Besoin de pastilles ou non ?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
AdrienRoquebrune
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 236
Enregistré le : sam. 07 sept., 2013 16:42
Moto : SV N 650 2001 41000 Km

Besoin de pastilles ou non ?

Message par AdrienRoquebrune »

Hello tout le monde je suis dans mon garage en train de faire mon jeu aux soupapes et je me rend compte que les 4 d'échappement sont hors cote mais de très peu.

Le jeu doit être entre 0,20 et 0,30.
Une lame de 15 passe mais pas le 20, je suis hors cote de 0,05 et je devrais changer les pastilles par des moins épaisses de 0,05/0,1 c'est bien ça ?

Est ce que pour 0,05 je risque quelque chose ou pas ?

Thanks & gazz !

Adri
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Besoin de pastilles ou non ?

Message par Titeuf »

Dans la logique, comme tu as déposé les couvres-culasses, ce serait mieux de faire le boulot jusqu'au bout, et de viser plutôt d'être légèrement en-dessous de la tolérance max.

Ca te permettrait même de faire le prochain contrôle dans 30 000 ou 35 000 km par exemple (au lieux des 24 000 en théorie).

Quitte à déposer tous les AAC, autant revoir tous les jeux qui s'éloignent de l'idéal.
Tu peux reprendre des vieilles pastilles, pour les mettre ailleurs, là où elles conviennent.

> Est ce que pour 0,05 je risque quelque chose ou pas ?

En usage sportif, risque de griller une soupape et son siège : la soupape ne fermera pas totalement.
Avatar du membre
AdrienRoquebrune
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 236
Enregistré le : sam. 07 sept., 2013 16:42
Moto : SV N 650 2001 41000 Km

Re: Besoin de pastilles ou non ?

Message par AdrienRoquebrune »

salut titeuf oui tu as raison je suis fenéant lol coté admission c'est niquel chrome mais échappement c'est bizarre les 4 hors cote de 0,05 pil poil ... :0
je vais en profiter pour démonter et dégripper mes tendeurs de distri ça sera pas du luxe parce que ça claquette légèrement depuis quelques temps
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Re: Besoin de pastilles ou non ?

Message par brok »

autant revoir tous les jeux qui s'éloignent de l'idéal
Justement, c'est quoi le jeu idéal ?

AU milieu de la tolérance ?

Ou proche de la tolérance haute puisque le jeu à tendance à se réduire (enfin ça a l'air d'être le cas pour beaucoup)

Ou proche de la tolérance basse puisque le remplissage et l'évacuation des gaz est meilleur ( soupapes levées à fond) ?
Avatar du membre
GuillaumeVDH
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 286
Enregistré le : dim. 13 janv., 2013 22:58
Moto : SV650-N 99

Re: Besoin de pastilles ou non ?

Message par GuillaumeVDH »

Pour moi l'idéal c'est un jeu à 75% :mrgreen:
Visiblement le jeu se réduit à ce qu'on peut lire ici et là. En faisant mon pastillage j'ai donc essayé de me rapprocher le plus possible de me rapprocher des 75% au lieu des 50% permettant d'être au milieu.*
Exemple: Lorsque le jeu doit être entre 0.2 et 0.3 j'ai choisi de pastiller pour arriver à 0.275.

C'est tout neuf (fait il y a juste 1000km) donc j'ai pas encore recontrôlé depuis, gardez bien un œil dessus après pastillage.
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Besoin de pastilles ou non ?

Message par Titeuf »

Perso, je cherche plutôt à le régler à 80 ou 90 % vers la tolérance maxi.

De toutes façons, les pastilles "pour révision" sont généralement dispo par pas de 5/100 de mm :
180
185
190
195
.....
Donc on prend la pastille la plus mince, parmi celles qui font rentrer dans la tolérance.


Exemple :
tolérance de 0.20 à 0.30 mm
prendre la pastille qui donne un jeu de 0.29 plutôt que celle de 0.24
Répondre