moindre couts sur SV carbu c'est de surélever le réservoir avec des cales et de virer le snorkel du filtre (comme sur la photo) mais galère pour trouver le bon réglage carbu .

Réservoir surélevé : Fait
Virer le snorkel : je m'interroge...


Rouler avec un filtre désnorklé va t'apporter que des galères de démarrage et de réglages selon le changement de température (si tu roules que juillet/aout c bien sinon .......)

Merci pour l'information, peut tu m'en dire davantage car si je t'ai bien suivi, tu a viré ton snorkel !!

Sans compter l'augmentation des décibels .. tu vas te faire des amis à képis très rapidement ^^

D'ou la fonction tout fermer de la valve d’échappement ;) C'est la fonction de base que je cherche sur la valve....
J'espère avoir répondu a tes questions et que tu suis mieux mon raisonnement....

Cordialement.

Ch@p'
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout ;-)
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie :mrgreen:
Lud0o a écrit :C'est OFFICIELLEMENT NOTRE GOUTEUR !!!!!!
Carpe diem quam minimum credula postero
Joe CARBU

Re: modification flux d'air sv 650 carbu

Message par Joe CARBU »

J'avais un BMC street moins performant que le filtre origine ; donc j'avais refait des trous dedans pour récupérer la perte de flux d'air par rapport à l'origine (un semi désnorklage si on veux) .
j'avais un léger gain de couple à mi régime ; mais perte en reprises à haut régime .

Ta sonde lambda tu vas la brancher sur quoi ??? sur le CDI ? ^^

Avec une systême style exup en fait tu seras obliger de rouler débrayer dans la moindre descente pour pas que les flics t'enttendent à 2km ? ^^

Selon moi : Les carburateurs ne distribuent pas l'essence de façon aussi précise que des injecteurs donc ta sonde lambda n'auras jamais une utilisation optimale/efficace/intéressante . ;)


Après si tu arrives à faire qq chose franchement dépose un brevet tu seras riche ;)
GuilhemS

Re: modification flux d'air sv 650 carbu

Message par GuilhemS »

En gros, les injections, c'est la vie. Les carbu, c'est bien pour .... mettre sur piste et attendre que le moteur lâche :happy1:
Joe CARBU

Re: modification flux d'air sv 650 carbu

Message par Joe CARBU »

GuilhemS a écrit :En gros, les injections, c'est la vie. Les carbu, c'est bien pour .... mettre sur piste et attendre que le moteur lâche :happy1:
Injections : dès que modifs moteur ; faut raquer pour boitier style power commander à 300/500 balles
Carbu : un coup de tournevis aux vis , changer le cran des aiguilles et juste 9 € pour deux gicleurs .


Je préfère encore une routière sur piste qu'un sv sans modifs de partie cycle/freinage .
Avatar du membre
Kaboleo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 415
Enregistré le : ven. 30 juil., 2010 14:47
Moto : SV 650

Re: modification flux d'air sv 650 carbu

Message par Kaboleo »

J'ai fait!

Image

Pour moi le ressenti, c'est principalement une accélération plus brutale après 4000 tr.
God Save The Twin
ADCO EXEC
Image

GPZ 600 R Ninjette : viewtopic.php?f=36&t=62547
Joe CARBU

Re: modification flux d'air sv 650 carbu

Message par Joe CARBU »

Moi ça donnait ça :

Image
Avatar du membre
Ch@p1Ch@p0
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 623
Enregistré le : jeu. 29 avr., 2010 21:41
Moto : Suzuki 650 SVS K1 (épave) =)> Suzuki SVN 650 Y

Re: modification flux d'air sv 650 carbu

Message par Ch@p1Ch@p0 »

Dans l'ordre :
Joe CARBU a écrit :J'avais un BMC street moins performant que le filtre origine ; donc j'avais refait des trous dedans pour récupérer la perte de flux d'air par rapport à l'origine (un semi désnorklage si on veux) .
j'avais un léger gain de couple à mi régime ; mais perte en reprises à haut régime .

Gicleurs trop petits peut-être ?

Ta sonde lambda tu vas la brancher sur quoi ??? sur le CDI ? ^^

Je la branche sur rien du tout, c'est un outils de mesure aussi, la sonde sort une tension de 0.1 V si trop pauvre et 0.9 V si trop riche. 0.5 V si HS....sa permet de savoir ou j'en suis. Un coup de mesure avant le réglage et hop, je sais si je doit ajouter ou enlever. C'est pas aussi précis que l'injection, certes mais c'est une méthode qui fonctionne pour bien d'autres moteurs a carburateurs....

A noter que sur le moteur injecté, la sonde donne les mêmes informations au calculateur : Trop riche, trop pauvre.....Seul la régulation de l'injection est plus précise....

J'ai par la suite pour idée d'améliorer l'utilisation de la sonde, si sa fonctionne pour pouvoir régler les plages complètes.



