Bonjour tout le monde et bienvenue dans cette vidéo. Nous continuons notre série de vidéo sponsorisées par Mobil 1 dans lesquelles ils m’ont donné accès à leurs ingénieurs pour répondre aux questions qui entourent les huiles moteur. Dans cette vidéo en particulier, nous allons regarder les différences qu’il y a entre les huiles synthétiques et les huiles conventionnelles (note, il se peut que je mette minérale par réflexe, il n’utilise que le terme "conventionnelles"), les différences qu’il existe et quels sont quelques avantages des huiles synthétiques.
Partie 1 indice de viscosité
Donc, la première chose que nous allons regarder est l’indice de viscosité et l’indice de viscosité est simplement la mesure de comment la viscosité change avec la température. Donc quelque chose avec un faible index de viscosité change beaucoup avec la température contrairement à quelque chose avec un fort indice de viscosité, qui est bon, ne changera pas autant en fonction de la température. Et donc si on regarde l’huile de base, si on regarde les molécules qui composent l’huile de base d’une huile conventionnelle face à une synthétique, ce qu’on verra c’es que l’huile minérale a des molécules qui varient grandement en taille, forme et poids des molécules qui la composent et cela résulte en un faible niveau de viscosité. Donc si on regarde les molécules qui la compose et non, ce ne sont pas des ronds, des cercles et des triangles, c’est juste un dessin simplifié mais si on regarde les molécules qui la compose (l’huile de base), vous aurez beaucoup de grosses molécules et a faible température, ces grosses molécules gênent cet écoulement et donc rendent l’huile plus épaisse. Mais vous avez aussi beaucoup de très petites molécules et donc quand quand les températures augmentent, l’abondance de ces très petites molécules font que cette huile se liquéfie beaucoup et donc on a un faible indice de viscosité où il y a un changement drastique dans la viscosité avec le changement de température par rapport à une huile synthétique qui a une structure bien plus uniforme. Encore une fois, un dessin simplifié ici mais elle a subit des processus chimiques supplémentaires, ils utilisent peut être des produits chimiques différents euh des huiles de bases différentes pour la faire.Et donc avec cette structure plus homogène, on a un index de viscosité plus élevé, ce qui veut dire moins de changement avec la température et donc ce qui se passe c’est qu’a des températures plus faibles, on a un meilleur écoulement parce qu’elle ne s’épaissit pas autant que de l’huile minérale et après, à des températures plus élevées, l’huile est plus épaisse parce qu’elle ne se liquéfie pas autant qu’une huile de base conventionnelle. Et donc avec une huile plus visqueuse a des hautes températures, on a une meilleure protection contre l’usure. Maintenant, est-ce que ça veut dire qu’on ne peut pas avoir des courbes similaires entre une huile minérale et une huile synthétique ? Non, on peut changer ces courbes en utilisant des additifs. Mais l’essentiel (pas sur de la traduction) de ce qui fait une huile moteur est l’huile de base. Et l’huile de base et l’huile synthétique auront de meilleures caractéristiques concernant son index de viscosité.
