Comment bien choisir sa cagoule moto?

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
SVS BASY 69
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 374
Enregistré le : mer. 29 sept., 2010 18:35
Moto : 650 SVS K6 Black Power
Localisation : Villeurbanne (69)

Comment bien choisir sa cagoule moto?

Message par SVS BASY 69 »

Voilà, tout est dans le titre. Je cherche une cagoule (type chouette) et je ne sais pas comment la choisir :-/
Faut-il prendre du coton, de la soie, microtex ?
Coutures centrales ou bien latérales?
J'ai vu 2 trois modèles notamment chez Cardy et Dafy.
Toutes vos expériences me seront utiles avant cet achat, alors lâchez-vous :gene:
Image
Avatar du membre
niten
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1754
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2009 14:24
Moto : KAMAZAKI ER5
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Comment bien choisir sa cagoule moto?

Message par niten »

J'en ai deux (type hublot) Gore Windstopper, elles sont parfaites. Le coton j'éviterai, la soie également. Il y a des matières maintenant bien plus efficace, notamment le "Gore Winstopper". Pour les coutures pas la peine de stresser, elles sont "intégrés" dans la cagoule, pas d'épaisseur, donc tu ne les sent pas.
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16077
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: Comment bien choisir sa cagoule moto?

Message par Sharter »

Moi j'ai deux cagoules.
Une très chaude et l'autre moins.
Ça permet de passer l'hiver par 0°c sur ta moto sans avoir froid :D

Par contre les coutures, évite au dessus parce qu'au niveau du front ça fait une épaisseur, après 700kms la mienne était incrustée dans la peau quasiment :happy1:
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: Comment bien choisir sa cagoule moto?

Message par Fast_19 »

Cagoule + lunette, c'est la merde, donc pas de cagoule pour moi ! :gene:
Image
Image
Avatar du membre
Nabyss
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 34
Enregistré le : sam. 18 juil., 2009 7:47
Moto : Aprilia Tuono RSV 1000 r (2004)
Localisation : Isère - Charancieu

Re: Comment bien choisir sa cagoule moto?

Message par Nabyss »

J'ai une cagoule en soie type chouette. Efficace, pas cher, et confortable. Coton, oublie, et windstopper, a moins de rouler en jet, complètement inutile! A quoi peut servir une cagoule coupe vent dans un casque intégrale :] !
Avatar du membre
niten
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1754
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2009 14:24
Moto : KAMAZAKI ER5
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Comment bien choisir sa cagoule moto?

Message par niten »

Nabyss a écrit :J'ai une cagoule en soie type chouette. Efficace, pas cher, et confortable. Coton, oublie, et windstopper, a moins de rouler en jet, complètement inutile! A quoi peut servir une cagoule coupe vent dans un casque intégrale :] !
A moins d'habiter en Sibérie, aucune utilité d'avoir un cagoule qui "réchauffe" la tête. Si tu rencontres un motards qui te dis, j'ai froid à la tête, prends le en photo. Les cagoules sont faîtes, pour ceux qui ne le savent pas encore, pour stopper le vent qui s'infiltre par la visière. D'où la création de nos bons chercheurs du Winstopper, pour moi, il n'y a pas mieux.
Les cockpits des jet sont totalement hermétique, ce qui n'est pas le cas des casques.


PS: la soie, c'est pour les tarlouzes :hehe:
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16237
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Comment bien choisir sa cagoule moto?

Message par sca »

Du vent dans un intégral, change de casque, ou alors c'est le vent qui remonte d'en dessous près du menton mais il y a des cache pour éviter cela.

Moi c'est uniquement si j'ouvre la visière que j'ai du vent.

Pour moi l'avantage de la cagoule c'est par hygiène. Perso j'en ai pas. Je lave mes mousses.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
niten
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1754
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2009 14:24
Moto : KAMAZAKI ER5
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Comment bien choisir sa cagoule moto?

Message par niten »

sca a écrit :Du vent dans un intégral, change de casque, ou alors c'est le vent qui remonte d'en dessous près du menton mais il y a des cache pour éviter cela.

Moi c'est uniquement si j'ouvre la visière que j'ai du vent.

Pour moi l'avantage de la cagoule c'est par hygiène. Perso j'en ai pas. Je lave mes mousses.
Cagoule pour l'hygiène, on aura tout entendu. Les caleçons long, c'est pour protéger le futal en cuir aussi?

A part d'acheter un casque qui coute un bras de bébé, nombreux casques font passer de l'air, d'où les indispensables rayon cagoules dans tout les magasins moto, l'hiver arrivant.
Avatar du membre
Nabyss
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 34
Enregistré le : sam. 18 juil., 2009 7:47
Moto : Aprilia Tuono RSV 1000 r (2004)
Localisation : Isère - Charancieu

Re: Comment bien choisir sa cagoule moto?

