préparatif entretien hivernale
préparatif entretien hivernale
Bonsoir à tous,
Je suis actuellement en train de préparer ma commande pour l'entretien de cette hiver qui sera le premier entretien réaliser 100 pour cents par mes soins donc j'aimerai que vous me faites part des choses que j’aurai oublié ou certaines choses inutiles peut être.
Sv 650 année 99 donc modèle carbu qui totalise 47000 km.
entretien des 5000 derniers km :
-42 000: vidange LDR
vidange LDF
vidange huile + filtre à air Kn
vérification jeux soupapes (cylindre AR : 0.15 admission et 0.25 echappement) ( cylindre avant : 0.15 admission et 0.23 echappement)
changement bougie
changement boisseaux et petit coup de chiffon par la meme occasion
changement cable starter
Synchro carbu
- 43 500 : changement kit chaine
graissage de tout les cables
changement bobine dallumage
-46 500 : changement batterie
vidange de fourche ( indice supérieur que l'origine) + joint spy
Verif jeu direction par un PRO.
Donc en fonction de sa j'ai prevu pour cette hiver car je compte encore rouler meme un peu pendant l'hiver mais beaucoup moins:
vidange huile ,je compte utiliser ceci avant la vidange des avis ? a mettre avant la vidange pour nettoyage
entretien filtre à air Kn , changement bougie, nettoyage rampe carbu d'ailleurs je vais prendre sa je sais pas si quelqu'un a deja utilisé:
- révision du circuit électrique histoire de voir s'il y a pas de fil dénudé ou autre
changement embrayage ( achat sur silverperformance) + joint carter donc la je pense que ce n'est pas bien compliqué et qu'il ne faut pas de matériel spécialisé ? des conseils sont les bienvenue
graissage roulement de roue .
Je suis actuellement en train de préparer ma commande pour l'entretien de cette hiver qui sera le premier entretien réaliser 100 pour cents par mes soins donc j'aimerai que vous me faites part des choses que j’aurai oublié ou certaines choses inutiles peut être.
Sv 650 année 99 donc modèle carbu qui totalise 47000 km.
entretien des 5000 derniers km :
-42 000: vidange LDR
vidange LDF
vidange huile + filtre à air Kn
vérification jeux soupapes (cylindre AR : 0.15 admission et 0.25 echappement) ( cylindre avant : 0.15 admission et 0.23 echappement)
changement bougie
changement boisseaux et petit coup de chiffon par la meme occasion
changement cable starter
Synchro carbu
- 43 500 : changement kit chaine
graissage de tout les cables
changement bobine dallumage
-46 500 : changement batterie
vidange de fourche ( indice supérieur que l'origine) + joint spy
Verif jeu direction par un PRO.
Donc en fonction de sa j'ai prevu pour cette hiver car je compte encore rouler meme un peu pendant l'hiver mais beaucoup moins:
vidange huile ,je compte utiliser ceci avant la vidange des avis ? a mettre avant la vidange pour nettoyage
entretien filtre à air Kn , changement bougie, nettoyage rampe carbu d'ailleurs je vais prendre sa je sais pas si quelqu'un a deja utilisé:
- révision du circuit électrique histoire de voir s'il y a pas de fil dénudé ou autre
changement embrayage ( achat sur silverperformance) + joint carter donc la je pense que ce n'est pas bien compliqué et qu'il ne faut pas de matériel spécialisé ? des conseils sont les bienvenue
graissage roulement de roue .
Re: préparatif entretien hivernale
Pour le reste je ne sais pas je ne connais pas les produits que tu presente. Par contre pour ton embrayage, assure du nombre de disque neuf garnie et lisse que tu aura en ta posession avant de demonter le tien (sur mon ex TLR j avais commendé mon embrayage a la concession suzuki de ma ville et quand j ai voulu me monter le mecano avait oublié de me commender un disque garni, j avais deja sortit tous les vieux disques obligé de tout remonter), bien plongé des disques dans de l huile neuve et les frotter avec tout le tour et remonter dans le sens inverse du demontage sans oublier de decaler d un creneau le dernier disque garnie. Et il faudrat une clef dynamo pour serrer les ressorts au couple.