Partie 2 La volatilité
Passons à la volatilité, bien sur ce qu’on veut pour une huile moteur, c’est qu’ell reste liquide. Maintenant le défi est que quand on chauffe de l’huile, on peut en avoir une partie qui s’évapore et on peut perdre cette huile, que ce soit à travers le système pcv ou brulé dans le moteur. On peut perdre de l’huile et donc on veut s’assurer que l’huile reste à l’état liquide. Et donc il y a un test dans les tests standardisés de l’industrie appelé le test de volatilité Noack où l’on chauffe l’huile à 250° (C après recherche) pendant une heure et il y a un flux d’air qui passe au-dessus pour attraper tout ce qui s’évapore de l’huile, et ensuite on mesure la masse perdue après cette heure de test. Et donc, le défi avec les huiles conventionnelles est que si on revient à cette forme homogène qui font la base des synthétiques comparée aux tailles et formes variées des conventionnelles, comme elles ont tant de très petites molécules plus légères, elles sont plus susceptibles de s’évaporer. Donc qu’est-ce qu’il se passe ? Et bien quand on commence à perdre cette partie plus légère, il reste les molécules les plus lourdes et les plus grosses et ce qu’il se passe c’est que l’écoulement à froid commence à être encore pire car la viscosité augmente encore plus à mesure qu’on diminue la température donc ce n’est pas une bonne chose qui puisse se produire et avec les synthétiques, au fond, on ralentit juste cet effet parce qu’il n’y aura pas autant qui sera brulé (qui s’évaporera) quand on à l’huile à des températures plus hautes. Maintenant si on regarde la bouteille d’huile, on peut voir quelles certifications industrielle l’huile a et donc si on voit ILSAC GF6, et bien cela veut dire qu’il a passé le test de volatilité Noack et qu’il n’a pas perdu plus de 15% de sa masse à travers ce test de volatilité. Maintenant, il existe d’autres tests pour les synthétiques, 15% c’est pas si difficile, ça pourrait l’être pour des conventionnelles mais il y a d’autres tests et donc d’autres tests comme le GM dexos 1, ils peuvent avoir des exigences plus strictes de 13% au lieu de 15% de masse perdue à travers le test de volatilité Noack et qui peuvent être difficile pour quelques conventionnelles. Finalement, les synthétiques ont tendance à faire bien mieux dans les tests de volatilité grâce à leur structure plus homogène and pas toutes ces petites molécules.
Partie 3 Chaleur, usure, dépôts
Maintenant, j’ai dit plus tôt qu’on pouvait utiliser des additifs pour changer cet indice de viscosité général de l’huile et donc, disons qu’on veut créer une huile 5W-30 et donc pour l’épaissir, on va utiliser des modificateurs de viscosité. Maintenant avec une huile synthétique, le point de départ, parce que cette huile à un meilleur indice de viscosité, la viscosité de départ à haute température est plus haut. Et donc, si on utilise des modificateurs de viscosité, que l’on utilise pour épaissir cette huile du coté des hautes températures, si on utilise ces modificateurs de viscosité, on utilisera moins de modificateurs de viscosité (cette partie est très particulièrement mal dite de sa part et m’est impossible à traduire de manière correcte parce que difficile à comprendre) pour une huile synthétique que pour une huile minérale. Le point de départ peut être ici, en bas et donc tu as besoin de beaucoup de modificateur de viscosité pour l’amener jusqu’au point désiré, quelque soit cette masse d’huile (je pense qu’on parle de la viscosité, mais je n’en suis pas 100% sûr) désirée par rapport à la synthétique ici où on aura besoin de moins. Pourquoi c’est important ? Finalement on aura une forme similaire à la fin, non ? A cette température oui, on peut toutes les aligner, néanmoins, les modificateurs de viscosité sont de très grosses molécules, en fait, elles peuvent être de 200 à 2000 fois la taille des molécules qui composent l’huile de base. Donc ces très grosses molécules, elles sont susceptibles de créer des dépôts et une zone où c’est susceptible d’arriver, c’est le haut du piston. Donc, le segment du haut du piston, ça va être une zone très chaude et donc on peut avoir ces modificateurs de viscosité qui sont de très grosse molécules, elles peuvent commencer à faire des dépôts autour des segments de pistons et, éventuellement, si on ne change pas l’huile assez fréquemment, le défi c’est qu’on peut rencontrer là, c’est si ces dépôts commencent à bloquer les segments en place et donc une fois que le segment ne bouge plus, on a perdu le contrôle de l’huile, on aura des fuites, on aura des dégâts aux cylindres parce que ce segment de piston bloqué peut commencer à avoir des dépôts sur une zone qui vont marquer le cylindre et donc de base, ce qui est au-dessus de la chambre de combustion (comprendre dans la chambre de combustion, je pense que c’est un abus de langage ou un bégaiement) va pouvoir passer en dessous et ce qui est en dessous, l’huile, pourra monter dans la chambre de combustion donc ça fait juste que commencer cette très mauvaise réaction en chaine qui en quelque sorte, détruit juste ton moteur. Et donc, parce que les huiles synthétiques utilisent moins de modificateurs de viscosité, ils sont moins susceptibles d’avoir ces dépôts dans ces zones de hautes températures où il peut y avoir du dégât à cause de ça. Bien sûr, une autre tendance de l’industrie est de faire de plus en plus de petits moteurs turbocompressés et donc ce petits moteurs turbocompressés ont des zones de très haute températures concentrées, beaucoup de chaleur dans une faible surface (

). Et donc, bien qu’elles soient données pour la même viscosité a une température, quand on extrapole les courbes, ce qui se passe est que, parce que l’huile synthétique a une meilleure base qui ne se liquéfie pas autant avec la température, quand on étend les courbes, la synthétique reste en réalité plus épaisse et donc elle est plus en capacité de protéger le moteur à de plus hautes températures.
