Optimisations freinage sv 650

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Enzo19
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 27 juin, 2019 17:25
Moto : Sv 650n k3

Optimisations freinage sv 650

Message par Enzo19 »

Bonjour à tous les amis !

Comme beaucoup ici je souhait améliorer le freinage d'origine de mon sv 650 mais malgré les nombreux post a ce sujet certaines infos restent introuvables..

Je vous dresse le tableau --> étrier 4 ou 6 pistons pour linstant serai parti sur les 4 de sv 1000 ou gsr 600 parce que j'ai reussi à trouver des plans pour les pattes de deport sur un autre site.
Ensuite durites avia sur mesure j'ai un bon plan pour le tarif
Et enfin mc radial nissin19mm de gsxr 1000 (déjà commandé)

les questions qu'il me reste : existe ils d'autres plans pour des pattes de deport? Quels sont les diamètres des pistons d'etrier compatibles à priori r6,r1,fz1,fjr,600 fzs, 6 pistons tokiko et 4 pistons tokiko

Merki 😀
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Optimisations freinage sv 650

Message par Fast_19 »

6 pistons, laisses tomber. Ça n'a aucun intérêt et à terme ils se déforment plus que les 4 pistons, donc deviennent moins performant. C'est d’ailleurs pour ça que les constructeurs ne sont pas restés sur cette solution.
Les durites avia ont très peu d’intérêt sur route, mais tu vas être obligé d'y passer car tu vas passer par la case sur mesure.
PR19 + 4 pistons, ça ira trés trés bien. Normalement aux premiers virages, tu vas te rendre compte que t'as trop freiné et qu'il faut réapprendre à doser ! :gene:
Image
Image
gribouille
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 278
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 8:57

Optimisations freinage sv 650

Message par gribouille »

Et des bonnes plaquettes surtout
Enzo19
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 27 juin, 2019 17:25
Moto : Sv 650n k3

Optimisations freinage sv 650

Message par Enzo19 »

En théorie je suis pas forcément obligé d'y passer sur un svn je peux brancher la durite d'origine sur le maitre cylindre radial apparement mais bon pour le prix de deux durites sur le site que je tai donné hier je vais pas m'embeter je vais lui mettre la totale. Dommage que personne n'est d'info pour les diametres de pistons j'en aurai bien besoin pour calculer le rapport maitre cylindre / étrier..
Enzo19
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 27 juin, 2019 17:25
Moto : Sv 650n k3

Optimisations freinage sv 650

Message par Enzo19 »

Merci à toi aussi gribouille effectivement j'essaie de trouver de l'étrier déjà équipé avec de plaquettes de qualité sinon les plaquettes reviennent plus cher que les étrier 😅
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Optimisations freinage sv 650

Message par Fast_19 »

pas sûr que les durites soit assez longues d'origine, car la sortie du maitre cylindre radial est horizontal contre vertical sur le maître cylindre d'origine, et les étriers avec les pattes de déport, vont descendre un peu par rapport à un montage standard.
Quand j'avais monté la fourche de gex sur le 1000. Rien qu'avec les bracelets de TLS un poil plus haut que ceux de GSXR, les durites de GSXR n'étaient pas assez longues.

Coté plaquettes, si tu trouves des étriers avec des plaquettes d'origine en bon état, c'est déjà très bien.
Faut pas chercher non plus à avoir un freinage de panigale V4 sur un SV.
Image
Image
Enzo19
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 27 juin, 2019 17:25
Moto : Sv 650n k3

Optimisations freinage sv 650

Message par Enzo19 »

J'ai vu que ca pouvais être compliqué et puis bon c'est aussi pour me faire plaisir sinon j'aurai juste mit un maitre cylindre je pense. Parce que je trouve pas vraiment quelle freine manque de puissance, juste qu'il faut forcer comme un boeuf pour pour l'avoir ^^après pour les plaquettes je prends ce quil y a sur les étriers que je trouve en général mais c'est plutôt l'état de détérioration qui m'inquiète plus que la marque et le modèle de toute façon toutes sont en métal fritté et j'ai jamais été déçu de celles que j'ai eu sans pourtant faire vraiment attention à ce que j'achetai 🤷
Avatar du membre
kevin86270
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 15
Enregistré le : mar. 04 sept., 2018 21:32
Moto : SV/N 650 1999

Optimisations freinage sv 650

Message par kevin86270 »

