Ameliorer la fourche de SV

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Moto : CBR 600 RR-7

Re: Ameliorer la fourche de SV

Message par Sentenza »

sdouble a écrit :tu es pas "un peu" lourd. T'es carrément gros :hehe:
A ta place, j'attaquerais directement la SAE 20.
Euh, vu son poids, je dirais plutôt de changer les ressorts, et de rester sur de la SAE15.
Parce qu'avec de la SAE20 et les ressorts d'origine, il aura peut-être un comportement potable en compression, mais pour ce qui est de la détente, avec les ressorts mous d'origine et vu son poids, la fourche va mettre 3 heures à remonter :gene:
sdouble a écrit :Sinon, tes bouchons de précontrainte, tu les devisses à fond. Il faut que tu voies 5 filets sur le bouchon.
Euh, tant qu'il est avec les ressorts d'origine, la précontrainte, faut plutôt qu'il la mette au maximum, pas au minimum :perv:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV 650 S ABS

Message par sdouble »

Sentenza a écrit :Euh, vu son poids, je dirais plutôt de changer les ressorts, et de rester sur de la SAE15.
Parce qu'avec de la SAE20 et les ressorts d'origine, il aura peut-être un comportement potable en compression, mais pour ce qui est de la détente, avec les ressorts mous d'origine et vu son poids, la fourche va mettre 3 heures à remonter :gene:
Euh, tant qu'il est avec les ressorts d'origine, la précontrainte, faut plutôt qu'il la mette au maximum, pas au minimum :perv:
Voila comment je vois, moi, le réglage de la précontrainte.
L'objectif des ressorts de fourche et de leur precontrainte est de nous faire evoluer approximativement au milieu de la zone de débattement de la fourche. En fait, pas tout à fait au milieu, mais plutot en fin de premier tiers (j'y revient). Si le ressort est trop mou, on "fonctionnera" plutot en bas, proche de la butée de compression. Conséquence : on tape souvent la butée (virage, freinage, bosse), c'est inconfortable et on perd en qualité de tenue de route (notamment en cas de freinage en courbe). A l'opposée, avec un ressort trop dur, on fonctionnera en "haut" de la fourche. La conséquence est finalement relativement proche de ce qu'on a dans le probleme inverse. Seul différence : c'est en butée de détente qu'on tape. Et oui, apres une compression, il y a détente de la fourche :gene: ... Autre conséquence, la moto est dure en toute circonstance.
Le reglage de la précontrainte permet d'ajuster le point de fonctionnement en ordre de marche avec un ressort un peu, trop, ou trop peu, taré. Ainsi, si les ressorts sont un peu dur, on va les précomprimer de maniere a avoir un point de fonctionnement un peu plus bas (et donc raisonnable), et vis versa.
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par sdouble »

J'oubliais...
A l'idéal, la fourche doit se comprimer de l'ordre de 40 mm avec le pilote dessus. Ces 40 mm correspond à la différence de longueur de la fourche entre 2 positions
- totalement délestée (moto sur bequille avec roue avant en l'air)
- comprimer par le poids du pilote dessus.

Ainsi, en roulant, on est à 40mm de compression de la fourche, sur les 125 disponibles. Donc, pas au milieu de la fourche, mais en fin de premier tiers. Ces 40 mm permettent de gerer les détentes suite à un freinage ou au passage d'une bosse par exemple.
Surtout, ces 40 mm permettent d'avoir plus de 80 mm de disponible pour les compressions les plus violentes : phase de freinage , voire de freinage en virage.
Dans l'idéal, si vos réglages et votre ressort est ok, vous avez donc :
- 40 mm de compression de la fourche avec pilote dessus
- la fourche presque totalement comprimée sur des freinages d'urgence (il doit rester 5 à 10 mm avant la butée).
- ne jamais taper en butée de détente (perte d'adhérence)
Pour avoir tout ca, il faut un ressort au tarage correct. Pas moyen de faire autrement.
Le tarage des ressorts de SV injectée (0.67 kg/mm) est correct pour un conducteur de 60 kg environ.
Pour les SV carbue (0.72kg/mm) , c'est ok jusqu'à 65 kg environ
Sentenza
Modérateur
Modérateur

Message par Sentenza »

Je suis d'accord avec ce que tu viens d'écrire, et d'ailleurs c'est très complet comme explication, j'aurais pas fait mieux :cote:

Mais ma remarque portait juste sur la façon de régler la précontrainte :
sdouble a écrit :Sinon, tes bouchons de précontrainte, tu les devisses à fond. Il faut que tu voies 5 filets sur le bouchon. C'est le minimum à faire.
Si je ne m'abuse, pour augmenter la précontrainte (faire en sorte que le ressort soit plus précomprimé), il faut visser les vis de réglage, et non pas dévisser. Donc la précontrainte maxi, c'est 0 filet visible. Tant qu'il aura les ressorts d'origine, avec ses 90kg, je pense qu'il devra augmenter la précontrainte au maxi (donc 0 filet visible) s'il veut espérer ne pas avoir un point de fonctionnement beaucoup plus bas que le point optimal (la fin du 1er tiers de la course).
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par sdouble »

Sentenza a écrit :Je suis d'accord avec ce que tu viens d'écrire, et d'ailleurs c'est très complet comme explication, j'aurais pas fait mieux :cote:

Mais ma remarque portait juste sur la façon de régler la précontrainte :
sdouble a écrit :Sinon, tes bouchons de précontrainte, tu les devisses à fond. Il faut que tu voies 5 filets sur le bouchon. C'est le minimum à faire.
Si je ne m'abuse, pour augmenter la précontrainte (faire en sorte que le ressort soit plus précomprimé), il faut visser les vis de réglage, et non pas dévisser. Donc la précontrainte maxi, c'est 0 filet visible. Tant qu'il aura les ressorts d'origine, avec ses 90kg, je pense qu'il devra augmenter la précontrainte au maxi (donc 0 filet visible) s'il veut espérer ne pas avoir un point de fonctionnement beaucoup plus bas que le point optimal (la fin du 1er tiers de la course).
En fait, normalement, et c'est là que c'est un peu bizarre, on ne parle pas de précontrainte du "ressort", mais de précontrainte de la moto ! C'est donc à l'envers par rapport à ce que tu dis.
Si tu comprimes ton ressort, ton point de fonctionnement sera plus bas que s'il est, par défaut, précomprimé.
Bref, quand tu est trop lourd pour ton ressort, il faut devisser, pour augmenter la précontrainte (de la moto)... et compenser l'effet de la gravité !
Sentenza
Modérateur
Modérateur

Message par Sentenza »

Pour moi, plus tu précomprimes le ressort, plus la force qu'il exerce à l'équilibre est importante, donc plus il faut une force importante pour commencer à enfoncer la fourche, donc plus le point de fonctionnement est haut... Non ?
luciano--13
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : 650 svs k4 bleue

Message par luciano--13 »

je capte pas bien la :rouge:
anty26
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par anty26 »

Pour une utilisation 100% piste, ainsi que pour un poids pilote de 60/65kg...

Vous conseillez des ressorts hyperpro, WP ou encore Ohlins ? de la SAE15?20?

Merci... :gene: :rouge:
Sentenza
Modérateur
Modérateur

Message par Sentenza »

anty26 a écrit :Pour une utilisation 100% piste, ainsi que pour un poids pilote de 60/65kg...

Vous conseillez des ressorts hyperpro, WP ou encore Ohlins ? de la SAE15?20?

Merci... :gene: :rouge:
Prend des ressorts linéaires, la marque des ressorts n'a pas d'importance, ce qui compte c'est que tu prennes le bon tarage.

Pour ton poids et une utilisation piste, le calculateur racetech donne 0.85 kg/mm.

Pour l'huile de fourche, si tu ne fais que de la piste, tu peux mettre de la 20.

:)
anty26
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par anty26 »

Ok merci pour les informations...

Mais le soucis c'est que par exemple sur ce site http://www.ps-performance.com/accessoir ... 475&page=1 je ne vois aucunes informations : linéaire ? tarage ? :gene:
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par sdouble »

si ca t'interesse, je passe en prendre aux usa dans 2 semaines.
J'ai un post la dessus dans la rubrique bon plan.
C'est du super matos !
Sentenza
Modérateur
Modérateur

Message par Sentenza »

anty26 a écrit :Ok merci pour les informations...

Mais le soucis c'est que par exemple sur ce site http://www.ps-performance.com/accessoir ... 475&page=1 je ne vois aucunes informations : linéaire ? tarage ? :gene:
C'est des linéaires, et au vu de la référence ils font 0,80gk/mm, donc un peu faible pour ton besoin.
De toute façon 125€ pour une paire de ressorts c'est cher, tu trouves plein d'autres marques pour moins de 100€, et puis en commandant chez ps performance t'es pas sûr de recevoir tes ressorts avant noël 2010, donc pour toutes ces raisons vaut mieux que t'aille voir ailleurs :mrgreen:
la loose
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : PC37C

Message par la loose »

Bien comme je me penche un peu sur ma propre fourche ,a force de faire des recherche sur le net j'ai trouver quelque explication sympa donc je les post ici :cote:

http://www.delcamp-energie.com/
http://www.fmp-racing.com/PDF/Precharge ... Racing.pdf
http://img199.yfrog.com/img199/2338/suspatte9qz.jpg

Je recherche actuellement d'autre modifs consistant a changer la taille des orifice et leurs nombres sur la fourche d'origine ,si quelqu'un a des info je suis preneur ;)
Edit:Pour l'instant je sais que dans la fourche d'origine l'huile passe par 2 trou de 8mm (je pense que réduire ces trou a le même effet que mettre de l'huile plus épaisse ,si quelqu'un peut confirmer???)

Edit:un lien de plus http://forums.moto-station.com/le-coin- ... glage.html

Edit2 :rouge: : Site expliquant juste le fonctionnement d'une fourche a cartouche http://www.toutsurlamoto.com/lafourche.htm
sharky
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : 650SV k5

Message par sharky »

salut a tous je vien de lire 2 foi tou le topic et je m embroille... :rouge:
Ma SV guidone et ondule quand quand j accelre :
0 a 50km guibone.
50 a 130km ondul. surtou au passage des vitesses.
J fai 60kg tout equipé pour 1,70m.
sur la moto j y est fai la fourche (vidange) j y est mis de la 15w.
et c que je ne comprend pas c les reglage...
merci
Image
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par sdouble »

regarde ton amorto pour voir s'il est pas mort. pas de fuite par exemple ?
regarde avec quelqu'un si son enfoncement est raisonnable quand tu monte dessus : environ 2 cm.
ta fourche doit te laisser environ 9-10 cm de debattement quand tu monte sur la moto. c'est correct ?
Répondre