Securité routière mon *** !!!

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Moultes.

Re: Securité routière mon *** !!!

Message par mad_penguin »

Ytse_Jam a écrit :Pour tes permis, tu as appris, compris et accepté le code de la route, non ?
J'ai effectivement appris, compris et accepté le code de la route. D'autant plus qu'il s'agit d'un texte voté par ce qui était à la base nos représentant (enfin, j'espère que c'était encore le cas à son apparition).
Par contre, je ne comprend pas et je n'accepte pas nombre de limitations de vitesse injustifiées, décidées unilatéralement et sans le moindre contrôle.
Je ne comprend pas et je n'accepte pas que selon qui l'on est, ces règles présentées comme universelles s'appliquent ou non.
Je ne comprend pas et je n'accepte pas que des pans entiers d'interdictions soient totalement occultées au seul "profit" de l'aspect vitesse.
Je ne comprend pas et je n'accepte pas que, plutôt que de faire respecter les dispositions existante, on cherche systématiquement à les durcir pour donner l'impression d'agir.

D'ailleurs, tes sacro-saintes limitations de vitesse présentées comme la panacée pour réduire le nombre de morts ont été à la base introduites pour réduire la consommation d'essence suite aux krachs pétroliers.
Tu trouves intelligent le comportement que tu indique dans ton premier paragraphe?
Intelligent ? Non.
Humain ? Oui.
Comment dire : ha oui. L'exemple viens d'en haut.
Lorsqu'une situation deviens insupportable et que l'on est infantilisé, le mécanisme "humain" est de surcompenser en allant complètement dans le sens désigné comme mal/interdit.
tu penses pas que du coup, si tout le monde prend tout le monde pour des cons on ne résoudra jamais le
problème ?
Qui prend les gens pour des cons ? Moi ou les gens qui font des effets d'annonce et prennent des mesures inadaptées ?
il y a des champions pour ne pas respecter les règles existantes dans tous les domaines... alors?
Et en quoi durcir les règles va empêcher ces gens de ne pas respecter ces mêmes règles ?
et pour en revenir au fondement : Respecté des règles c'est quoi ?
De la responsabilisation... tu deviens responsable parce que tu as été bien éduqué.
et pour être bien éduqué... il faut mettre des règles et des barrières et les faire respecter.
Tout à fait.
Mais il faut également que ces règles et ces barrières soient justifées, justifiables, et appliquées avec discernement.
Je ne suis pas sûr que quelqu'un de sans cesse infantilisé et à qui la seule justification qu'on donne soit "c'est pour ton bien" donne quelqu'un de très responsable.
Ytse_Jam a écrit :
Coyotus a écrit :Oui je suis d'accord, mais pourquoi ne parle t'on jamais de la sécurité passive des voitures.
En plus si on regarde bien la courbe, grosse baisse en 2002 puis ça reprends la même baisse... Alors qu'il y a de plus en plus de radars.
Peut etre parce que l'effet d'annonce de l'implantation des radars fixent a eu un effet immédiat
sur le comportement des français au volant...
ce que cette tendance met en exergue, c'est l'influance des radars sur le comportement lié à la vitesse.
et la vitesse réduite de ~10% en moyenne depuis l'introduction des radars (cf communiqué de presse)
a permis de réduire xx% de morts sur les routes.
Cette blague.

Tu as bien appris ta leçon en tous cas ! :perv:

Bon, donc en gros, s'il y a une grosse baisse de la mortalité constatée AVANT la mise en place des premiers radars, c'est uniquement des effets d'anonnce. Ce n'est pas du tout un cocktail infrastructures peut-être pas mal remis en état + mesures incitatives à changer de véhicule pour des plus récents + généralisation massive des aides à la conduite type ABS-ESP + améliorations considérables sur la sécurité passive des véhicules (déformation programmée, survivabilité de l'habitacle). Surtout quand tu regarde les évolutions en Europe en regard aux revenus par habitant :
1980 - 2003 - Evolution - rnb 1980 (Revenu national brut par habitant)
Pays Décès 1980 Décès 2003 Evolution RNB 1980
1) Allemagne 15050 6613 -56,00% 3
2) France 13499 6058 -55,00% 5
3) Suisse 1209 546 -55,00% 2
4) Autriche 2003 931 -54,00% 9
5) Pays-Bas 1996 1028 -48,00% 7
6) Luxembourg 98 53 -46,00% 1
7) Belgique 2396 1353 (2002) -43,00% 8
8) Royaume-Uni 6182 3658 -41,00% 12
9) Irlande 564 335 -40,00% 15
10) Portugal 2579 1546 -40,00% 16
11) Suède 848 529 -38,00% 4
12) Danemark 690 432 -37,00% 6
13) Italie 9220 6015 -34,00% 11
14) Finlande 551 379 -31,00% 13
15) Norvège 362 280 -23,00% 10
16) Hongrie 1630 1326 -18,00% -
17) Espagne 6522 5399 -17,00% 14
18) Rép. tchèque 1261 1447 14,00% -
19) Pologne 6002 5640 -6,00% -
20) Grèce 1446 - - -
Je ne dit pas que ça n'a pas joué, hein. Juste qu'il faut arrêter de croire que ça fait tout.

