coussinets de bielle

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
jo67
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : ven. 10 juin, 2016 18:09

coussinets de bielle

Message par jo67 »

Salut à tous,

je suis nouveau sur le forum et je me lance dans la restauration d'une SV de 2003 (moteur 2005). Mon souci est le suivant, je dois faire mes coussinets de bielle mais je ne connais pas la côte de ces derniers. On me propose 4 côtes, A, B, C, D, savez-vous laquelle je dois choisir ?

Merci pour vos réponses :cote:
Avatar du membre
tazon33
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1625
Enregistré le : mer. 31 juil., 2013 21:04
Moto : B-King
Localisation : saint medard en jalles (33)

Re: coussinets de bielle

Message par tazon33 »

En démontant ceux d origine, il y a un code couleur sur chaque coussinet. Par contre une contrôle peut être nécessaire si les coussinets d origines sont abîmés.
Image
La prez du king :frime:
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: coussinets de bielle

Message par Titeuf »

Bjr

Vu que c'est le point faible du moteur, il vaut mieux faire appel à un atelier qui sera mesurer précisément les diamètres / alésages, pour bien choisir les coussinets.

Si les coussinets ont quelques dizaines de milliers de km, ou s'ils sont abîmés, raison de plus de faire appel à un atelier.

Mais la méthode du plastigage permet (à moindre coût) de déterminer le jeu effectif, sur des pièces en état correct et assemblées.

Autre méthode : acheter du matériel très précis :
- un pied à coulisse
- une jauge pour mesurer un alésage
jo67
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : ven. 10 juin, 2016 18:09

Re: coussinets de bielle

Message par jo67 »

Merci pour vos réponses:

Les coussinets sont comme brûlés, impossible de deviner un quelconque code couleur... :/

je vais me diriger vers un atelier, en espérant que le vilebrequin n'a rien ! Autre solution, changer le moteur complet mais ceux sur leboncoin ont tous le même souci....
donbenito
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 14 avr., 2016 19:57

Re: coussinets de bielle

Message par donbenito »

et bien tu vas en prendre un coup de fusil dans un attelier....
a une epoque j'ai fait ca sur une ZZR, c'etait que du bonheur... par contre je suis tres curieux de voir comment il vont faire dans ton garage, te gauffre pas vas pas chez des burnes.....

sinon il y a la methose du plasti gauge pour voir si tes coussinet sont ceux qui vons bien, ais il te faut des neuf pour faire ca....

ton vilo si il n'as pas de rayure ca veux dire qu'il est bon sinon si en passent le doigt sur les partie en friction tu sent une aspirité c 'est qui est mort...

ce qui est étrange c 'est que en principe quand ils sont mort les coussinet il sont couleur cuivre. le revetement anti friction ayant ete arraché

sinon tu peu tanter le plasti gauge avec tes vieux coussinet!!!! il tapais le moteur ou pas?
Avatar du membre
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2390
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 19:12
Moto : KTM RC8
Localisation : Lyon

Re: coussinets de bielle

Message par Anto »

Une métrologie est plus précise (comparateur 6 ou 8 points) que le plastigauge, tu peux passer à côté d'une ovalisation.

Faut-il savoir pourquoi le moteur doit être refait...

Si c'est suite à des claquement, une casse, une remise à neuf...
Image
Avatar du membre
DyDy McCOY
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1083
Enregistré le : dim. 06 nov., 2011 23:16
Moto : SVS 650 2001 rouge Ducati 748 (95)
Localisation : Aisne,Laon

Re: coussinets de bielle

Message par DyDy McCOY »

Comme dit avant, si tu veux savoir précisément, tu dois mesurer ton maneton et ensuite tes bielles. Ça te permettra de déterminer la classe de tes coussinets, tu peux ensuite vérifier avec un plastigage (couleur du plastigage à déterminer suivant le jeu que tu dois obtenir).
Exemple de contrepèterie: J'arrive a pied par la Chine, J'arrive a chier par la pine
jo67
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : ven. 10 juin, 2016 18:09

Re: coussinets de bielle

Message par jo67 »

merci pour vos réponses ! :)

le vilebrequin est intact, aucune trace, sur la bielle on aperçoit juste un dépôt de matière des coussinets.
Le moteur claquait mais il n'y a pas eu de casse !

C'est efficace comme procédé le plastigage ? :)
jo67
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : ven. 10 juin, 2016 18:09

Re: coussinets de bielle

Message par jo67 »

Désolé pour la réponse tardive, la freebox fait des siennes....
Avatar du membre
DyDy McCOY
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1083
Enregistré le : dim. 06 nov., 2011 23:16
Moto : SVS 650 2001 rouge Ducati 748 (95)
Localisation : Aisne,Laon

Re: coussinets de bielle

Message par DyDy McCOY »

Efficace pour vérifier, si tu sais comparer visuellement avec une règle graduée. Pour commander tes coussinets c'est une autre méthode.
Au remontage, pense à caler tes bielles pour ne pas leur donner du gauche au serrage sinon tes coussinets sont foutus. :cote:
Exemple de contrepèterie: J'arrive a pied par la Chine, J'arrive a chier par la pine
jo67
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : ven. 10 juin, 2016 18:09

Re: coussinets de bielle

Message par jo67 »

Justement pour commander les coussinets, je fais ça directement chez Suz' ?
Je dois procéder comment pour caler les bielles ?

Je vais retourner au mono c'est plus simple :hehe: :hehe:
Avatar du membre
DyDy McCOY
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1083
Enregistré le : dim. 06 nov., 2011 23:16
Moto : SVS 650 2001 rouge Ducati 748 (95)
Localisation : Aisne,Laon

Re: coussinets de bielle

Message par DyDy McCOY »

Suz ou internet, pour les bielles il te faut les caler en intercalant des cales d'épaisseur entre elles, de sorte qu'elles soient en contact contre le vilo et qu'elles ne puissent pas se déplacer axialement.
Exemple de contrepèterie: J'arrive a pied par la Chine, J'arrive a chier par la pine
jo67
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : ven. 10 juin, 2016 18:09

Re: coussinets de bielle

Message par jo67 »

Sinon pour les paliers de bielle, est-ce nécessaire de les changer en même temps que les coussinets ?
Avatar du membre
DyDy McCOY
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1083
Enregistré le : dim. 06 nov., 2011 23:16
Moto : SVS 650 2001 rouge Ducati 748 (95)
Localisation : Aisne,Laon

Re: coussinets de bielle

Message par DyDy McCOY »

Tu parles des douilles de pied de bielle ? Si c'est le cas, c'est rare que ce soit à changer mais pour ça, il faut mesurer. Si tu les changes, c'est axes de piston neufs et généralement ils sont à usiner pour avoir le bon jeu avec les axes.
Exemple de contrepèterie: J'arrive a pied par la Chine, J'arrive a chier par la pine
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: coussinets de bielle

Message par Daddycool »

Salut,

Il y a une chose à savoir, c'est que ton vilo a une épaisseur déterminéee et que tous les vilos n'ont pas la meme.

Cette épaisseur est donéé par une lettre frappée sur le vilo. (une des masselottes je crois)

Tiens nous au courant.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Répondre