Sinon c est hyper facile de remplacer un embrayage de moto.
Sinon c est hyper facile de remplacer un embrayage de moto.
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Re: préparatif entretien hivernale
Comme dit Al1, pour l'outillage, à part une clé dynamométrique, je rajouterais un pied à coulisse pour vérifier l'épaisseur de tes disques et des ressorts, et surtout la sacro sainte revue technique. Si tu la suis à la lettre, tu ne feras aucune erreur. D'autant que tout les points de contrôle y sont indiqué. J'avais moi même remplacé mon embrayage et les disques étaient encore "dans la norme" malgré les 60.000km compteur. Seul les ressorts étaient H.S.
Après, ça dépendra de l'utilisation de la machine bien entendu, mais un kit complet coûte dans les 100 - 120€ alors que remplacer uniquement les ressorts coûte 30€. Si tu étales ton entretien sur 1 à 2 semaines, ça te permets d'ouvrir, faire ton contrôle puis commander les pièces que tu auras besoin.
Pour ce qui est des produits type "engine clean", je ne saurais que te conseiller de les éviter.
Ils contiennent des agents un peu corrosif et les moteurs n'aiment pas trop.
Sur une utilisation ponctuel, pas de problème, mais il faut faire tourner ta machine dès l'utilisation de ce type de produit, afin qu'il se mélange bien et qu'il ne reste pas à stagner dans ton moteur.
Pour le contrôle de ton circuit électrique, à part un coup de WD-40 dans les contacts et le connecteurs, pas grand chose à faire.
Surtout sur les modèles à carbu qui ne subissent pas (heureusement) les affres de l'électronique à outrance.
Pas besoin de vérifier ton circuit de charge ou d'allumage. Tant que ça fonctionne...
Après, ça dépendra de l'utilisation de la machine bien entendu, mais un kit complet coûte dans les 100 - 120€ alors que remplacer uniquement les ressorts coûte 30€. Si tu étales ton entretien sur 1 à 2 semaines, ça te permets d'ouvrir, faire ton contrôle puis commander les pièces que tu auras besoin.
Pour ce qui est des produits type "engine clean", je ne saurais que te conseiller de les éviter.
Ils contiennent des agents un peu corrosif et les moteurs n'aiment pas trop.
Sur une utilisation ponctuel, pas de problème, mais il faut faire tourner ta machine dès l'utilisation de ce type de produit, afin qu'il se mélange bien et qu'il ne reste pas à stagner dans ton moteur.
Pour le contrôle de ton circuit électrique, à part un coup de WD-40 dans les contacts et le connecteurs, pas grand chose à faire.
Surtout sur les modèles à carbu qui ne subissent pas (heureusement) les affres de l'électronique à outrance.
Pas besoin de vérifier ton circuit de charge ou d'allumage. Tant que ça fonctionne...
Re: préparatif entretien hivernale
je ne connais pas les carbu, j'ai une injection
Cependant +1 pour ne pas faire stagner les produits dans les réservoirs. Ce n'est pas que j'ai eut une mauvais expérience, c'est juste un principe de précaution.
Par contre, j'ai utiliser cette année, celui pour nettoyer le circuit d'alimentation (essence ). je l'ai consommer en 2 pleins car 1 dose sans indication c'est un peu léger, j'ai donc mit 1/2 bidon soit 100 ml dans 2 plein.
le 1er à la sortie de l'hiver afin de nettoyer le réservoir des possibles trace d'eau, dégradation de l'essence ou autre (même si je remplit à fond du fond le réservoir avant l'hiver)
le 2ème à mon retour de vacance en moto, car j'ai du mettre de l'essence que j'évite d’habitude (supermarché).
Et je n'ai eut aucun problème particulier, j'ai parcouru environ 2500km après chaque ''traitement'', soit 5000km cet année .
L'année prochaine pour ma vidange, j'utiliserai celui prévu pour. Car comme dans leur vidéo de ''propagande'' mon huile se noirci un peu vite à mon gout.
Pense surtout à changer ton filtre à huile
Cependant +1 pour ne pas faire stagner les produits dans les réservoirs. Ce n'est pas que j'ai eut une mauvais expérience, c'est juste un principe de précaution.
