Freinage de trappeur, et traces de freinage..

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
JMJ
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 26 mars, 2009 15:50
Moto : Daytona 675 R
Localisation : France

Freinage de trappeur, et traces de freinage..

Message par JMJ »

Salut les twineux...

hier sur la route je croise un radar fixe non signalé qui plus est flashe par l'arrière... en l'occurence un peu génant dans ma situation.

route de campagne, je viens de dépasser une BAR. J'etais environ a 110km a la fin de mon depassement quand tout a coup je vois surgir ce radar de terre... bon ok je l'avais pas vu avant (ce qui métonne qd meme au passage car habituellement j'ai l'oeil)

je saute donc sur les freins, et la en moins de temps qu'il ne faut pour l'ecrire, l'arrière se lève comme pour un début de stoppie...sauf que j'etais en mode sac à dos de 15kg + bagster...au final je ne pense pas m'etre fait flasher mais du coup j'ai maintenant ne trace de freinage au fond de mon calbutte, et pour 2 raisons :
1 / je croyais me faire flasher mais au moment ou j'ai baisser les yeux sur le compteur qd la roue AR a retouché terre j'etais à 88km/h
2/ vue le freinage, j'ai cru un moment que la bagnole que je venais de doubler allait me faire l'arrière...

Question avez vous déjà fait des freinage du genre, ou le fait de lever l'arrière vient que j'ai freiné vraiment comme un bucheron?
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: Freinage de trappeur, et traces de freinage..

Message par Fast_19 »

C'est ça.
Le frein arrière est là pour asseoir la moto, donc en dosant bien l'arrière tu doit pouvoir (ou en partie) contrer l'effet de soulèvement.
Mais bon ... faut maitriser là chose ! :gene:
Image
Image
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16234
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Freinage de trappeur, et traces de freinage..

Message par sca »

Quand tu freines trop fort de l'avant, soit tu bloques la roue avant, soit tu lèves l'arrière.

Je comprend pas trop la question.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
Kazalan
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 799
Enregistré le : jeu. 18 nov., 2010 20:18
Moto : SV1000S K5 Akra carbon
Localisation : Aisne 02520

Re: Freinage de trappeur, et traces de freinage..

Message par Kazalan »

sca a écrit :Quand tu freines trop fort de l'avant, soit tu bloques la roue avant, soit tu lèves l'arrière.

Je comprend pas trop la question.
+1000 :perv:
Avatar du membre
Nighthology
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5611
Enregistré le : dim. 06 sept., 2009 16:48
Moto : SV650 déguisé en CBR600RR piste
Localisation : Sur piste only... (33)

Re: Freinage de trappeur, et traces de freinage..

Message par Nighthology »

Si t'as le cul au fond de la selle et pas les couilles contre le réservoir, même sur un freinage de trappeur l'arrière ne devrait pas se lever... :]
Sharter a écrit :On va encore voir un proto neuf sortir de l'usine Night'© :hehe:
:oups: :oups: :oups:
Image
Image
Avatar du membre
JMJ
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 26 mars, 2009 15:50
Moto : Daytona 675 R
Localisation : France

Re: Freinage de trappeur, et traces de freinage..

Message par JMJ »

Nighthology a écrit :Si t'as le cul au fond de la selle et pas les couilles contre le réservoir, même sur un freinage de trappeur l'arrière ne devrait pas se lever... :]
ben la j'avais plus les couilles sur les reservoir vu le sac à dos...
Kazalan a écrit :
sca a écrit :Quand tu freines trop fort de l'avant, soit tu bloques la roue avant, soit tu lèves l'arrière.

Je comprend pas trop la question.
+1000 :perv:
la question c'est est ce que ça vous est déjà arrivé, et en quelle config? Je me dis que si j'avais pas été "lesté", la roue arrière se serait peut etre soulevée plus et j'aurais certainement fait un soleil.
a Contrario sur piste, je n'ai jamais levé la roue arrière...
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16234
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Freinage de trappeur, et traces de freinage..

Message par sca »

Ce met arrivé avec le tuono lors de notre petit rasso en bourgogne.

Un virage à droite pas prévu aussi fermé, freinage de trappeur, roue arrière qui se lève (et pas mal) relaché du frein, tourne, ça passeeeeeeee :gene:


En urgence tu as plus de chance de lever vu que c'est l'urgence. T'as pas le temps de te foutre au fond de la selle, de faire le transfert de masse, tendre les bras, de freiner exactement comme il faut. Encore faut il de bon pneu chaud sinon tu as aussi la chance de bloquer la roue avant.

