BRICOLAGE VOYANT ESSENCE

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE

Message par petibonhommeu »

zeu perenoel a écrit :petibonhommeu > il me semble qu'en ajoutant directement des composants passif sur le circuit des capteurs on risque de modifier la mesure et donc d'avoir des données erronées. Je répète ce que j'ai dit, mais est-ce qu'utiliser un ampli OP ne sera pas plus fiable ?
C'est sûr, il est possible d'y arriver avec un montage à ampli OP. Mais à partir de quel type de montage, une bascule, un ampli, un trigger ?

Voilà le montage que je préconise à Zyan, il sera compliqué de faire plus simple.
Image

Il est important que les lampes soient de 6V et 0,6W

Voilà comment cela devrait fonctionner:

Nous avons le plein, les deux sondes ont une résistance de ~900 Ohm, à froid les lampes devraient avoir une résistance de ~600 Ohm. J'aurais alors 4,8V aux bornes de la lampe, mais en chauffant la lampe verra sa résistance chuter, tant et si bien que la plus grande partie de la tension sera aux bornes des deux sondes.

Le niveau de carburant baisse et la sonde 1 se trouve en dehors du carburant, le faible courant qui traverse l'ensemble sonde + lampe fait monter la température de la sonde. La résistance de la sonde chute, le courant augmente, la résistance de la lampe chute, et le phénomène s'accentue jusqu'à se stabiliser. La résistance de la sonde devrait finir autour de ~70 Ohm et celle de la lampe autour de ~60 Ohm. La lampe devrait briller normalement, car avec 14V (en sortie de régulateur) on obtient 14x(60/130)=6,46V.

Bien sûr cela devrait être pareil pour la sonde de niveau 2.

Il ne reste plus qu'a tester ça :cote:
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE

Message par petibonhommeu »

Zyan a écrit :Merci suis plus que tenté d'avoir un schéma oui MERCI :gene:
Le schéma de principe est en ligne, j'essaierai de mettre le schéma de câblage demain ;)
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE

Message par petibonhommeu »

turt a écrit :Moi, ce qui m'intéresserait, ça serait de pouvoir utiliser la différence entre le début de l'allumage du témoin de réserve au tableau de bord et l'allumage fixe de ce voyant pour remplacer la led de réverse d'origine par une led bicolore ou clignotante, avec un petit montage électro intégré au tableau de bord.

par exemple :
vert => début de réserve
rouge => va faire ton plein, ou pousse... :cote:

Si quelqu'un a une idée... :mrgreen:
Je te propose ceci:
Image

La LED Res1 pourrait être jaune ou orange fixe, la LED Res2 pourrait être rouge clignotante, ce n'est qu'une suggestion ;)

Il me reste juste à dimensionner les différents composants, et à faire un schéma de câblage :]
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
lex
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 115
Enregistré le : dim. 02 mai, 2010 20:09
Moto : SV 650 n K1
Localisation : Moselle

Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE

Message par lex »

petibonhommeu a écrit : La lampe devrait briller normalement, car avec 14V (en sortie de régulateur) on obtient 14x(60/130)=6,46V.

Bien sûr cela devrait être pareil pour la sonde de niveau 2.

Il ne reste plus qu'a tester ça :cote:

Petitbonhommeu peux tus m'expliquer pourquoi 14V, et d'où viens le 130 pour faire les 6.46V?
Merci
Avatar du membre
Zyan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 90
Enregistré le : lun. 08 févr., 2010 15:22
Moto : SV650N K4 noir
Localisation : Dax, Landes

Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE

Message par Zyan »

petibonhommeu a écrit :
zeu perenoel a écrit :petibonhommeu > il me semble qu'en ajoutant directement des composants passif sur le circuit des capteurs on risque de modifier la mesure et donc d'avoir des données erronées. Je répète ce que j'ai dit, mais est-ce qu'utiliser un ampli OP ne sera pas plus fiable ?
C'est sûr, il est possible d'y arriver avec un montage à ampli OP. Mais à partir de quel type de montage, une bascule, un ampli, un trigger ?

Voilà le montage que je préconise à Zyan, il sera compliqué de faire plus simple.
Image

Il est important que les lampes soient de 6V et 0,6W

Voilà comment cela devrait fonctionner:

Nous avons le plein, les deux sondes ont une résistance de ~900 Ohm, à froid les lampes devraient avoir une résistance de ~600 Ohm. J'aurais alors 4,8V aux bornes de la lampe, mais en chauffant la lampe verra sa résistance chuter, tant et si bien que la plus grande partie de la tension sera aux bornes des deux sondes.