Par contre, j'ai utiliser cette année, celui pour nettoyer le circuit d'alimentation (essence ). je l'ai consommer en 2 pleins car 1 dose sans indication c'est un peu léger, j'ai donc mit 1/2 bidon soit 100 ml dans 2 plein.
le 1er à la sortie de l'hiver afin de nettoyer le réservoir des possibles trace d'eau, dégradation de l'essence ou autre (même si je remplit à fond du fond le réservoir avant l'hiver)
le 2ème à mon retour de vacance en moto, car j'ai du mettre de l'essence que j'évite d’habitude (supermarché).
Et je n'ai eut aucun problème particulier, j'ai parcouru environ 2500km après chaque ''traitement'', soit 5000km cet année .
L'année prochaine pour ma vidange, j'utiliserai celui prévu pour. Car comme dans leur vidéo de ''propagande'' mon huile se noirci un peu vite à mon gout.
Pense surtout à changer ton filtre à huile
sv 650 N K4 YC2 détruit à cause d'un alcoolique
Le remplaçant SV 1000 N boxer k6 gris
Le remplaçant SV 1000 N boxer k6 gris
Re: préparatif entretien hivernale
Ré bonjour
Merci pour vos conseils , c'est vrai que javais pas pensé à la clef dynamo va falloir que je commande sa en même temps . C'est vrai que les disques sont peut être encore bon mais par précautions et vu le prix je n repense pas me privée là dessus , sa ne pourra être que mieux
D'ailleurs j'ai hâte de pouvoir voir la gueule de mA cloche d'embrayage , dans le cas où elle est vraiment marqué ou autre sa coûte combien de la changer en occasion ? Je me met vraiment dans le pire des cas . Jai certains problèmes de passage neutre et première à chaud je sais pas si sa peut provenir de la .
Pour le graissage des roulements vous utiliser quoi comme graisse exactement ? J'aimerai avoir de la graisse que je peux également utiliser sur câble embrayage etc je sais pas si cela est possible .
Après je vois pas quesque je pourrai faire de plus , contrôle ? Nettoyage de certaines pièces ?
Si vous avez des idées que j'aurais oublier .
Merci pour vos conseils , c'est vrai que javais pas pensé à la clef dynamo va falloir que je commande sa en même temps . C'est vrai que les disques sont peut être encore bon mais par précautions et vu le prix je n repense pas me privée là dessus , sa ne pourra être que mieux
D'ailleurs j'ai hâte de pouvoir voir la gueule de mA cloche d'embrayage , dans le cas où elle est vraiment marqué ou autre sa coûte combien de la changer en occasion ? Je me met vraiment dans le pire des cas . Jai certains problèmes de passage neutre et première à chaud je sais pas si sa peut provenir de la .
Pour le graissage des roulements vous utiliser quoi comme graisse exactement ? J'aimerai avoir de la graisse que je peux également utiliser sur câble embrayage etc je sais pas si cela est possible .
Après je vois pas quesque je pourrai faire de plus , contrôle ? Nettoyage de certaines pièces ?
Si vous avez des idées que j'aurais oublier .
- Veyete
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Re: préparatif entretien hivernale
Il n'y a pas de raison que ta cloche d'embrayage soit pourrite.
Il se peut que les disques aient marqué la cloche, mais un coup de lime puis de toile émeri et on n'en parle plus. Attention à la limaille quand même. Sinon si elle est cassée, compte entre 80 (occasion) et 280€ (neuf Suzuki).
Graissage des roulements, j'éviterais à ta place. La graisse va agglomérer tout ce qui passera à sa porté, la transformant en pate abrasive.
Et là, miam les roulements. Sinon, j'utilise ce genre de graisse: ici.
Vu que mon pôpa me la offerte via son boulot, je suis bien content. Parce que 100€...
Par contre avec 5kg, elle te servira à vie. A moins de remonter des brêles tous les jours... .
Pour la lubrification des câbles, une burette d'huile et de l'huile moteur, c'est le top.
Sinon, outre ce que a déjà été dit, un bon nettoyage de la chaîne avec graissage derrière, nettoyage de ta belle et une bonne vidange.