Officiellement, la vitesse moyenne sur les routes française, entre 2002 et 2004, a baissé de 5 km/h. Cinq.
C'est pas énorme, cinq kilomètres-heure.
83 m/s, si tu préfère. Quatre-vingt-trois mètres par seconde.

Et pourtant, ces 5 tout petits kilomètres-heures seraient l'heureuse cause de la baisse de 30% des décès ?

A d'autre.

Surtout quand dans le même temps, la baisse de mortalité sur les routes est similaire en Allemagne, qui elle n'a pas connu cette folie du radarotomatik, et qui dispose même, ho hérésie suprême, de portions d'autoroute sans limitation de vitesse.
Et viens pas me sortir l'habituel couplet franchouillard-flagellant : une bonne fois pour toute, n'importe quel frontalier pourra te dire d'expérience que NON, les Allemands ne sont pas plus un peuple d'Übermensch raisonnables et disciplinés toujours sage et respectant toujours les règles à la lettre que nous-autre bouffeurs de camenbert.

Au contraire, les chiffres de l'évolution de la mortalité, parlons-en !

Au 1er janvier 2005, les méthodes de calcul ont changé, passant d'une comptabilisation à 6 jours à une comptabilisation à 30 jours (on compte les décès à l'hôpital jusque 30 jours après l'accident). Soit dit en passant, cette comptabilisation à 30 jours depuis maintenant 6 longues années n'empêche toujours pas nos dirigeants de faire des effets d'annonces sur les chiffres d'avril au 3 mai ! Ils ont dû embaucher Madame Irma.
Les statisticiens de la CEMT/OCDE avaient calculé qu'il convenait d'appliquer un coefficient correcteur de 5.7% pour obtenir une équivalence à 30 jours des pays qui comptabilisaient à 6 jours (typiquement, la France). Ainsi, pour 1000 morts à 6 jours, l'OCDE retenait 1057 morts sur les routes à 30 jours.
Le 1er janvier 2005, donc, et afin de pouvoir effectuer des comparaisons d'une année sur l'autre (2004-2005), on a continué de comptabiliser à 6 jours. Il a par la suite été décidé d'appliquer un coefficient correcteur. Mais au lieu d'utiliser le coefficient communément admis de 5.7%, la France a décidé d'appliquer un autre coefficient de 6.9%.
Comme par magie, avec le coef européen, on obtient 5318 (morts à 30 jours)/1.057 (coef européen) = 5021 morts, tandis que les chiffres officiels sont de 5318/1.069 = 4975 morts, soit 46 morts de moins.
Ce qui ramène la baisse des 4.9% annoncés à tout juste 4%.
Soit, rapporté au risque de mourir par kilomètre parcouru qui baisse très régulièrement depuis 30 ans de 6.5 à 7% par an, et compte tenu de la stagnation du trafic dû essentiellement à l'augmentation du prix du pétrole, la plus mauvaise année en matière de sécurité routière depuis 10 ans.

C'est beau la communication, non ?

Mais pour rigoler, comparons donc à nos voisins.
Angleterre (introduction du RA en 1992, renforcement en 1997) :

(année - tués)
1992 – 4379
1997 – 3743
2003 – 3658
Evolution 1992 - 2003 avec RA : - 16 %
Evolution 1997 - 2003 avec RA : - 2 %

Suède (installation des RA dans la deuxième moitié des années 1990) :

1992 – 759
1997 – 541
2003 - 529
Evolution 1992 - 2003 : - 30 %
Evolution 1997 - 2003 : - 2 %

France (introduction du RA en 2004, donc à ne pas prendre en compte) :

1992 – 9083
1997 – 7989
2003 - 5560
Evolution 1992 - 2003 sans RA : - 39 %
Evolution 1997 - 2003 sans RA : - 30 %

Allemagne

1992 – 10631
1997 – 8549
2003 - 6600
Evolution 1992 - 2003 sans RA : - 38 %
Evolution 1997 - 2003 sans RA : - 23 %
Je crois que ça se passe de commentaire.

