[REPORTAGE] Démontage complet de la fourche SV 650

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[REPORTAGE] Démontage complet de la fourche SV 650

Message par Nighthology » ven. 12 nov., 2010 17:06

Salouté!

A la demande de certains par MP, je poste la manip' que j'ai effectué dernièrement.
Démontage simple pour vidange de fourche et/ou démontage complet.
Notice ressorts Hyperpro en fin de post ;)

Tiré du post http://www.binano.fr/viewtopic.php?p=922723#p922723
Le tout en photos ;)

---------------------------------------------------------------------
Le gros œuvre: :enconstruction:
Ressorts HYPERPROOOOOO!


N'ayant pas trouvé chose semblable et détaillé sur le fofo avec photos à l'appui, je poste l'intégralité de la manip', si ça peut aider ceux qui ont un 650 et qui veulent se lancer...

Caler la moto.


Démonter la roue avant (penser à mettre une cale entre les plaquettes de frein de chaque étrier, pour palier à une éventuelle manip' accidentelle sur le levier de frein)
Desserrer LÉGÈREMENT le bouchons de tube de fourche.
Dévisser les brides du T sup', puis celles du T inf', sortir les tubes, ça vient tout seul.

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En ce qui me concerne, démontage également tu T sup' et de l'ensemble T inf'/colonne de direction, qui partiront à l'époxy, parce que LA PEINTURE EN BOMBE SUR DE L'ALU, C'EST DE LA MERDE même dégraissé/poncé/apprêté :mrgreen:


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Dévisser l'écrou de la colonne de direction sur le T sup.
Retirer le T sup'.

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L'outil pour démonter/remonter la colonne de direction:

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Bref, dévisser le 1er écrou à créneaux, retirer la rondelle, puis dévisser le 2ème écrou à créneaux tout en maintenant le T inf'.

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Sortir le T inf par le bas

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Enlever le cache poussière, puis le roulement supérieur ainsi que sa portée restés dans le cadre.

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Faire glisser le roulement inférieur sur la colonne de direction pour le sortir.

Retirer la portée de roulement inférieur.
Pour ce faire, marteau/burin avec douceur, en prenant appui sous le cache poussière inférieur (qui sera à changer après l'opération)


Et voila l'travail.


Le chantier :gene:

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On passe à la vidange de la fourche, étape par étape


Dévisser entièrement le bouchon de fourche, et le retirer (clé de 24)

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Retirer l'entretoise:

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Ainsi que la rondelle:

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Sortir le ressort d'origine:

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Vider l'huile:

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Bien pomper la fourche pour vider toute l'huile:

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Laisser égoutter à la verticale le temps nécessaire pour bien vider la fourche


La manip' s'arrête là pour une simple vidange.
Refaire le plein d'huile (neuve) avec caractéristiques souhaitées et niveau préconisé.
(toujours mesurer entre le niveaux d'huile versé et le haut du tube de fourche sans son bouchon)
Et pour finir on remonte dans l'ordre inverse ;)


Moi je continue, car j'ai pas fini...
Va falloir finir de désosser les fourreaux, qui doivent aussi partir à l'époxy en même temps que les T, PARCE QUE LA PEINTURE EN BOM... toussa toussa :mrgreen:



Il faut maintenant retirer la vis hexagonale pour libérer la pipe d'amortissement.
Étau à mords doux ou chiffon épais pour éviter de marquer les fourreaux.

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Et hop.
Vous pouvez d'ors et déjà jeter la rondelle d'étanchéité en cuivre, qui devra impérativement être neuve au remontage ;)


On peux maintenant retirer la pipe d'amortissement ainsi que son ressort

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Enlever la protection du tube de fourche:

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Puis le cache poussière:
(attention à ne pas le percer)

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Retirer le circlips qui empêche le retrait des éléments restants:

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"J'ai enlevé le circlips mais le reste ne sort pas, enfoir* d'escroc !!!"
::d

No panic, smiiiile ! :mrgreen:

Là pas de secret, faut tirer d'un coup sec pour faire sortir le joint spy de son logement, et ainsi pouvoir sortir le tube de fourche et le reste:

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Maintenant vous pouvez sortir du tube le joint spy et le jeter (il devra impérativement être neuf au remontage), la rondelle d'étanchéité, et la bague coulissante. La bague de guidage elle reste sur le tube.

