Merci d'avoir mesurer ça ... bon et bah j'aurais essayépetibonhommeu a écrit :[...]
Et dire qu'au début je croyais que c'était de vulgaires flotteurs avec de vulgaires contacts.
Mais cela s'approche plus de "CTN chauffante", cadeau aux électroniciens et électrotechniciens."[/color]
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas
BRICOLAGE VOYANT ESSENCE
- zeu perenoel
- Pilote Supersport

- Messages : 2166
- Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
- Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
- Localisation : Thiers (63)
- Contact :
Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE
- pousssin
- Pilote 50 cm3

- Messages : 57
- Enregistré le : mar. 27 oct., 2009 16:10
- Moto : SVS650 2005
- Localisation : Paris 13
Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE
hey les mec je croi etre comme ZYAN (dsl) mais chui une buse en elec donc pouvez vous parler en francais please et nous montrer un truc simple!!!
un truc du genre tu prend ce fil le soude et hop c plier!!! ou meme des foto serai top ...
un truc du genre tu prend ce fil le soude et hop c plier!!! ou meme des foto serai top ...
jusque ici tout va bien, jusque ici tout va bien ....ouuupss
- zeu perenoel
- Pilote Supersport

- Messages : 2166
- Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
- Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
- Localisation : Thiers (63)
- Contact :
Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE
Si c'était aussi simple ce serait déjà fait, mais vu le type de capteur, il faut utiliser un peu plus que 2-3 filspousssin a écrit :hey les mec je croi etre comme ZYAN (dsl) mais chui une buse en elec donc pouvez vous parler en francais please et nous montrer un truc simple!!!
un truc du genre tu prend ce fil le soude et hop c plier!!! ou meme des foto serai top ...
- turt
- Pilote Superbike

- Messages : 4797
- Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
- Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
- Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)
Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE
Moi, ce qui m'intéresserait, ça serait de pouvoir utiliser la différence entre le début de l'allumage du témoin de réserve au tableau de bord et l'allumage fixe de ce voyant pour remplacer la led de réverse d'origine par une led bicolore ou clignotante, avec un petit montage électro intégré au tableau de bord.

par exemple :
vert => début de réserve
rouge => va faire ton plein, ou pousse...
Si quelqu'un a une idée...

par exemple :
vert => début de réserve
rouge => va faire ton plein, ou pousse...
Si quelqu'un a une idée...
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
- zeu perenoel
- Pilote Supersport

- Messages : 2166
- Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
- Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
- Localisation : Thiers (63)
- Contact :
Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE
Sans programmation, pas simple de faire tout ça il me semble.
Mais pour une exploitation simple => ampli OP non inverseur + Diode + DEL ? A voir avec les bons en électronique si ça peut suffire
Petibonhommeu > j'avais pas vu ton topic, mais il y a tout ce qu'il faut dedans, non ? http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=31400
Mais pour une exploitation simple => ampli OP non inverseur + Diode + DEL ? A voir avec les bons en électronique si ça peut suffire
Petibonhommeu > j'avais pas vu ton topic, mais il y a tout ce qu'il faut dedans, non ? http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=31400
- Zyan
- Pilote 50 cm3

- Messages : 90
- Enregistré le : lun. 08 févr., 2010 15:22
- Moto : SV650N K4 noir
- Localisation : Dax, Landes
Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE
Zyan a écrit :
PS: Et puis comme si j'étais pas encore assez perdu en électricité moto... mes phares ne fonctionnent plus... SUPER! Je pense que mon branchement précaire a du faire sauter quelque choseMais aprés avoir repris correctement les branchements, la panne persiste... "Allo Suzuki??? Ma fille est malade SAUVEZ LA!!!!" (la dizaine de fusibles sont ok aprés vérifications sur le porte fusible localisé ous la selle.... )
Euhh bon bah ça y est j'ai trouvé le problème des mes phares!!!! J'ai profité du montage du G-Pack maison d'un binanote pour éluscider le mystere de mes phares..... et tenez vous Bien!!!!.........................roulements de tambours.......................................................................................................................................bah ce sont les ampoules qui sont mortes.....!!!!
J'ai plus qu'à en acheter 2 autres.... snif photos postés ce soir
- petibonhommeu
- Pilote 250 cm3

- Messages : 833
- Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
- Moto : SV 650 N à carbu
- Localisation : 67 près de Strasbourg
Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE
Pas plus moi qu'un autreZyan a écrit : TOUT D'ABORD Merci à tous de vos réponses et plus particulèrement à Petibonhommeu!!!
- petibonhommeu
- Pilote 250 cm3

- Messages : 833
- Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
- Moto : SV 650 N à carbu
- Localisation : 67 près de Strasbourg
Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE
C'est parce que le bloc compteur "envoi" un courant à travers la jauge, lorsque cette dernière chauffe lorsqu'elle n'est plus dans l'essence. Ainsi sa valeur ohmique diminue, le courant augmente et la tension aux bornes de la jauge chute.lex a écrit :Pour un peu mieux comprendre.
Sur la sonde de niveau carburant le conducteur Noir-blanc est sur la borne négative(-), l'une des résistances variable (rhéostatique) va au compteur avec un conducteur de couleur Noir-vert et l'autre en Rouge-noir.
La grande question que je me pose C comment que le bloque compteur fait pour mesurer cette différence de résistance vu que la sonde est directement raccordé au (-)
Ce qui entraine une augmentation de la tension de l'élément en série avec la jauge
- petibonhommeu
- Pilote 250 cm3