Je rapelle également que les radars automatiques ne sont pas franchement installés aux niveau des secteurs accidentogènes :

Image
Image
Image
Sans même parler du Périphérique, qui a vu le nombre de décès augmenter suite à l'installation de ses 4 premiers radars automatiques...

Et que tout statistique à tendance à tendre vers une moyenne, SURTOUT après un pic vers un extrême, de quelque côté qu'il soit (théorème de régression vers la moyenne de Sir Francis Galton).
Coyotus a écrit :Et on va revenir sur le même débat... Pourquoi les radars sont à des endroit où ils rapportent le plus et pas où ils serviraient le plus à ralentir.

Exemple autoroute A6 sortie de Paris, direction province, à hauteur de Rungis: 1 grande ligne droite, 3 voies, bon revêtement, bonne visibilité, limitation 90 km/h (bon ça y'a des raison on s'en fou) mais au bon de cette ligne droite un radar qui flash donc ceux qui sont au dessus de 90 km/h (normal c'est limité à 90). Jusque là tout va bien. Mais pourquoi 100 mètres plus loin la route est limité à 110km/h.
En gros ça nous mets un radar 100 mètres avant une augmentation de la vitesse limité, pour moi y'a pas de sécurité routière là dedans...
Bah non on s'en fout pas, si c'est limité à 90 km/h sur cette portion et 110 après il y a des raisons.
Et que si en l'absence du flash juste avant la portion à 110, tu peux être sur que tout le monde serait
à 110 (voir +) sur la partie qui précède. Or comme tu l'dis, il semble qu'il y ait des raisons
pour que ce soit à limité à 90 km/h :gene:
Ce que j'ai constaté, perso, c'est que au contraire, les limitations de vitesse sont très souvent non justifiées en regard à l'environnement.
Je pourrais te donner des dizaines d'exemples, de l'arrivée de l'A4 à 2x5 voies limitées à 70 km/h aux lacets de Haute-Savoie limités eux à 90 km/h en passant par certaines portions qui changent 3 à 4 fois de limitation sur 1km, mais en gros, voilà ce que j'ai constaté de plus fréquent aux baisses de limitations de vitesse :
- Mesure électorale en ville,
- Accident grave dû à l'alcool/la drogue/la connerie/l'infrastructure, mais ça coûte moins cher de mettre un panneau et ça donne l'impression de faire quelque chose,
- Travaux finis mais panneaux restés,
- Mise en place de radar automatique,
- Baisse de rentabilité de radar automatique.
J&B, ça tombe bien que tu parles d'alcoolémie, il y a des "mesures" qui la concerne également
dans l'annonce du 11 mai ;) mais apparemment tout le monde trouve ça plus normal ou moins choquant.
Bah si, moi ça me choque.
Ca me choque qu'il devienne moins grave de rouler complètement torché que de faire un excès de vitesse de +50 km/h sobre.
Ca me choque que la seule mesure prise soit d'augmenter les sanctions, mais pas les contrôles qui eux demandent du personnel, et où le rendement est bien moindre (arrêter, faire sortir, souffler, etc etc, au lieu de juste prendre une photo et envoyer par le courrier le PV déjà prérempli).
Je n'ai jamais, JAMAIS soufflé dans un ballon depuis que je conduit.
Je n'ai même JAMAIS vu de contrôle d'alcoolémie, et pourtant j'ai fait de la borne.
Personne dans mon entourage n'a jamais soufflé dans un ballon, et ceux qui ont vu un contrôle d'alcoolémie sont rares.
Et pourtant, j'ai habité pendant 4 ans dans une petite rue, avec à un bout un bistro dont il sortait tous les midis et tous les soirs de la viande saoule qui repartait pas à pied, et pas lentement non plus, à l'autre bout une école, entre les deux des maisons, et TROIS postes de police à 200m de rayon.
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : TUONO 1000 R 2006

Message par Mach 3 »

C'est clair que le gouvernement est dans une logique avant tout comptable de l'utilisation des forces de l'ordre...