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Avant de passer à la suite, essuyez donc l'huile qui a giclé partout :hehe:


Pour finir, sortir le cône de butée

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Et voilà:

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A moins que l'on connaisse la manip' par coeur ou que l'on dispose de la RMT, je conseille vivement de disposer les pièces à part, et dans l'ordre de préférence :perv:

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Voilà pour ce qui est du démontage complet de la fourche, une fois fini on se dit "c'est pas si compliqué en fait!"
(remerciements particuliers à mon assistante pour les photos :gene: )


Pour le remontage, procéder dans l'ordre inverse.
Ne pas oublier le joint spy (x2) (à graisser avant la mise en place) et la rondelle d'étanchéité de la vis hexagonale (x2) neufs.
Pour le niveau d'huile (fourni avec les ressorts vendus par Math) tout est dans la notice.

Notice Hyperpro SV 650 >K3:
http://hotfile.com/dl/147820261/034492d ... o.pdf.html

Niveau à faire fourche comprimée à fond (tube rentré), et avant de mettre en place le ressort/rondelle/entretoise.
Et mesure à prendre je le répète entre le niveaux d'huile versé et le haut du tube de fourche.

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Voilà :)
Si besoin pour ceux qui veulent, je peux approfondir la partie démontage/remontage de la colonne de direction ;)
Nighthology a écrit :Remontage.
Au passage, je récupère les roulements de direction qui étaient présents sur le SV, ils sont neufs.
Un peu de graisse pour la route.

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Enfiler le Té inf/colonne avec les roulements dans le cadre.
Mise en place du cache poussière supérieur et du 1er écrou à créneaux pour maintenir.

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Serrage du 1er écrou à créneaux à la clé dynamo au couple de 45 N·m (4,5 kgf-m).
Desserrer un peu, au feeling jusqu'à ce que la direction pivote librement (env. entre 1/4 et 1/2 tour, le mieux étant de se faire un repère au marqueur)


Mise en place de la rondelle puis du 2ème écrou à créneaux.

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Serrage du contre écrou au couple de 80 N·m (8,0 kgf-m).
Vérification que la direction ne s'est pas durcie, perso j'ai dû recommencer en desserrant encore le 1er écrou, à la limite de la rotation libre.


En suivant, montage du Té sup et de son écrou sans serrer:

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Mise en place des tubes de fourches pour aligner les Tés, puis régler la hauteur des tubes.
Serrage des brides qui maintiennent les tubes dans les Tés.
Couple de serrage pour toutes les vis (2-2 sur le Té inf, 1-1 sur le Té sup): 23 N·m (2,3 kgf-m)
Serrage de l'écrou du Té sup couple de serrage 90 N·m (9,0 kgf-m)
Pour finir, remontage de la roue et du reste :)






EDIT: modif' de texte pour erreur, merci Sharter ;)
EDIT2: Ajout de la notice Hyperpro
EDIT3: Rajout de photos pour le démontage/remontage de la colonne :cote:

EDIT4: Re-ajout notice Hyperpro (ancien lien invalide)
Modifié en dernier par Nighthology le sam. 25 févr., 2012 22:20, modifié 5 fois.
Sharter a écrit :On va encore voir un proto neuf sortir de l'usine Night'© :hehe:
:oups: :oups: :oups:
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Re: [REPORTAGE] Démontage complet de la fourche SV 650

Message par Sentenza » ven. 12 nov., 2010 17:14

Magnifique tuto :super:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...