Message par Nabyss »

niten a écrit : A moins d'habiter en Sibérie, aucune utilité d'avoir un cagoule qui "réchauffe" la tête. Si tu rencontres un motards qui te dis, j'ai froid à la tête, prends le en photo. Les cagoules sont faîtes, pour ceux qui ne le savent pas encore, pour stopper le vent qui s'infiltre par la visière. D'où la création de nos bons chercheurs du Winstopper, pour moi, il n'y a pas mieux.
Les cockpits des jet sont totalement hermétique, ce qui n'est pas le cas des casques.


PS: la soie, c'est pour les tarlouzes :hehe:
Je n'habites pas en Sibérie, mais par chez moi, l'hiver les températures peuvent atteindre -20° voir plus!

Tes premiers bons chercheurs du Windstopper, en vetement moto, ont été des accessoiristes custom. Pour répondre à la demande d'une clientèle adepte du jet , le casque, pas l'avion :mrgreen: !!! Rassurez moi, on est bien sur un forum de moto?

Adepte de snowboard depuis plus de 20 ans, il y a bien longtemps que j'ai abandonné le windstopper pour ses médiocres performances d'isolation thermiques (suffit de regarder le grammage de cette polaire pour s'en convaincre!) et sa faible respirabilité.
De plus, j'ai travaillé de nombreuses années dans le conseil et préparation d'alpiniste, freerider, et expédition. Et rien ne vaut une cagoule en soie sous une cagoule en windstopper!

En conclusion, la soie, c'est pour les tarlouzes - pour te citer- qui n'ont pas peur d'aller se peler les miches! Et le calecon long, c'est bien pour protèger le futal en cuir... enfin, pour les gens qui ont un minimun d'hygiène :langue: !
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: Comment bien choisir sa cagoule moto?

Message par westland »

comme son nom l'indique, le windstopper est pas fait pour l'isolation thermique hein,
Image
Avatar du membre
niten
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1754
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2009 14:24
Moto : KAMAZAKI ER5
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Comment bien choisir sa cagoule moto?

Message par niten »

Pour le jet, j'avais pas percuté, je croyais que c'était ironique.
Les casques motos sont assez bien isolés avec leur épaisse couche de (polystyrène?), les mousses et les cheveux.
Faut pas me faire croire que tu as froid au cuir chevelu, la plus grosse partie exposé au froid est le visage. Pour moi un cagoule sert à protéger le visage du vent froid, qui passe à travers la visière.
Dans le Sud est, il ne fait pas -20 mais roulant toute l'année en moto, je peux t'assurer que le calçon long ne me sers pas à protéger mon cuir, je me lave assez souvent, mais à me protéger du froid. Je vois de suite la différence, l'hiver, quand je le met.
Avatar du membre
niten
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1754
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2009 14:24
Moto : KAMAZAKI ER5
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Comment bien choisir sa cagoule moto?

Message par niten »

Pour en revenir à la soie, j'ai des gants en soie et des gants windstopper, j'ai mis l'un et l'autre sous mes gants d'hiver, et je ne préférai pas ceux en soie.
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: Comment bien choisir sa cagoule moto?

Message par NoNo75 »

niten a écrit :Cagoule pour l'hygiène, on aura tout entendu. Les caleçons long, c'est pour protéger le futal en cuir aussi?
Je ne pense pas que ce soit la peine d'être aussi condescendant...

Et pour ceux qui ne le savent pas encore une cagoule ne sert pas uniquement à stopper le vent qui passe à travers la visière, d'ailleurs ça ne me serait jamais venu à l'idée d'en faire cette utilisation c'est pas pour autant que je fais des sous-entendus vaseux... :nono:

On a tous une raison différente pour porter une cagoule, toi c'est celle là point barre si quelqu'un a envie de porter une cagoule pour l'hygiène où est le mal? :-/ On a pas tous des mousses démontables dans nos casques.


Moi c'est encore différent au délà de l'aspect hygiénique et d'éviter de me taper le nettoyage du casque ça me permet d'arriver bien coiffé le matin au boulot, et ouais !! :mrgreen:
Comme quoi une simple cagoule peut avoir de multiples utilisations, sans rancune ;)
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16237
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Comment bien choisir sa cagoule moto?

Message par sca »

Bah c'est niten hein... on à l'habitude de ses remarques...


Vu que monsieur à toujours raison...


Bref, tu as raison niten, la visière en plastique laisse le vent passer (c'est perméable si si...), il ne vient pas par en dessous...
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
niten
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1754
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2009 14:24
Moto : KAMAZAKI ER5
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Comment bien choisir sa cagoule moto?

Message par niten »

L'utilisation normal d'un cagoule dans 90% des cas, c'est de se protéger le visage des morsures du froid. Après que tu la mettes pour dormir ou pour faire un braquage, libre à chacun.

Dis moi Sca, mets tu un cagoule l'été? Parce en ce qui concerne l'hygiène, je pense que l'été est la saison la plus indiquée.
Le vent vient par en dessous également.
J'ai pas toujours raison, je donne mon avis, bien différent du votre.
Répondre