Ameliorer la fourche de SV

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
boomshine
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Re: Ameliorer la fourche de SV

Message par boomshine »

sdouble a écrit :j'vois qu'une solution...
.
.
.
.
.
Change de copine.
:boulet:
Non de diou pitit con :hurt5: Image
Donne moi donc tes réglage :love1:
Image
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Moto : Speedster S20

Message par SV6.5 »

boomshine a écrit :
sdouble a écrit :j'vois qu'une solution...
.
.
.
.
.
Change de copine.
:boulet:
Non de diou pitit con :hurt5: Image
Donne moi donc tes réglage :love1:
il a peut etre pas tord :mrgreen: , ou sinon tu lui interdit la selle arriere si, seul ca va :gene: .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
boomshine
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par boomshine »

bah non justement seul c'est des fois limite xD

Une fois j'ai décoller de 5 bon cm de la selle tout seul :mrgreen:

PS: SI je vous met une photo de ma cop vous me donner des réponses ? :ange:
Image
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV 650 S ABS

Message par sdouble »

Si ma réponse était pas fine :rouge: c'est qu'il n'y a pas de bonne réponse à ta question.
d'abord, contrairement à ce que tu penses, pour mettre la précontrainte à fond, il faut remonter les bouchons de tube et donc dévisser à fond.
Avec de la SAE 15, tu ralentis l'hydraulique, c'est donc mieux, mais pas progressif... du coup, c'est un peu duraille notamment sur les "petits" accident de la route.
Vu ton poids, je reglerais la fourche à une position moyenne de la précontrainte (3 filets visibles).
Pour l'amorto, y a pas de bonne solution. Ton amorto de 2002 doit etre plus ou moins rincé. Tu peux en changer si tu as un peu de sous, sinon, remonte un peu la précontrainte (devisse) quand tu as ta passagère.
boomshine a écrit :je viens vers vous pour trouver le réglage de ma sv650n k02 !
Donc j'ai fais la grosse révision des 24 000 et j'en ai profiter pour que le pote me change l'huile de fourche !
On a mis de la 15 au lieu de la 10 d'origine ! La précontrainte est à fond (VAF) avec la sae10 ... suite au changement de l'huile (vers de la 15) c'était trop dur :gene:

Donc on a descendu les fourreaux dans les T parce que le guidon drag bar fessait chier pour enlever de la précontrainte... donc la tête de la fourche est au ras la gueule (1 à 2mm) du T (comme sur la S il me semble).
On a mis la précontrainte à 2 ou 3 (VAF - 2 ou 3) c'est mieux ! Pour l'amorto arrière je sais plus le réglage que j'ai mis !

En solo la moto est nikel sur route propre mais deviens limite sur route pourrie bien que sa soit mieux que l'origine :gene: ! Donc en solo sa reste correct :mrgreen: La moto est devenu agile due au fourreau descendu + le drag bar qui fait bien levier ! Mais comme je dis sur route pourrie, je perd en stabilité ...

Mais en duo quand j'ai tester hier, j'avais pas de filling avec la moto sur route pourrie, j'avais l'impression d'être sur un tronc d'arbre ... :]

Donc moi je fais 64kg tout mouillé et ma copine 60kg, pouvez vous me donner une config type ou la votre pour une huile sae15 (amorto arrière + précontrainte avant) ??

Merci
Didi
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV650 de 2000

Message par Didi »

Salut,
Merci Sdouble, je viens de faire juste la vidange de fourche sur ma becane (SVN 2000) avec de l'huile 15. En prime j'ai changer le peneu avant, et franchement rien que ça sa change beaucoup la tenu de route. Bon apres comme tu dit c'est un peu duraille sur les petite irrégularité de la route mais en general je tache de les éviter.
Merci encore bye
smaraux
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par smaraux »

Je continue à donner des nouvelles de mon coté :
Après avoir vu deux concess qui m'ont dit la même chose, je l'ai donc envoyé se faire refaire la fourche.

Bilan :
Le niveau était a priori mauvais avant réfection.

