N'empêche que ce serait une très bonne idée de faire un topic sur les différentes lois qui peuvent être intéressante dans ces cas bien précis. A vot' bon coeur m'ssieurs dames

Pfff t'inquiéte Fab il est habitué notre Pixounet !Fabolous93 a écrit :Je suis juste sur le cul de ce que je lis !!! Courage mon petit pix !!!
D'une je n'ai jamais prétendue être une spécialiste des lois du code de la route, je laisse ça a certains de mes collègues que ça intéresse bien plus que moi, Perso je suis pas rentrée dans la Police pour ça.niten a écrit :Donc, il y a bien des lois, n'en déplaise à NelNiark a écrit :Il n'y a pas de subtilité, ils verbalisent selon ce qu'ils connaissent, et passent sous silence les nouveautés qu'ils ne connaissent pas.C'est exactement ce que je voulais dire.
Il doit y avoir une subtilité quelque part, parce que sinon, c'est la fin des pièces adaptables !...
ex : le R321-12 , qui est de 2009 et ajoute justement l'homologation européenne des pièces détachées comme valide en France.. Nous ne sommes pas encore au Far West
Tu changes un truc par rapport à la moto d'origine sortie d'usine, et tu n'es plus conforme à son type d'homologation à moins de refaire une RTI pour obtenir un certificat d'homologation particulier adapté à ta machine.Article R322-8
Modifié par Décret n°2009-136 du 9 février 2009 - art. 6
I. - Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation, nécessite la modification de celui-ci.A cet effet, le propriétaire doit adresser au préfet du département de son choix une déclaration accompagnée du certificat d'immatriculation du véhicule dans le mois qui suit la transformation du véhicule. Le propriétaire conserve, s'il existe, le coupon détachable dûment rempli.
II. - Un arrêté du ministre chargé des transports, pris après avis du ministre de l'intérieur, fixe les conditions d'application du présent article.
III. - Le fait, pour tout propriétaire, de ne pas effectuer la déclaration ou de ne pas observer le délai, prévus au présent article, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
il vas falloir remonté les bavettes d' origine aussiPix a écrit :Rouler en origine les mecs
.......... euuhhhh NONPix a écrit :Rouler en origine les mecs
d'accord..Nel a écrit : - depuis quelques semaines, une loi a été votée: toute modification effectuée sur un véhicule entraine la non homologation de celui ci, que la pièce modifiée soit ou non homologuée, que vous ayez un certificat d'homologation ou pas! Donc a partir de la, vous êtes verbalisante et le véhicule peut être immobilisé. La seule solution pour vois de rendre un véhicule homologué a nouveau est de le présenter devant les services de la DRIRE.
La DRIRE (Direction régionale de l'industrie,de la recherche et de l'environnement) est chargé de s'assurer qu'un véhicule de conception nouvelle, modifié, reconstruit ou importé est conforme aux prescriptions techniques réglementaires concernant la sécurité et les nuisances.
Donc plus moyen de contester parce qu'on vous a verbalisé pour un pot non homologué alors qu'on vous l'avait vendu comme tel... Et c'est valable pour les pots comme pour le reste!
LOL.Nel a écrit :Bien sur que nos véhicules serigraphiés sont homologués puisque ce ne sont pas seulement des véhicules de grand public modifiés, ce sont des véhicules dont les caractéristiques ont été réfléchis par ingénieurs afin de rendre leur utilisation optimale en fonction des besoins, tout comme pour les ambulances, les pompiers ou autres!