Réparations, "préparations" et transformation 650 SV

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
Jourd
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 64
Enregistré le : lun. 15 juin, 2015 9:09
Moto : 600GSR / 650SV / 250RMZ
Contact :

Réparations, "préparations" et transformation 650 SV

Message par Jourd »

REPARATIONS, "PREPARATIONS" & TRANSFORMATIONS 650 SV

DESCRIPTION DU PROJET :

Salut à tous !

Alors voilà venant d’acquérir une 650 SV ayant une bielle coulée à l'achat pour la modique somme de 600e, je me suis donc attaqué aux réparations. Mon but final de ce projet et surtout de la transformé dans un style très épuré et trapu avec au programme : fabrication d'un nouvelle boucle arrière, nouvelle selle, nouveaux éclairages, usinage de pièces maisons, nouvelle peinture, etc. Tout ça en restant dans un style noir mat, en évitant toute fioritures pour ne pas tomber dans la transfo "tuning", mes mots d'ordre sont sobre et épuré !

ETAPES ET AVANCEMENTS :

1- REPARATIONS & "PREPARATIONS"

*Apres ouverture il s'avère que la bielle n'a rien et que le problème venait de la distrib.
Posage, ouverture et diagnostic moteur
Décalaminage, nettoyage du haut moteur
Rodage des soupapes et jeux aux soupapes
Segmentations neuves et déglaçage des cylindres
Fraisage des défauts de moulage des conduits de la culasse
Polissage du piston
Polissage des conduits de culasse (admission juste toilé à 400)
Polissage des soupapes
Augmentation de la compression
Bougie iridium
Filtre à air (K&N ?)
Ligne complète
Syncro des carbus
Réglage de la carburation minutieux
Durite avia et plaquettes tendres
Préparation de la fourche (setting qu'un petit préparateur m'a donné)
Changement de l'amortisseur
Gain de poids (objectif 5 à 10 kg)

2- TRANSFORMATIONS

Moto sobre et épuré (éviter de tomber dans le tuning avec trop de choses)
Design trappu / Peinture noir mat / Petit coter retro-café racer dans une version moderne-racing
Rien de prévu pour un passagé
Nouvelle boucle arrière maison en tubes elliptiques
Nouvelle selle
Nouveaux optiques
Montage d'un guidon plat, fatbar et usinage de pontets sur mesure
Suppression du compteur pour un plus simple et efficace
Suppression de toute fioritures
Pièces usinés et fabriquées maison (poignées, embouts de guidons, levier dans la masse, divers pièces en carbone etc)


LE COMMENCEMENT :

Voilà donc la bête à l'acquisition qui est tout de suite passé sur le billard ce weekends!
Image

Image

Image

Image
L'ancien possesseur m'a dit que la bielle avait coulée car elle claquait beaucoup (je n'ai pas pu l'entendre tournée car il avait voulu l'ouvrir et avait fait n’importe quoi alors j'ai préféré ne pas prendre de risque en la faisant tourner à l'achat). Mais en ouvrant tout ça, grosse première surprise ; aucun jeu à la bielle, aucune limaille, le moteur tourne nikel, rien ! Cependant un autre constat est à faire ; les soupapes d'admission sont complètement bourrées de calamines ... Je miserais donc sur un problème de distrib, par exemple un dent qui c'est décalée, et qui faisait donc claquer et du fait qui brûlait les soupapes d'admissions si elles ne s’ouvraient ou fermaient pas au bon moment ! Illustrations de toute ceci :
Image

Image

Image
Donc je vais tout remettre ça au propre, remonter et on verra. Mais je n'ai aucune raison de changer les coussinets ... Au passage je vais polir la chambre, le piston et travailler un peu les conduits ! Je v

ous met les photos au fur et à mesure de l'avancement ! :)

Au passage j'en profite pour faire un peu de pub à l'organisme qu'on a fondé avec un ami qui permet de faire tout ça ; Mecanic Guerilla ! Assoc qui a pour but de développer la pratique de sports mécaniques, on fait des restaurations, transformations, préparations, usinages de pièces sur mesure, fabrication de protos (ex : buggy) etc ! Pour les fans et/ou curieux vous pouvez voir ca sur : http://www.Mecanic-Guerilla.fr (site) ou http://www.facebook.com/mecanic.guerilla (page FB tout récente) ! Merci ! :) Voila une petite photo d'une de nos créations !
Image
Tcho ! :)
Modifié en dernier par Jourd le jeu. 13 août, 2015 18:10, modifié 13 fois.
MECANIC GUERILLA
Organisme de pratique de sports mécaniques
www.Mecanic-Guerilla.fr
www.Facebook.com/Mecanic.Guerilla


