Changement guidon : soucis de démarrage
Changement guidon : soucis de démarrage
Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'un SV650N de 2002 et j'ai pris ma première gamelle il y quelques mois, résultat une palette avant gauche à changer et un guidon.
J'ai changé la palette sans aucun problème mais mon soucis vient du remontage du guidon. La moto démarrait très bien avant le changement, aucun bruit suspect, je démonte l'ancien guidon et je teste de démarrer : toujours aucun soucis.
Après avoir remonté le nouveau guidon légèrement plus long je remarque que j'ai tiré un peu sur le câble reliant les fils de la cocotte droite (coupe circuit, démarreur et feux de position croisement ou rien).
J'essaye donc de démarrer la moto et ... plus rien. Aucun bruit aucun "tik-tik". Les feux s'allument, le neutre est apparent sur le compteur.
Les fusibles ne sont pas coupés et la commande feux sur la cocotte droite fonctionne.
Je tiens à préciser que je suis un novice en électricité et en mécanique.
Mon idée était de mesurer la résistance des fils car je pensais en avoir sectionné un ou plusieurs en tirant sur le câble.
Je me suis alors muni de mon multimètre et de mes connaissances remontant au lycée afin de mesurer les résistances du coupe circuit et du bouton de démarrage.
Je met le multimètre sur cette position :
https://imagizer.imageshack.com/img922/4674/64ZRBS.jpg
Je mesure ces fils : orange-noir et orange-blanc du coupe circuit, jaune-vert (terre?) et orange blanc du bouton démarreur.
https://imagizer.imageshack.com/img923/7848/XyLKD0.jpg
https://imagizer.imageshack.com/img922/3958/RG1usz.jpg
et je met l'autre borne sur les cosses au bout du câble ici :
https://imagizer.imageshack.com/img922/6278/QVpaPY.jpg
Je mesure pour chaque fil 0.4 ohm(?) ce qui me semble être normal.
Je ne vois pas où peut se situer le problème.
Quelqu'un pourrait m'éclairer ?
Merci beaucoup
Enki
Je suis propriétaire d'un SV650N de 2002 et j'ai pris ma première gamelle il y quelques mois, résultat une palette avant gauche à changer et un guidon.
J'ai changé la palette sans aucun problème mais mon soucis vient du remontage du guidon. La moto démarrait très bien avant le changement, aucun bruit suspect, je démonte l'ancien guidon et je teste de démarrer : toujours aucun soucis.
Après avoir remonté le nouveau guidon légèrement plus long je remarque que j'ai tiré un peu sur le câble reliant les fils de la cocotte droite (coupe circuit, démarreur et feux de position croisement ou rien).
J'essaye donc de démarrer la moto et ... plus rien. Aucun bruit aucun "tik-tik". Les feux s'allument, le neutre est apparent sur le compteur.
Les fusibles ne sont pas coupés et la commande feux sur la cocotte droite fonctionne.
Je tiens à préciser que je suis un novice en électricité et en mécanique.
Mon idée était de mesurer la résistance des fils car je pensais en avoir sectionné un ou plusieurs en tirant sur le câble.
Je me suis alors muni de mon multimètre et de mes connaissances remontant au lycée afin de mesurer les résistances du coupe circuit et du bouton de démarrage.
Je met le multimètre sur cette position :
https://imagizer.imageshack.com/img922/4674/64ZRBS.jpg
Je mesure ces fils : orange-noir et orange-blanc du coupe circuit, jaune-vert (terre?) et orange blanc du bouton démarreur.
https://imagizer.imageshack.com/img923/7848/XyLKD0.jpg
https://imagizer.imageshack.com/img922/3958/RG1usz.jpg
et je met l'autre borne sur les cosses au bout du câble ici :
https://imagizer.imageshack.com/img922/6278/QVpaPY.jpg
Je mesure pour chaque fil 0.4 ohm(?) ce qui me semble être normal.
Je ne vois pas où peut se situer le problème.
Quelqu'un pourrait m'éclairer ?
Merci beaucoup
Enki
Changement guidon : soucis de démarrage
Hello
Ok pour le multimètre, pour la mesure 0.4 ohm (autour de 0, c'est bon. Vois quand tu mets en contact les deux pointes de touche du multimètre)
(jaune-vert = terre dans le bâtiment, pas pour la mécanique)
Les fils semblent bons.