Le niveau de carburant baisse et la sonde 1 se trouve en dehors du carburant, le faible courant qui traverse l'ensemble sonde + lampe fait monter la température de la sonde. La résistance de la sonde chute, le courant augmente, la résistance de la lampe chute, et le phénomène s'accentue jusqu'à se stabiliser. La résistance de la sonde devrait finir autour de ~70 Ohm et celle de la lampe autour de ~60 Ohm. La lampe devrait briller normalement, car avec 14V (en sortie de régulateur) on obtient 14x(60/130)=6,46V.

Bien sûr cela devrait être pareil pour la sonde de niveau 2.

Il ne reste plus qu'a tester ça :cote:

Ok, franchement merci de consacrer autant de temps pour mon cerveau antiWatt et antiVolt....
MAis où sont les Sondes 1 et 2 sur la moto ??? à quoi ça ressemble? sur quoi je raccorde mon branchement?
Avatar du membre
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2166
Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
Localisation : Thiers (63)
Contact :

Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE

Message par zeu perenoel »

Par contre avec ces circuits, on va voir les ampoules/LED qui vont s'allumer petit à petit, et non pas d'un seul coup, non ? :drapeaublanc:
Image

Image
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4630
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE

Message par turt »

petibonhommeu a écrit : Je te propose ceci:
Image

La LED Res1 pourrait être jaune ou orange fixe, la LED Res2 pourrait être rouge clignotante, ce n'est qu'une suggestion ;)

Il me reste juste à dimensionner les différents composants, et à faire un schéma de câblage :]
YEP-YEP-YEP !!! :pompom:

Merci beaucoup petibonhommeu,
il faudra que je te paies un coup à boire si j'arrive à faire ma modif'. ;)
Je pense que c'est possible de le miniaturiser pour l'intégrer dans le compteur, il y a suffisamment de place dedans.
Après, à voir aussi où et comment je vais pouvoir récupérer les tensions/résistances des deux capteurs (dans le compteur ? Directement au niveau du réservoir ?...), et aussi pour avoir les composants.
Qui c'est qui va passer un bout de temps sur son schéma électrique ?... :cote:
C'est bibi... :mrgreen:
En essayant de ne pas cramer tout le faisceau ou le compteur... :gene:


Autre question, quelqu'un sait à combien de litres correspond le niveau des deux sondes ?
J'ai lu quelque part, 4l pour la première sonde et 1l pour la deuxième.
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE

Message par petibonhommeu »

Zyan a écrit :
petibonhommeu a écrit :
zeu perenoel a écrit :petibonhommeu > il me semble qu'en ajoutant directement des composants passif sur le circuit des capteurs on risque de modifier la mesure et donc d'avoir des données erronées. Je répète ce que j'ai dit, mais est-ce qu'utiliser un ampli OP ne sera pas plus fiable ?
C'est sûr, il est possible d'y arriver avec un montage à ampli OP. Mais à partir de quel type de montage, une bascule, un ampli, un trigger ?

Voilà le montage que je préconise à Zyan, il sera compliqué de faire plus simple.
Image

Il est important que les lampes soient de 6V et 0,6W

Voilà comment cela devrait fonctionner:

Nous avons le plein, les deux sondes ont une résistance de ~900 Ohm, à froid les lampes devraient avoir une résistance de ~600 Ohm. J'aurais alors 4,8V aux bornes de la lampe, mais en chauffant la lampe verra sa résistance chuter, tant et si bien que la plus grande partie de la tension sera aux bornes des deux sondes.

Le niveau de carburant baisse et la sonde 1 se trouve en dehors du carburant, le faible courant qui traverse l'ensemble sonde + lampe fait monter la température de la sonde. La résistance de la sonde chute, le courant augmente, la résistance de la lampe chute, et le phénomène s'accentue jusqu'à se stabiliser. La résistance de la sonde devrait finir autour de ~70 Ohm et celle de la lampe autour de ~60 Ohm. La lampe devrait briller normalement, car avec 14V (en sortie de régulateur) on obtient 14x(60/130)=6,46V.

Bien sûr cela devrait être pareil pour la sonde de niveau 2.

Il ne reste plus qu'a tester ça :cote:

Ok, franchement merci de consacrer autant de temps pour mon cerveau antiWatt et antiVolt....
MAis où sont les Sondes 1 et 2 sur la moto ??? à quoi ça ressemble? sur quoi je raccorde mon branchement?
Voilà le schéma de câblage:
Image

Les couleurs des câbles sont celles du faisceau des SV carbus, mais il est fort probable que c'est identique aux injections pour la sonde. Pour la couleur du câble d'alimentation il faudra confirmer ;)
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE

Message par petibonhommeu »

lex a écrit :
petibonhommeu a écrit : La lampe devrait briller normalement, car avec 14V (en sortie de régulateur) on obtient 14x(60/130)=6,46V.

Bien sûr cela devrait être pareil pour la sonde de niveau 2.