Image
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Re: Réparations moteur et transformation 650 SV

Message par DukeNukem59 »

:popcorn:
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: Réparations moteur et transformation 650 SV

Message par Daddycool »

:popcorn:
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10912
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

Re: Réparations moteur et transformation 650 SV

Message par loïc95 »

:apéro:
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
Avatar du membre
Titixm
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3349
Enregistré le : lun. 01 juil., 2013 18:22
Moto : Ducati HM 1100 S
Localisation : 95

Re: Réparations moteur et transformation 650 SV

Message par Titixm »

:petitebière:
" A l'envoyure!!" Burt Munro
Mon zouet
Avatar du membre
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4543
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 21:29
Moto : ouais je dois avoir ça quelque part
Localisation :

Re: Réparations moteur et transformation 650 SV

Message par ours »

ça a l'air très intéressant ici :)

t'as une ptite image de ce que tu veux en faire ? (toshop, images de ref ou autres ? )
ImageImageImageImage
♪ Il en faut peu pour être heureux ♫ (Baloo)
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9930
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: Réparations moteur et transformation 650 SV

Message par Skysam »

:popcorn:
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: Réparations moteur et transformation 650 SV

Message par Daddycool »

Salut,

Bon, déjà au vu des soupapes, la première chose à faire est de les controler pour voir si elles n'ont pas pris un coup de chaux ou de piston.
Donc, controle de la géométrie des soupapes
Dans la foulée, controle des guides de soupape
Puisque les joints de queue ont été sortis => Changement

Ensuite, vu la quantité de calamine un examen des siege/portées pourra dire si une rectification sera nécessaire (pour rappel, plus la surface de contact est grande, moins bonne est l'étanchéité)

Une autre chose qui me dérange est l'aspect du piston, je ne sais pas si c'est la calamine, mais on dirait qu'il est piqué a plusieurs endroits ....

Pour continuer, as-tu déposé les 2 culasses ou une seule ? vérifié la seconde culasse /bielle etc ... ?

Fais des photos, plein!

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
Jourd
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 64
Enregistré le : lun. 15 juin, 2015 9:09
Moto : 600GSR / 650SV / 250RMZ
Contact :

Re: Réparations moteur et transformation 650 SV

Message par Jourd »

ours a écrit :ça a l'air très intéressant ici :)

t'as une ptite image de ce que tu veux en faire ? (toshop, images de ref ou autres ? )
Salut ! Ba en fait je prefere garder un peu la "surprise" justement mais dans l'idée ca sera comme je l'ai dis, au plus épuré et sobre tout en restant trapu :)
Daddycool a écrit :Salut,

Bon, déjà au vu des soupapes, la première chose à faire est de les controler pour voir si elles n'ont pas pris un coup de chaux ou de piston.
Donc, controle de la géométrie des soupapes
Dans la foulée, controle des guides de soupape
Puisque les joints de queue ont été sortis => Changement

Ensuite, vu la quantité de calamine un examen des siege/portées pourra dire si une rectification sera nécessaire (pour rappel, plus la surface de contact est grande, moins bonne est l'étanchéité)

Une autre chose qui me dérange est l'aspect du piston, je ne sais pas si c'est la calamine, mais on dirait qu'il est piqué a plusieurs endroits ....

Pour continuer, as-tu déposé les 2 culasses ou une seule ? vérifié la seconde culasse /bielle etc ... ?

Fais des photos, plein!

Daddycool
Jai deja contrôler tout ca, tout est bon dimenssionellement êt géométriquement. Ensuite c'est évidant que j'aurais à mettre des joints de queues neufs, ainsi qu'une segmentation pendant que j'y suis, je m'occupe de déglaçage des cylindre sur mon tour ce weekends. Sinon aucune pièces n'est pour le moment apparement piquée, je verrais une fois encore mieux décalaminé que ce que j'ai commencé.

