départ 11h40 > premier arrêt pour bouffer ! quelle idée de s’arrêter au McDo à 12h10 en bas des stations de ski un samedi de départ en vacances. quel blaireau j'vous jure...
direction les concessions d'albertville pour essayer un peu tout ce que je trouve

14h : premier essai
GSR 750 :

bon déjà comparé a mon svs ( et n'ayant pas essayé d'autre moto depuis que j'ai le permis), j'ai l'impression d’être assis sur la roue avant vu qu'il n'y a pas de bulle. un peu comme dans un bus ! si tu touche un mur, t'as l'impression que le menton touche en même temps que le pare choc !

a part ça, position vraiment agréable, la selle est accueillante par rapport au bout de bois de la mienne.
contact ! c'est parti. une petite route de montagne histoire de se faire la main. et la, je pleure... un vrai rail cette bécane ! moteur super agréable ! on peut enrouler les grandes courbes comme les petits virages tout en restant en 6eme, ç'est souple, les marques se prennent en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. en bref un régal !
retour en concession, j'ai bien essayé de lui refourguer les clés du sv a la place de celles du GSR, mais ça a pas marché.
15h30: deuxième étape, direction kawa pour voir ce qu'ils ont.
Z750R:

bon déjà, je pars avec quelques a priori, n'étant pas fan de cette marque ni trop de cette moto, mais bon. faut bien se faire une idée par soi même donc c'est parti.
DÉÇU ! j'ai trouvé la moto lourde a amené dans les virages contrairement au GSR, la fourche qui claque, pas facile de doser les freins, l'embrayage super dur... pour faire simple, je suis pas a l'aise sur la moto. pour une bécane qui est considérée comme la référence dans cette catégorie, je ne trouve pas qu'elle soit si exceptionnelle que ça, bien au contraire (jugement totalement personnel)
16h30: vu que j'aime pas rester sur une déception, direction Yam'.
FZ8 SPR :

j'ai entendu de tout sur cette bécane, mais la plupart du temps, ça se finit en " non mais si tu veux commencer a envoyer avec cette bécane, elle tient pas la route, les amortos c'est de la merde, etc..."
la FZ8R ne s'est vu rajouter que des équipements esthétiques par rapport a la FZ8 standard, tandis que le modèle SPR intègre en + un amortisseur arrière Ohlins.
mise en route, et go sur la même route qu'avant, comme ça je peut vraiment me faire un idée comparé aux autres.
Et grosse surprise sur ce coup la. les mêmes sensations qu'avec la GSR, comportement au top, la selle peut être un peu plus inclinée vers l'avant ce qui empêche de se caler au fond, mais vu qu'il n'y a pas de bulle, ça sert strictement a rien de se coucher, on en prend toujours autant dans la gueule ! :-D mais ca reste vraiment très convenable vu que je suis pas un acharné de la poignée.
juste un petit soucis avec les commandes reculées ( installées par la concession, elle ne font pas partie du pack spr) l'ergot qui sert a chopper la béquille pour la descendre vient se caler entre le repose pied et le sélecteur. j'ai eu l'air con en essayant de passer les vitesse en levant la béquille avant de m'en rendre compte. mais une fois qu'on s'est fait avoir, ça s'oublie assez vite. je pense quand même que les commandes classiques me conviendrait quand même mieux sur cette bécane.
retour en concession avec la banane, discussion avec le concessionnaire qui me confirme que "beaucoup" de gens trouve l'amortisseur arrière un peu juste sur la version de base, mais lui, faisant de la piste a un assez bon niveau ne s'est jamais fait prendre par surprise en arsouillant comme un goret. l'arsouille n'étant pas mon jeu favori, voila un soucis qui n'aura pas lieu d’être concernant mon choix si je change de bécane.
voila le résumé de ma petite journée bien sympathique.
donc pour moi dans la gamme des "roadsters sportifs" comme ils les appellent, voici mon classement :


en conclusion, selon moi, ce genre de bécane apporte vraiment un plus pour un "jeune" motard qui veut se séparer de son SV ( qui est vraiment une super bécane pour commencer, attention !!! je ne la dénigre pas du tout, bien au contraire, je l'aime beaucoup ma petite suzette

bonne journée à tous
