Filetage bougie endommagé

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Mat06400
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 23
Enregistré le : lun. 08 févr., 2016 18:26

Filetage bougie endommagé

Message par Mat06400 »

Salut à tous nouveau sur le forum, j'ai acheté récemment un Svs 650 de 2001 donc k1 si je ne me trompe pas.
J'ai donc voulu lui faire une révision avant de l'utiliser, je me suis rendu compte que la bougie du cylindre avant ne se revisse pas correctement. Le filetage doit être foiré quel est la meilleure solution d'après vous les pros du Sv? J'ai fait des recherches sur internet et les meilleurs retour ont l'air d'être sur la pose d'un helicoil. Est-ce qu'il faut impérativement démonter dans ce cas ? Car j'ai également vue divers avis...

Merci d'avance pour votre aide précieuse ;-)
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4339
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

Re: Filetage bougie endommagé

Message par luciolle »

Deux options :
1) soit tu fais du travail propre, tu démontes la culasse. Mais là tu as encore deux choix :
1.1) tu fais poser un hélicoïl
1.2) tu changes la culasse par un modèle d'occasion
2) Tu fais du travail de porc et dans ce cas la autant ne pas ce faire chier tu la rentre en force et tu la colle au sika tuile ... :gene:

La pause d'helicoil sur une culasse je suis déjà pas fan mai sen plus en sans rien démonter en faisant ça à la rache ... :-/
Image
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9930
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: Filetage bougie endommagé

Message par Skysam »

Dans tous les cas je démonterais aussi puisqu'il va falloir percer et/ou retarauder, donc ça veut dire limaille qui tombe dans le cylindre...
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

Re: Filetage bougie endommagé

Message par Fryn »

Mat06400 a écrit :Salut à tous nouveau sur le forum, j'ai acheté récemment un Svs 650 de 2001 donc k1 si je ne me trompe pas.
J'ai donc voulu lui faire une révision avant de l'utiliser, je me suis rendu compte que la bougie du cylindre avant ne se revisse pas correctement. Le filetage doit être foiré quel est la meilleure solution d'après vous les pros du Sv? J'ai fait des recherches sur internet et les meilleurs retour ont l'air d'être sur la pose d'un helicoil. Est-ce qu'il faut impérativement démonter dans ce cas ? Car j'ai également vue divers avis...

Merci d'avance pour votre aide précieuse ;-)
SI t'as un K1 te fait pas chier et cherche une culasse d'occaz
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=17_s

Par contre si je me gourre pas, juste changer le couvre culasse ne ferai pas l'affaire?
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9930
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: Filetage bougie endommagé

Message par Skysam »

Fryn a écrit :Par contre si je me gourre pas, juste changer le couvre culasse ne ferai pas l'affaire?
Le filetage est dans la culasse, pas dans le couvre culasse :siffle:
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

Re: Filetage bougie endommagé

Message par Fryn »

Skysam a écrit :
Fryn a écrit :Par contre si je me gourre pas, juste changer le couvre culasse ne ferai pas l'affaire?
Le filetage est dans la culasse, pas dans le couvre culasse :siffle:
Ok j'avais un doute, je sais maintenant :cote:
60% Of The Time, It Works Every Time
Mat06400
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 23
Enregistré le : lun. 08 févr., 2016 18:26

Re: Filetage bougie endommagé

Message par Mat06400 »

Concernant la pose dhelicoil j'ai vue que ceux qui font cela sans démonter mettent de la graisse sur le taraud.
Ils y vont doucement en le sortant nettoyant et re graisse ainsi de suite, donc logiquement pas de limaille ds le moteur et de plus il font en sorte d'avoir le piston du cylindre concerné en pmh fin de compression, donc les quatres soupapes fermées. Ce qui me dérange concernant la dépose, c'est qu'il faut recaler la distribution et changer le joint de culasse.
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4339
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

Re: Filetage bougie endommagé

Message par luciolle »

