Filetage abîmé culasse avant sv650 k6

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Filetage habimé culasse avant sv650 k6

Message par Doudouleradiateur »

Titeuf a écrit : sam. 03 oct., 2020 10:48 Si le trou d'origine dans le demi-palier n'est pas débouchant, cela complique le travail (difficulté à percer et tarauder l'ACT pour l'Helicoil).

Sous-entendu :
Si le trou d'origine dans le demi-palier n'est pas débouchant, alors le trou dans le nouveau montage doît être non débouchant, ou totalement étanche à la pression d'huile.
Merci pour cette précision Titeuf,

J'ai trouvé une photo de demi paliers d'ACC de sv650 k4 et le trou de fixation de couvre culasse sur la parti admission est percé. Bon évidemment, on ne voit pas celui dédié au demi palier de l'echappement mais il y a de gdes chances qu'il soit traversant aussi.
IMG_20201003_110101.jpg
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Message par Titeuf »

De rien, Doudou,

Je pense que l'épaulement de la vis fait étanchéité avec le filetage d'origine du demi-palier (acier contre alu, c'est assez étanche).

Alors il faudrait que le nouveau montage soit étanche aussi :
mettre sur la vis et sur l'Helicoil, de la pâte à joint lors du montage ?
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Message par Xavier06 »

L'épaulement n'est pas là pour faire étanchéité, il y a un joint plat pour ça (pièce n° 23 sur le dessin page précédente).
Il est là pour contrôler l'écrasement du joint de couvre culasse et éviter la déformation du couvre-culasse.
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Message par Xavier06 »

Doudouleradiateur a écrit : sam. 03 oct., 2020 10:52
Je pense donc dévisser comme ceci
IMG_20201003_104737.jpg

Qu'en pensez-vous ?
Je ferai plutôt ainsi :
-débloquage des 4 vis extérieures (en diagonale)
- puis débloquage des 2 vis du mileu,
pour éviter une éventuelle déformation par "arc-boutage" du demi palier lors du débloquage des vis du milieu.
Puis dévissage dans le même ordre.
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Message par Doudouleradiateur »

Ok Xavier, je ferais donc dans cet ordre :
IMG_20201003_145354.jpg
J'ai finalement commencé à déposer le couvre culasse histoire de vérifier au moins si des bouts de filetages se baladaient dessous..
IMG_20201003_121842.jpg
Et j'ai retiré ceci à l'intérieur du filetage abîmé, sur ses bords et dans le filetage de la vis elle-même à l'aide d'un tournevis fin enduit de graisse.
Ça fait un joli tas.
IMG_20201003_122942.jpg
Pas de livreur à l'horizon.. J'crois que c'est mort pour aujourd'hui snif :/
Je demonterai peut-être quand même le demi palier pour voir s'il n'y aurait pas eu des bouts d'alu dessous..

Peut-être qu'une vidange serait plus safe avant de remettre en route. Ma vidange à 0 km.. :gene:. Remarque.. Risquer de bousiller un cylindre pour 2.3l d'huile, c'est un peu con. :mrgreen:
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Message par Doudouleradiateur »

Bon heu je viens de recevoir le kit helicoil m5, m6, m8, m10, m12.. Mais apparemment ce serait du m7 :langue:

J'ai mesuré la vis comme étant du m6 donc j'aurais dû tabler sur du m7 et non du m8.

Bon après, j'suis pas du métier, donc j'apprends et la victoire se trouve au bout du chemin des échecs :gene:
J'espère juste que le chemin ne sera pas trop long :gene:
Modifié en dernier par Doudouleradiateur le sam. 03 oct., 2020 19:11, modifié 1 fois.
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Message par Xavier06 »

M7, pas possible. Pourquoi tu dis que ce serait du M7 ???
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Message par Doudouleradiateur »

L'helicoil pour m6 est trop petit et le m8 trop grand.. Donc heu.. Voilà :mrgreen:
Je parle du diamètre hein :-)
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Message par Doudouleradiateur »

Dsl pour le temps de réponse, j'ai retapé la motobineuse de mon père entre temps. Un mono de 196 cm3 dont le système de démarrage à corde était explosé.. :-)
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Message par Doudouleradiateur »

Je vais poster quelques clichés pour mieux expliquer le pb de diamètre de l'helicoil. :]
Modifié en dernier par Doudouleradiateur le sam. 03 oct., 2020 21:06, modifié 1 fois.
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Message par Doudouleradiateur »

Voici des images pour illustrer mon explication :
IMG_20201003_200236.jpg
IMG_20201003_200220.jpg
Pas d'bol football :-/
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Message par Doudouleradiateur »

Dans les vidéos que j'ai vu, les mecs vissaient dans l'helicoil sans forcer.. Bah comme le pas de vis qu'il est sensé remplacer :)
.
Après, il est possible que l'usinage du kit que je viens de recevoir est mal foutu.

J'ai commandé du m7.. Je testerai dès reception.
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Message par Titeuf »

Xavier06 a écrit : sam. 03 oct., 2020 13:52 L'épaulement n'est pas là pour faire étanchéité, il y a un joint plat pour ça (pièce n° 23 sur le dessin page précédente).
Il est là pour contrôler l'écrasement du joint de couvre culasse et éviter la déformation du couvre-culasse.
Bjr,

Je ne parlais pas de ça.

Je parlais de ça : les ACT sont lubrifiés sous pression d'huile.
En général, sur un demi-palier, on ne rajoute pas de trou où la pression d'huile peut s'échapper.
D'où l'intérêt de faire un montage étanche, pour garder une pression d'huile entre demi-palier et ACT.

Pour commander le bon Helicoil, il faut mesurer diamètre et pas de la vis.
Sur le net, on trouve des tuto pour cela !
Une vis M7, ça ne me surprend pas.
M6 et M8 sont beaucoup plus fréquents que M7.
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Message par Xavier06 »

Titeuf a écrit : sam. 03 oct., 2020 21:31
Je parlais de ça : les ACT sont lubrifiés sous pression d'huile.
En général, sur un demi-palier, on ne rajoute pas de trou où la pression d'huile peut s'échapper.
D'où l'intérêt de faire un montage étanche, pour garder une pression d'huile entre demi-palier et ACT.
ah, okayy !!!
j'ai quand même l'impression que les taraudages pour les vis de maintien sont en dehors des zones de portée. On demandera à DoudouLeRadiateur de faire une photo du demi palier à l'envers
Titeuf a écrit : Pour commander le bon Helicoil, il faut mesurer diamètre et pas de la vis.
+1
Titeuf a écrit : Une vis M7, ça ne me surprend pas.
sur une Suzuki, ça me surprend énormément.
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Message par Xavier06 »

Doudouleradiateur a écrit : sam. 03 oct., 2020 20:06
Image
Je pense que c'est le M8 la bonne taille : il parait trop grand comme ça, mais c'est pour être bien "serré" dans son futur logement.
Compare le pas de ta vis avec le pas du taraud "helicoil" correspondant.