Je lève la roue arrière sur piste avec le sv, mais vraiment léger, en fin de freinage de trappeur de bout de ligne droite. Mais là c'est en douceur puisque "prévu" si on veux, je suis bien au fond de la selle, bras tendu, et le transfert de masse est correctement fait.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
Macumba
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3307
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:29
Moto : SUPER DUKE R 2008 Black
Localisation : 92100 Boulogne-Billancourt

Re: Freinage de trappeur, et traces de freinage..

Message par Macumba »

bah en gros, c'est que t'as pas eu le temps de mettre ta fourche en compression, et de bien mettre du poids sur l'AR.
Normal, mais pas efficace. Facile à dire de faire mieux mais en urgence...t'aurais pu te mettre au tas pour un radar :mrgreen:
Image LAAAAAAAAWLImage
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6837
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

Re: Freinage de trappeur, et traces de freinage..

Message par max55500 »

Vu la moto que tu as, c'est tout à fait normal!!
Avatar du membre
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6323
Enregistré le : ven. 03 nov., 2006 10:35
Moto : Tracer 9 GT 2022
Localisation : 68 - Soultz

Re: Freinage de trappeur, et traces de freinage..

Message par Caytos »

Enfin qqn qui reconnait la Dayto à sa jsute valeur ;)

Perso, jamais réussi à la mettre en Stoppie... Je pense que le monobloc Brembo aide à coup sur ;)

++
Avatar du membre
DarkNight
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 245
Enregistré le : lun. 25 avr., 2005 16:31
Moto : Ducati 999 & SVS650 2K7
Localisation : Rouen

Re: Freinage de trappeur, et traces de freinage..

Message par DarkNight »

Arrivé une fois pour ne pas taper une voiture m'ayant grillée une priorité avec mon ancien 1000SSie :gene:
Twin Ritale :)
Avatar du membre
Jomartin
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 180
Enregistré le : lun. 06 juin, 2011 22:07
Localisation : Châtillon d'Azergues, Beaujolais

Re: Freinage de trappeur, et traces de freinage..

Message par Jomartin »

arrivé hier en course de côte avec le freinage d'origine du SV, si les pneus sont chaud et que tu appuies comme une bête sa lève, si les pneus sont froids, tu tombes !! :mrgreen:
on a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
Avatar du membre
Josv650
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 826
Enregistré le : mar. 24 mai, 2011 18:53

Freinage de trappeur, et traces de freinage..

Message par Josv650 »

Le sds peut avoir aider au soulèvement de la roue arrière car la force d inertie ( dirigée vers l'avant) joue énormément par rapport a la force de gravite du sds ( ce n'est que supposition, il faudrait avoir les coordonnées du centre de masse de la sv , du conducteur, sds et masse associées pour calculer tout ça
Avatar du membre
JMJ
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 26 mars, 2009 15:50
Moto : Daytona 675 R
Localisation : France

Re: Freinage de trappeur, et traces de freinage..

Message par JMJ »

Josv650 a écrit :Le sds peut avoir aider au soulèvement de la roue arrière car la force d inertie ( dirigée vers l'avant) joue énormément par rapport a la force de gravite du sds ( ce n'est que supposition, il faudrait avoir les coordonnées du centre de masse de la sv , du conducteur, sds et masse associées pour calculer tout ça
pas de SDS juste un sac a dos... :mrgreen:
Jomartin a écrit :arrivé hier en course de côte avec le freinage d'origine du SV, si les pneus sont chaud et que tu appuies comme une bête sa lève, si les pneus sont froids, tu tombes !! :mrgreen:
les pneus etait chaud j'avais déja fait 50-60km environ...je pense que ça m'a permis de pas bloquer la roue avant..
Caytos a écrit :Enfin qqn qui reconnait la Dayto à sa jsute valeur ;)

Perso, jamais réussi à la mettre en Stoppie... Je pense que le monobloc Brembo aide à coup sur ;)

++
+675 je pense aussi, mais j'ai toujours pas fait changer mes disques voilés :snif: j'imagine que ça doit pas arranger les choses..
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16234
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Freinage de trappeur, et traces de freinage..

Message par sca »

Si ça vibre pas trop et que c'est supportable laisse comme ça.

En tapotant sur les disques avec un maillet le jeu diminue (au comparateur) ?
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Répondre