Si la batterie se montre un peu faiblarde (ces bêtes là n'aiment pas le froid), un coup d'Optimate ou chargeur de batterie.
Attention /!\ ne pas démarrer ta moto avec une batterie de voiture.
Tu risques de flinguer ton circuit électrique, ce dernier n'étant pas prévu pour l'ampérage supérieur des autos.
Il se peut que les disques aient marqué la cloche, mais un coup de lime puis de toile émeri et on n'en parle plus. Attention à la limaille quand même. Sinon si elle est cassée, compte entre 80 (occasion) et 280€ (neuf Suzuki).
Graissage des roulements, j'éviterais à ta place. La graisse va agglomérer tout ce qui passera à sa porté, la transformant en pate abrasive.
Et là, miam les roulements. Sinon, j'utilise ce genre de graisse: ici.
Vu que mon pôpa me la offerte via son boulot, je suis bien content. Parce que 100€...
Par contre avec 5kg, elle te servira à vie. A moins de remonter des brêles tous les jours... .
Pour la lubrification des câbles, une burette d'huile et de l'huile moteur, c'est le top.
Sinon, outre ce que a déjà été dit, un bon nettoyage de la chaîne avec graissage derrière, nettoyage de ta belle et une bonne vidange.
Si la batterie se montre un peu faiblarde (ces bêtes là n'aiment pas le froid), un coup d'Optimate ou chargeur de batterie.
Attention /!\ ne pas démarrer ta moto avec une batterie de voiture.
Tu risques de flinguer ton circuit électrique, ce dernier n'étant pas prévu pour l'ampérage supérieur des autos.
Re: préparatif entretien hivernale
D'accord bon pour la cloche d'embrayage je verrais sa lors du démontage alors .Veyete a écrit :Il n'y a pas de raison que ta cloche d'embrayage soit pourrite.
Il se peut que les disques aient marqué la cloche, mais un coup de lime puis de toile émeri et on n'en parle plus. Attention à la limaille quand même. Sinon si elle est cassée, compte entre 80 (occasion) et 280€ (neuf Suzuki).
Graissage des roulements, j'éviterais à ta place. La graisse va agglomérer tout ce qui passera à sa porté, la transformant en pate abrasive.
Et là, miam les roulements. Sinon, j'utilise ce genre de graisse: ici.
Vu que mon pôpa me la offerte via son boulot, je suis bien content. Parce que 100€...
Par contre avec 5kg, elle te servira à vie. A moins de remonter des brêles tous les jours... .
Pour la lubrification des câbles, une burette d'huile et de l'huile moteur, c'est le top.
Sinon, outre ce que a déjà été dit, un bon nettoyage de la chaîne avec graissage derrière, nettoyage de ta belle et une bonne vidange.
Si la batterie se montre un peu faiblarde (ces bêtes là n'aiment pas le froid), un coup d'Optimate ou chargeur de batterie.
Attention /!\ ne pas démarrer ta moto avec une batterie de voiture.
Tu risques de flinguer ton circuit électrique, ce dernier n'étant pas prévu pour l'ampérage supérieur des autos.
Pour le graissage je savais pas du tout donc tout ce qui est roulement de roue etc sa ne se regraisse pas ?
Elle a l'air top ta graisse tu veux pas me prêter ton papa t'utilise ce genre de graisse pour quel type de pièce ?
Pour la batterie pas de souci elle est neuve et je pense que je vais la virer de la moto quand je roule pas .tiens à ce propos jai un soucis j'ai acheter un chargeur de batterie pour moto et voiture et j'ai regardé les caractéristique c'est écrit : 6A hors il est dit que pour les batteries il ne faut pas utiliser une puissance de plus de 10 pour cents de lamperage de la batterie donc je sais pas si mon chargeur correspond :
- Veyete
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Re: préparatif entretien hivernale
Les roulements en générale n'ont pas besoin d'être graissés car ils sont fermés.baro13 a écrit :Pour le graissage je savais pas du tout donc tout ce qui est roulement de roue etc sa ne se regraisse pas ?
Le jour où un roulement est en fin de vie, tu le sauras. Il fera un bruit désagréable, un genre de craquement cyclique.
