Besoin de conseils sur un éventuel voyage à moto en Norvège

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Franco T
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 1
Enregistré le : mar. 09 janv., 2024 8:37

Besoin de conseils sur un éventuel voyage à moto en Norvège

Message par Franco T »

Salut tout le monde,

Je suis dans l'idée de faire un voyage à moto en Norvège après avoir vu cette page et même si ce n'est encore qu'un projet pour le moment, j'adorerais avoir vos conseils sur les meilleurs endroits à visiter, des astuces pour voyager dans ce pays, et si possible, un roadbook intéressant pour planifier mon itinéraire. Si vous avez des expériences de voyages à moto en Norvège, des suggestions de routes pittoresques, des conseils d'hébergement ou des recommandations pour gérer les aspects pratiques, je serais super reconnaissant.
Merci d'avance pour vos précieux conseils !
Modifié en dernier par Franco T le lun. 22 janv., 2024 12:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nikochook
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3168
Enregistré le : mar. 17 févr., 2009 23:20
Moto : Sv650S k3 - Ex Sv650S k4

Besoin de conseils sur un éventuel voyage à moto en Norvège

Message par nikochook »

@Titounecsn :hello:
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

Besoin de conseils sur un éventuel voyage à moto en Norvège

Message par JEJ »

Hello, y'a tout ici viewtopic.php?t=69865
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Avatar du membre
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2232
Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:15
Moto : Street 765RS 2022 Rallye Edition - Street 765RS 2020 Moto2 Edition - KTM 790 Adv. R 2019 Mud Edition
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)
Contact :

Besoin de conseils sur un éventuel voyage à moto en Norvège

Message par Titounecsn »

Yep, j'y suis allé cet été: départ de la maison en Suisse jusqu'aux Iles Lofoten et retour.

Je te colle ici brut de décoffrage ce que j'avais mis sur un forum voisin à mon retour pour un gars qui partait en fourgon pour grimper là bas et pour un autre qui part l'été prochain en street triple de Paris pour le Cap Nord en 14j.

moi-même a écrit :Dans les zones vraiment chouettes: La façade ouest de Stavanger à Kristiansund. Ensuite de Kristiansund au début de la Helgelandskysten on a trouvé ça moins attirant (bon, on venait d'en prendre plein la vue); puis tout le long de la Helgelandskysten jusqu'à Bodo c'est superbe. Et bien sûr les îles Lofoten (où il y a quelques longues voies et pas mal de bloc à faire).

On n'a pas eu le temps d'y monter, mais il parait que le Nord des Lofoten, Tromso etc c'est superbe aussi.

On a beaucoup moins apprécié tout le côté Est (le long de la E6) qui est moins majestueux, beaucoup plus agricole ou forêts. Moins de reliefs abrupts. Seul le plateau du Saltfjellet et la région de Roros nous on assez plu de ce côté, mais ça ne vaut pas non plus le détour exprès si vous n'avez pas prévu de passer par là.

Un site aussi pour t'aiguiller : https://www.nasjonaleturistveger.no/en/routes/
C'est là que sont répertoriées les scenics roads (donc paysages de dingo). On a fait une bonne partie de celles du sud, en dehors de Jæren (parce qu'on est des boulets de la navigation ;D), et de Valdresflye et Rondane (qu'on s'était gardées pour le retour, mais la tempête Hans en a décidé autrement).

Pour les quelques tips:
- si vous buvez de la bière ou autre alcool pour l'apéro du soir, partez avec votre cargaison, ça vous coûtera beaucoup moins cher.
- carburant: compter environ entre 1,80 et 2,15€ le litre; il y a pas mal de stations services, mais plus tu vas vers le nord et dans des coins ruraux moins il y en a ;)
- difficile de faire des courses le dimanche (et pas de vente d'alcool), sinon les superettes et supermarchés sont souvent ouverts de 7 à 23h (ferme plus tôt le samedi) -> Extra, Kiwi (Joker sont plus chers), Rema1000, ... On en trouve un peu partout et il y a de quoi se dépanner dans les stations services au cas où.
- Tu peux bivouaquer sans soucis un peu partout du moment que t'es à 150m d'une habitation et visiblement pas sur une exploitation (champ, verger etc...) ni lieu public (terrain de sport, jardin public, etc...).
- Tout le monde (ou presque) parle couramment anglais.
- Les bacs pour traverser un fjord ne se réservent pas, et il y en a très souvent (genre cadence à la demi-heure) sauf quelques uns un peu long où il peut y avoir un peu plus de délais. Pour les ferry plus gros (si vous traversez entre le Danemark et la Norvège ou entre Bodo et les Lofoten), il faut réserver avant. Google est ton pote pour trouver les sites de réservation.
- Il faut enregistrer ton véhicule sur https://www.epass24.com/fr/ pour les péages. Il y a un certain nombre de routes, tunnels, ponts etc... qui sont payants, mais sans barrière de péage. Juste une lecture de plaque d'immatriculation et tu reçois la facture ensuite à la maison. Et c'est autant sur des nationales que des petites routes. Donc il vaut mieux s'enregistrer au préalable.
re-moi-même a écrit :Je vois que tu as revu un peu à la hausse la durée :super:

Pour les petits tips:
- Visez plutôt fin mai que début mai pour partir. En mai il y a encore de la neige vers le Cap Nord [sifflote]

- La Finlande risque d'être looooongue (CMB) à traverser. Des retours que j'en ai eu, c'est de la ligne droite au milieu des forêts de pins. Un peu monotone en bécane, surtout par la route. Mais c'est un peu pareil en Suède.

- Pour le retour prévoyez un peu de temps par la côte norvégienne. Ca serait dommage de tracer par la E6 alors que toute la façade ouest est magnifique. Mon conseil, faire Tromso - Moskenes par la route, et prendre un ferry de Moskenes vers Bodo (3h de temps), puis redescendre par la façade atlantique (l'intérieur des terres est moins ouf). Ce site est une bonne base pour tracer ton itinéraire: https://www.nasjonaleturistveger.no/en/
Prévois de toute façon un peu de temps car tu risques de devoir prendre des bacs sur les parties côtières et selon les endroits ça prend un peu plus de temps.

- Tu peux aussi regarder les ferry depuis Larvik ou Kristiansand qui te ramènent vers le Danemark ou le nord de l'Allemagne. Perso j'ai rien trouvé d'intéressant à la traversée du Danemark donc Autoroute ou ferry. Le ferry est plus long mais moins fatiguant.

- Full Hotel, prévois un gros budget [sifflote] -> Env 120 à 200 balles la nuit, sans compter le resto. Si vous êtes aventuriers, le bivouac (camping sauvage) se fait très bien. Le camping t'apporte le confort de la douche (payante en supplément) et de l'électricité. Le bon compromis c'est les Hytte / Hütte / Cabanes / Cabin que tu trouves souvent dans les campings. Il y en a un peu partout dans les pays scandinaves. Ca revient en gros à 50-70 balles la nuit et tu as un vrai lit, un radiateur (non négligeable pour sécher les affaires), une plaque électrique, un frigo, table et chaises. L'eau, la douche, les toilettes, lessive etc... sont dans les blocs sanitaires du camping. Pas besoin de réserver, ça se trouve un peu partout.

- Pour les peuneux, oublie les gommes sport qui ne te feront pas l'A/R chargé. Pars plutôt sur du routier qui est à l'aise sous la pluie [sifflote] Le Mutan te permettra aussi d'être plus à l'aise sur les nombreuses gravel roads que tu rencontreras à coup sûr en Finlande, voir en Norvège; surtout s'il fait humide.

- Pour la démul... beh... restes en origine si ça te convient ;D Il y a du carburant un peu partout. Un poil moins dans le Graaaaand Nord, mais avec 200-250 bornes d'autonomie tu fais largement le joint. Et pour les portions autobeurk de l'aller et du retour, de toute façon ton maloku malokou te fera faire des pauses régulières que tu pourras combiner avec le plein ;)

N'hésites pas si tu as des questions plus particulières sur la Norvège ;)
Avatar du membre
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2232
Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:15
Moto : Street 765RS 2022 Rallye Edition - Street 765RS 2020 Moto2 Edition - KTM 790 Adv. R 2019 Mud Edition
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)
Contact :

Besoin de conseils sur un éventuel voyage à moto en Norvège

Message par Titounecsn »

Cela dit, je suis sûr que tout le monde apprécierai une petite présentation dans la section kivabien ;)
Avatar du membre
nikochook
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3168
Enregistré le : mar. 17 févr., 2009 23:20
Moto : Sv650S k3 - Ex Sv650S k4

Besoin de conseils sur un éventuel voyage à moto en Norvège

Message par nikochook »

Oh le futur modo 8|
Avatar du membre
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2232
Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:15
Moto : Street 765RS 2022 Rallye Edition - Street 765RS 2020 Moto2 Edition - KTM 790 Adv. R 2019 Mud Edition
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)
Contact :

Besoin de conseils sur un éventuel voyage à moto en Norvège

Message par Titounecsn »

nikochook a écrit : ven. 12 janv., 2024 10:20 Oh le futur modo 8|
:hehe: :hehe:
Modo sur un autre forum, et y'a certains reflexes qui ne s'effacent pas comme ça :mrgreen:
Répondre