Réglage soupape

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Tristan884
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 01 août, 2019 9:19

Réglage soupape

Message par Tristan884 »

Salut les binanotes!!!

Mon moteur est en phase finale de remontage. Et j'arrive à la partie que je maîtrise beaucoup moins, le jeu aux soupapes.
Petit récap' sur les travaux effectués:
- Remplacement de la boîte
- Remplacement de tous les roulements
- Remplacement coussinets bielles et paliers vilo
- Remplacement segments
- "rodage soupape", ou plutôt nettoyage des sièges étant donné que je n'ai passé que la pâte fine (les sièges n'étaient pas trop encrassés)

J'arrive au remontage des AAC, pour le moment je ne suis que sur la culasse AV, mais je m'interroge.
Le vilo est calé comme il faut, les AAC aussi, mais sur la partie admission, quand je sert les "chapeaux" d'AAC, l'AAC est beaucoup moins libre, cela peut être dû à un jeu trop petit voir inexistant? Je suis surpris car je n'ai quasiment pas touchés aux sièges de soupapes... Avant démontage le jeu avait été contrôlé il y a 10000, et il était encore dans les côtes.

Dans l'attente de vous lire :)
Tristan884
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 01 août, 2019 9:19

Réglage soupape

Message par Tristan884 »

Autre chose,

concernant les tailles de pastilles, je lis 175, 168 et 70... Cela me paraît étrange concernant la 70 et la 168... Sachant que ce sont les pastilles d'origines... les pas sont de 0.05 en 0.05 non?
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Réglage soupape

Message par Xavier06 »

Tristan884 a écrit : ven. 24 janv., 2020 13:47 les pas sont de 0.05 en 0.05 non?
oui, pour les pastilles disponibles à la vente, mais en usine, ils disposent des tailles intermédiaires (0,02 et 0,08, de mémoire) pour livrer le moteur avec un jeu initial plus près de la cote nominale.

T'es sûr pour le 070 ?
Avatar du membre
dydy69L
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 615
Enregistré le : lun. 21 avr., 2014 10:10
Moto : Hyperstrada 821 // Ducati 748 // Peugeot 103 MVL 1980

Réglage soupape

Message par dydy69L »

Pour tes "chapeaux" d'AAC, comment les as tu monté/ serré ?

Pour les palier superieur ( que tu appel chapeau ^^ ) :

- Il faut que tu monte les arbres a came en dos de came ( peu importe qu'il soit calé ou non.. ) c'est a dire que la partie la plus plate des cames doit être vers le bas coté pastille.
- bien nettoyer les porté plates coté moteur et coté palier.
- mettre un film d'huile moteur sur les palier sous l'AAC et un peu sur l'AAC.
- serré en croix a la main, au contact et au couple de serrage les vis de paliers .

Apres ca tes AAC doivent tourner librement et devenir dur uniquement quand la came vient toucher le poussoir.
Mettre la chaîne âpres avoir serré les AAC .

Si ton AAC est toujours dur, contrôle ton jeu aux soupapes (en dos de came peu importe le calage) si il est nulle c'est que ton jeux doit etre régler via les pastilles ou qu'il y a une c**** dans ton empilage.
Si tu a du jeux, desserre tes paliers, inspect bien tout et si RAS remonte .
4 cylindre en ligne ... ça veut dire quoi ? qu'il font la queue pour avancer ?
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Réglage soupape

Message par brok »

livrer le moteur avec un jeu initial plus près de la cote nominale.
Je dois corriger bientôt et je me demandais s'il faut tendre vers le milieu de d’intervalle de tolérance, donc 0.25 pour les echap et 0.15 pour les admissions, ou tendre vers 0.30 et 0.20, vu que les jeux semblent avoir tendance à se réduire sur ce moteur (tassement des sièges de soupapes ?)
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Réglage soupape

Message par Xavier06 »

A moins de réussir à avoir des pastilles en tailles intermédiaires "usine", tu n'auras en fait que le choix, par exemple pour l'échappement, entre te situer dans la fourchette 0,20~0,25 ou dans la fourchette 0,25~0,30. Pour moi, clairement, il faut viser la fourchette haute, car avec une technologie "attaque directe des poussoirs par les cames", le jeu tend quasiment toujours à se réduire.
J'ai fait mon JAS en septembre, j'avais les 4 soupapes échappement à la limite inférieure (voire du mauvais côté de la limite), j'ai augmenté tous les jeux de 0,07 (pastilles d'origine : 292, remplacées par des 285).
J'ai noté scrupuleusement tous les jeux après intervention, pour pouvoir comparer lors du prochain JAS (dans ... longtemps).

Petit conseil : au démontage des pastilles, mesure au palmer chaque pastille et mesure également les pastilles de remplacement. Moi j'avais des écarts jusqu'à 1/00e de mm.
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Réglage soupape

Message par brok »

Merci xavier pour ces infos !
Tristan884
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 01 août, 2019 9:19

Réglage soupape

Message par Tristan884 »

Problème réglé...
J'ai nettoyer mes sièges de soupapes un soir ou j'étais un peu fatigué :gene: , j'ai tout simplement inversé les pastilles en les remettant en place... Et mieux que ça! J'ai fais la connerie sur les 2 culasses haha...
Donc hier soir, cassage de tête pour remettre tout ça en place... Et aujourd'hui fermeture du bloc...
Bon le remontage du moteur dans le cadre et premier démarrage ne seront que dans 2 semaines...

Un peu de vacance avant ::d
Avatar du membre
dydy69L
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 615
Enregistré le : lun. 21 avr., 2014 10:10
Moto : Hyperstrada 821 // Ducati 748 // Peugeot 103 MVL 1980

Réglage soupape

Message par dydy69L »

c’était sur que ca cachait une couille dans le genre .... :mrgreen: .
4 cylindre en ligne ... ça veut dire quoi ? qu'il font la queue pour avancer ?
Répondre