Peinture à la bombe : Gouttelettes

Ici on parle de tout ce qui touche aux SV650 & SV1000 N/S !
Répondre
Avatar du membre
Jerdl
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 07 août, 2014 18:50
Moto : SV 650 S K3

Peinture à la bombe : Gouttelettes

Message par Jerdl »

Bonsoir à tous,

Je suis en train de rhabiller suz entieremment en blanche (elle en à de la chance :mrgreen: ) suite à une réparation assez importante de la TDF et du sabot moteur (ce qui est en partit la raison de pourquoi je fait la peinture moi même).

Sauf Que !

après l'appretage, je m'attaque à la peinture ... et là c'est la catastrophe total.

Mes gestes sont bon pourtant (enfin je crois ?), je n'ai absolument aucunes coulure, pas de peau d'orange ou très peu, mais les crachats de la bombes m'ont completement ruiner mon travail :snif:

L'apocalypse par terre :
:
Image
Les dégats :
:
Image
Et encore, ca c'est rien, les cotés de la TDF sont absolument immonde, je suis obliger de repeindre ces partis ... et pourtant, le dessus des optiques sont nickel :-/

Du coups je me pose la question. Qu'est-ce qui cloche ?
- J'ai pulvérisé sur un mat qui maintiens ma pièce en l'air
- Je pulvérise a 30 centimètres du travail, en bougeant la bombe et en ne pulvérisant jamais plus de 3 secondes
- Je commence en dehors et je finis en dehors
- J'ai secouer ma bombe pendant facilement 5 minutes montre en main*
- Je la réchauffe avant de commencer le travail (même si, pendant le travail, je met des gants nitrile, du coup la bombe redeviens froide), et je secoue la bombe après 3 pulvérisation
- J'ai claqué 2 bombes de 500ml de MOTIP MAT WHITE, ce qui me parait juste enorme !
- J'ai passer un truc comme 10 couche de peinture avant que la piece soit " a peut pres recouverte", et encore, ya encore des endroits pas totalement recouvert.

Le seul truc qui me viens a l'idée après coup, c'est que je n'essuyais pas la buse à l'aide d'un chiffon, et quand je voit l'etat de la buse là, jeme dit que j'aurait peut etre due ... :|
Fraid
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 288
Enregistré le : sam. 16 juin, 2012 8:27
Moto : Tuono v4 aprc
Localisation : 01

Re: Peinture à la bombe : Gouttelettes

Message par Fraid »

A mon avis si ça fait des gouttelettes c'est que ta buse doit être dégueulasse!

Prend en une neuve ou si tu n'en as pas, essaies de la faire tremper dans du diluant ;)

Une fois que tu as finis de te servir de la bombe, mets la buse en bas et appuies dessus pour la vider. Voila :)
Peut importe le flacon tant qu'on a l'ivresse...
Avatar du membre
Jerdl
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 07 août, 2014 18:50
Moto : SV 650 S K3

Re: Peinture à la bombe : Gouttelettes

Message par Jerdl »

Hmm je vois ... ca me la fait avec les 2 bombes, c'est surement due a ça :/

Merci pour le tips
Avatar du membre
Kaboleo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 415
Enregistré le : ven. 30 juil., 2010 14:47
Moto : SV 650

Re: Peinture à la bombe : Gouttelettes

Message par Kaboleo »

Pour la peinture à la bombe il vaut mieux une pression prolongée que des petites touches de 3 secondes. Ca limite le halo de diffusion et la peinture est plus homogène.

Le mieux est bien évidemment de prendre une peinture en bombe de qualité (chez un carrossier par exemple). Et aussi le vernis de la même marque pour éviter les craquements de peinture dus à l'incompatibilité entre les 2.
God Save The Twin
ADCO EXEC
Image

GPZ 600 R Ninjette : viewtopic.php?f=36&t=62547
Avatar du membre
Jerdl
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 07 août, 2014 18:50
Moto : SV 650 S K3

Re: Peinture à la bombe : Gouttelettes

Message par Jerdl »

Hmm, pourtant il me semble que la pression allongée fait diminuer la pression dans la bombe due à cause du froid engendrée :o j essaierais avec cette technique.

ColorMatic est reputée (MOTIP en fait partit), j'ai un vernis 2K ColorMatic que je vais passer demain... Sortez le masque et le semi-apnée :gene:

Je suis passer hier chez Norauto pour prendre du blanc, ils n'avaient que du Blanc High Gloss, je fais avec.

Conclusion après passage sur les écopes arrières et réparation "partielle" sur la TDF avec ce blanc High Gloss :
j'ai l'impression que cette peinture est bien plus fluide et crachotte beaucoup, beaucoup moins que la mat ... du coup le travail est de bien meilleurs qualité, pas de coulure, peu de brouillard et de peau d'orange après 6h de séchage. Mais c'est peut être que psychologique, maintenant que j'essuie la buse toutes les 3 pulvérisations.

Je doit charger un peut plus la peinture high gloss que la mat pour arriver à la même couverture.

L’inconvénient c'est que je doit poncer un peu au 2000 pour passer le vernis ... mais de toute manière j'aurais quand même poncé la peinture mat :hehe:

Qu'appel tu le Halo de diffusion ?
Avatar du membre
Kaboleo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 415
Enregistré le : ven. 30 juil., 2010 14:47
Moto : SV 650

Re: Peinture à la bombe : Gouttelettes

Message par Kaboleo »

Et bien en fait quand tu peins au pistolet, la peinture est projetée par l'air (compresseur). A la bombe, c'est un gaz sous pression qui expulse la peinture. Quand tu "bombes" ta pièce, ta peinture sera nickel à l'endroit ou tu peins mais dans autour de ce point il peut se former un halo de diffusion (plus mat ou d'aspect granuleux, parfois quelques goutelettes).
C'est du au fait qu'un peu de gaz s'échappe sans embarquer de peinture avec lui.

De plus, en pulvérisant par petites "touches", des micro-gouttelettes se forment sur le diffuseur à chaque dois que tu relaches la pression. Ces gouttelettes sont projetées à la pulvérisation suivante.

En tout cas c'est le constat que j'ai fait après avoir déjà repeins complètement ma moto 2 fois. (et à la bombe ;) )
God Save The Twin
ADCO EXEC
Image

GPZ 600 R Ninjette : viewtopic.php?f=36&t=62547
Répondre