Par contre, tu peux avoir besoin de graisse pour faire rentrer un roulement dans son logement.
Attention quand même, ce que je viens d'écrire n'est pas valable pour les roulements type cage à bille.
Pour information, je sais qu'il y en a un au niveau du mécanisme de sélection de vitesse.
Non je ne prête pas mon papa.baro13 a écrit :Elle a l'air top ta graisse tu veux pas me prêter ton papa t'utilise ce genre de graisse pour quel type de pièce ?
Je l'utilise pour le montage des pièces "en force" type roulement, pour les pièces qui doivent coulisser ou tourner dans leur logement type sélecteur de vitesse, poignée d'embrayage,... . La liste n'est pas exhaustive mais en générale, comme avec madame, si ça ne rentre pas, mets du gras.
Vis à vis de ton chargeur, j'ai peur qu'il soit un peu trop puissant pour une batterie de SV. Regarde si dans sa documentation technique tu as les batteries compatibles.
Re: préparatif entretien hivernale
Re bonjour à tous ,
L'hiver approche et de plus étant donné que jai arrêté l'assurance de la belle car pas trop le temps de rouler pour les quelques mois a venir , je fais mes commande de pièces pour l'entretien petit à petit et j'aurai une petit question :
La moto dort dehors ( enfin sous un abri ouvert ) avec une bâche , j'ai peur que mon réservoir d'essence prenne l'humidité et qu'il rouille , ma question est : puis je demonter le réservoir afin de le stocker chez moi au chaud avec la batterie ? Ça se fait ?
Et peut être demonter la rampe de carbu par la même occasion ?
Ca menbete vraiment qu'elle dorme dehors et jai vraiment peut qu'elle en prenne un coup dans la gueule .. si vous avez des conseils je suis preneur svp
L'hiver approche et de plus étant donné que jai arrêté l'assurance de la belle car pas trop le temps de rouler pour les quelques mois a venir , je fais mes commande de pièces pour l'entretien petit à petit et j'aurai une petit question :
La moto dort dehors ( enfin sous un abri ouvert ) avec une bâche , j'ai peur que mon réservoir d'essence prenne l'humidité et qu'il rouille , ma question est : puis je demonter le réservoir afin de le stocker chez moi au chaud avec la batterie ? Ça se fait ?
Et peut être demonter la rampe de carbu par la même occasion ?
Ca menbete vraiment qu'elle dorme dehors et jai vraiment peut qu'elle en prenne un coup dans la gueule .. si vous avez des conseils je suis preneur svp
- Gruik
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Re: préparatif entretien hivernale
Ou t as la méthode clubman
tu la démonte et tu la remonte à l intérieur
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Axeleil a écrit :Gruik Norris
Change rien champion
- spazzz59
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Re: préparatif entretien hivernale
Avec la bache, tu as des risques de garder de l'humidité sous la bache, qui va remonter par le sol...baro13 a écrit :Re bonjour à tous ,
L'hiver approche et de plus étant donné que jai arrêté l'assurance de la belle car pas trop le temps de rouler pour les quelques mois a venir , je fais mes commande de pièces pour l'entretien petit à petit et j'aurai une petit question :
La moto dort dehors ( enfin sous un abri ouvert ) avec une bâche , j'ai peur que mon réservoir d'essence prenne l'humidité et qu'il rouille , ma question est : puis je demonter le réservoir afin de le stocker chez moi au chaud avec la batterie ? Ça se fait ?
Et peut être demonter la rampe de carbu par la même occasion ?
Ca menbete vraiment qu'elle dorme dehors et jai vraiment peut qu'elle en prenne un coup dans la gueule .. si vous avez des conseils je suis preneur svp
Re: préparatif entretien hivernale
Euh oui mais la cest ma femme qui va pas être contente x)Gruik a écrit :Ou t as la méthode clubman
tu la démonte et tu la remonte à l intérieur
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Re: préparatif entretien hivernale
Ah daccord je savais pas du tout donc vaut mieux laisser sans bâche?spazzz59 a écrit :Avec la bache, tu as des risques de garder de l'humidité sous la bache, qui va remonter par le sol...baro13 a écrit :Re bonjour à tous ,
L'hiver approche et de plus étant donné que jai arrêté l'assurance de la belle car pas trop le temps de rouler pour les quelques mois a venir , je fais mes commande de pièces pour l'entretien petit à petit et j'aurai une petit question :
La moto dort dehors ( enfin sous un abri ouvert ) avec une bâche , j'ai peur que mon réservoir d'essence prenne l'humidité et qu'il rouille , ma question est : puis je demonter le réservoir afin de le stocker chez moi au chaud avec la batterie ? Ça se fait ?
