Importation SV 650S belge, le concessionnaire me fait douter sur les démarches

Ici on parle de tout ce qui touche aux SV650 & SV1000 N/S !
Grumpy Baguette
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 18 avr., 2019 22:53
Moto : SV 650 SA 2010

Importation SV 650S belge, le concessionnaire me fait douter sur les démarches

Message par Grumpy Baguette »

Hello tout le monde :hello:

Alors que je n'ai pas encore mon permis en poche (Plateau réussi, attente date circu :mrgreen: ) je cherchais depuis quelques semaines ma premier momot ::d

Habitant le nord de la France, j'ai fait un tour chez nos z'ami belges ou j'ai trouvé une petite suzette très bien entretenue. Une SV 650 SA de 2010 full option et documenté ( Certificat de Conformité Européen, double des clés + code des clés, manuel ...). Par contre la moto est en FULL.

J'ai épluché les forums ici pour les démarches à faire : Bridage -> Quitus Fiscal puis immatriculation. Clair net et précis :super:

Je vais chez le concessionnaire Suzuki pour réserver un créneau à l'atelier, et là c'est le drame, on m'informe que :

- Moto belge ? ce n'est pas surement pas bridable. Boitier CDI à acheter et changer (+600 €) 8|
- Votre certificat de conformité belge ? Ça sert a rien faut en refaire chez eu via Suzuki France pour qu'il passe en préfecture (+250 €) 8|
- Votre moto est n'est pas full origine ? il faudra tout remettre d'origine avant de repasser la conformité ( + XX €) 8|

Sachant que la moto dispose d'un pot carbone, porte plaque court et feux led ... le vendeur ne dispose que du pot d'origine. Je m'imagine pas acheter un porte plaque d'origine et des clignotant standard ou encore démonter le carénage juste pour passer l'homologation.

Il a anéanti mes espoirs de prendre cette sv 650 :( je ne fait que broyer le noir depuis hier. Sachant que déjà pour la transporter et l'immatriculer je serai à 300€, je m'imagine mal ajouter + 1200€ pour pouvoir l'utiliser.

En lisant ce jour sur ce forum à droite et a gauche, je trouve pas mal d'info contradictoires ... comme quoi toutes les SV injection d’Europe sont bridables, ou encore que le Certificat de Conformité CE est bien accepté en préfecture ...

Est-ce qu'une âme charitable pourra bien m'aider à mieux comprendre le vrai du faux ?

merci !
Avatar du membre
DeCaDeNcE
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2551
Enregistré le : jeu. 13 janv., 2011 19:47
Moto : \°\/°/ une orange pressée
Localisation : IDF

Importation SV 650S belge, le concessionnaire me fait douter sur les démarches

Message par DeCaDeNcE »

Alors dans un premier temps, je serai toi, j'irai d'une part en pref (ou au téléphone/ par mail) histoire de voir cette histoire de certificat, ils sont mieux placés, et aucun intérêt à te mettre une pillule à contrario du bouclard. Puis en parallèle tu fais un ou deux suz dans les environs. C'est chiant, ca fait faire des bornes, mais si c'est celle ci et pas une autre, tu sais ce qu'il te reste à faire. Les 2010 sont assez rares, pas sûr que tu ais quelqu'un qui puisse te certifier que les SV internationale de cette année sont bridables par ici ... il n'est pas impossible que le concess ait raison :(

Bon courage

PS : si c'est pas celle ci ce sera une autre, les SV c'est pas ce qui manque sur le marché ;) Puis avec le nouveau service SIV, c'est délicat de passer outre la moindre restriction ... Ce qui se faisait avant régulièrement (par exemple le saut de propriétaire) est maintenant impossible, donc tu as intérêt d'avoir un dossier répondant exactement aux règles de la prefecture.
:broarp: :blub: Si la violence ne résout pas ton problème... C'est que tu n'as pas frappé assez fort :blub: :broarp:
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Importation SV 650S belge, le concessionnaire me fait douter sur les démarches

Message par Veyete »

Hello,

Malheureusement, tous les concessionnaires vont te dire la même chose.
Il faut la brider, la remettre full origine (y comprit clignotants, rétroviseurs, etc...) en gros, identique à une sortie d'usine.
Ce après quoi, Suzuki pourra établir un certificat valable en France.
J'avais cherché à faire la même chose pour une Aprilia et renseignements pris, en préfecture, puis dans divers concessions, j'ai abandonné. Les démarches sont longues et coûteuses. De plus, il faut avoir la chance de trouver une moto full origine, ce qui n'est jamais le cas. Contrairement à l'automobile.
En gros, le concessionnaire et plus globalement la marque, ne voudront pas prendre de risque avec l'homologation d'un véhicule sur le sol français. Les risques financiers dans un premier temps et pénal dans un second temps sont bien trop important.