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Re: [REPORTAGE] Démontage complet de la fourche SV 650

Message par SV6.5 » ven. 12 nov., 2010 17:38

Pas mal pour un debutant, juste une remarque, il y a un sens pour le ressort et je conseillerai de debloquer (mais pas enlever) la vis hexagonale du bas de la fourche lorsque les fourreaux sont encore sur la moto et ressort a l'interieur. Car des fois ca veut pas venir et le systeme a linterieur tourne avec la vis (j'ai du y aller une fois a la clé a choc :rouge: ).
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
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Re: [REPORTAGE] Démontage complet de la fourche SV 650

Message par Nighthology » ven. 12 nov., 2010 20:43

Sentenza a écrit :Magnifique tuto :super:
Merci :)


SV6.5 a écrit :Pas mal pour un debutant
Je note :mrgreen:

SV6.5 a écrit : juste une remarque, il y a un sens pour le ressort et je conseillerai de débloquer (mais pas enlever) la vis hexagonale du bas de la fourche lorsque les fourreaux sont encore sur la moto et ressort a l'intérieur. Car des fois ca veut pas venir et le système a l'intérieur tourne avec la vis (j'ai du y aller une fois a la clé a choc :rouge: ).
Ok chef merci pour les précisions. Si vous avez des remarques pour compléter le post, n'hésitez pas ;)
Sharter a écrit :On va encore voir un proto neuf sortir de l'usine Night'© :hehe:
:oups: :oups: :oups:
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Re: [REPORTAGE] Démontage complet de la fourche SV 650

Message par Nighthology » lun. 15 nov., 2010 20:07

J'ai oublié de préciser le tarif des pièces pour le remontage;

(Prix Suz' arrondis)
Joint spy: 18€ l'unité
Rondelle d'étanchéité de la vis hexagonale: 4€ l'unité
Roulement colonne de direction: 40€ l'unité
Cache poussière inférieur: 11€


J'ai oublié de le préciser dans le tuto, mais j'ai aussi changé le joint du bouchon de fourche 3,5€ l'unité.
Et, même si je ne l'ai pas fait, j'ajouterais que la RMT préconise de changer le joint de la pipe d'amortissement: 5€


;)
Sharter a écrit :On va encore voir un proto neuf sortir de l'usine Night'© :hehe:
:oups: :oups: :oups:
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Re: [REPORTAGE] Démontage complet de la fourche SV 650

Message par Sharter » sam. 08 janv., 2011 22:48

Yop

J'ai encore une question qui me vient à l'esprit (oui oui, encore :gene:) :

Une fois que le Té inf avec la colonne est sorti, la partie enlevage du cache poussière sup/roulement sup/portée de roulement sup/cache poussière inf/roulement inf n'est pas à faire si je veux juste peindre les Tés inf/sup en fait, non?

Et si je dois le faire, pourquoi? Je peux juste sortir le Té inf, le peindre et le remettre en place non?
Ça évite de changer le cache poussière du roulement inf en plus :perv:

V

Edit : ah si je viens de voir que retirer le cache poussière et la portée de roulement inférieur est utile vu que c'est sur la colonne :gene:
Mais pour ce qui est du haut je peux m'en passer?
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

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Re: [REPORTAGE] Démontage complet de la fourche SV 650

Message par Nighthology » dim. 09 janv., 2011 1:59

En effet, pour passer le T inf à l'époxy t'es obligé de retirer le roulement inf + la portée de roulement.
Le cache poussière inf sera à changer aussi, car pour sortir la portée de roulement inf (qui est rentré en force) tu devra prendre appui dessus (marteau/burin), il ne remplira donc plus son rôle :gene:


Pour ce qui est du roulement sup' + la portée de roulement, une fois l'ensemble T inf/colonne sorti t'aura juste à les récupérer dans le cadre ici:
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Quant au cache poussière sup, une fois les deux écrous à créneaux sortis, t'aura juste à le sortir de l'axe de la colonne:
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:)
Sharter a écrit :On va encore voir un proto neuf sortir de l'usine Night'© :hehe:
:oups: :oups: :oups:
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Re: [REPORTAGE] Démontage complet de la fourche SV 650

Message par Sharter » dim. 09 janv., 2011 2:03

Ouai la portée de roulement c'est le cône en bas, pas trop dur de l'enlever et remettre ou alors faut faire le barbare?? :mrgreen:

