[Reportage] Changer l'huile de sa fourche SV650 - SV1000

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DukeNukem59
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Re: X[Reportage] Changer l'huile de sa fourche SV650 - SV100

Message par DukeNukem59 »

JEJ a écrit :Jim m'a dit un jour que 13mm ça changeait beaucoup de choses. Je pense qu'il n'approuve pas ton message.
Il me semble même que c'était après une nuit avec toi qu'il a fait cette constation.
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meuhbat
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Re: X[Reportage] Changer l'huile de sa fourche SV650 - SV100

Message par meuhbat »

489ml d'origine mais j'ai aussi mis 500ml car ça permet d'avoir une fin de course plus dure (volume d'air réduit donc + de pression, ressort pneumatique).

104mm en partant du haut ça me parait bien peu sachant que le débattement est de 120mm :gene:
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Re: X[Reportage] Changer l'huile de sa fourche SV650 - SV100

Message par Sharter »

Je suis d'accord sur la théorie, si tu mets plus d'huile ça diminue le volume d'air et donc la pression pneumatique, mais à l'inverse tu augmentes la pression hydraulique non?
Fourche plus dure mais aussi les spis qui vont lâcher prématurément ? :humhum:
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
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Tuono R 2004
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A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
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meuhbat
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Re: X[Reportage] Changer l'huile de sa fourche SV650 - SV100

Message par meuhbat »

en fin de course la pression d'air sera plus importante car le "taux de compression" est plus important, cette pression est en effet transmise aux spis par l'huile, mais tant que tu ne viens pas taper dans le fond ( :perv: ) pour cause de surplus d'huile c'est une pression qui reste tout à fait acceptable pour les joints
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Gandhorn
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Re: X[Reportage] Changer l'huile de sa fourche SV650 - SV100

Message par Gandhorn »

Sharter a écrit :Dans le cas de Gandhorn la quantité d'huile on s'en fout vu qu'il n'a pas démonté la fourche complètement.
Il reste un max d'huile dans ces conditions donc la seule base fiable c'est la mesure entre le haut du tube de fourche et le niveau d'huile.
+1, je n'ai mis qu'environ 800ml pour les deux tubes du coup (faut que je vérifie proprement) pour arriver aux 104mm (me suis peut être foiré sur les 104mm, comme l'a dit meuhbat, je fais un démontage complet ce soir tant qu'il me laisse sa béquille :) )
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Re: X[Reportage] Changer l'huile de sa fourche SV650 - SV100

Message par Gandhorn »

Bon bah problème réglé... Comme suggéré par meuhbat, il y avait trop d'huile...

Moto sur les deux béquilles, rien qu'en ouvrant un des deux tubes de fourches, de l'huile s'est mise à couler... En compressant un tout petit peu la fourche, on voyait qu'au bout de quelques cm, l'huile arrivant en haut du tube... Bref j'ai sorti le ressort, j'ai contrôlé le niveau et c'était en dessous de 104mm (en même temps, de l'huile s'est échappé à l'ouverture et de l'huile est restée sur le ressort (mon parking s'en souvient :-/ )

Du coup remontage rapide, et c'est ok ! Je n'ai fait qu'un rapide test sur la route et ça fonctionne normalement, pas de différence monstrueuse (bon j'ai fait 800m de ville...), à tester sur une balade/à Carole !

Merci à tous pour les conseils
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turt
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Re: X[Reportage] Changer l'huile de sa fourche SV650 - SV100

Message par turt »

Le niveau, c'est tube droit il me semble. :humhum:

Du coup, ta mesure doit être faussée. :gene:
On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va.
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meuhbat
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Re: X[Reportage] Changer l'huile de sa fourche SV650 - SV100

Message par meuhbat »

tes 104mm c'est pas avec le tube compressé à fond et sans le ressort ?
il faut qu'il reste pas mal d'air quand le tube est complètement enfoncé avec le ressort qui dépasse
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Gandhorn
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Re: X[Reportage] Changer l'huile de sa fourche SV650 - SV100

Message par Gandhorn »

turt a écrit :Le niveau, c'est tube droit il me semble. :humhum:

Du coup, ta mesure doit être faussée. :gene:
Vu l'inclinaison du tube, je ne pense pas que ça change énormément (enfin pas au point de dégueuler à la sortie des tubes..)
meuhbat a écrit : es 104mm c'est pas avec le tube compressé à fond et sans le ressort ?
il faut qu'il reste pas mal d'air quand le tube est complètement enfoncé avec le ressort qui dépasse
Exactement, et ca explique tout ! J'ai fait le niveau d'huile coté gauche alors que j'avais pas ta béquille, donc tube compressé à fond, par contre, j'ai fait celui du tube droit hier alors que la fourche était détendue, ce qui explique la différence !
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Re: X[Reportage] Changer l'huile de sa fourche SV650 - SV100

Message par turt »

Oui, l'inclinaison ne change pas grand chose (même si ça serait intéressant de vérifier ça un jour sur l'établi);
et si tu as fait un niveau tube détendu sur béquille d'atelier, effectivement, c'est normal que ça dégueule une fois la bécane rabaissée. ;)
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Bezou
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Re: X[Reportage] Changer l'huile de sa fourche SV650 - SV100

Message par Bezou »

Aller petite question ...

Est-ce vraiment nécessaire, comme préconisé, de remplacer la petite rondelle d'étanchéité ?

C'est vrai elle ne coûte pas chère : je l'ai trouvé à 1,96€ sur http://www.pieces-suz.com/ mais les frais de port sont de 7.20€ ... alors çà m'embête un peu de payer autant de frais de port pour çà ...

Et je n'ai pas de concession Suzuki proche de chez moi...
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Re: X[Reportage] Changer l'huile de sa fourche SV650 - SV100

Message par meuhbat »

quelle rondelle ? joint torique de bouchon ?
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Bezou
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Re: X[Reportage] Changer l'huile de sa fourche SV650 - SV100

Message par Bezou »

Cette rondelle-ci :
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Sur la RMT, ils appellent çà "la rondelle d'étanchéité des vis hexacaves" :
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Re: X[Reportage] Changer l'huile de sa fourche SV650 - SV100

Message par meuhbat »

c'est comme un joint de vidange, c'est mieux de le changer, ça veut pas dire que t'auras une fuite si tu le changes pas :happy1:
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Re: X[Reportage] Changer l'huile de sa fourche SV650 - SV100

Message par DukeNukem59 »

Au pire c'est quoi le format ? C'est pas indiqué sur planete-suz ? Tu peux peut être la remplacer par une rondelle standard.