Mat06400 a écrit : c'est qu'il faut recaler la distribution et changer le joint de culasse.
Travail nettement plus simple que de changer un piston et un cylindre bouffé par des copeaux :gene:
Image
Mat06400
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 23
Enregistré le : lun. 08 févr., 2016 18:26

Re: Filetage bougie endommagé

Message par Mat06400 »

luciolle a écrit :
Mat06400 a écrit : c'est qu'il faut recaler la distribution et changer le joint de culasse.
Travail nettement plus simple que de changer un piston et un cylindre bouffé par des copeaux :gene:

On sent le vécu lol. Par contre pour le serrage il faut obligatoirement le faire à la clef dynamométrique ?
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9930
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: Filetage bougie endommagé

Message par Skysam »

Le serrage de ?
Avatar du membre
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2166
Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
Localisation : Thiers (63)
Contact :

Re: Filetage bougie endommagé

Message par zeu perenoel »

Mat06400 a écrit :Salut à tous nouveau sur le forum, j'ai acheté récemment un Svs 650 de 2001 donc k1 si je ne me trompe pas.
J'ai donc voulu lui faire une révision avant de l'utiliser, je me suis rendu compte que la bougie du cylindre avant ne se revisse pas correctement. Le filetage doit être foiré quel est la meilleure solution d'après vous les pros du Sv? J'ai fait des recherches sur internet et les meilleurs retour ont l'air d'être sur la pose d'un helicoil. Est-ce qu'il faut impérativement démonter dans ce cas ? Car j'ai également vue divers avis...

Merci d'avance pour votre aide précieuse ;-)
Quand tu dis que la bougie ne se revisse pas correctement, tu peux donner plus de détails ? Tu as constaté que le filetage de la culasse est abimé ? que dis le filetage de la bougie ?
Image

Image
Mat06400
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 23
Enregistré le : lun. 08 févr., 2016 18:26

Re: Filetage bougie endommagé

Message par Mat06400 »

Skysam a écrit :Le serrage de ?
Re serrage au couple des différents boulons ( palier d AAC...)
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9930
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: Filetage bougie endommagé

Message par Skysam »

Pour les pièces internes au moteur OUI c'est indispensable.
Pour le couvre culasse et les pièces c'est déjà plus discutable mais c'est toujours mieux :cote:
Mat06400
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 23
Enregistré le : lun. 08 févr., 2016 18:26

Re: Filetage bougie endommagé

Message par Mat06400 »

zeu perenoel a écrit :
Mat06400 a écrit :Salut à tous nouveau sur le forum, j'ai acheté récemment un Svs 650 de 2001 donc k1 si je ne me trompe pas.
J'ai donc voulu lui faire une révision avant de l'utiliser, je me suis rendu compte que la bougie du cylindre avant ne se revisse pas correctement. Le filetage doit être foiré quel est la meilleure solution d'après vous les pros du Sv? J'ai fait des recherches sur internet et les meilleurs retour ont l'air d'être sur la pose d'un helicoil. Est-ce qu'il faut impérativement démonter dans ce cas ? Car j'ai également vue divers avis...

Merci d'avance pour votre aide précieuse ;-)
Quand tu dis que la bougie ne se revisse pas correctement, tu peux donner plus de détails ? Tu as constaté que le filetage de la culasse est abimé ? que dis le filetage de la bougie ?


Non je n'ai pas touché au boulon de la culasse. C'est juste le filetage de la bougie qui prend juste sur quelques filets je pense.
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Filetage bougie endommagé

Message par Titeuf »

Il est très rare que TOUT le filetage de la culasse soit mort.
C'est peut-être la bougie qui se visse un peu de travers, et qui a détruit une petite partie du filetage.
Il faut déjà être sur de l' "état des lieux" , avant d'envisager la réparation.

Il faudra probablement déposer la culasse, et excaminer le filetage.
Une culasse d'occasion ne vaut pas très cher (à peine plus que la pose d'un helicoil par un pro).
Répondre