pignon sb 16 ou 15?

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mat91
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pignon sb 16 ou 15?

Message par mat91 »

Bonsoir,

J'ai recherché un peux partout sur le net, mais je n'ais pas trouvé de réponse à ma question qui est la suivante.
J'ai fais posé un pignon de 16 au lieu de 17 pour avoir plus de sensation a l’accélération sur mon SV 1000. Quelqu'un à t'il un pignon de 15 au lieu de 16 et si oui, ressent il vraiment la différence?
Cela est il gênant sur autoroute sachant que je ne suis pas un mordu de vitesse?
En gros cela est il intéressant ou trop contraignant?

Merci à tous :)
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Mini Jim
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Re: pignon sb 16 ou 15?

Message par Mini Jim »

Si tu ne fais pas de piste sur des circuits rapides ça n'est pas contraignant. Tu vas gagner en confort à bas régime (ne me demande pas pourquoi...), en reprise, mais perdre en vitesse maxi. En outre la vitesse sur le 1000 est prise au niveau du PSB donc ton compteur sera faussé, je ne sais pas si tu peux régler ce problème par contre.
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mat91
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Re: pignon sb 16 ou 15?

Message par mat91 »

Merci Mini Jim. J'ai fais posé un speedo, donc ce n'est pas faussé.

au fait ce que j'aimerai savoir, c'est si quelqu'un du forum à déjà eu un psb de 16 avant de passé au 15, afin de savoir si c'est encore conduisible ou que l'on est toujours sur la roue arrière avec les bras en compote? ::d ::d
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Coyotus
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Re: pignon sb 16 ou 15?

Message par Coyotus »

Le psb -1 ne va pas te faire lever sur tous les rapports mais pour l'avoir fait sur le SV puis le 748 (où j'ai l'équivalent d'un psb -2) tu gagnes surtout en accélération et en souplesse à bas régime et si tu veux pas lever tu leveras pas ;)
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Re: pignon sb 16 ou 15?

Message par mat91 »

Merci Coyotus

le garagiste ma dit de mettre un psb de 15 plutôt que de changer la couronne en 43, car cela revient moin cher.
Ca ne risque pas d’abîmé la chaîne ou autre?
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Re: pignon sb 16 ou 15?

Message par tchoblond59 »

Je pense pas que ça abime la chaine, par contre faut faire attention que la chaine touche pas le bras oscillant vu que ton pignon est plus petit
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Re: pignon sb 16 ou 15?

Message par Coyotus »

L'idéal pour un ensemble de contrainte mécanique est des changer la couronne mais après la longueur de chaîne peu ne plus aller.

Mais en gros 2 solutions:
- tu dois changer le kit chaîne -> couronne
- ton kit chaîne est encore bon -> PSB

PS: ton garagiste est dans le 91? C'est lequel?
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Re: pignon sb 16 ou 15?

Message par mat91 »

Donc ce n'est pas très conseiller de mettre un psb de 15, car cela pourrai produire un frottement de la chaîne.
Je devrai plutôt mettre une couronne de 43. Il me reste 3 crans au niveau de la tension de chaîne.
Sinon pour le garagiste je vais chez Daffy Cachan.
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Re: pignon sb 16 ou 15?

Message par Coyotus »

Le psb qui engendre un frottement c'est un peu une légende urbaine, si tu fais ta tension de chaîne régulièrement y'a pas de soucis ;)
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Re: pignon sb 16 ou 15?

Message par steevee60 »

pardon,mais si t'as rien trouvé sur du 15 dents sur la 1000,c'est parce que ça doit ètre vraiment affreux....(et ta chaine d'origine sera trop longue)

teste le 15 ou éventuellement mets une couronne 43 dents (avec ton pignon 16),tu verra ton feeling à l'usage : mais un gros moteur coupleux comme celui du SV 1000 avec un petit pignon de 15 ou du 16x43 : ton pied gauche va chopper des crampes.

et l'autoroute ? si tu aimes ètre à 130 km/h en 6è à plus de 7000 tours...

et si tu as une arrière pensée concernant le wheeling,que ça leverait plus facilement : oublie aussi,déja que le 16x40 la rend brutale en wheel,alors plus court.....faut gérer :gene:

j'ai roulé longtemps en 16x40 et speedohealer.....je suis revenu à la demult' d'origine 17x40 (plus douce pour les wheelies et mieux pour la route)
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Re: pignon sb 16 ou 15?

Message par Coyotus »

Je suis pas d'accord avec le fait de changer plus de vitesse, le moteur est plus souple du coup ta plage d'utilisation augmente donc moins besoin de jouer de la boite :élémentaire:
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Re: pignon sb 16 ou 15?

Message par steevee60 »

Coyotus a écrit :Je suis pas d'accord avec le fait de changer plus de vitesse, le moteur est plus souple du coup ta plage d'utilisation augmente donc moins besoin de jouer de la boite :élémentaire:
pardon,mais tu n'est pas d'accord avec.....une réalité qui est juste l'inverse de ce que tu dis

tu raccourci ta demult',tu changes plus souvent de rapport....et tu réduis ta plage d'utilisation.

et si tu veux un moteur souple : c'est rapports "longs" à l'inverse d'un moteur aux rapports "courts" qui sera plus brutal.
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Re: pignon sb 16 ou 15?

Message par meuhbat »

mets lui un bon coup sec derrière la nuque à ta transmission, 15x44 :mrgreen:
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Re: pignon sb 16 ou 15?

Message par Coyotus »

Le moteur devient plus souple en bas donc tu peux ouvrir plus bas.
Sur le 748 avec psb -1 la vitesse de pointe est "dans les faits" quasi identique mais tu y arrives plus vite, avec le psb -1 et la couronne +2 je peux rouler en 6 à 50. Du coup je change beaucoup moins souvent de rapport ;)

Quand à la conso elle a pas changée.

PS: je suis rarement sur autoroute, enfin celle limitée à 130
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Re: pignon sb 16 ou 15?

Message par steevee60 »

Coyotus a écrit :Le moteur devient plus souple en bas donc tu peux ouvrir plus bas.
Sur le 748 avec psb -1 la vitesse de pointe est "dans les faits" quasi identique mais tu y arrives plus vite, avec le psb -1 et la couronne +2 je peux rouler en 6 à 50. Du coup je change beaucoup moins souvent de rapport ;)
Quand à la conso elle a pas changée.
PS: je suis rarement sur autoroute, enfin celle limitée à 130
excuse Coyotus,mais ce qui est valable pour une ducati qui n'accepte pas de descendre bas dans les tours sans cogner , ne l'est pas avec la SV 1000 qui ne cogne pas,mème bas dans les tours (sauf à rester en 6è à 30 km/h :gene: )

sur un SV 1000,un psb plus petit c'est un gain en brutalité,et nervosité,mais le moteur aura moins d'allonge.
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