Carte grise

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
tomojito
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 22
Enregistré le : lun. 25 mai, 2015 19:46

Carte grise

Message par tomojito »

Salut à tous

Bon je vous explique bien ,car je suis un peu embêté

J'ai acheté un svs 99 avec lequel j'ai roulé pendant 2 ans dans marseille.

Le problême c'est que je n'ai jamais fait faire la carte grise comme un idiot, et je l'ai perdue dans un déménagement.
Impossible de joindre l'ancien proprio qui a du changer de numéro et d'adresse.

Du coup je me retrouve comme un vec ma moto et plus de carte grise. Et vu qu'il me démange de la vendre pour achter plus gros , je cherche une solution viable.

1 - la vendre comme ca, mais compliqué de la faire partir à un prix correct.
2 - Solution pas évidente pour une buse en mécanique comme moi, mais qui résoudrait mon problême.
J(ai trouvé une cadre + carte grise sur leboncoin. donc soit je monte le nouveau cadre sur ma moto , et je fais faire une nouvelle carte grise.

Maiis je me demandais si je ne pouvais pas uniquement récupérer la plaque avec les numéros et la riveter sur mon cadre actuel.

Et si ce n'est pas possible, pensez vous qu'un changement de cadre soit quelque chose d'accessible pour un novice, de surcroit pas tres bien équipé niveau outils ?
Merci à tous pour vos avis.
Joe CARBU

Re: Carte grise

Message par Joe CARBU »

Salut .
Je pense que la seule solution possible, c'est d'en faire une moto exclusivement piste . (et encore t'as certains organismes qui demandent la carte grise quand même) .....

Vendre une moto sans carte grise faut vraiment que l'acheteur te fasse confiance (rien ne lui dis qu'elle n'est pas volée que ce soit par toi ou un ancien proprio).

Effectivement la solution d'acheter un autre cadre avec carte grise et de remonter tout ton matos dans ce cadre e ttu serais en règle (une fois la carte grise faite lol) .

L'autre solution dont tu parles : mettre juste la plaque du cadre que tu achèterais sur ton cadre actuel (du coup non déclaré en préfecture) .... oublies direct (en cas de contrôle ou de simple réparation chez un concess qui fait son taff en vérifiant les numéros ; là tu t'exposes à de graves emmerdes ....)

Sans parler de ton assureur qui est en droit de te résilier sans broncher . (d'ailleurs comment tu as fais pour assurer un véhicule pendant 2 ans sans la carte grise finale ???) :humhum:


Je ne comprends pas pkoi tu n'as pas fais faire la carte grise tout de suite ; logiquement le vendeur te remplis les papiers le jour de la vente après y a plus qu'à aller (ou envoyer ça) à la préfecture de chez toi et à partir de là tu aurais été en règle pour rouler dès obtention du papier provisoire et de la partie qu'ils découpent de la carte grise (immédiat si tu te déplace à la préfecture sinon faut attendre qq semaines) .

Un simple oubli peut créer des emmerdes voire de très graves soucis (cas d'accident grave / grosse infraction ) là ça peut être l'ancien proprio qui se retrouve grave dans la merde à cause de toi et ça va direct au tribunal à partir du moment ou l'ancien proprio conteste le pv /infraction qu'il n'a pas commis logique ... (j'ai vu des cas comme ça au tribunal justement où le nouveau proprio n'avait pas fait la carte grise et lorsqu'il s'est fait flashé c'est l'ancien proprio a reçu le pv ; lequel a contesté en apportant la preuve que le véhicule était vendu depuis telle date et là ça a déclenché la convocation au tribunal pour les deux personnes .... sachant que tu risque une amende pour ne pas avoir fait ta carte grise à temps .
tomojito
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 22
Enregistré le : lun. 25 mai, 2015 19:46

Re: Carte grise

Message par tomojito »

Joe CARBU a écrit :Salut .
Je pense que la seule solution possible, c'est d'en faire une moto exclusivement piste . (et encore t'as certains organismes qui demandent la carte grise quand même) .....

Vendre une moto sans carte grise faut vraiment que l'acheteur te fasse confiance (rien ne lui dis qu'elle n'est pas volée que ce soit par toi ou un ancien proprio).

Effectivement la solution d'acheter un autre cadre avec carte grise et de remonter tout ton matos dans ce cadre e ttu serais en règle (une fois la carte grise faite lol) .