Par contre, je me permets de te contredire @DeCaDeNcE, j'ai pu immatriculer ma KTM, malgré une carte grise pas à jour. Ça m'a juste coûté 30€ de plus. ;)
Avatar du membre
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4543
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 21:29
Moto : ouais je dois avoir ça quelque part
Localisation :

Importation SV 650S belge, le concessionnaire me fait douter sur les démarches

Message par ours »

Alors perso quand j'ai acheté des brêled en belgique (c'était avant le truc tout automatique de maintenant), j'ai pu les immatriculer avec le certificat de conformité belge, pas besoin de repasser chez le concess
tu dois repasser chez le concess quand tu n'as pas ce certificat de conformité, pour justement que le concess vérifie qu'elle est conforme, donc là oui, faut une brêle d'origine...

Sinon, tu peux aussi te renseigner sur ce forum, si jamais quelqu'un a une SV 2010 bridable, tu demande la ref du CDI, et tu compare avec celle que tu as en vue.
Si c'est la même ref, la moto est donc bridable, donc tu l'importe non bridée, tu paie ta carte grise, et une fois que tu l'as, tu vas chez le concess pour qu'il te la bride, te fasse un mot pour la pref, et tu refais ta carte grise en 25kw
ImageImageImageImage
♪ Il en faut peu pour être heureux ♫ (Baloo)
Avatar du membre
DeCaDeNcE
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2551
Enregistré le : jeu. 13 janv., 2011 19:47
Moto : \°\/°/ une orange pressée
Localisation : IDF

Importation SV 650S belge, le concessionnaire me fait douter sur les démarches

Message par DeCaDeNcE »

Ah c'est bon à savoir ça @Veyete ! Quand je posai la question sur le forum, puis à un courtier, on me répondait que c'était mort. Donc avec une CG vendue à une personne, si la CG n'a pas été refaite et que tu achètes le véhicule et fais la CG à ton nom direct, ca te coûte juste 2 démarches CG chez un courtier au lieu d'une en gros, mais pas deux fois la CG complète ?
:broarp: :blub: Si la violence ne résout pas ton problème... C'est que tu n'as pas frappé assez fort :blub: :broarp:
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Importation SV 650S belge, le concessionnaire me fait douter sur les démarches

Message par Veyete »

Dans mon cas, j'ai dû refaire les papiers à mon nom.
Donc, j'ai refais un cerfa avec le nom du proprio n+1 et le mien.
Puis je suis passé par un courtier, avec tous les papiers demandé. En gros, j'en ai eu pour une centaine d'euros (70 de CG + 30 pour le courtier).
Avatar du membre
DeCaDeNcE
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2551
Enregistré le : jeu. 13 janv., 2011 19:47
Moto : \°\/°/ une orange pressée
Localisation : IDF

Importation SV 650S belge, le concessionnaire me fait douter sur les démarches

Message par DeCaDeNcE »

Ah donc tu as retrouvé l'ancien proprio quand même ... :( c'est la partie délicate en général
:broarp: :blub: Si la violence ne résout pas ton problème... C'est que tu n'as pas frappé assez fort :blub: :broarp:
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Importation SV 650S belge, le concessionnaire me fait douter sur les démarches

Message par Veyete »

Je n'ai jamais dit que je l'avais retrouvé. :siffle:
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Importation SV 650S belge, le concessionnaire me fait douter sur les démarches

Message par nico97410 »

mon collègue qui avait acheté un XLR a fait la même, le mec a qui il l'a acheté a jamais fait la CG. Il a rempli les papiers de vente avec le nom de l'ancien proprio (donc pas le mec qui lui a vendu la brêle), et déposé a feu vert (ou truc du genre) et hop il a eu sa CG
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Importation SV 650S belge, le concessionnaire me fait douter sur les démarches

Message par nico97410 »

ours a écrit : ven. 19 avr., 2019 8:33 Alors perso quand j'ai acheté des brêled en belgique (c'était avant le truc tout automatique de maintenant), j'ai pu les immatriculer avec le certificat de conformité belge, pas besoin de repasser chez le concess
tu dois repasser chez le concess quand tu n'as pas ce certificat de conformité, pour justement que le concess vérifie qu'elle est conforme, donc là oui, faut une brêle d'origine...

Sinon, tu peux aussi te renseigner sur ce forum, si jamais quelqu'un a une SV 2010 bridable, tu demande la ref du CDI, et tu compare avec celle que tu as en vue.
Si c'est la même ref, la moto est donc bridable, donc tu l'importe non bridée, tu paie ta carte grise, et une fois que tu l'as, tu vas chez le concess pour qu'il te la bride, te fasse un mot pour la pref, et tu refais ta carte grise en 25kw

Tout pareil, un mec a qui j'avais vendu des pièces de VFR avait du faire le certificat d'homologation pour un VFR RC36, et en gros il me disait que le concessionnaire regardait toutes les références sur les pièces, clignotant, phares, feu arrière etc, bref il a raqué sa mère vu que le concessionnaire a du demonté la bécane pour voir certaines références...
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Grumpy Baguette
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 18 avr., 2019 22:53
Moto : SV 650 SA 2010

Importation SV 650S belge, le concessionnaire me fait douter sur les démarches

Message par Grumpy Baguette »

Merci pour vos réponses.