La priorité est qu'ils soient avant tout "rentables", donc entre le nombre de PV qui a une incidence sur l'avancement et la rémunération (primes) bein forcément , la tendance est pour la majorité de se mettre là où ils ont le plus de chances que ça rapporte.

Comme les "décérébrés" ne constituent heureusement pas la majorité de la population, forcément ils ont très peu de chances sur une demi-journée de coincer un barjo à un endroit réellement dangereux....

C'est ce qui explique le peu de contrôle d'alcoolémie également, trop de personnels mobilisés pour le nombre de contrevenants "pincés" qui ceux-là sont dangereux.....ça ne rapporte pas assez pour rentabiliser l'opération.

Encore une fois on voit bien que la priorité n'est pas donnée à l'efficacité sur le plan de la sécurité, la sécurité routière telle qu'elle est prise en compte par les pouvoirs publiques est avant tout un prétexte pour récupérer du fric....

Forcément toutes les mesures répressives sont forcément mal acceptées compte tenu de l'esprit dans lesquelles elles sont appliquées

Le fait que ce soit les préfets qui leur indiquent aussi où se placer ne change rien puisqu'ils sont dans la même logique vis à vis de leur supérieur (ministre) il faut qu'ils "rentabilisent" l'utilisation des moyens qui leur sont confiés...

Que les radars soient placés aux endroits qui représentent un risque et que les forces de l'ordre se mettent eux aussi dans des endroits dangereux et je suis persuadé que l'ensemble des usagers accepteront et comprendront les mesures prises....
Mais là nous sommes en pleine "démagogie" vis à vis des associations "de lutte contre l'insécurité routière", qui au lieu de réclamer toujours plus de répression ferait mieux de se poser la question du pourquoi avec toutes les mesures prises le nombre de morts ne diminue pas autant qu'ils le souhaiteraient....

Celà provient tout simplement de l'esprit avec lesquelles elles ont appliquées: la rentabilité financière avant l'efficacité...

Mais il n'ya pas de pire sourds que ceux qui ne veulent pas entendre et de pire aveugle que ceux qui ne veulent pas voir..
sca
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Une grosse

Message par sca »

Mach 3 a écrit :C'est clair que le gouvernement est dans une logique avant tout comptable de l'utilisation des forces de l'ordre...

La priorité est qu'ils soient avant tout "rentables", donc entre le nombre de PV qui a une incidence sur l'avancement et la rémunération (primes) bein forcément , la tendance est pour la majorité de se mettre là où ils ont le plus de chances que ça rapporte.

Comme les "décérébrés" ne constituent heureusement pas la majorité de la population, forcément ils ont très peu de chances sur une demi-journée de coincer un barjo à un endroit réellement dangereux....

C'est ce qui explique le peu de contrôle d'alcoolémie également, trop de personnels mobilisés pour le nombre de contrevenants "pincés" qui ceux-là sont dangereux.....ça ne rapporte pas assez pour rentabiliser l'opération.

Encore une fois on voit bien que la priorité n'est pas donnée à l'efficacité sur le plan de la sécurité, la sécurité routière telle qu'elle est prise en compte par les pouvoirs publiques est avant tout un prétexte pour récupérer du fric....

Forcément toutes les mesures répressives sont forcément mal acceptées compte tenu de l'esprit dans lesquelles elles sont appliquées

Le fait que ce soit les préfets qui leur indiquent aussi où se placer ne change rien puisqu'ils sont dans la même logique vis à vis de leur supérieur (ministre) il faut qu'ils "rentabilisent" l'utilisation des moyens qui leur sont confiés...

Que les radars soient placés aux endroits qui représentent un risque et que les forces de l'ordre se mettent eux aussi dans des endroits dangereux et je suis persuadé que l'ensemble des usagers accepteront et comprendront les mesures prises....
Mais là nous sommes en pleine "démagogie" vis à vis des associations "de lutte contre l'insécurité routière", qui au lieu de réclamer toujours plus de répression ferait mieux de se poser la question du pourquoi avec toutes les mesures prises le nombre de morts ne diminue pas autant qu'ils le souhaiteraient....

Celà provient tout simplement de l'esprit avec lesquelles elles ont appliquées: la rentabilité financière avant l'efficacité...

Mais il n'ya pas de pire sourds que ceux qui ne veulent pas entendre et de pire aveugle que ceux qui ne veulent pas voir..
Quoi, on reçoit des primes si on verbalise beaucoup ? Tiens je vais m'y mettre alors... avec les 3 euros de l'heure que je gagne ça pourra mettre du beurre dans les épinards.