Partie 4 Oxydation
Enfin, on arrive à l’oxydation, donc, c’est quand l’oxygène réagis avec l’huile et commence à la changer. Donc si on laisse la voiture sou la pluie, on peut regarder les disques de freins, le jour suivant on pourrait voir de la rouille qui s’est formée sur ces rotors, c’est de l’oxydation, l’oxygène qui a réagit avec les disques et une chose similaire se passe avec l’huile. L’oxygène va réagir avec elle et la changer et donc cela va commencer à former des boues et augmenter la masse moléculaire des molécules dans l’huile et donc l’huile va commencer à être vraiment épaisse et alors on doit changer l’huile. Et donc la chaleur accélère ce processus d’oxydation. Et donc si on regarde une huile conventionnelle de base, une de chose qu’on verra c’est quelle à plus de molécules non saturées et donc c’est genre la chimie du truc. Pourquoi l’oxydation se produit et donc ces molécules non saturées, elles ont des structures annulaires et des liens doubles et donc ce qui se passe, c’est, celles-ci sont plus susceptibles, une fois dans les hautes températures d’avoir de l’oxygène qui vient et qui foutent le bordel dans ces molécules et donc l’oxygène va venir et s’accrocher sur ces molécules et il va commencer à faire grandir la molécule. Et donc, une fois que l’oxygène s’est fixé, il va commencer à y avoir plus de points d’attache et de plus en plus, une réaction en chaine qui commence à se produire et elle va créer ces nouvelles espèces et elles vont tout grandir en taille et prendre du poids et l’huile devenir vraiment épaisse, et donc la raison pour laquelle on a un intervalle de changement d’huile, on a besoin de changer l’huile avant que ça ne devienne trop mauvais. Et donc le défi avec les minérales, c’est qu’elles sont susceptibles de subir cette oxydation et donc avec cette huile synthétique de base, ce qu’on fait est utiliser des molécules saturées qui n’ont pas cette structure annulaire, elles n’ont pas de lien doubles et donc ces molécules sont très stables et c’est bien plus difficile pour l’oxygène de s’en mêler et de foutre le bordel. Et donc en fait il y a deux stratégies qu’on peut utiliser contre l’oxydation, c’est inévitable, ça arrivera quoiqu’on fasse, mais en utilisant des base d’huile stables et après on peut mettre des additifs, des additifs anti-oxydants pour ralentir le processus, donc finalement on peut le prolonger euh en utilisant des bases synthétiques et utiliser des additifs anti-oxydant et ça finira par arriver et éventuellement il faudra changer l’huile mais bon, en utilisant cette stratégie, on peut repousser les intervalles de changement d’huile.
Donc j’espère que cela vous aura permis de mieux voir les différences entre une huile synthétique et une minérale et certains des avantages qu’ont les huiles synthétiques. Merci à Mobil 1 d’avoir sponsorisé cette vidéo, merci beaucoup à vous tous d’avoir regardé et si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à les laisser ci-dessous.