Les boutons ? Bien "fermés" quand tu appuies (sans mettre le contact, en ohmmètre) ?
En position voltmètre ( 20v= pour toi, vérifie d'abord sur la batterie ou une pile...), quand tu mets le contact, trouves-tu un +12v (par rapport à la masse ou le " - " batterie ) sur les fils orange/blanc sur les boutons ?
Y a-t-il un souci du côté des sécurités pour le démarrage ? Béquille et contact sur levier d'embrayage ?
Ok pour le multimètre, pour la mesure 0.4 ohm (autour de 0, c'est bon. Vois quand tu mets en contact les deux pointes de touche du multimètre)
(jaune-vert = terre dans le bâtiment, pas pour la mécanique)
Les fils semblent bons.
Les boutons ? Bien "fermés" quand tu appuies (sans mettre le contact, en ohmmètre) ?
En position voltmètre ( 20v= pour toi, vérifie d'abord sur la batterie ou une pile...), quand tu mets le contact, trouves-tu un +12v (par rapport à la masse ou le " - " batterie ) sur les fils orange/blanc sur les boutons ?
Y a-t-il un souci du côté des sécurités pour le démarrage ? Béquille et contact sur levier d'embrayage ?
Changement guidon : soucis de démarrage
Je ne comprend pas boutons bien fermés ?
J'ai mis mon stylo noir sur la borne - et le rouge sur chacun des deux fils orange/blanc j'obtient aucune tension (0v).
Question sécurité, la sécurité de la poignée d'embrayage a été shuntée par l'ancien propriétaire, et la béquille relevée (je suis sur une béquille d'atelier)
J'ai mis mon stylo noir sur la borne - et le rouge sur chacun des deux fils orange/blanc j'obtient aucune tension (0v).
Question sécurité, la sécurité de la poignée d'embrayage a été shuntée par l'ancien propriétaire, et la béquille relevée (je suis sur une béquille d'atelier)
Changement guidon : soucis de démarrage
Pour compléter la réponse de "Depassage" :
il faut maintenant vérifier que la connexion se fait bien quand tu appuies sur le bouton du démarreur. C'est à dire que tu dois mesurer la résistance entre le fil orange-blanc et le fil jaune-vert (coté connecteur).
Cette résistance doit être infinie, et passer à "pas grand chose" (quelques ohms) quand tu appuies sur le bouton du démarreur.
Vérifies aussi le coupe circuit : la résistance entre les fils orange-blanc et orange-noir doit être quasi nulle quand le circuit n'est pas coupé, et infinie quand le coupe circuit est actionné.
Question subsidiaire : c'est quoi, la "palette avant gauche" ?
il faut maintenant vérifier que la connexion se fait bien quand tu appuies sur le bouton du démarreur. C'est à dire que tu dois mesurer la résistance entre le fil orange-blanc et le fil jaune-vert (coté connecteur).
Cette résistance doit être infinie, et passer à "pas grand chose" (quelques ohms) quand tu appuies sur le bouton du démarreur.
Vérifies aussi le coupe circuit : la résistance entre les fils orange-blanc et orange-noir doit être quasi nulle quand le circuit n'est pas coupé, et infinie quand le coupe circuit est actionné.
Question subsidiaire : c'est quoi, la "palette avant gauche" ?
Changement guidon : soucis de démarrage
J'ai mesuré les résistances en fermant les boutons, c'est OK. quand j'appuis sur le bouton de démarreur j'ai une résistance un peu plus élevée ~1.2 ohm.
palette avant gauche = embrayage + repose pied
edit: j'ai mesuré le fusible qui se trouve sur le relais de demarrage, RAS
palette avant gauche = embrayage + repose pied
edit: j'ai mesuré le fusible qui se trouve sur le relais de demarrage, RAS
Changement guidon : soucis de démarrage
Ok.
Est ce que la moto avait démarré entre le changement de palette et le changement de guidon ?
Si la réponse est non, je te conseille de vérifier quand même la sécurité de béquille (qui n'est pas très loin du repose pied)
Est ce que la moto avait démarré entre le changement de palette et le changement de guidon ?
Si la réponse est non, je te conseille de vérifier quand même la sécurité de béquille (qui n'est pas très loin du repose pied)
Changement guidon : soucis de démarrage
Oui je l'ai démarrée et j'ai roulé avec sans avoir changé le guidon
Changement guidon : soucis de démarrage
Je pense que le problème pourrait venir du connecteur, une cosse aurait pu se casser ou se déplacer.