Bonsoir, je sais pas si ça vous aidera vus que vous etre parti dans l'idée de changer les etrier :cote: , mais j'ai mis des carbone lorraine Xbk5 et seulement "une" durite avia entre le maitre cylindre et le repartiteur sous le phare (N), le freinage est vraiment satisfaisant et la poignée a beaucoup moins de course, je n'ai plus besoin de comprimer la poignée comme un fou pour freiner très fort, (et je veut pas que ça freine plus fort, sur route mi bitume mi gravier je trouve que le risque de perte de l'avant est trop grand :perv: ). Après je suis pas un pilote sur piste (ou pistard comme disent certains :] ) je prétent pas avoir le freinage d'une sportive, mais par contre il est bien meilleur que l'origine ça je le confirme.

Prévention: "Attention aux étriers qui commencent a gripper aussi, vous aurez beau comprimer votre poignée de frein avec la force d'un rugbyman, soit vos plaquettes resteront en vacances bien au frais dans les etriers^^ ou soit les pistons grippés les crameront en les empêchant de revenir et les garnitures deviendront très vite aussi efficace qu'un freinage type baskette-bitume :) . (sans parler de l'apparition de l'air dans le liquide de frein dû a la surchauffe; et allongement de la course poignée)
Enzo19
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 27 juin, 2019 17:25
Moto : Sv 650n k3

Optimisations freinage sv 650

Message par Enzo19 »

Merci Bégin tout ce que tu dis est très vrai 👍 ceci dit en ce qui me concerne lors de l'achat de mon sv en mai j'ai entièrement démonté le justement de freinage, les pistins d'etriers, refait le maitre cylindre et remplit le tout avec du rbf 660 donc je sais que mon freinage d'origine est dans un état irréprochable. En revanche quelque chose m'intrigue dans ce que tu dis. Sur le svn la durite d'origine est sertie au niveau du répartiteur comment tu as fait pour ne remplacer que celle venant du maitre cylindre ? J'ai entendu parler des carbone lorraine par des amis pistards justement, tu les a payé combien ?
Enzo19
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 27 juin, 2019 17:25
Moto : Sv 650n k3

Optimisations freinage sv 650

Message par Enzo19 »

Je viens de regarder les tarifs pour les 4 plaquettes carbone lorraine tu as mon maitre cylindre, et l'ensemble durites avia dont j'ai besoin ^^ donc à ce prix la je préfère changer tout le circuit hydraulique et comme dit fast " avoir un freinage de panigale sur un sv " 😂 que changer juste les plaquettes et une moitié de durite 😕 après chacun voit midi à sa porte mais quand on voit les tarif de loccasion sur les pièces de sportives c'est très intéressant. Et puis comme on dit qui peut le plus peut le moins donc je sais qu'une fois l'ensemble du système remplacé je serai tranquille
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Optimisations freinage sv 650

Message par Fast_19 »

Clair.
Quand j'étais passé en freinage full radial sur le SV1000, et pourtant partant déjà d'étriers 4 pistons, la différence était déjà importante.
C'est pour ça que je me suis jamais posé la question de changer les plaquettes.

Seule chose qui me ferait investir actuellement dans des plaquettes plus performante, c'est que je veux améliorer le freinage du SV, mais je veux lui conserver un aspect d'origine. D'où le choix également de changer les ressorts plutôt que de monter une fourche de gex.
Image
Image
gribouille
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 278
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 8:57

Optimisations freinage sv 650

Message par gribouille »

C'était quoi exactement ton upgrade sur ton sv1000 , ça m'intéresse car d'origine je trouve ça vraiment naze
Enzo19
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 27 juin, 2019 17:25
Moto : Sv 650n k3

Optimisations freinage sv 650

Message par Enzo19 »

Et tu veux pas mettre une fourche de gex mais en télescopique ?
Enzo19
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 27 juin, 2019 17:25
Moto : Sv 650n k3

Optimisations freinage sv 650

Message par Enzo19 »

Fast ou gribouille si l'un de vous a son sv 1000 sous le coude ce serait vraiment cool si vous pouviez me mesurer le diamètre d'un piston d'etrier 🙏
Enzo19
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 27 juin, 2019 17:25
Moto : Sv 650n k3

Optimisations freinage sv 650

Message par Enzo19 »

Je suis en plein calcul du ratio surface des pistons / surface du mc et j'avoue que sur le sv ca fait peur 😅
On est à 14 contre 24.5 pour un fz1 et 32 pour un fzs 600!! La bon est très très mais alors tres progressif 😂
Répondre