L'autre solution dont tu parles : mettre juste la plaque du cadre que tu achèterais sur ton cadre actuel (du coup non déclaré en préfecture) .... oublies direct (en cas de contrôle ou de simple réparation chez un concess qui fait son taff en vérifiant les numéros ; là tu t'exposes à de graves emmerdes ....)


Je ne comprends pas pkoi tu n'as pas fais faire la carte grise tout de suite ; logiquement le vendeur te remplis les papiers le jour de la vente après y a plus qu'à aller (ou envoyer ça) à la préfecture de chez toi et à partir de là tu aurais été en règle pour rouler dès obtention du papier provisoire et de la partie qu'ils découpent de la carte grise (immédiat si tu te déplace à la préfecture sinon faut attendre qq semaines) .

Un simple oubli peut créer des emmerdes voire de très graves soucis (cas d'accident grave / grosse infraction ) là ça peut être l'ancien proprio qui se retrouve grave dans la merde à cause de toi et ça va direct au tribunal à partir du moment ou l'ancien proprio conteste le pv /infraction qu'il n'a pas commis logique ... (j'ai vu des cas comme ça au tribunal justement où le nouveau proprio n'avait pas fait la carte grise et lorsqu'il s'est fait flashé c'est l'ancien proprio a reçu le pv ; lequel a contesté en apportant la preuve que le véhicule était vendu depuis telle date et là ça a déclenché la convocation au tribunal pour les deux personnes .... sachant que tu risque une amende pour ne pas avoir fait ta carte grise à temps .

En effet, j'ai été super idiot de pas la faire direct et je le sais. je suis bien emmerdé maintenant du coup. Je ne sais pas ce qui m'est passe par la tete a ce moment la, quel con ...

Bon, du coup je vois que l'achat du cadre avec carte grise qui puisse marcher. j'en ai trouveé sur le bon coin à 220€ + 30 € de port. Ca me semble relativement raisonnable. C'est plus la partie méca qui me fait peur car je n'ai presque aucun matos ...

Tu pense qu'un garage me prendrait cher pour le faire ?

En tous cas, merci beaucoup pour ta réponse.
Joe CARBU

Re: Carte grise

Message par Joe CARBU »

Ba au prix de l'heure ..... tu peux sortir les billets ......


PS : j'attends ta réponse (par curiosité) concernant l'assurance sans carte grise finale pendant 2 ans .
J'imagine qu'en fait tu roulais sans assurances ?? 8|
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8885
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Carte grise

Message par meuhbat »

s'il est chez AMV je crois qu'ils ne demandent jamais la CG... c'est comme ça que certains sont assurés en 34cv alors qu'ils en ont 150 :]

normalement le vendeur a du envoyer un exemplaire du certificat de cession à la préfecture, y a pas moyen de retrouver trace de la vente et de refaire une CG par ce biais ?
Image
Avatar du membre
Tom34
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 4640
Enregistré le : sam. 01 oct., 2011 20:57
Moto : SVSXR650 K3 Jaune
Localisation : Sète

Re: Carte grise

Message par Tom34 »

L'assurance s'en fou de la carte grise tant que la plaque correspond au véhicule ;).
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Carte grise

Message par Titeuf »

On se retrouve quasi dans la même situation qu'une moto volée.

Mais en supposant que tu sois honnête :
- le vendeur est censé avoir envoyé à la Pref un exemplaire du certificat de cession, juste après la vente
- alors tu peux tenter de déclarer perdue la vieille CG ; peut-être qu'avec la déclaration de perte, tu pourras faire établir une CG à ton nom
Mais ça me paraît compliqué.

Après, changer un cadre, ça reste long et assez difficile (outillage spécial pour déposer le moteur, l'axe de bras oscillant, ... ).

Pour une moto de 16 ans, il semble mieux de la vendre en l'état, au prix des pièces (à bas prix).

De gros doutes aussi sur la possibilité d'assurer une moto avec une vieille CG (ton assureur est dans la lune ? inexistant ? )
Avatar du membre
Olivette75
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2599
Enregistré le : ven. 09 déc., 2011 14:06
Moto : Streetfighter 848
Localisation : 75

Re: Carte grise

Message par Olivette75 »

Emmerdant en effet. Mais pour avoir déjà été emmerdé avec ce pb quand j'ai vendu un véhicule je n'ai qu'une chose à dire: bien fait. T'achètes un véhicule, tu refais la cg point barre.
Joe CARBU

Re: Carte grise

Message par Joe CARBU »

Ben les gars je ne sais pas ce que c'est que vos assureurs de merde qui connaissent pas le coté légal de leur taff qui vous ont jamais demandé la carte grise mais après on s 'étonne que certains arrivent à assurer n'importe quoi "au mytho" et se foutent tout seul dans la méga merde au moindre accident ....

