loic a écrit :Mais c'est ce qu'on dit depuis le départ, à part les soucis éventuel avec les additifs anti-friction qui font glisser les embrayages moto, les huiles voitures sont les mêmes.
Donc autant prendre une huile moto sans additif
Comment peut-on dire qu'une huile est meilleurs alors qu'il peut y avoir des problèmes d'embrayage... Je voit pas trop l'intérêt, chacun voit midi à sa porte.
Parce qu'on trouve des huiles estampillées "voitures" sans additifs antifrictions bien moins cher que les mêmes huiles estampillées "moto".
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Le choix d'une huile moto oou auto se fait en fonction de son moteur biensûr mais aussi est surtout (et beaucoup semble l'oublier) de son utilisation.
1 - Synthese/minerale/semie-synthese Si tu roule en dessous ou que ton moteur rupte à 4000trs prend de la minerale
Si tu roule très souvent au dessus de 9000trs prend de la synthétique
Si tu roule entre 4000 et 9000 trs prend de la semie-synthsese
Pourquoi, car la synthetique à un meilleur pouvoir couvrant mais son gros problème est qu'elle encrasse les moteurs qui ne tourne pas assez vite.
2- Indice de viscosité Sous nos lattitude (centre france) le top est de faire 2 vidanges
Une à l'entrée de l'hiver avec une 5w(x) ou 10w(x) pas plus
et une à l'entrée de l'été avec une (x)w50 ou (x)w40 pas moins
Pourquoi, en exemple 10w40
10 représente la temperature exterieur (-15) à froid dont le manufacturier garantie une parfaite teneur en viscosité de l'huile.
40 représente la température extérieur (-X°) à chaud dont le manufacturier garantie une parfaite teneur en viscosité de l'huile.
(cf : la qualité d'une huile a une autre huile de même indice peut etre différent selon les manufacturier d'ou les grand debat sur quelle est la meilleur huile, d'ailleurs plus les indices froid/chaud sont ecarté plus la marge d'erreur est grande ex:nos shell 5w60 qui ne valait même pas un 15w40 )
3- aditifs
Ce qu'ils faut savoir c'est qu'aucun de ces trucs ne nuiront au moteur, par contre, des effet negatifs se sentiront a la conduite (boite dure ou qui accroche, embrayage qui patine ou au contraire violent…)
Dans le meilleur des cas n'en prenait aucun car bien qu'ils aient pour effet d'améliorer quelquechose, bien souvent c'est au detriment d'un autre,
Le top evité tous ces additif anti friction, augmenteur de compression et anti calamine ce sont en general c'est trois là qui produise de désagrément bien que les deux derniers soit de plus en plus rare dans les huiles.
4- Les normes (le plus compliquer à retenir)
l'americaine = API -> exemple SF / SJ / CF
S=essence et C=diesel
A à J pour moteur essence SJ etant le meilleur / C à F pour les moteur diesel CF étant le meilleur
Européenne = ACEA -> A3-98 / B3-98
A=essence et B=diesel (et E=poid lourd diesel)
L'indice qui suit la lettre va de 1 à 5 et 5 étant la meilleure
-98 represente la date de la norme et non de la fabrication de l'huile
Donc voiture ou moto c'e n'est uniquement que du marketing et pour les additifs ça suit le mouvement donc vaut mieux une sous marque dans lequel on a pas mis d'additif qu'une grosse marque blindé d'additifs.
Pour comprendre les grades des huiles et les différences entre SAE10 (par exemple l'huile de fourche) et les huiles moteur 10W40 etc... :
En clair, plus la différence entre les 2 chiffres d'une (x)W(y) est grande, plus l'huile est stable au changement de température (c'est pour ça qu'on dit souvent en extrapolant qu'une 5W50 est meilleure qu'une 10W40).
Ensuite, pour le choix entre 5,10,15 ect... ça dépend de la température (hiver ou été) mais aussi du moteur: un vieux moteur usé préfèrera des huiles moins fluide, donc des chiffres plus élevés pour limiter la consommation (d'huile).
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
J'ai acheté mon filtre à huile+joint chez Dafy à 10€ mais leur bidon d'huile 10w40 à 50€ non merci. Alors je tombe sur ce topic, je comprends un peu le truc, huile moto/auto sont les mêmes, 10w40 ou 10w50 c'est pas un truc de malade.
Je vais chez le moins chère et j'ai pas trop de Leclerc a côté de chez moi XD
Bon, j'ai pas de Leclerc à côté de chez moi, je vais zieuté Carrefour lundi
"R.I.P J&B"
J&B a écrit :j'espère bien qu'on sera pas à 200 en ligne droite non stop comme la dernière fois que je suis allé dans le vexin avec Bast et ses potes
Bonjour,
Je viens de passer a leclerc pour faire le niveau d'huile, j'ai donc pris de l'extralub marque repere, mais j'ai peur de m'être trompé.
Il y a sur le bidon une jolie moto et écrit :
100% Synthèse
2 Temps
Je croyais que le sv était un 4 temps ^^
Si quelqu'un peu m'éclairer assez vite avant que je ne fasse une bétise ...
Merci
C'est de l'huile bagnole qu'il faut prendre. Extralub, semi synthèse, 4T, 10w40 en bidon de 5L.
V
Et pourquoi pas la même mais celle spéciale moto en bidon de 2L ?
C'est celle que je prends tout le temps
Et le mec de chez motoexpert m'as dit la dernière fois qu'il fallait que je mette de la 100% synthèse dans ma meule parce qu'elle n'a pas beaucoup de kilomètres ...
De une, je le crois pas trop et en plus j'ai pas envie d'acheter des bidon à je ne sais combien ...
Modifié en dernier par klerete le mar. 03 mai, 2011 13:29, modifié 1 fois.