Aiguilles folles et coupures allumage

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1390
Enregistré le : dim. 08 oct., 2006 12:36
Moto : barbu S

Aiguilles folles et coupures allumage

Message par Batou »

Salut les binanautes,
Un lustre que je n'ai pas posté ici et je ne vient pas pour une nouvelle qui m'enchante. Alors je vais vous narrer ma mésaventure.
Je devais faire une balade moto avec un groupe. Quelques kms avant d'arriver sur le lieu de rdv, je sens la moto qui fait de très légers accoups quand je relance en 2ème à basse vitesse ou après redémarrage (stop, feu rouge). Rien de violent, juste des petits accoups. Je me dis que c'est une merdouille dans les carbus vu que je roule très très rarement depuis quelques années. La pauvre, roule plus ma titine. Bref, je m'arrête et check les niveaux que j'avais fait la veille. Miséricorde ! Diantre ! Bordel de... je m'égare. J'ai oublié de remettre le bouchon du vase d'expansion. Me voilà rendu pour rentrer chez moi le retrouver. Je roule sans encombre sur environ 15kms, et même à haut régime, rien à signaler. J'arrive à 200m de chez moi, je tourne pour m'engager dans une rue et là, patatra ! c'est le drame ! Je sens de nouveaux les petits accoups, mais rien de méchant, genre un cylindre qui coupe. Par contre les aiguilles des 2 compteurs deviennent folles et font des va-et-vient entre le 0 et le max ! La lumière du tableau de bord vacille un peu aussi. J'arrive à rentrer sans peine, le moteur tourne bien malgré tout.
J'annule la balade et commence a désosser la demoiselle. Je retrouve le bouchon du vase d'expansion dans ma boîte à air (ouf) et je fais le tour. Le régul semble bon, pas bouillant, batterie idem et valeur standard. J'écarte cette piste là pour plusieurs raisons : au ralenti la moto n'avait aucun soucis, et pour avoir eu le régulateur qui déconne, c'est à tous les régime que ça merde. Les aiguilles ne m'avaient pas fait ça, et j'ai changé la pièce pour celle d'un SV injection. Bon, j'attends de remonter la belle pour confirmer tout ça moteur tournant bien sûr.

Ce que j'ai entrepris après lecture de divers fils de discussions, j'ai dépouillé le circuit électrique et vérifier les connectiques et la continuité des fils. Jusqu'à présent tout est bon SAUF certaines connecteurs qui étaient couvertes de vers de gris, un peu comme du salpêtre. J'ai tout passé à la bombe contact plus papier de verre, et du scotch d’électricien pour rhabiller le faisceau. j'en ai profité pour resserrer les cosses des bobines d'allumage car j'ai lu une ou deux personnes qui ont eu un soucis similaire qui aurait été résolu par cette manipulation.
Me reste à finir de renforcer le faisceau au scotch et remonter le tout, car là c'est un puzzle.

Pourquoi je vous raconte tout ceci ? Pour savoir si quelqu'un-e- a eu ce type de problème et comment il-elle l'a résolu ?
Plusieurs avis valent mieux qu'un seul.
Gardien des bandes de peur !!!
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Aiguilles folles et coupures allumage

Message par brok »

Les symptômes décrits évoquent fortement un problème de régulateur/redresseur = à-coups moteur, aiguilles qui sautent, éclairage dont l'intensité varie.

Tu dis avoir pris la tension de batterie, mais c'était moteur tournant ou pas ? (au moins 12..7 V moteur coupé, 14-15 Volts moteur à 5000 tr/min)

Cependant, tout ça n'a pas forcement rien à voir avec le manque de bouchon du vase d’expansion (on parle bien du bocal transparent sous le réservoir ?).
Des projection de liquide sur les cosses qui passent à proximité de l'orifice du vase peuvent produire des phénomènes électrique curieux.

L'idée de commencer par désoxyder la connectique est la bonne
Perso, à part dans le cas d'une connectique en très mauvaise état, je m'emmerde pas à gratter ou avec de la bombe contact qui pue, je met une giclée de wd40 dans les cosses, c'est radical.

A part ça, que faisait ce bouchon dans la boite à air 8|
Avatar du membre
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1390
Enregistré le : dim. 08 oct., 2006 12:36
Moto : barbu S

Aiguilles folles et coupures allumage

Message par Batou »

Merci pour ta réponse.
Alors, pour les valeurs c'est moteur à l'arrêt. Dans la hâte j'ai préféré vérifier si la batterie avait gonflée etc. Mais les mesures sont bonnes. Idem du côté de l'alternateur. Pour cela que je dis qu'il faut que je confirme moteur tournant.

Pour le bouchon c'est simple, j'avais fait le niveau, et comme à mon habitude j'ai mis le bouchon "pas trop loin pour pas l'oublier". Je range le bidon de liquide de refroidissement et je remonte tout, en oubliant, bien étendu de remettre le bouchon à sa place. Heureusement qu'il était posé du bon côté et s'est logé dans la boîte à air. Aucunes projections de liquide, c'était juste pour l'anecdote. J'ai eu un enchaînement de petits trucs.