Nan mais ce qu'il ne faut pas lire...
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : TUONO 1000 R 2006

Message par Mach 3 »

sca a écrit :
Mach 3 a écrit :C'est clair que le gouvernement est dans une logique avant tout comptable de l'utilisation des forces de l'ordre...

Quoi, on reçoit des primes si on verbalise beaucoup ? Tiens je vais m'y mettre alors... avec les 3 euros de l'heure que je gagne ça pourra mettre du beurre dans les épinards.

Nan mais ce qu'il ne faut pas lire...

Ce n'est peut être plus le cas maintenant, (vu les restrictions budgétaires) mais je le tiens directement d'un chef de brigade il ya quelques années.....

T'es peut être arrivé trop tard ou le tient se les garde "sous le coude"....

Maintenant il ya forcément un intéret financier indirect ,puisque c'est pris en compte pour les "notations",donc l'avancement, donc la solde..

Maintenant ce n'est pas une attaque personnel des forces de l'ordre ( je travaille au quotidien avec des gendarmes) et je sais très bien que vous comme tant d'autres ne faites pas forcément votre travail dans l'esprit et les conditions où vous préfèreriez le faire.

Mais tu ne nieras pas non plus que chez vous, comme partout, il y a aussi des "gros cons" d'autant plus nuisibles qu'on leur donnent un peu de pouvoir.....
Mais là on s'écarte du sujet....
rOminOu
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : Suzuki SV 650 '05

Message par rOminOu »

Moi aussi, j'ai à peine le permis et là je suis vraiment dégoûté de ces nouvelles réformes... Pas plus tard que cette nuit j'ai rêvé que je croisais un gros rasso de Harley avec le bruit, le gros bidon, tous les stéréotypes quoi c'était un rêve :p et quand ils sont passés devant moi ils avaient tous un gilet jaune xD.

Enfin parenthèse fermée il y a une manif sur Bordeaux de prévu car moi même de Bayonne j'y monterai...
Ma présentation et ma Suzie :) : viewtopic.php?f=10&t=63563
killpilot
Modérateur
Modérateur
Moto : Multistrada 1260 S Grand Tour

Message par killpilot »

phpBB [video]
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Moto : SV 650 S K6

Message par J&B »

sympa la vidéo kill ;)
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
galex
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV650N K6

Message par galex »

J&B a écrit :sympa la vidéo kill ;)
+650
Elle résume super bien le résultat de cette réunion de crise...
To l'ours
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Ex SvSR 650 + 500 Abarth

Message par To l'ours »

J'ai une question, pourquoi les allemand ont ils un taux de mortalité routière plus bas que le notre alors qu'ils ont certaines portions de 3x3 en illimitées?

Car il y a une culture automobile chez nos voisins mangeurs de saucisses que nous n'avons pas en France pour la plus part des gens.
sca
Légende vivante
Légende vivante

Message par sca »

L' Allemagne c'est un mythe.

Il y a peu de portion illimité.

Et autrement il y a tellement de monde que tu peux pas faire une pointe, ça roule pareil de leur coté (voir pire j'ai l'impression).
Fuck les rageux.
To l'ours
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par To l'ours »

Mythe ou pas, il y a des portions illimités et c'est une réalité. Les allemands ont un respect du code bien plus fort que chez nous ( de la route et autres j'entends ).

En tous cas, j'ai hate de nous voir tous avec nos gilets jaunes comme pour la GayPride ::d
sca
Légende vivante
Légende vivante

Message par sca »

Chacun se fait son opinion... l'herbe est toujours plus verte ailleurs.
Fuck les rageux.
To l'ours
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par To l'ours »

Famille en Allemagne donc un minimum de connaissance sur la chose.

Après, j'ai pas dit que c'était mieux la-bas mais juste que la respect des usagers de la route et du code est plus présent la-bas que chez nous.
sca
Légende vivante
Légende vivante

Message par sca »

J'habite à 10 km de l'Allemagne, chacun se fais son opinion.
Fuck les rageux.
To l'ours
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par To l'ours »

sca a écrit :J'habite à 10 km de l'Allemagne, chacun se fais son opinion.
Exactement :mrgreen:

Pour en revenir au sujet, en 25 kms pour aller au taff, j'ai quand même croisé 3 radars ( deux mobiles et un fixe ).
Que l'on me dise pas c'est pour la prévention un vendredi matin à 8h du mat'.
Répondre