Ralonger ligne d'échappement, quel impact ?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
Epinephrine
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 460
Enregistré le : ven. 02 janv., 2009 1:13
Moto : SV650N K2
Localisation : Grenoble (SMH)

Ralonger ligne d'échappement, quel impact ?

Message par Epinephrine »

Salut à tous,

J'ai un carbu et je souhaiterait connaître l'impact que peut avoir le fait ralonger ma ligne d'échappement d'environ 5 cm (sans coudes).
En fait je parle d'impact par rapport aux réglages de la carburation. Est ce que ça pourrait appauvrir/enrichir mon mélange.

En exclu je vous dévoile le pourquoi du comment !
Je souhaite mettre en place temporairement une sonde lambda sur mon échappement pour contrôler/corriger mes réglages carbu. Comme j'ai une belle ligne titane akra, je me vois pas la saccager pour mettre en place un écrou pour sonde lambda, d'autant plus que la soudure titane/inox ça doit pas être terrible.
Du coup mon idée est de mettre en place mon écrou pour lambda sur un bout de tuyai du bon diamètre que je mettrai en place temporairement entre le bout de la ligne et le silencieux.

Merci à tous pour vos réponses.
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8885
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Ralonger ligne d'échappement, quel impact ?

Message par meuhbat »

ça va baisser un chouilla la fréquence d'accord harmonique de ton échappement (qui sera atteinte à un régime moteur un peu moins élevé), mais la différence sera je pense négligeable tant que tu ne touches pas à la contre-pression en rajoutant une chicane ou autre.
si tu freines ton échappement, tu auras l'impression d'être un peu riche à bas régime et inversement.
Image
Avatar du membre
Vachize
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3446
Enregistré le : ven. 17 juin, 2011 19:32
Moto : SV 650 N K7
Localisation : Paris

Re: Ralonger ligne d'échappement, quel impact ?

Message par Vachize »

Je pense que l'impact immédiat c'est qu'elle sera moins courte.











Je sais où est la porte...
Avatar du membre
brice37
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1363
Enregistré le : jeu. 07 août, 2008 19:43
Moto : 650 SVN k3 noir 33J / ex 650 SVS K3 gris YD8
Localisation : tours (Truyes)

Re: Ralonger ligne d'échappement, quel impact ?

Message par brice37 »

Tu la laisse a sa place en sortant , ça évitera les courant d'air.
Si un jour, on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l’arche de Noé, et des professionnels le Titanic
MA MOTOImage
Avatar du membre
Epinephrine
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 460
Enregistré le : ven. 02 janv., 2009 1:13
Moto : SV650N K2
Localisation : Grenoble (SMH)

Re: Ralonger ligne d'échappement, quel impact ?

Message par Epinephrine »

meuhbat a écrit :ça va baisser un chouilla la fréquence d'accord harmonique de ton échappement (qui sera atteinte à un régime moteur un peu moins élevé), mais la différence sera je pense négligeable tant que tu ne touches pas à la contre-pression en rajoutant une chicane ou autre.
si tu freines ton échappement, tu auras l'impression d'être un peu riche à bas régime et inversement.
Pas de coude, pas de chicane. L'idée n'est pas de modifier l'écoulement des gaz, mais juste de capter... ce que capte la sonde lambda :gene: (oxygène ?)
merci pour ta réponse
Vachize a écrit :Je pense que l'impact immédiat c'est qu'elle sera moins courte.
Certes. Je t'en mettrai une longueur de côté... en diamètre 8 :perv:
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: Ralonger ligne d'échappement, quel impact ?

Message par petibonhommeu »

Epinephrine a écrit :Salut à tous,

J'ai un carbu et je souhaiterait connaître l'impact que peut avoir le fait ralonger ma ligne d'échappement d'environ 5 cm (sans coudes).
En fait je parle d'impact par rapport aux réglages de la carburation. Est ce que ça pourrait appauvrir/enrichir mon mélange.

En exclu je vous dévoile le pourquoi du comment !
Je souhaite mettre en place temporairement une sonde lambda sur mon échappement pour contrôler/corriger mes réglages carbu. Comme j'ai une belle ligne titane akra, je me vois pas la saccager pour mettre en place un écrou pour sonde lambda, d'autant plus que la soudure titane/inox ça doit pas être terrible.
Du coup mon idée est de mettre en place mon écrou pour lambda sur un bout de tuyai du bon diamètre que je mettrai en place temporairement entre le bout de la ligne et le silencieux.

Merci à tous pour vos réponses.
Pour moi aucune incidence mesurable ni ressentie, mais cela dépend aussi de ton silencieux. S'il est bien libre le bruit sera un peu plus grave. En tous cas, rien qui impactera ta séance de réglage carbu.
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
Ch@p1Ch@p0
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 623
Enregistré le : jeu. 29 avr., 2010 21:41
Moto : Suzuki 650 SVS K1 (épave) =)> Suzuki SVN 650 Y

Re: Ralonger ligne d'échappement, quel impact ?

Message par Ch@p1Ch@p0 »

Alors la, tu tombe super bien !!

Peux tu développer la manière dont tu vas t'y prendre pour faire ta mesure , le type de sonde etc.....et comment tu compte t'y prendre pour utiliser les valeurs...

On peux certainement s'aider mutuellement...

Cordialement.

Ch@p'
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout ;-)
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie :mrgreen:
Lud0o a écrit :C'est OFFICIELLEMENT NOTRE GOUTEUR !!!!!!
Carpe diem quam minimum credula postero
Avatar du membre
Epinephrine
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 460
Enregistré le : ven. 02 janv., 2009 1:13
Moto : SV650N K2
Localisation : Grenoble (SMH)

Re: Ralonger ligne d'échappement, quel impact ?

Message par Epinephrine »

Merci pour ta réponse Petibonhommeu. Si je me rappelle bien, tu as déjà mis une sonde lambda sur ton barbu pour les réglage. En revanche je ne sais plus quel type de contrôleur de richesse tu avais utilisé.

Ch@p' : je me suis basé sur cette page : http://vassistance.free.fr/2002/control ... hesse.html et j'ai fabriqué le contrôleur de richesse 20 led pour afficher les résultats de la tension renvoyée par la sonde lambda.
Il me manquait à faire la partie plus mécanique pour mettre la sonde sur ma ligne.

Maintenant que j'ai vu ton post sur l'arduino pour capturer les principaux paramètre, je suis bien motivé pour étudier aussi cette solution. C'est nettement plus élégant ;)
Reste à trouver le temps pour travailler là dessus.
Avatar du membre
Ch@p1Ch@p0
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 623
Enregistré le : jeu. 29 avr., 2010 21:41
Moto : Suzuki 650 SVS K1 (épave) =)> Suzuki SVN 650 Y

Re: Ralonger ligne d'échappement, quel impact ?

Message par Ch@p1Ch@p0 »

[quote="Epinephrine"
Maintenant que j'ai vu ton post sur l'arduino pour capturer les principaux paramètre, je suis bien motivé pour étudier aussi cette solution. C'est nettement plus élégant ;)
Reste à trouver le temps pour travailler là dessus.[/quote]

Merci pour ta réponse, je peux aussi y travailler et te filer le code ;)

Avec ce que tu viens de me transmettre cela ne devrais pas être difficile de le travailler. Je pensais même le démocratiser sur le fofo pour les réglages....

C'est pas bien cher et sa devrais plutôt bien fonctionner....

Cordialement.

Ch@p'
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout ;-)
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie :mrgreen:
Lud0o a écrit :C'est OFFICIELLEMENT NOTRE GOUTEUR !!!!!!
Carpe diem quam minimum credula postero
Répondre