Il ne reste plus qu'a tester ça :cote:

Petitbonhommeu peux tus m'expliquer pourquoi 14V, et d'où viens le 130 pour faire les 6.46V?
Merci
Les 14V, c'est parce que la tension est comprise entre 13,5 et 15V (données SV 650 carbu, moteur au delà de 5000 tr/mn).

Les 130 Ohm c'est la résistance de ma lampe (~60 Ohm) + celle de ma sonde (~70 Ohm).

N'hésite pas si tu as d'autres questions. ;)
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE

Message par petibonhommeu »

zeu perenoel a écrit :Par contre avec ces circuits, on va voir les ampoules/LED qui vont s'allumer petit à petit, et non pas d'un seul coup, non ? :drapeaublanc:
C'est vrai, l'allumage de chaque lampe sera progressif. :super:
Nous pouvons même aller plus loin, les lampes seront au minimum traversé par un courant qui pourrait être de ~12mA. Elles consommerons donc ~40mW chacune. Mais ce sera nettement insuffisant pour constater une coloration du filament.

Dès lors que la sonde sera hors de l'essence, l'allumage de la lampe sera progressif et pourrait prendre une dizaine de seconde avant d'atteindre le plein éclat, peut-être un peu plus. Mais tous cela n'est que pure supputation de ma part, et demande à être vérifié. ;)
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2166
Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
Localisation : Thiers (63)
Contact :

Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE

Message par zeu perenoel »

petibonhommeu a écrit :C'est vrai, l'allumage de chaque lampe sera progressif. :super:
Nous pouvons même aller plus loin, les lampes seront au minimum traversé par un courant qui pourrait être de ~12mA. Elles consommerons donc ~40mW chacune. Mais ce sera nettement insuffisant pour constater une coloration du filament.

Dès lors que la sonde sera hors de l'essence, l'allumage de la lampe sera progressif et pourrait prendre une dizaine de seconde avant d'atteindre le plein éclat, peut-être un peu plus. Mais tous cela n'est que pure supputation de ma part, et demande à être vérifié. ;)
Avec les mouvements de l'essence dans le réservoir c'est un coup à ce que l'ampoule reste un peu éclairée pendant un moment non ?
Enfin sans une gestion plus poussée, ça me paraît difficile de faire mieux ... qui c'est qui tente une gestion informatique du tout ??? :mrgreen:
Image

Image
Avatar du membre
lex
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 115
Enregistré le : dim. 02 mai, 2010 20:09
Moto : SV 650 n K1
Localisation : Moselle

Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE

Message par lex »

petibonhommeu a écrit :
lex a écrit :
petibonhommeu a écrit : La lampe devrait briller normalement, car avec 14V (en sortie de régulateur) on obtient 14x(60/130)=6,46V.

Bien sûr cela devrait être pareil pour la sonde de niveau 2.

Il ne reste plus qu'a tester ça :cote:

Petitbonhommeu peux tus m'expliquer pourquoi 14V, et d'où viens le 130 pour faire les 6.46V?
Merci
Les 14V, c'est parce que la tension est comprise entre 13,5 et 15V (données SV 650 carbu, moteur au delà de 5000 tr/mn).

Les 130 Ohm c'est la résistance de ma lampe (~60 Ohm) + celle de ma sonde (~70 Ohm).

N'hésite pas si tu as d'autres questions. ;)

OK, merci pour éclaircissement
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE

Message par petibonhommeu »

turt a écrit :Autre question, quelqu'un sait à combien de litres correspond le niveau des deux sondes ?
J'ai lu quelque part, 4l pour la première sonde et 1l pour la deuxième.
De ce que j'ai pu mesurer sur ma bécane, 3,5 litres à la "réserve clignotante" et 1,5 litre à la "réserve fixe".
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE

Message par petibonhommeu »

zeu perenoel a écrit :Avec les mouvements de l'essence dans le réservoir c'est un coup à ce que l'ampoule reste un peu éclairée pendant un moment non ?
C'est pas faux, mais l'élément dimensionnant (pour cette contrainte) est la sonde, ce ne sera donc pas très différent du fonctionnement du voyant d'origine d'un SV carbu. ;) Et pour répondre plus précisément à ta question : quelques secondes, tout au plus.
zeu perenoel a écrit :Enfin sans une gestion plus poussée, ça me paraît difficile de faire mieux ... qui c'est qui tente une gestion informatique du tout ??? :mrgreen:
C'est toi, ... non ? :hehe:
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
pousssin
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 57
Enregistré le : mar. 27 oct., 2009 16:10
Moto : SVS650 2005
Localisation : Paris 13

Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE

Message par pousssin »

c cool les gars de vous decortiker moi jabandonne je capte rien du tout!!!
jusque ici tout va bien, jusque ici tout va bien ....ouuupss
Répondre