Ameliorer la fourche de SV

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Moto : Speedster S20

Re: Ameliorer la fourche de SV

Message par SV6.5 »

sharky07 a écrit :up!
Demandes a sdouble, il a fait cette amelioration ;) .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
sharky07
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SvN 650 K4

Message par sharky07 »

oki merci! :)
Image
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Moto : Speedster S20

Message par SV6.5 »

sharky07 a écrit :oki merci! :)
J'avais pas vu mais c'est lui qui a fait ce topic :mrgreen: , sinon il a des news sur des nouveaux emulateurs qui viennent de sortir ;) .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
smaraux
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par smaraux »

De même suis preneur d'informations.

J'ai actuellement amorto arrière origine (40k km) et il est raide comme la justice par rapport à l'avant.

L'avant est équipé de ressorts ohlins 800gr/mm (avec un bestiau de 95Kg dessus), avec de l'huile SAE 10 recommandée au max par ohlins (a priori il manque du liquide dans ma fourche en plus :/ dixit un mécano)

Suis pas satisfait, ça bouge toujours à 140-160+ dans les grandes courbes, sans être un modèle non plus dans des vitesses moins élevées.

A ce jour, les possibilités qui s'offrent a moi :
- de toute façon va falloir remettre de l'huile, je me pose la question de mettre de la 15 a l'encontre des recommandations ohlins ?
- Je peux imaginer rajouter des cartouches drop-down tip traxxion en profitant du changement
- Je peux aussi imaginer changer le combiné arrière pour un S46DR1 de chez Ohlins. (SU323)

En tout cas l'avant et l'arrière sembles très désaccordés actuellement, malgré des réglages de précontraintes corrects à mon sens (l'avant a la contrainte deux crans avant le max, l'arrière est reglé moyen)

Donc je suis trèèès preneur de solutions, et aussi des endroits ou l'on peut régler les suspensions de sa machine avec des pros éventuellement. j'ai noté fmp racing, mais trop loin de chez moi (Bretagne). Peut-être quelque chose du coté du Mans ?
Modifié en dernier par smaraux le ven. 04 sept., 2009 16:55, modifié 1 fois.
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV 650 S ABS

Message par sdouble »

smaraux a écrit : J'ai actuellement amorto arri?ère origine (40k km) et il est raide comme la justice par rapport à l'avant.
Pas mal de gens disent que l'amorto de SV est mort en hydraulique apres 25000-30000 km. Bon, déjà à 0 km, c'est pas l'top.
smaraux a écrit :
L'avant est équipé de ressorts ohlins 900gr/mm (avec un bestiau de 95Kg dessus, recommandé ohlins), avec de l'huile SAE 10 recommandée au max par ohlins (a priori il manque du liquide dans ma fourche en plus :/ dixit un mécano)
Tu peux au moins mettre de la SAE 15 à la place de la 10. Fais le niveau à 125 mm du sommet du tube. Tu vas déjà ralentir ta fourche en compression et en détente, ca sera mieux.
smaraux a écrit :
Suis pas satisfait, ça bouge toujours à 140-160+ dans les grandes courbes, sans être un modèle non plus dans des vitesses moins élevées.
Précise ce que tu ressents. L'avant bouge ? Ca pompe ?
smaraux a écrit :
A ce jour, les possibilités qui s'offrent a moi :
- de toute façon va falloir remettre de l'huile, je me pose la question de mettre de la 15 a l'encontre des recommandations ohlins ?
Claro... si tu ne veux pas mettre d'émulateur, c'est la solution économique par excellence !
smaraux a écrit :
- Je peux imaginer rajouter des cartouches drop-down tip traxxion en profitant du changement
- Je peux aussi imaginer changer le combiné arrière pour un S46DR1 de chez Ohlins. (SU323)
oui
j'imagine que c'est surtout desaccordé en hydrolique.

Tes ressorts avant sont ok pour ton poids.
L'arriere est un peu juste, mais rien de délirant.
Un solution de de remplacement pour l'amorto est un ZX10R de 06-07.
En tout cas l'avant et l'arrière sembles très désaccordés actuellement, malgré des réglages de précontraintes corrects à mon sens (l'avant a la contrainte deux crans avant le max, l'arrière est reglé moyen)

Donc je suis trèèès preneur de solutions, et aussi des endroits ou l'on peut régler les suspensions de sa machine avec des pros éventuellement. j'ai noté fmp racing, mais trop loin de chez moi (Bretagne). Peut-être quelque chose du coté du Mans ?[/quote]
smaraux
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par smaraux »