Même quand j'allais prospecter d'autres assureurs pour un simple devis sans engagement (avant de partir de la maaf) ils m'ont demandé la carte grise à chaque fois et les relevés complêts de mes anciens assureurs ; faire un devis sans carte grise sous la main c 'est bidon car impossible de donner un tarif précis .... de même à chaque nouveau contrat signé on m'a toujours demandé de fournir les derniers documents (si pas déjà fait) sur un délais d'un mois et c'est bien écrit que passé ce délais si les documents n'ont pas été remis le contrat ne vaudra rien et l'assureur niera avoir eu connaissances blablabla (comme dans mission impossible ptdr )....

Remarque si y en a qui assurent une hayabusa en 15cv tant mieux pour eux ; doivent pas payer bien cher ^^ , sauf que du coup un contrat avec des données erronnées ne vaut légalement : ......... RIEN DU TOUT et vous expose à des sanctions pénales ^^^^ .
Avatar du membre
Tom34
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 4640
Enregistré le : sam. 01 oct., 2011 20:57
Moto : SVSXR650 K3 Jaune
Localisation : Sète

Re: Carte grise

Message par Tom34 »

Il te demande la carte grise mais il ne te demande pas que la carte grise soit à ton nom... Moi j'attends la carte grise de la voiture pourtant je suis assuré ;)
Mugen153

Re: Carte grise

Message par Mugen153 »

meuhbat a écrit :s'il est chez AMV je crois qu'ils ne demandent jamais la CG... c'est comme ça que certains sont assurés en 34cv alors qu'ils en ont 150 :]

normalement le vendeur a du envoyer un exemplaire du certificat de cession à la préfecture, y a pas moyen de retrouver trace de la vente et de refaire une CG par ce biais ?
:oups: :oups: :oups: :oups: :oups: :oups: :oups: :oups: :oups: :oups: :oups:
Mugen153

Re: Carte grise

Message par Mugen153 »

Ce topic me met ultra mal à l'aise.

Je ressens de la culpabilité en le lisant, c'est grave :rouge: ?
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Re: Carte grise

Message par black »

Tom34 a écrit :Il te demande la carte grise mais il ne te demande pas que la carte grise soit à ton nom... Moi j'attends la carte grise de la voiture pourtant je suis assuré ;)
Idem chez la mutuelle des motards. Bon je l'ai ma cg, j'ai juste la flemme de leur envoyer :gene:


Sinon le meilleur moyen c'est de retrouver l'ancien proprio pour lui demander de faire un duplicata ;)
Image
wallys
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 71
Enregistré le : ven. 20 mars, 2015 17:42

Re: Carte grise

Message par wallys »

Bonjour a tous, je crois qu'il y a moyen de retrouver l'ancien proprio ,peut être que chez suzuki avec les numéro du cadre on pourrait peut être connaitre le premier proprio de la moto ,peut être se renseigner avec les assureurs, la moto a forcément été enregistrée chez eux .voir aussi avec la gendarmerie avec photo de la plaque d'immatriculation ,ne pas dire que tu as roulé avec la moto .tout cela dépend du bon vouloir de toutes ces personnes mais il faut tout essayer .a+
tomojito
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 22
Enregistré le : lun. 25 mai, 2015 19:46

Re: Carte grise

Message par tomojito »

Merci à ceux qui m'ont répondu et tenté de m'aider.
J'ai fait des démarches auprès de la préfecture, ils m'ont bien dit que sans l'ancienne carte grise, impossible de faire quoi que ce soit, idem pour les assureurs. Du coup je suis allé voir la concession ou la moto était entretenue avant que je l'achete, ils ont été sympas, ils m'ont donné les coordonnées de l'ancien proprio mais impossible de le joindre.

Bon du coup, je vais faire la solution du cadre avec CG avec un pote méccano qui m'a proposé de m'aider en la faisant chez lui. En même temps on va lui faire une grosse révision, car quitte à tout démonter, autant tout faire.

NB : le "bien fait" était un peu too much, je suis assez emmerdé comme cela, pas besoin d'en rajouter.
Répondre