
A mon arrivée, je jettes un rapide regard sur les occasions, sur le benelli cafer racer couleur or et le tnt160 blanc du patron.
Dehors se trouve le 899 century racer.



Niveau esthétique : la benelli a son propre style. Le pot divisant le feux stop en deux et procurant un son rauque pour un origine plus que satisfaisant même si celui ci se fait oublier au delà de 8000 tr/ min , visière fermée. Visière ouverte, le cri du moteur (oui le cri pas le son tellement ça hurle de plaisir) est superbe.
Le cadre est travaillé et propre. Les écopes intègrent des ventilos pour aider au rafraichissement du moteur. Les cligons avants sont biens finis mais ceux de l'arrière auraient pu être mieux intégrés.
la selle se montre accueilante et confortable pour une d'origine.


le tableau de bord est peu complet à mon goût. Pas de rapport engagé , un voyant d'essence peu visible dans la partie rayée blanche (point noir dans le bas) heureusement il y a une jauge. La colonne de voyant est bien placée et ne gêne pas le conducteur. La finition reste bien en dessous de ses grandes soeurs ou même d'autres roadsters de la même catégorie.

Le réservoir est large en haut et fin en bas se qui permet d'acceuillir aisément les jambes (mêmes de grandes jambes) tout en les protégeant.

Le moteur et partie cycle: C'est un joyeux 3 cylindres en ligne de 899 cm3 (120 ch. et 8,8 daN.m en version libre). La version essayée était malheureusement bridée. Dommage car même bridée (bien réalisé dans l'ensemble) elle envoye déjà du lourd.
Entre le ralenti (un poil haut a mon goût 1800 tr/min) et 4000 tr/min , l'injection renvoye de désagréables accoûts dans la poignée de gaz et donne la sensation que la moto va caler. En gros il faut rester entre 4000 et 8500 tr/min, là le moteur est explosif avec de bonnes reprises et une allonge plus que raisonnable pour sa cylindrée. Je n'ai pas pu la pousser a fond manque de place mais à 160 en sixièeme , il en reste énormément. (environ 70 km/h)
Après 8500 tr/min le moteur fini de prendre ces tours mais l'apport de vitesse ou de sensations se fait moindre.
Auniveau des suspensions, la moto dispose d'une fourche Marzocchi surdimensionnée (50 mm) mais dénuée de réglages. L'amortisseur ZF Sachs, en revanche, est réglable en précontrainte et détente. Le tout apporte un plus au pilotage avec u avant qui parait léger a basse vitesse et précis sur l'angle. L'ammortisseur arrière est très efficace avec le réglage d'origine.


Le freinage est tout simplement énorme. Grace a du matériel de qualité (brembo d'origine + durite avia), le freinage se fait puissant à la demande mais il peut aussi être dosé de façon précise.
En résumé je me suis fait plaisir lors de cet essai et je verrais bien un vamps dessus sur la d37 ou sur n'importe quelle route a virolos. Je pense que c'est une moto faite pour lui.
points forts: moteur
partie cycle
look hors norme
points faibles:
prix
accoût de l'injection
16.5/20