En fait, je vais téléphoner a "tonton Shaft" quand il sera de retour de vacances, pourquoi s'adresser a ses saints quand on peut s'adresser a Dieu ^^

Donc direction http://www.shaft-racing.com/topic/index.html pour moi (banlieue nantaise) dès que possible

Je vous tiendrai au courant des évolutions choisies.
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par sdouble »

Bonne idée, mais n'oublie pas que tout commercant va essayer de te vendre les produits qu'il distribue. C'est le jeu... mais pas forcément la solution la plus économique pour toi. Tout dépend de la somme que tu veux investir dans ton amortissement. Si tu as un budget illimité, c'est certainement la meilleure solution cependant !
boomshine
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par boomshine »

Voila juste pour dire que j'ai vidanger la fourche de la sv avec de la 15 !
C'est carrément plus ferme mais par contre sur route pourrie, on ressent bien tout dans les bras :gene:
Image
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par sdouble »

Et oui, c'est les limites du changement d'huile de fourche....
En meme temps, si tu lis le premier post de ce topic, c'est ce que je raconte.
La solution pour avoir le beurre et l'argent du beurre : les émulateurs.
smaraux
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par smaraux »

Bon, pour l'instant j'ai commandé un ohlins SU323 en version occaz chez PFP ohlins.

Pour l'avant, j'hésite encore :
- mettre de la SAE 15 à la place de la 10 (mais ca risque d'être plutôt rugueux)
- mettre de la SAE 10 avec cartouche d'émulation traxxion (10 = préconisations ohlins)
- mettre de la SAE 15 avec cartouche d'émulation traxxion (15 = ce qu'en disent les pistard, avec ressorts ohlins)
- autre solution encore non identifiée.

Pour les cartouches traxxion :
- ça s'achete ou ? que Ebay / Site officiel US ? Ca doit prendre des plombes à arriver et quid du cout d'envoi ?
- L'épaisseur de l'émulateur rajoute un bon cm a ce que j'en vois, les gens en ayant monté : vous compensez en sciant puis en poncant l'entretoise ? Sinon vous décallez les réglages de précontrainte des capuchons de fourche. Et vu que je suis déjà très limite basse en "ride sag" (= 30mm actuellement avec les ressorts ohlins 0.85Kg/mm, mais bon je fais 95 Kg + duo parfois), je ne voudrais pas me voir imposer une précontrainte encore supérieure.
- ca ne matraque pas plus l'huile que la fourche d'origine ? Plus de révisions à prévoir de ce coté ou c'est kif kif ?

Pour tous ceux qui touchent à la fourche :
- Vous rachetez tous les joints préconisés pour le démontage de la fourche quand vous faites ça ? (joint torique de la tête de fourche coté capuchon, joint d'huile, joint antipoussière, bague coulissante, joint de pied de fourche - sur le boulon du cylindre de fourche)
- C'est déjà arrivé à certains de découvrir un fourreau en mauvaise état à l'intérieur ?
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par sdouble »

salut, Aucune raison de mettre de la SAE 15 avec les émulateurs.

A toi de jouer sur le reglage de l'émuateur. C'est ca qui te permettra de régler ton hydraulique.
LA précontrainte du ressort de l'émulateur te permet de faire le boulot. Tes ressorts de fourche en 0.85 devraient faire l'affaire avec un bon réglage des ressorts des émulateurs. Pour un usage piste, tu serais peut etre mieux avec du 0.90, mais bon, c'est déjà un énorme plus par rapport au 0.67 d'origine.
Il faut réduire juste la cale en haut des tubes de fourche. Faut couper, c'est tout.
si tu poses juste des émulateurs, il n'y a rien à changer. Pas plus de boulot que pour le changement d'huile.
Si tu commandes un kit complet TRAXXION, c'est les joints spy qu'il faut changer, c'est tout.
smaraux
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par smaraux »

Pour vous tenir au courant du périple de ma titine rennaise:

historique de la bête niveau suspats :
mono arrière d'origine, 41.5k km
suspensions avant :
- à 24 k km, changement d'huile pour de la SAE 15 en concess suz à St Nazaire. je note un mieux, sans être transcendant.
- à 33k km, rechangement, pour montage ressorts ohlins (à priori 0.80 en fait) et huile SAE 10 préconisée, concess suz Rennes : c'est différent, peut être un peu mieux mais ça danse encore en courbe.

Aujourd'hui à 41 500 km :

Il y a quelques temps, après essais VFR, les mécanos Honda me disent que arrière trop dur et surtout avant qui n'a presque pas de freinage hydraulique.