- Messages : 833
- Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
- Moto : SV 650 N à carbu
- Localisation : 67 près de Strasbourg
Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE
Pas de problème, on ne peut pas tout savoir, sauf Chuck Norriszeu perenoel a écrit :Merci d'avoir mesurer ça ... bon et bah j'aurais essayépetibonhommeu a écrit :[...]
Et dire qu'au début je croyais que c'était de vulgaires flotteurs avec de vulgaires contacts.
Mais cela s'approche plus de "CTN chauffante", cadeau aux électroniciens et électrotechniciens."[/color]
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas
- petibonhommeu
- Pilote 250 cm3

- Messages : 833
- Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
- Moto : SV 650 N à carbu
- Localisation : 67 près de Strasbourg
Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE
Oui, il y a des choses, mais cela est conçu pour commander des relais afin de donner une "image" résistive. Donc pas des voyant directement, mais cela pourrait être modifié, en effet.zeu perenoel a écrit :Sans programmation, pas simple de faire tout ça il me semble.
Mais pour une exploitation simple => ampli OP non inverseur + Diode + DEL ? A voir avec les bons en électronique si ça peut suffire
Petibonhommeu > j'avais pas vu ton topic, mais il y a tout ce qu'il faut dedans, non ? http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=31400
- petibonhommeu
- Pilote 250 cm3

- Messages : 833
- Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
- Moto : SV 650 N à carbu
- Localisation : 67 près de Strasbourg
Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE
Comme Zyan a demandé quelque chose de simple, je propose ceci:
Un branchement avec deux composants identique, un pour chaque niveau de réserve.
Le composant en question : http://www.sbf-eclairage.fr/sph-e10-6v- ... 14650.html
ou celui-ci : http://www.sbf-eclairage.fr/tube-ba7s-7 ... 14568.html
ou encore celui-là : http://www.sbf-eclairage.fr/tube-10x28-p-14619.html
Il vous faudra juste une douille (en fait deux) pour le brancher sur le circuit électrique. Si cela vous tente je vous ferai le schéma électrique, il est impossible de faire plus simple
Un branchement avec deux composants identique, un pour chaque niveau de réserve.
Le composant en question : http://www.sbf-eclairage.fr/sph-e10-6v- ... 14650.html
ou celui-ci : http://www.sbf-eclairage.fr/tube-ba7s-7 ... 14568.html
ou encore celui-là : http://www.sbf-eclairage.fr/tube-10x28-p-14619.html
Il vous faudra juste une douille (en fait deux) pour le brancher sur le circuit électrique. Si cela vous tente je vous ferai le schéma électrique, il est impossible de faire plus simple
- lex
- Pilote 50 cm3

- Messages : 115
- Enregistré le : dim. 02 mai, 2010 20:09
- Moto : SV 650 n K1
- Localisation : Moselle
Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE
Donc on prend du +12V on va sur une ampoule puis sur un des conducteur Noir-vert ou Rouge-noir et hop tout fonctionne? mais il me semble que les valeurs résistive donné par la jauge n'était pas suffisante pour "coupé" le circuit.petibonhommeu a écrit :C'est parce que le bloc compteur "envoi" un courant à travers la jauge, lorsque cette dernière chauffe lorsqu'elle n'est plus dans l'essence. Ainsi sa valeur ohmique diminue, le courant augmente et la tension aux bornes de la jauge chute.lex a écrit :Pour un peu mieux comprendre.
Sur la sonde de niveau carburant le conducteur Noir-blanc est sur la borne négative(-), l'une des résistances variable (rhéostatique) va au compteur avec un conducteur de couleur Noir-vert et l'autre en Rouge-noir.
La grande question que je me pose C comment que le bloque compteur fait pour mesurer cette différence de résistance vu que la sonde est directement raccordé au (-)
Ce qui entraine une augmentation de la tension de l'élément en série avec la jauge
- Zyan
- Pilote 50 cm3

- Messages : 90
- Enregistré le : lun. 08 févr., 2010 15:22
- Moto : SV650N K4 noir
- Localisation : Dax, Landes
Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE
petibonhommeu a écrit :Comme Zyan a demandé quelque chose de simple, je propose ceci:
Un branchement avec deux composants identique, un pour chaque niveau de réserve.
Le composant en question : http://www.sbf-eclairage.fr/sph-e10-6v- ... 14650.html
ou celui-ci : http://www.sbf-eclairage.fr/tube-ba7s-7 ... 14568.html
ou encore celui-là : http://www.sbf-eclairage.fr/tube-10x28-p-14619.html
Il vous faudra juste une douille (en fait deux) pour le brancher sur le circuit électrique. Si cela vous tente je vous ferai le schéma électrique, il est impossible de faire plus simple
Merci suis plus que tenté d'avoir un schéma oui MERCI
- Zyan
- Pilote 50 cm3

- Messages : 90
- Enregistré le : lun. 08 févr., 2010 15:22
- Moto : SV650N K4 noir
- Localisation : Dax, Landes
Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE
Au passage, voila le type de Voyant que je me suis acheté pour créer le systeme d'alerte...
La photo est de mauvaise qualité mais c'est praztiquement le même tout en longueur, cylindrique avec 2 cosses mâles au pied.

La photo est de mauvaise qualité mais c'est praztiquement le même tout en longueur, cylindrique avec 2 cosses mâles au pied.

- zeu perenoel
- Pilote Supersport

- Messages : 2166
- Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
- Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
- Localisation : Thiers (63)
- Contact :
Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE
petibonhommeu > il me semble qu'en ajoutant directement des composants passif sur le circuit des capteurs on risque de modifier la mesure et donc d'avoir des données erronées. Je répète ce que j'ai dit, mais est-ce qu'utiliser un ampli OP ne sera pas plus fiable ?