Concernant la préfecture, ils acceptent plus un déplacement au guichet car tout passe par ANTS. J'ai envoyé un petit message pour être sur.

Je peux comprendre qu'un certificat national belge soit refusé en France ou encore nous forcer à en faire un si la moto achetée en est dépourvue. Je trouve aberrant par contre qu'un certificat de conformité européen, qui atteste que la moto à été reçue dans le cadre d'une réception communautaire, ne serait pas accepté en France. En quoi la version faite par Suzuki France serait différente (à part le "sous signe"), et si c'est le cas, je trouve ça grave car ça voudrait dire que le CoC sert a rien alors légalement il permet une immat dans toute l’Europe... X(


Concernant le boitier, voici une image que m'a fait le proprio :

Image

Image

Une idée d'un expert si c'est bon ?

Dans tous les cas, je vous tiens au courant :super:
Grumpy Baguette
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 18 avr., 2019 22:53
Moto : SV 650 SA 2010

Importation SV 650S belge, le concessionnaire me fait douter sur les démarches

Message par Grumpy Baguette »

Je reviens au news après avoir suivi vos conseils.

J'ai appelé un second concessionnaire qui était excellent. Il a pris le temps de m'expliquer le pourquoi du comment.

Il y'a 4 modèles de CDI pour les SV 650 S:
17GA0 et 17GA1 ==> Modèle full non bridable.
17GB0 et 17GB1 ==> Modèle bridable.

Apparemment la version 1 remplace la 0 mais ils sont rétrocompatibles.

Il me propose du neuf à 600€ mais après négoce accepte la vente d'un occasion à 200€. Je sais que je peux me débrouiller un dans la casse pour moins cher, mais j’apprécie le vendeur qui prends le temps d'expliquer et donc j'ai accepté le deal :taré1: .

Au moins lui me fait pas ch*ier a me faire passer l'homologation pour brider :langue2:.

Prochaine news le 28/04 après l'achat !
Grumpy Baguette
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 18 avr., 2019 22:53
Moto : SV 650 SA 2010

Importation SV 650S belge, le concessionnaire me fait douter sur les démarches

Message par Grumpy Baguette »

Bon, me voici au news :)

Moto acheté et bridé dans les normes MTT1. Je tiens à faire un noter la qualité du travail et de l’échange avec le garage MAC Moto à Lens (62) :super: , pendant l'opération il n'a pas hésité a faire un ptit diagnostic du bolide et me passer pas mal de conseils !

Différence flagrante avec le Suzuki de ma ville (grande enseigne), plus commercial qu'autre chose :langue:

Prochaine étape : Passage circu du 16/05 :)!
Kanilé
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 64
Enregistré le : lun. 25 déc., 2017 1:51

Importation SV 650S belge, le concessionnaire me fait douter sur les démarches

Message par Kanilé »

Grumpy Baguette a écrit :Je reviens au news après avoir suivi vos conseils.

J'ai appelé un second concessionnaire qui était excellent. Il a pris le temps de m'expliquer le pourquoi du comment.

Il y'a 4 modèles de CDI pour les SV 650 S:
17GA0 et 17GA1 ==> Modèle full non bridable.
17GB0 et 17GB1 ==> Modèle bridable.

Apparemment la version 1 remplace la 0 mais ils sont rétrocompatibles.

Il me propose du neuf à 600€ mais après négoce accepte la vente d'un occasion à 200€. Je sais que je peux me débrouiller un dans la casse pour moins cher, mais j’apprécie le vendeur qui prends le temps d'expliquer et donc j'ai accepté le deal :taré1: .

Au moins lui me fait pas ch*ier a me faire passer l'homologation pour brider :langue2:.

Prochaine news le 28/04 après l'achat !
Salut salut, si je comprends bien on peut trouver un boitier d'occasion et le faire monter par un autre garage autre que Suz? Et pour le certificat?

Car je me retrouve dans la même situation que toi. SV650 importé de 2004 mais CG c'est écrit 2006. Et pareil la concession me demande 800€ hors MO pour le boitier etc...

Où as-tu trouvé ce fameux boitier et comment savoir lequel correspond à ma moto.

Merci pour ta lumière

Kanilé

Sent from my SM-G955F using Tapatalk

Kanilé
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 64
Enregistré le : lun. 25 déc., 2017 1:51

Importation SV 650S belge, le concessionnaire me fait douter sur les démarches

Message par Kanilé »

Salut, je reviens pour donner des news. Alors je suis parti un garage Suz près de chez moi et là un autre vendeur me fait un devis et comme par magie j'arrive à 423€ la totale. Du coup je me suis dit que le premier vendeur qui m'a annoncé 800€ voulait tout simplement me la mettre à l'envers..

Sent from my SM-G955F using Tapatalk

Répondre