J'ai commandé un amortisseur AR ohlins (version de base, SU323, en occas état neuf chez PFP ohlins, je pense que je devrais déjà sentir la différence, on verra bien, y a que le réglage en compression je ne sais pas si le réglage détente me manquera pour utilisation route. Ils sont très efficace niveau envoi en tout cas, commandé la nuit, expédié le jour suivant)

Coup de mail chez Shaft Racing (Nantes) : à priori ça ne les intéresse pas de bosser sur la suz, ils veulent bien monter l'arrière car c'est du matos ohlins, mais l'avant sont plutôt réticent, car fourche suz, même avec ressorts ohlins. Bon, moi j'aime pas forcer les gens donc je cherche autre chose.

Ensuite concess Suz : "bah non ça a l'air normal, mais allez demandé chez CAT racing, ils connaissent bien et sauront probablement vous conseiller". La bas ils ne font que du cross, mais vraiment que, donc ils me renvoient à coté, concess kawa, qui préparent parfois quelques bécanes de piste.

Verdict Kawa : idem que honda, fourche avant pas freinée en hydraulique, à un point où s'en est anormal.

Conclusion : RDV kawa pour mercredi, ils démontent la fourche et on avise selon ce qui déconne. Peut être une purge pas complète des tubes lors du remplissage de liquide, ce qui ferait qu'il y aurait de l'air au niveau des clapets, mais ce n'est qu'une supposition.

J'en suis là, premier verdict mercredi, et on avise pour voir ce qui serait à faire au niveau de cette fourche pompe à vélo. Chez kawa ils déconseillent de partir vers des cartouches d'émulation, un bon réglage ferait déjà énormément de différence.

Donc je vais surement en rester là avec SAE10.
Modifié en dernier par smaraux le ven. 04 sept., 2009 16:46, modifié 1 fois.
smaraux
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par smaraux »

Autre question pour les gens ayant acheté des ressorts ohlins :

Vous les avez reçu packagés comment ? Y avait-il un livret avec les ressorts qui explique ce qu'il fallait faire (niveau d'huile lors du montage, etc) ?

Car les miens reçus de PS Perf il y a deux ans, y avait juste les ressorts en vrac dans le carton officiel scotché, avec une étiquette collé sur une autre, identique sauf kunds ordnr, mentionnant :

SV650 03' (écrit à la main)
kunds ordnr: 95011
kunds artnr: 08698-80
ring nr: 8163
datum 06-06-02 (lire 2 juin 2006)

J'ai MAJ les posts précédents, je croyais avoir du 0.9 en fait c'est du 0.8 Kg/mm les ressorts ohlins (de toute façon ils ne font pas plus de 0.85). J'ai mesuré mon riding sag hier avec l'aide de ma chérie ^^ pour mesurer noter, et de toute façon j'ai un SAG déjà à peine trop petit donc ces ressorts doivent convenir visiblement.
boomshine
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par boomshine »

je viens vers vous pour trouver le réglage de ma sv650n k02 !
Donc j'ai fais la grosse révision des 24 000 et j'en ai profiter pour que le pote me change l'huile de fourche !
On a mis de la 15 au lieu de la 10 d'origine ! La précontrainte est à fond (VAF) avec la sae10 ... suite au changement de l'huile (vers de la 15) c'était trop dur :gene:

Donc on a descendu les fourreaux dans les T parce que le guidon drag bar fessait chier pour enlever de la précontrainte... donc la tête de la fourche est au ras la gueule (1 à 2mm) du T (comme sur la S il me semble).
On a mis la précontrainte à 2 ou 3 (VAF - 2 ou 3) c'est mieux ! Pour l'amorto arrière je sais plus le réglage que j'ai mis !

En solo la moto est nikel sur route propre mais deviens limite sur route pourrie bien que sa soit mieux que l'origine :gene: ! Donc en solo sa reste correct :mrgreen: La moto est devenu agile due au fourreau descendu + le drag bar qui fait bien levier ! Mais comme je dis sur route pourrie, je perd en stabilité ...

Mais en duo quand j'ai tester hier, j'avais pas de filling avec la moto sur route pourrie, j'avais l'impression d'être sur un tronc d'arbre ... :]

Donc moi je fais 64kg tout mouillé et ma copine 60kg, pouvez vous me donner une config type ou la votre pour une huile sae15 (amorto arrière + précontrainte avant) ??

Merci
Image
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par sdouble »

j'vois qu'une solution...
.
.
.