Démarrage à froid compliqué

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Shepp
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 16
Enregistré le : ven. 08 mai, 2015 0:10
Moto : SVS 650

Démarrage à froid compliqué

Message par Shepp »

Bonjour à tous

Je viens vers vous car j'ai besoin de quelques avis, rien de grave de mon point de vue, mais autant en avoir le coeur net.

Tout d'abord, elle dort dehors sous un escalier et bâchée lorsque la météo est clémente, mais je la monte dans le garage de mes parents si la pluie s'installe pour plus de 4 ou 5 jours.

A froid, le comportement de ma belle est parfois capricieux, pour rappel, c'est un SVS 650 de 2005 qui totalise 54000 kms. Je m'explique :
La première chose qui me fait tiquer, c'est que lorsqu'il m'est arrivé d'être un peu trop pressé d'aller rouler, sans laisser ma belle tourner au préalable le temps pour elle de s'échauffer, elle cale dès que je passe le 4500 tours et coup les gazs, donc quand je passe la 2 par exemple.

Pour cela, j'ai suspecté un ralenti un poil bas à 1000 tours minute, donc elle va chercher trop bas, puis cale.

Ensuite, la vraie raison, c'est le gros caprice qu'elle m'a fait aujourd'hui.
Au bout de 2 semaines sans rouler, j'ai eu un mal de chien à la mettre en route.
Je mets le contact, laisse tout s'initialiser, j'entends bien le Bzzzz, et je tente de démarrer. Madame refuse, et mouline dans le vide. Au bout de quelques temps, elle commence à ''roter'' on entend un bruit qui sort du pot, mais c'est pas encore ca. Quelques minutes plus tard, elle daigne enfin se mettre en route, mais pour maintenir le moteur, il faut garder un régime d'environ 2000 tours minute, le temps que madame se chauffe...

J'ai fini par partir une bonne heure durant laquelle je n'ai rien noté de suspect, puis je l'ai coupée 1h30 et elle est très bien repartie ensuite, du premier coup. Le thermomètre indiquait encore 30°C.
A chaud, jamais aucun signe de ceux que je viens d'évoquer, elle tourne comme une horloge, mais à froid, ca m'inquiète un peu, donc j'aimerais avoir vos avis, si je dois ou non y prêter attention, et si oui, de quoi cela peut-il venir.

Merci à vous :)
Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10912
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

Re: Démarrage à froid compliqué

Message par loïc95 »

Tu as vérifié ta batterie?
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
Shepp
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 16
Enregistré le : ven. 08 mai, 2015 0:10
Moto : SVS 650

Re: Démarrage à froid compliqué

Message par Shepp »

Non faut vraiment que je me trouve un voltmètre lol
Sinon, je n'y ai pas pensé étant donné qu'à chaud pas de souci.
Shepp
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 16
Enregistré le : ven. 08 mai, 2015 0:10
Moto : SVS 650

Re: Démarrage à froid compliqué

Message par Shepp »

Je me permets de up ce topic, car je viens de tester ma batterie à l'instant qui est a 13,04V, donc pas de souci.
Si vous avez d'autres idées... ^^
chrys666
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 81
Enregistré le : mar. 11 févr., 2014 18:20
Moto : SVS k6

Re: Démarrage à froid compliqué

Message par chrys666 »

Je suis pas un pro mais est il possible que cela soit les bougies? enfin perso je regarderai par la
Shepp
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 16
Enregistré le : ven. 08 mai, 2015 0:10
Moto : SVS 650

Re: Démarrage à froid compliqué

Message par Shepp »

Arf, j'y ai pensé, mais elles ont moins de 6000 bornes, ca me paraît bizarre.
Par contre, si vous connaissez une méthode fiable pour les tester je prends ! ^^
chrys666
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 81
Enregistré le : mar. 11 févr., 2014 18:20
Moto : SVS k6

Re: Démarrage à froid compliqué

Message par chrys666 »

demonte les et regarde la couleur qu'elle ont, tu a mis celle preconiser ?
Shepp
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 16
Enregistré le : ven. 08 mai, 2015 0:10
Moto : SVS 650

Re: Démarrage à froid compliqué

Message par Shepp »

Ca je ne peux pas te dire ayant acheté la moto après, mais étant donné que c'est un Suzuki qui les a installées, je pense bien.
chrys666
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 81
Enregistré le : mar. 11 févr., 2014 18:20
Moto : SVS k6

Re: Démarrage à froid compliqué

Message par chrys666 »

Faut voir si d autres ont des idées
Y a personne ? :)
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Re: Démarrage à froid compliqué

Message par Grobill »

Sachant que sur les injections tu as un starter automatique, je pense qu'il y a un problème à ce niveau là.
Regarde sur la revue technique ce qui est dit à ce propos pour le tester et le régler.