Et grosse surprise en récupérant la bécane. Moi qui hésitais entre 10 (préconisé Ohlins) et 15, ils ont choisi de mettre de la SAE 20 (avec les ressorts Ohlins en 0.80Kg /mm qui étaient déjà dessus)

A priori ils auraient préféré des ressorts en 0.85 (le max ohlins à priori pour la bécane) avec de la SAE 15, mais avec les ressorts que j'avais c'est ce qu'ils pouvaient faire de mieux.

Peu de roulage depuis, mais ça a suffit pour sentir la fourche beaucoup plus dur. Ca bouge encore pas mal en grandes courbes.

J'ai reçu l'amorto arrière ohlins, j'attend juste le retour du ressort qui n'était pas celui prévu (ressort par défaut trop mou pour mon poids) et je monte ça, on verra si le tout fini par être sympa ou pas.

PS : si quelqu'un est intéressé par un échange ressorts Ohlins 0.8 (moi) contre 0.85 je suis preneur, à priori j'ai visé un peu juste pour mon méga poids de 95 Kg.
ukhy
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SVS 650 K7

Message par ukhy »

Je compte faire vidanger ma fourche. Pour l'instant elle est toute d'origine et je voudrait le raffermir car je trouve qu'elle est trop souple. Je voulais tout d'abord vous demander si avec de l'huile SAE15 au lieu de la 10 d'origine si la différence était minime ou assez importante? Dois-je mettre directement de la SAE20? Est-ce que juste un changement d'huile peut me satisfaire en sachant que je ne compte pas faire de piste et que je conduit le plus souvent plutôt cool?

Certains d'entre vous parlent de cales à ajouter pour éviter de changer les ressorts. Si j'ai tout compris, c'est pour ajouter encore un peu plus de précontrainte sur les ressorts d'origine. Et ces cales vous les prenez ou et combien font-elles de longueur? Est-ce qu'un concessionnaire Suzuki accepterait de rajouter ces cales ou c'est trop de la bidouille et il va me dire que c'est pas homologué et patati et patata...?
Excusez moi, ça fait beaucoup de questions tout ça!
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par sdouble »

Mon avis à moi est le suivant.
Si tu es leger genre 60 kg, tu peux mettre de la SAE 15.
Si tu es un peu lourd, tu peux mettre de la SAE 20. Attention, ca améliore le comportement, mais c'est pas non plus miraculeux. La moto devient dure sur route dégradée.
Je ne te conseille pas de mettre de cale, tu perdras en debattement. Tu peux trouver des ressorts adaptés à ton poids pour 100 euros environ.
ukhy a écrit :Je compte faire vidanger ma fourche. Pour l'instant elle est toute d'origine et je voudrait le raffermir car je trouve qu'elle est trop souple. Je voulais tout d'abord vous demander si avec de l'huile SAE15 au lieu de la 10 d'origine si la différence était minime ou assez importante? Dois-je mettre directement de la SAE20? Est-ce que juste un changement d'huile peut me satisfaire en sachant que je ne compte pas faire de piste et que je conduit le plus souvent plutôt cool?

Certains d'entre vous parlent de cales à ajouter pour éviter de changer les ressorts. Si j'ai tout compris, c'est pour ajouter encore un peu plus de précontrainte sur les ressorts d'origine. Et ces cales vous les prenez ou et combien font-elles de longueur? Est-ce qu'un concessionnaire Suzuki accepterait de rajouter ces cales ou c'est trop de la bidouille et il va me dire que c'est pas homologué et patati et patata...?
Excusez moi, ça fait beaucoup de questions tout ça!
mathpadlf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : GSR 600 pas de mp =>mathieu@road-racing.be

Message par mathpadlf »

j'ai une question pour toi sdouble :)

est ce que le tarage du ressort influence la détente de celui ci ?

un ressort plus dur a un compression plus freinée
est ce qu'un ressort plus dur à une détente plus importante ? (moins freinée donc)

merci :cote:
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Moto : CBR 600 RR-7

Message par Sentenza »

Je pèse 75kg, je fais de la piste, j'ai mis de la SAE15 avec les ressorts d'origine, et j'ai trouvé que ça a transfiguré le comportement de la moto (en mieux bien sûr).

