[Résolu] Fuites et mayonnaise après démontage carter

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
terminaterre
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 58
Enregistré le : ven. 17 juil., 2015 8:03
Moto : SV 650 N 2000

[Résolu] Fuites et mayonnaise après démontage carter

Message par terminaterre »

Bonjour à tous,
Je suis en train de refaire une petite santé avant l'été à mon SV650 et je viens d'avoir un gros problème.

Mon but était de nettoyer l'oeil pour visualiser le niveau d'huile car le niveau n'était plus lisible (tout noir). Auparavant, je n'avait aucun problème de fuites
Du coup après vidange d'huile et de LDR, j'ai démonté le carter d'huile pour nettoyer l'oeil. Pas de problème lors du démontage, et pas de mayo dans le carter en ouvrant.
Premier soucis, le joint de carter, en papier, était tellement collé que l'enlever a été impossible à certains endroits (je sais c'est pas bien de laisser, j'y ai passé une journée sans arriver à tout enlever
-> avez vous une astuce super puissante pour enlever l'ancien filtre?

Comme c'est une SV 650 de 99, le carter est vissé avec la protection d'embrayage donc j'ai du aussi désolidariser le carter de la protection et là J'ai pas compris, un joint torique me saute à la figure. En effet, il était trop grand pour le diamètre de la protection d'embrayage (???)
J'ai essayé de trouver un joint sur internet par rapport au SV mais je ne connais pas ses côtes, et je n'ai trouvé nulle part mention d'un tel joint.
-> Avez vous un idée de quel joint doit être utilisé?

Bref, deuxième erreur, je pensais pouvoir faire sans nouveau joint torique et réutiliser l'ancien (au mauvais diamètre)
Je mets un nouveau joint de carter, pate à joint des 2 côtés. Pate à joint sur la protection de carter et ancien joint et je revisse le tout.

En redémarrant la moto, je ne vois pas de fuite sur le carter, par contre ça fuit autour de la protection de carter.....
Et plus gros problème, ça fuite en mayonnaise (ce qui est pratique pour les crevettes et bulots mais pas vraiment ici)

Je pense devoir tout re-démonter, nettoyer et remettre en place, vous êtes d'accord?
Par contre mon gros problème et sur l'arrivée d'eau. Est ce que c'est aussi le joint de carter qui ne fait pas son boulot?

Questions subsidiaires:
Comment vérifier autrement qu'en remontant tout que ça ne va pas fuire?
Est ce qu'un couple minimum de serrage est nécessaire (doit on serrer comme un bourrin)? Car pour moi dès qu'un joint est présent, on ne doit pas serrer fort.

En tout cas merci d'avance de votre aide, je suis un peu dans la mayonnaise ^^
Modifié en dernier par terminaterre le jeu. 16 août, 2018 17:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Silverbuisson
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 87
Enregistré le : dim. 01 janv., 2017 13:39
Moto : Triumph Daytona 675 2008/Ex SVS 650 2005/ DTMX 125 1980 / Dniepr KMZ 750 1968 / XTZ Ténéré 600 1990

Fuites et mayonnaise après démontage carter

Message par Silverbuisson »

Pour le joint papier perso j'utilise une lame de rasoir ça marche plutôt bien,

Qu'est ce que tu entend par protection d'embrayage et carter de protection ? ça serait beaucoup plus simple pour nous de t'aider si tu nous mettais des photos !

De toute façon tu devras forcément re démonté pour pouvoir voir ou se fait le passage eau/huile (joint torique ?) et aussi vidanger si tu a de l'eau dans ton huile

Sinon pour savoir si ça fuit pas d'autre moyen que de démarrer la brèle et donc de tout remonter :triste1:

Pour le serrage tu peux te référer a la RMT pour appliquer le couple exact mais si tu n'a pas de clé dynamo tu peux serrez au couple pifometrique, ça reste un carter, bien serré ça bougera pas.

Envoi nous les photos de ton démontage si tu peux !
terminaterre
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 58
Enregistré le : ven. 17 juil., 2015 8:03
Moto : SV 650 N 2000

Fuites et mayonnaise après démontage carter

Message par terminaterre »

malheureusement pas de photos pour illustrer, mais en regardant sur les pièces suzuki, j'ai trouvé une illustration:
Image
le 7, c'est pour moi le couvercle de protection d'embrayage (désolé du terme, sur le site ils disent couvercle) et pour moi le carter c'est le 1.
le joint qui était trop grand, c'est le 8 sur l'image.
Est ce que vous êtes d'accord?
du coup j'ai commandé sur le site https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/ ... 872/M/2904
les joints et dès que je peux je vais démonter/remonter, en espérant que ça ne fuit plus.
Avatar du membre
Silverbuisson
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 87
Enregistré le : dim. 01 janv., 2017 13:39
Moto : Triumph Daytona 675 2008/Ex SVS 650 2005/ DTMX 125 1980 / Dniepr KMZ 750 1968 / XTZ Ténéré 600 1990