Et peut être demonter la rampe de carbu par la même occasion ?
Ca menbete vraiment qu'elle dorme dehors et jai vraiment peut qu'elle en prenne un coup dans la gueule .. si vous avez des conseils je suis preneur svp
Vous me conseillez quoi alors démontage rampe et réservoir bonne idee ou pas ?
Tout l'hiver sans rouler sa peut donner quoi comme mauvaise surprise au redémarrage?
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- Veyete
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Re: préparatif entretien hivernale
Ca se démonte très bien un réservoir. Par contre, il faut retirer la selle en premier.
Ensuite pour ce qui est de le stocker chez toi, saches quand même qu'il y aura une odeur d'essence.
Madame risque de ne pas aimer.
De plus, si tu le manipules dans tous les sens, du carburant risque de pisser par le trop plein.
Après, démonter la rampe, je ne vois pas trop l'intérêt (déjà que le réservoir...) l'essence qui sera dedans va s'évaporer et c'est tout.
Et soyons honnête une moto qui dort "dehors" ne va pas se casser.
Par contre, l'humidité induite (pluie, neige,...), ça, ça lui fait mal.
Tiens, voici un lien sur quoi faire pour l'hivernage en extérieur: lien.
Les mauvaises surprises au démarrage, je n'en vois qu'une seule: un démarrage très difficile.
Comme les carbus seront vide, il faudra que l'essence les remplissent à nouveaux donc ce sera long.
Ensuite pour ce qui est de le stocker chez toi, saches quand même qu'il y aura une odeur d'essence.
Madame risque de ne pas aimer.
De plus, si tu le manipules dans tous les sens, du carburant risque de pisser par le trop plein.
Après, démonter la rampe, je ne vois pas trop l'intérêt (déjà que le réservoir...) l'essence qui sera dedans va s'évaporer et c'est tout.
Et soyons honnête une moto qui dort "dehors" ne va pas se casser.
Par contre, l'humidité induite (pluie, neige,...), ça, ça lui fait mal.
Tiens, voici un lien sur quoi faire pour l'hivernage en extérieur: lien.
Les mauvaises surprises au démarrage, je n'en vois qu'une seule: un démarrage très difficile.
Comme les carbus seront vide, il faudra que l'essence les remplissent à nouveaux donc ce sera long.
Re: préparatif entretien hivernale
Bon ben j'ai choisi la solution de le demonter et de le mettre au chaud , au moins pas de risque ... petit nettoyage lustrage , et au moins je pourrai nettoyer le tamis par la même occasion . Pour la rampe de carbu je vais quand même la demonter car de toute façon je dois la nettoyer cest compris dans l'entretien .Veyete a écrit :Ca se démonte très bien un réservoir. Par contre, il faut retirer la selle en premier.
Ensuite pour ce qui est de le stocker chez toi, saches quand même qu'il y aura une odeur d'essence.
Madame risque de ne pas aimer.
De plus, si tu le manipules dans tous les sens, du carburant risque de pisser par le trop plein.
Après, démonter la rampe, je ne vois pas trop l'intérêt (déjà que le réservoir...) l'essence qui sera dedans va s'évaporer et c'est tout.
Et soyons honnête une moto qui dort "dehors" ne va pas se casser.
Par contre, l'humidité induite (pluie, neige,...), ça, ça lui fait mal.
Tiens, voici un lien sur quoi faire pour l'hivernage en extérieur: lien.
Les mauvaises surprises au démarrage, je n'en vois qu'une seule: un démarrage très difficile.
Comme les carbus seront vide, il faudra que l'essence les remplissent à nouveaux donc ce sera long.
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