A-t'il été difficile à ouvrir ?
regarde de très près dedans pour voir si toutes les cosses ont l'air normales
A-t'il été difficile à ouvrir ?
regarde de très près dedans pour voir si toutes les cosses ont l'air normales
Changement guidon : soucis de démarrage
J'ai réussi a démarrer la moto en shuntant le relais. J'ai regardé un peu les schéma et je pense que le "starter control relay" est en cause mais je ne le trouve pas.
Du coté cocotte la tension passe et les résistances sont bonnes.
voici un schéma du cablage : https://imagizer.imageshack.com/v2/1194 ... 1hd3zK.jpg
Du coté cocotte la tension passe et les résistances sont bonnes.
voici un schéma du cablage : https://imagizer.imageshack.com/v2/1194 ... 1hd3zK.jpg
Modifié en dernier par EnkiT le jeu. 02 juil., 2020 17:53, modifié 1 fois.
Changement guidon : soucis de démarrage
Sur les SV injection, il est dans le bloc qui porte le fusible "30A"
Changement guidon : soucis de démarrage
Le SV que je possède est un carbu
Changement guidon : soucis de démarrage
je sais, mais il est probable que ce soit pareil - si le 30A est séparé des autres fusibles
Changement guidon : soucis de démarrage
RESOLU !
L'erreur était banale.. l'ancien proprio avait shunté la sécurité de l'embrayage comme un porc, les deux fils s'étaient débranchés !
Je soude + gaine thermoretractable.
Merci à tous
L'erreur était banale.. l'ancien proprio avait shunté la sécurité de l'embrayage comme un porc, les deux fils s'étaient débranchés !
Je soude + gaine thermoretractable.
Merci à tous
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- Pilote 50 cm3
- Messages : 3
- Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 11:49
- Moto : Suzuki SV650 N carbu
- Localisation : Toulouse
Changement guidon : soucis de démarrage
Salut les gars.
Je déterre un peu ce topic. J'ai récupérer une SV et même problème que toi. Quand je mets le contacts et que je presse sur le bouton du démarreur il ne se passe absolument rien. J'ai vérifié tous les fusible ( dont celui de 30A au relais de démarrage ).
J'ai aussi fait tourné le démarreur en direct et ça marche.
Par contre les poignée est commodo de la moto on été changés. J'ai vu cette fameuse sécurité sur la position de l'embrayage sur le manuel mais je n'arrive pas à situer le système sur ma moto.
Elle est de 2000 a Carbu. D'origine ou se trouve t-elle?
J'aurais pensé dans la poignée de l'embrayage un peu façon contacteur pour le frein ?
Est ce bien monté d'origine sur les version de 2000 avec embrayage a câble ?
Du coup ton cas me fais penser à un éventuel bricolage de l'ancien proprio ...
Merci de votre aide
Je déterre un peu ce topic. J'ai récupérer une SV et même problème que toi. Quand je mets le contacts et que je presse sur le bouton du démarreur il ne se passe absolument rien. J'ai vérifié tous les fusible ( dont celui de 30A au relais de démarrage ).
J'ai aussi fait tourné le démarreur en direct et ça marche.
Par contre les poignée est commodo de la moto on été changés. J'ai vu cette fameuse sécurité sur la position de l'embrayage sur le manuel mais je n'arrive pas à situer le système sur ma moto.
Elle est de 2000 a Carbu. D'origine ou se trouve t-elle?
J'aurais pensé dans la poignée de l'embrayage un peu façon contacteur pour le frein ?
Est ce bien monté d'origine sur les version de 2000 avec embrayage a câble ?
Du coup ton cas me fais penser à un éventuel bricolage de l'ancien proprio ...
Merci de votre aide
- brok
- Pilote Supersport
- Messages : 1051
- Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
- Moto : SVS 650 carbu 1999
- Localisation : Chartreuse
Changement guidon : soucis de démarrage
il y a bien une securité au levier d'embrayage d'origine sur les modèles carbu : un interrupteur au niveau de l'axe du levier.J'aurais pensé dans la poignée de l'embrayage un peu façon contacteur pour le frein ?
Est ce bien monté d'origine sur les version de 2000 avec embrayage a câble ?
Il y a également une securité sur la béquille : un interrupteur poussoir