Fuites et mayonnaise après démontage carter

Message par Silverbuisson »

Je t'avoue que je n'ai jamais eu a démonter ce carter sur ma sv, parait bizarre que je le joint torique 8 puisse être trop grand, doit pas y'en avoir beaucoup des similaires a celui là, tu verra bien en comparant l'ancien et le nouveau

En tout cas tu a eu de la chance d'avoir cette fuite ça ta permis de voir que tu avais un passage d'eau, tant que le problème n'est pas résolu interdit de rouler !!!

Tout ce que je peux te dire c'est que le joint 8 ne peux pas avoir de rapport avec la formation de mayo
Donc probablement ton joint de carter qui fait pas sont taff ou les joints toriques de la pompe a eau qui ont bougé pendant le demontage/remontage

Une fois que tu aura remonté avec le nouveau joint vérifie la couleur de l'huile par le bouchon du contrôle de niveau
Modifié en dernier par Silverbuisson le sam. 17 févr., 2018 9:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Fuites et mayonnaise après démontage carter

Message par Titeuf »

Bonjour,

Il y a un petit défaut de conception sur la pièce 7 (couvercle de protection d'embrayage) et son joint : défaut d'étanchéité.
Tu devrais chercher sur ce forum, Daddycool en a parlé.
En plus des pièces neuves, il est préférable de mettre une fine et régulière couche de pâte à joint pour compenser ce petit défaut de conception.
De mémoire, il y a des tubes-entretoises autour des vis M6 de ce couvercle de protection d'embrayage : donc cette pièce est mal plaquée, d'où le défaut d'étanchéité (qui peut arriver avec un joint neuf, je crois).

Concernant le GRAND carter d'embrayage :
Au sujet du vieux joint papier dont il reste des morceaux, je crois que ça risque d'être pire que de garder le vieux joint complet + pâte à joint en complément. En cherchant bien, il y a des techniques pour supprimer un vieux joint : lame de cutter, produit qui "dilue" le vieux joint, ... papier de verre ... Attention à ne pas abîmer le plan de joint !
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Fuites et mayonnaise après démontage carter

Message par Daddycool »

Salut

Daddycool est de bonne humeur aujourd'hui alors il va t'épagner la recherche

=> ici <=

De plus, lorsque tu as du retirer l'ancien joint, il était HYPER important de retirer la totalité de l'ancien joint papier, avec lame de rasoir par exemple en faisant hyper gaffe de ne pas attaquer l'alu. Sinon le plan de joint laisse passer l'eau ... c'est domage. Ca demande du temps, et de la patience.... mais à partir du moment ou on veut faire les choses soi-meme il faut s'y attendre non ? Faut pas croire que les garagistes s'en mettent tout le temps plein les poches pour qqch que tout le monde peut faire plus vite ;-)

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
terminaterre
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 58
Enregistré le : ven. 17 juil., 2015 8:03
Moto : SV 650 N 2000

Fuites et mayonnaise après démontage carter

Message par terminaterre »

Salut,
merci daddycool pour le lien.
En effet, j'ai du laisser des morceaux de joints papiers sur le carter, je ne voulais pas abimer le carter et j'ai eu du mal à distinguer joint papier noir et peinture, je vais refaire le tout lorsque la météo me le permettra.
Je regarderai les plans des carters, je vous mettrai tout ça en photos.
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Fuites et mayonnaise après démontage carter

Message par Daddycool »

Re

Ya pas de distinction entre joint noir et peinture. Tout ce qui se trouve sur le meme "plan" doit etre retiré jusqu'à retrouver la surface "alu". Autre chose, pour le joint torique du couvercle d'embrayage, la pate à joint est à proscrire absolument, meme avec le nouveau joint.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
terminaterre
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 58
Enregistré le : ven. 17 juil., 2015 8:03
Moto : SV 650 N 2000

Fuites et mayonnaise après démontage carter

Message par terminaterre »

Salut à tous,
Juste un petit message pour vous dire que grâce à vos conseils, j'ai réussi à remonter mon carter, ça ne fuit plus et il n' a aucune trace de liquide de refroidissement dans mon carter!
Merci à tous!
Prochaine étape : montage d'un kit de réchauffage de carburateur!
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Fuites et mayonnaise après démontage carter

Message par Daddycool »

Salut,

Content pour toi de cette bonne nouvelle !!!

Penses à éditer ton premier message et marquer [Résolu] dans le titre.

Bonne route avec ta moto !!
Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Répondre