Pour le redresseur, c'est celui d'un sv injection mais les valeurs ne sont pas celles préconisées, donc j'ai un doute. Je dois tester avec un autre multimetre. Mais elles sont équilibrées entre elles et fonctionnent que dans un sens. Peu probable que ce soit ça.

Et pour le Wd40 j'ai longuement hésité mais j'ai préféré prendre le produit ad hoc car j'ai eu certains retour mitigés sur son efficacité sur les connectiques. Comme ma SV a près de 20 ans et qu'elles a passée quelques années dans le froid et l'humidité sans rouler, forcément il y a eu un impact.

J'essai de la remonter ce week end et finir de tester tour ça en croisant les doigts 🤞
Gardien des bandes de peur !!!
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Aiguilles folles et coupures allumage

Message par brok »

Pour le redresseur, c'est celui d'un sv injection mais les valeurs ne sont pas celles préconisées,
Je n'ai jamais eu de résultat exploitable ou cohérent en testant un régulateur/redresseur au multimètre...

Le seul moyen que je connaisse pour avoir une idée de son état, c'est de mesurer sa tension de sortie moteur tournant.
Et pour le Wd40 j'ai longuement hésité mais j'ai préféré prendre le produit ad hoc car j'ai eu certains retour mitigés sur son efficacité sur les connectiques.
Je suis curieux de connaître les détails de ces retours mitigé...

Jamais trouvé mieux que le wd 40 pour chasser l'humidité et rétablir les contacts.
Ça marche mieux en ouvrant les cosses. bien sûr
Avatar du membre
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1390
Enregistré le : dim. 08 oct., 2006 12:36
Moto : barbu S

Aiguilles folles et coupures allumage

Message par Batou »

brok a écrit : sam. 07 sept., 2019 14:25
Pour le redresseur, c'est celui d'un sv injection mais les valeurs ne sont pas celles préconisées,
Je n'ai jamais eu de résultat exploitable ou cohérent en testant un régulateur/redresseur au multimètre...

Le seul moyen que je connaisse pour avoir une idée de son état, c'est de mesurer sa tension de sortie moteur tournant.
Ah, tu me rassures :hehe: Disons que les chiffres ne sont pas les mêmes, mais les valeurs correspondent si on fait une conversion.

Et pour le Wd40 j'ai longuement hésité mais j'ai préféré prendre le produit ad hoc car j'ai eu certains retour mitigés sur son efficacité sur les connectiques.
Je suis curieux de connaître les détails de ces retours mitigé...

Jamais trouvé mieux que le wd 40 pour chasser l'humidité et rétablir les contacts.
Ça marche mieux en ouvrant les cosses. bien sûr
[/quote]
C'est excellent pour chasser l'humidité, mais pas pour "dissoudre" l'oxydation. Produit très utilisé en motocross car hyper polyvalent ET efficace. Mais dans mon cas, si il améliore les choses dans un premier temps, dans un second il retarde l'échéance et le problème revient. A prendre avec des "si" et des "mais". J'ai préféré jouer la sécurité en prenant le produit "fait pour". Comme j'ai totalement dénudé la belle et passé tout le faisceau, autant le faire bien ;)
Peut-être que ça se joue plus dans la tête, et vu comme je suis, je préfère tout remonter sans me tracasser si le produit est adapté ou non.
Bref, l'oeuf et la poule :hehe:
Gardien des bandes de peur !!!
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Aiguilles folles et coupures allumage

Message par brok »

Oui, quand les connections sont rongés par la rouille, y a pas le choix, faut gratter et dissoudre.

Et du coup, les problèmes évoqués en début de post sont ils résolus ?
Avatar du membre
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1390
Enregistré le : dim. 08 oct., 2006 12:36
Moto : barbu S

Aiguilles folles et coupures allumage

Message par Batou »

Pas encore, je cherche des colliers en plastique pour fixer le faisceau mais pas moyen de les retrouver :hurt5:
Donc je dois en acheter. J'en profiterai pour prendre de nouveaux fusibles au passage, j'ai remarqué que les miens ont les pattes "mordues" a force de vibrations.
Dès que je fais les essaies je posterai.

Merci
Gardien des bandes de peur !!!
Avatar du membre
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1390
Enregistré le : dim. 08 oct., 2006 12:36
Moto : barbu S

Aiguilles folles et coupures allumage

Message par Batou »

Petit retour d'expérience : après remontage complet, j'ai roulé environ 100kms aujourd'hui. Tout fonctionne bien et les valeurs mesurées à la batterie sont signe d'un régulateur en excellent état : entre 14,53V et 14,93 V sur différents régimes jusqu'à 5000trs/min.

LE fait d'avoir inspecté la totalité du faisceau, nettoyé les contacts et resserré les cosses qui avaient pris un micro jeu a été bénéfique. Comme dirait l'autre "c'est reparti pour 20 ans" ::d

Je me tâte juste à la repasser en bracelets ?
Gardien des bandes de peur !!!
Répondre