vraiment sympas ces discutions sur l'huile,mais pour moi qui a décidé de mettre le mains dans la graisse de A a Z avec le SV,c'est bien de l'huile de synthése ?et 10/40 ? qu'il faut ?

le chiffre avant le W, c'est la fluidite a froid.. plus, c'est fluide a froid (chiffre faible), mieux c'est (lubrification plus rapide).Zorino a écrit :Pour les moulins avec des bornes, il faut faire attention à ne pas utiliser d'huile trop fluide.
La 5W40 n'est pas le meilleur choix dans ce cas. Un bon 10W40 est préférable car l'épaisseur de l'huile va compenser l'usure du cylindre en bouchant les irrégularités ce qui contribue à maintenir les compressions par une bonne étanchéité. Je ne sais pas si ça se fait encore mais à l'époque, ELF avait sorti une excellente 10W50 pour un prix tout à fait raisonnable.
Je ne conseille les huiles 5W ou 0W que pour les moteurs neufs ou ayant tourné exclusivement avec ça.
Pour info, j'ai fait + de 50 000 kms avec 1 vieux CB 500 de + 100 000 kms sans le moindre pb avec de l'huile carrouf 10W40.
*loic a écrit :Une huile en 5W40 ou 10W50 fera l'affaire pour toi David (sur un graphique ca fait des huiles un peu moins fluide que de la 10W40 a chaud).
Pour ce qui est de quelle marque d'huile et auto/moto: il suffit de prendre une huile sans additifs antifriction (donc bien lire les info sur les bidon d'huile voiture, les huile moto n'ayant jamais d'additifs antifriction pour cause d'embrayage dans l'huile).
quel marque utilise tu loic ???? ou l achete tu ?loic a écrit :Une huile en 5W40 ou 10W50 fera l'affaire pour toi David (sur un graphique ca fait des huiles un peu moins fluide que de la 10W40 a chaud).
Pour ce qui est de quelle marque d'huile et auto/moto: il suffit de prendre une huile sans additifs antifriction (donc bien lire les info sur les bidon d'huile voiture, les huile moto n'ayant jamais d'additifs antifriction pour cause d'embrayage dans l'huile).
Rien de mechant, la 10W40 protegera tout aussi bien ton moteur le seul petit inconveniant c'est qu'etant une huile un peu plus fluide, sur un "vieux" moteur tu vas consommer un peu plus d'huile.david_stinger a écrit :*salut loicloic a écrit :Une huile en 5W40 ou 10W50 fera l'affaire pour toi David (sur un graphique ca fait des huiles un peu moins fluide que de la 10W40 a chaud).
de la 10w50 tu dis ? la 10w40 provoquerais quoi si j en utiliser ?
ok alors si j ai bien compris une 10w50 ( car je compte la prendre un peut plus ) et surtout regarder qu il y est ecritloic a écrit :Rien de mechant, la 10W40 protegera tout aussi bien ton moteur le seul petit inconveniant c'est qu'etant une huile un peu plus fluide, sur un "vieux" moteur tu vas consommer un peu plus d'huile.david_stinger a écrit :*salut loicloic a écrit :Une huile en 5W40 ou 10W50 fera l'affaire pour toi David (sur un graphique ca fait des huiles un peu moins fluide que de la 10W40 a chaud).
de la 10w50 tu dis ? la 10w40 provoquerais quoi si j en utiliser ?
Si tu roules peu, te prends pas la tete et achete la moins chere (10W40). Si tu roule beaucoup, ca peu devenir ennuyeux d'avoir a controler souvent son niveau c'est pour ca que je conseillais 10W50 ou 5W40 (qui devrait logiquement entrainer une consommation d'huile plus faible qu'avec de la 10W40).
Moi j'utilise de l'huile moto Motul 5100, ce n'est pas la moins chere mais ca reste plus raisonnable que certaines. J'avoue ne jamais avoir pris le temps de chercher une huile pas chere...
J'utilise de la 10W40 (en motul 5100 donc) pour ma moto de route. Quand je roulais avec ma moto de piste, je prendais de la 15W50 (motul 5100) car moins fluide a haute temperature ce qui convenait bien pour un usage sur circuit d'une moto assez "ancienne" (R1 de 1998).
Par contre, la 15W50 etant une huile assez visqueuse a froid, je deconseille d'utiliser ca sur une moto de route qui servirait l'hiver par exemple. Car dans ce cas les demarrages a froid avec des temperatures exterieures basses auraient tendance a user prematurement le moteur (mauvaise lubrification quand le moteur est froid).
C'est ca.david_stinger a écrit : ok alors si j ai bien compris une 10w50 ( car je compte la prendre un peut plus ) et surtout regarder qu il y est ecrit
sans additifs antifriction sur le bidon ( huile auto 100% sythese carrefour ou autre leclerc ) .
merci pour ton aide
alors la j ai pas droit a l erreurloic a écrit :C'est ca.david_stinger a écrit : ok alors si j ai bien compris une 10w50 ( car je compte la prendre un peut plus ) et surtout regarder qu il y est ecrit
sans additifs antifriction sur le bidon ( huile auto 100% sythese carrefour ou autre leclerc ) .
merci pour ton aide
Le plus souvent, tu vera ecris "anti friction", a ce moment la c'est pas bon.
Si il n'y a rien marque, c'est qu'a priori c'est bon: pour en avoir le coeur net note la reference de l'huile/ le fabricant et essaye de voir sur leur site internet si ils donnent plus de detail (ou carrement envoi un mail a leur service client leur demandant clairement si il y a des additifs anti-friction dans leur huile).
Pour avoir un peu plus d'aide sur ce que tu peux voir marque sur les bidons:
API SL => Ca veut dire qu'il y a des additifs anti-friction => pas bon
API SM => Ca veut dire qu'il y a des additifs anti-friction => pas bon
JASO MB => Ca veut dire qu'il y a des additifs anti-friction => pas bon
MB => Ca veut dire qu'il y a des additifs anti-friction => pas bon
JASO MA => Pas d'additifs anti-friction => c'est bon !!
MA => Pas d'additifs anti-friction => c'est bon !!
API SH => Pas d'additifs anti-friction => c'est bon !!