Avec une systême style exup en fait tu seras obliger de rouler débrayer dans la moindre descente pour pas que les flics t'enttendent à 2km ? ^^

Je ne comprend pas pourquois avec l'ex-up je serais obligé de faire sa ?? La valve s'ouvre en automatique au dessus du régime moteur de contrôle des MIB.....

Selon moi : Les carburateurs ne distribuent pas l'essence de façon aussi précise que des injecteurs donc ta sonde lambda n'auras jamais une utilisation optimale/efficace/intéressante . ;)

C'est possible, mais, de 1, elle est sur la ligne que j'ai acheté pour avoir la valve, donc autant chercher a l'utiliser, et de 2 pour le savoir il faut essayer. Je ne dit pas avoir raison, mais c'est une idée d'utilisation. sa peut permettre de faire pas mal de choses pour pas trop cher si mon idée fonctionne. Bien sur si tu par intéressant comme réguler l'arrivée d'essence type injection, la oui, c'est un autre niveau. Laisse moi le temps d'y réfléchir :p


Après si tu arrives à faire qq chose franchement dépose un brevet tu seras riche ;)

Je ne pense pas, je reprend seulement ce qui existe sur d'autres modèles....rien de bien nouveau, juste plus récents que nos bêbêtes.....
Kaboleo a écrit :J'ai fait!

Image

Pour moi le ressenti, c'est principalement une accélération plus brutale après 4000 tr.

Donc plus de couples au dessus de 4000 tr/min. Tu a constaté autres choses ? des pertes a haut régimes ? des réglages à faire ?
Merci pour vos réponses, sa m'aide ;)

Cordialement.

Ch@p'
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout ;-)
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie :mrgreen:
Lud0o a écrit :C'est OFFICIELLEMENT NOTRE GOUTEUR !!!!!!
Carpe diem quam minimum credula postero
Avatar du membre
DyDy McCOY
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1083
Enregistré le : dim. 06 nov., 2011 23:16
Moto : SVS 650 2001 rouge Ducati 748 (95)
Localisation : Aisne,Laon

Re: modification flux d'air sv 650 carbu

Message par DyDy McCOY »

Saluti !!
Pour l'histoire des képis, j'ai eu ma meule sans snorkel et échappement libre, il ne m'ont jamais emmerdé :hehe: .
Je ne connais pas le comportement du SV en stock mais je sais que mon ressenti c'est que passé 4400 tr/min ça monte vite ! Et j'ai du couple bien gras en dessous ( vérifié sur les routes d'Ales). Et niveau conso j'ai regardé le topic des conso et je suis dans la norme voir même mieux que la norme.

Voilou ! je pense que chaque modifs n'as pas forcément les mêmes ( exactement) impacts que sur d'autres meules. :gene:
Exemple de contrepèterie: J'arrive a pied par la Chine, J'arrive a chier par la pine
Avatar du membre
Ch@p1Ch@p0
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 623
Enregistré le : jeu. 29 avr., 2010 21:41
Moto : Suzuki 650 SVS K1 (épave) =)> Suzuki SVN 650 Y

Re: modification flux d'air sv 650 carbu

Message par Ch@p1Ch@p0 »

DyDy McCOY a écrit :Saluti !!
Pour l'histoire des képis, j'ai eu ma meule sans snorkel et échappement libre, il ne m'ont jamais emmerdé :hehe: .
Je ne connais pas le comportement du SV en stock mais je sais que mon ressenti c'est que passé 4400 tr/min ça monte vite ! Et j'ai du couple bien gras en dessous ( vérifié sur les routes d'Ales). Et niveau conso j'ai regardé le topic des conso et je suis dans la norme voir même mieux que la norme.

Voilou ! je pense que chaque modifs n'as pas forcément les mêmes ( exactement) impacts que sur d'autres meules. :gene:
Sans snorkel = plus de bruit ?

Cordialement.

Ch@p'
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout ;-)
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie :mrgreen:
Lud0o a écrit :C'est OFFICIELLEMENT NOTRE GOUTEUR !!!!!!
Carpe diem quam minimum credula postero
jojoboy
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 172
Enregistré le : dim. 19 août, 2012 11:49
Moto : sv 650 barbu
Localisation : groisy

Re: modification flux d'air sv 650 carbu

Message par jojoboy »

Moi j avait ouvert le filtre resultat des course temps que la moto et froide impeccable des au elle c mise a chauffer la c étais une autre histoire .
Arrêter au bord de la route :hehe:
Donc rachat d un filtre d origine
jojoboy
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 172
Enregistré le : dim. 19 août, 2012 11:49
Moto : sv 650 barbu
Localisation : groisy

Re: modification flux d'air sv 650 carbu

Message par jojoboy »

Par contre si vraiment tu veu faire une modifs qui te servira a moindre frais change t arbre a came d admission
Répondre