Sentenza a écrit :Euh, vu son poids, je dirais plutôt de changer les ressorts, et de rester sur de la SAE15.
Parce qu'avec de la SAE20 et les ressorts d'origine, il aura peut-être un comportement potable en compression, mais pour ce qui est de la détente, avec les ressorts mous d'origine et vu son poids, la fourche va mettre 3 heures à remonter
Euh, tant qu'il est avec les ressorts d'origine, la précontrainte, faut plutôt qu'il la mette au maximum, pas au minimum

Voila comment je vois, moi, le réglage de la précontrainte.
L'objectif des ressorts de fourche et de leur precontrainte est de nous faire evoluer approximativement au milieu de la zone de débattement de la fourche. En fait, pas tout à fait au milieu, mais plutot en fin de premier tiers (j'y revient). Si le ressort est trop mou, on "fonctionnera" plutot en bas, proche de la butée de compression. Conséquence : on tape souvent la butée (virage, freinage, bosse), c'est inconfortable et on perd en qualité de tenue de route (notamment en cas de freinage en courbe). A l'opposée, avec un ressort trop dur, on fonctionnera en "haut" de la fourche. La conséquence est finalement relativement proche de ce qu'on a dans le probleme inverse. Seul différence : c'est en butée de détente qu'on tape. Et oui, apres une compression, il y a détente de la fourche

... Autre conséquence, la moto est dure en toute circonstance.
Le reglage de la précontrainte permet d'ajuster le point de fonctionnement en ordre de marche avec un ressort un peu, trop, ou trop peu, taré. Ainsi, si les ressorts sont un peu dur, on va les précomprimer de maniere a avoir un point de fonctionnement un peu plus bas (et donc raisonnable), et vis versa.