@++
V
Avatar du membre
Zer0
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 18:47
Moto : SVS 6.5 K3
Localisation : IDF

Re: Démarrage à froid compliqué

Message par Zer0 »

Salut, j'ai aussi ce problème exactement, le démarrage à froid est pas toujours possible.
Je mets le contact, laisse tout s'initialiser, j'entends bien le Bzzzz, et je tente de démarrer. Madame refuse, et mouline dans le vide. Au bout de quelques temps, elle commence à ''roter'' on entend un bruit qui sort du pot, mais c'est pas encore ca. Quelques minutes plus tard, elle daigne enfin se mettre en route, mais pour maintenir le moteur, il faut garder un régime d'environ 2000 tours minute, le temps que madame se chauffe...

Tout pareil sauf qu'a la fin, elle démarre pas forcement et je suis(très)souvent obligé de pousser.. je commence à avoir le coup de main pour ça..

J'ai une petite question pour les mécanicos, est-ce que ça fait du mal au moteur de démarrer en poussant?
Je sens bien que ça force, je le fais la plupart du temps en 3e voire 4e dans le pire des cas. (en 2nd c'est LA MISERE!)
De plus, comme toi mon ralenti est tombé bas... à chaud je suis bien en dessous des 1300... à froid c'est en dessous du dessous des 1300 :mrgreen:

La moto a dormi dehors cet hiver la tanné pour démarrer quand c'est humide.
La batterie je l'ai entretenue (un peu tard)avec un Optimate 4, ça fonctionne bien, mais je me demande si le diagnostique est vraiment fiable sur ces engins.. Pour le moment rien à dire je peu tirer dedans(la batterie) pour(essayer de)démarrer, il y a du jus. Chose qui était inimaginable cet hiver.

J'ai pensé à un démarreur grippé/foutu... est-ce réaliste?

Et sinon est ce que tu as trouvé ton problème?! Tiens nous(MOI!)au courant.
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Re: Démarrage à froid compliqué

Message par Grobill »

Bah déjà si ton ralenti est trop bas, remonte-le ;)
Sans ça il serait difficile de diagnostiquer quoi que ce soit.

@++
V
Avatar du membre
worms91
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 145
Enregistré le : mar. 08 mai, 2007 4:37
Moto : SV 650 S K5 / 1400 GSX K5
Localisation : quelque part dans le monde des motards !!!

Re: Démarrage à froid compliqué

Message par worms91 »

Salut,
encore plus bête...t'as vérifier ton niveau d'huile ?
Image
\\// @ tous !! ^^
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Re: Démarrage à froid compliqué

Message par Grobill »

En quoi l'huile jouerait-elle sur le régime moteur?
S'il y en a ça marche, sinon ça coince direct... Mais je ne vois pas le rapport.

@++
V
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Démarrage à froid compliqué

Message par Titeuf »

Démarrer le moteur à la poussette, c'est pas gênant pour le moteur, si c'est bien fait :
- moteur coupé, on passe une vitesse à moins de 3 ou 4 km/h, sinon ça abîme la boîte
- si on se retrouve en 3ème à 20 km/h, sous-régime donc mauvais pour le moteur ; il vaut mieux démarrer en 2de, à au moins 20 km/h : avoir une deuxième personne qui pousse la moto ou une grosse descente - sauter sur la selle au moment de lâcher l'embrayage d'un coup

Sinon, pour le cas du moteur qui démarre mal à froid, et qu'il faut maintenir avec un filet de gaz pendant 30 s sinon il cale :
Ca peut être une forte usure pistons / cylindres : jeu excessif à froid, manque de compression.
Le problème disparaît à chaud avec la dilatation du piston.
Mais si c'est ça, grosse réparation à prévoir.
Répondre