Pour notre ami qui ne compte pas faire de piste et qui en plus conduit cool, de la SAE20 c'est overkill à mon avis.
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par sdouble »

mathpadlf a écrit :j'ai une question pour toi sdouble :)

est ce que le tarage du ressort influence la détente de celui ci ?

un ressort plus dur a un compression plus freinée
est ce qu'un ressort plus dur à une détente plus importante ? (moins freinée donc)

merci :cote:
Mon avis, mais ca reste à confirmer est qu'il y a un petit couplage entre raideur du ressort et compression/detente dans le sens que tu indiques.
Cependant, l'hydraulique DOIT dominer. Si l'hydraulique ne domine par le comportement dynamique, c'est qu'il y a un souci avec ta fourche (ou ton amorto d'ailleurs, c'est pareil).
Maintenant, si tu mets des ressorts de 0.95 avec ton poids plume, tu auras du mal à avoir une compression pas trop dure même avec de l'huile SAE 10.
Bref, à mon sens, dans une gamme de raideur de ressorts raisonnable, tu gèreras ta détente/compression avec ton hydrau. Si ton ressort est totalement déconnant... c'est pas avec l'hydrau que tu arriveras à compenser.
C'est pour ca que la premiere étape est de choisir les bons ressorts pour ton poids. Apres, tu ajustes ton hydrau comme tu peux (viscosité de l'huile, niveau d'huile, presence d'émulateur...)
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par sdouble »

Sentenza a écrit :Je pèse 75kg, je fais de la piste, j'ai mis de la SAE15 avec les ressorts d'origine, et j'ai trouvé que ça a transfiguré le comportement de la moto (en mieux bien sûr).

Pour notre ami qui ne compte pas faire de piste et qui en plus conduit cool, de la SAE20 c'est overkill à mon avis.
Franchement, vu ton poids et ton usage piste, essaye la SAE 20 et tu verras probablement encore une bonne différence... Par contre, si tu roules sur routes dégradées, c'est vrai que ca secoue un peu... :(
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Moto : CBR 600 RR-7

Message par Sentenza »

sdouble a écrit :Franchement, vu ton poids et ton usage piste, essaye la SAE 20 et tu verras probablement encore une bonne différence... Par contre, si tu roules sur routes dégradées, c'est vrai que ca secoue un peu... :(
Oui de la SAE20 ce sera sans doute encore mieux sur piste, mais je me suis limité à de la SAE15 car je ne fais de la piste que de façon occasionnelle, j'ai un usage mixte, et donc je voulais que ma suzette reste conduisible sur les routes dégradées ;)
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
ukhy
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SVS 650 K7

Message par ukhy »

Bon, si j'ai bien compris il faut que je parte sur de l'huile SAE 15.
J'ai oublié de vous dire que je suis un peu lourd (environ 90kgs). Pensez vous qu'une vidange avec de la 15 et les ressorts d'origine avec la précontrainte visser à fond, cela améliorera suffisamment la fourche pour un usage route? Ou dois-je passer directement à de la 20?
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par sdouble »

ukhy a écrit :Bon, si j'ai bien compris il faut que je parte sur de l'huile SAE 15.
J'ai oublié de vous dire que je suis un peu lourd (environ 90kgs). Pensez vous qu'une vidange avec de la 15 et les ressorts d'origine avec la précontrainte visser à fond, cela améliorera suffisamment la fourche pour un usage route? Ou dois-je passer directement à de la 20?
tu es pas "un peu" lourd. T'es carrément gros :hehe:
A ta place, j'attaquerais directement la SAE 20.
Sinon, tes bouchons de précontrainte, tu les devisses à fond. Il faut que tu voies 5 filets sur le bouchon. C'est le minimum à faire.
Pour mieux faire, tu profites du bon plan que j'ai mis dans la rubrique "BON PLANS :frime: " et tu achetes des ressorts de fourche en 0.90, voire en 0.85 si tu penses (re)devenir svelte
Répondre