Sinon en effet jai fait un erreur je pense, en regardant ma deuxieme culasse cest le même combat ! Donc mon diagnostic ne devait pas être bon, la probabilité que les deux arbre à came d'admission ce soient décalés serait juste folle ... Je pense plutôt au final que les jeux au soupapes n'avaient jamai ete trop fait et que les soupapes d'admission ne devaient plus trop fermer, ce qui explique l'état !

Donc au programme : décalaminage propre, polissage, travaille des transfert, rodage des soupapes si bonnes, deglacage, remontage, refaire le jeux aux soupapes et on verra tout ça !

Je te mettrais un peu plus de photos ce soir, je vais décalaminer tout ce que je peux avec le temps que jai :)
MECANIC GUERILLA
Organisme de pratique de sports mécaniques
www.Mecanic-Guerilla.fr
www.Facebook.com/Mecanic.Guerilla


Image
Avatar du membre
Nostraker_
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1144
Enregistré le : mer. 17 déc., 2014 13:04
Moto : SV650 K2 Yosh'
Localisation : Manche(50)

Re: Réparations moteur et transformation 650 SV

Message par Nostraker_ »

:popcorn: ça avance bien tous ça vivement la suite et +1 pour ce qui a était dit
Non a la Mort du Tronchoscope ! viewtopic.php?f=10&t=38175"
SV 650N K2Bleu Powa !
Image
Avatar du membre
Jourd
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 64
Enregistré le : lun. 15 juin, 2015 9:09
Moto : 600GSR / 650SV / 250RMZ
Contact :

Re: Réparations moteur et transformation 650 SV

Message par Jourd »

Nostraker_ a écrit ::popcorn: ça avance bien tous ça vivement la suite et +1 pour ce qui a était dit
Moi aussi je suis pressé que ça avance ! :P malheureusement je suis assez débordé avec le boulot donc j'avance doucement du fait que ce soit une étape que demande beaucoup d'heures ... Surtout que je veux faire un bon travail de polissage ! Mais je vous met un max de photos demain soir promis ! :) Jai commencer a décalaminer tranquillement ce soir le premier haut moteur.

Bonne soiree futur confrères !
MECANIC GUERILLA
Organisme de pratique de sports mécaniques
www.Mecanic-Guerilla.fr
www.Facebook.com/Mecanic.Guerilla


Image
savoyarpistard
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 398
Enregistré le : dim. 08 mai, 2011 21:08
Moto : sv 650 N 2002 route bleue & svs 650 99 piste black
Localisation : Savoie (73)

Re: Réparations moteur et transformation 650 SV

Message par savoyarpistard »

une plutot bonne affaire :gene: :popcorn:
Avatar du membre
Jourd
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 64
Enregistré le : lun. 15 juin, 2015 9:09
Moto : 600GSR / 650SV / 250RMZ
Contact :

Re: Réparations moteur et transformation 650 SV

Message par Jourd »

Yo !

Il semblerais que j'avais vu juste, en effet il n'y avait plus aucun jeu aux soupapes d'admission ... Après avoir tout nettoyé et remonté la distrib je n'ai aucun jeu pour une et 2 centièmes pour l'autre (donc a chaud, plus de jeu ...) ... Voilà le pourquoi du comment !

Sinon voilà quelques photos du premier jet de nettoyage et polissage avec les avants/après ! C'est une bonne ébauche, mais je ne peux gère aller plus loin ; vu que ce sont des pièces coulées (même le piston) il y a beaucoup de porosité donc je ne pourrais pas aller plus loin sans enlever la blinde de matière ...
Image

Image

Image

Image

Image

Voilà ! Les prochaines photos seront celles des transferts, je m'y attaque ce soir, je vais aller au 400 pour l'admission et poli miroir à l'échappement !

Tcho :)
MECANIC GUERILLA
Organisme de pratique de sports mécaniques
www.Mecanic-Guerilla.fr
www.Facebook.com/Mecanic.Guerilla


Image
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9930
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: Réparations moteur et transformation 650 SV

Message par Skysam »

Propre ! :super:
Tu as fait ça avec quoi le nettoyage ?
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Re: Réparations moteur et transformation 650 SV

Message par Veyete »

:popcorn: joli boulot, on dirait presque des pièces neuves ::d
Répondre