Cache poussière inf, 2 rondelles cuivre et deux joints de bouchon à commander, c'est parti :D

Merci pour les explications :)

V
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
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Re: [REPORTAGE] Démontage complet de la fourche SV 650

Message par Nighthology » dim. 09 janv., 2011 2:14

De rien ;)


Pour l'enlever, marteau/burin pour le dégager jusqu'à ce qu'il vienne sans forcer et que tu puisse le sortir à la main.
En faisant gaffe de ne pas marquer la colonne avec le burin de préférence :mrgreen:

Pour la remise en place, trouve un tube en matériau rigide assez long pour qu'il dépasse du haut de la colonne, et d'un diamètre/épaisseur adéquat pour que ça porte SEULEMENT sur cette partie:

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Après, marteau en tapant sur ta barre pour le remettre à sa place :)
Sharter a écrit :On va encore voir un proto neuf sortir de l'usine Night'© :hehe:
:oups: :oups: :oups:
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Re: [REPORTAGE] Démontage complet de la fourche SV 650

Message par Sharter » dim. 09 janv., 2011 2:17

Ah oui pas con pour le remontage, je vais piquer un tube à mon père tiens :perv:

Sinon moi j'avais pensé à mettre la colonne dans le congèle et la portée sur la chaudière pour faire un assemblage facilité par la différence de T°, j'sais pas trop si ça pourrait fonctionner :gene:
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
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Re: [REPORTAGE] Démontage complet de la fourche SV 650

Message par Nighthology » dim. 09 janv., 2011 2:19

Je ne sais pas si ça pourrait fonctionner, mais vu l'endroit où ça se monte et la fonction de ces pièces, perso je tenterais pas le drop de jouer sur la déformation des matériaux :gene: :mrgreen:
Sharter a écrit :On va encore voir un proto neuf sortir de l'usine Night'© :hehe:
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Re: [REPORTAGE] Démontage complet de la fourche SV 650

Message par Sharter » dim. 09 janv., 2011 2:21

Tu crois?? :perv: :perv:

En même temps taper comme un sourd sur une colonne j'suis pas sûr non plus :gene: :mrgreen:

Bon je suis tes conseils et si ça marche pas çawachié :hehe:
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
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Re: [REPORTAGE] Démontage complet de la fourche SV 650

Message par Nighthology » dim. 09 janv., 2011 2:26

Moi j'ai pas tapé sur la colonne :siffle:

J'avais essayé avec une barre en bronze de mon boulot, mais pas terrible :gene:


Ah oui, dernière précision:
Évité le chiffon si tu as peur de marqué la porté, d'une tu ne la marquera pas (sous réserve que ta barre soit coupé droite, et sans bavures) et de deux, quand ça se coince entre l'intérieur de la porté et la colonne, c'est la merde à sortir après :hehe: :gene:
Sharter a écrit :On va encore voir un proto neuf sortir de l'usine Night'© :hehe:
:oups: :oups: :oups:
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Re: [REPORTAGE] Démontage complet de la fourche SV 650

Message par Sharter » dim. 09 janv., 2011 2:29

:mdr1: :mdr1: :mdr1:
C'est con pour le chiffon hein?? Et après il essaye de nous dire que tout s'est bien passé hein :perv: :mrgreen:

Raaaah vivement que je tombe tout ce merdier, j'en ai marre d'attendre :gene:
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
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Re: [REPORTAGE] Démontage complet de la fourche SV 650

Message par Fast_19 » dim. 09 janv., 2011 8:01

Pas de problème pour le congélateur / chaudière, dans l'industrie on utilise ce principe pour monter plus facilement ou monter en force. Bien-sûr avec des procédés plus industriels: azote / chalumeau.

Tant que tu mets juste la bague sur la chaudière, la température ne sera pas suffisante pour changer la dureté de la pièce ou la déformer. Par contre, ça impose de se dépêcher au montage, car les 2 pièces en contact vont vite reprendre une température normale.
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