Compte rendu première course de Côte !

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Répondre
Avatar du membre
Jomartin
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 180
Enregistré le : lun. 06 juin, 2011 22:07
Localisation : Châtillon d'Azergues, Beaujolais

Compte rendu première course de Côte !

Message par Jomartin »

Salut à tous,

Cette année, j'ai voulu m'inscrire à la course de côte de Panissières dans la Loire et tenter l'expérience. Venant du rallye routier, je n'y allais pas sans une certaine appréhension sur le temps passé sur la moto.

Voici un ptit Cr à chaud ! (enfin 15 jours de refroidissement mais c'est encore frais ! )

Après être arrivé, s'être installé, avoir fait les contrôles nécessaires 12h premières montées d'essais pour tous. On demande des horaires, mais pas de réponse sauf "Écoutez au micro ils annoncent les catégories, suivez et vous saurez". Bon, un peu perturbé car venant du rallye avec un horaire précis, c'est bien moins confortable.

On discute, d'un coup j'entends, "les Promos en pré-grille dépêchez vous" m.rde !!! pas équipé rien !! je saute dans la combarde, j'arrive au départ on m’appelle "704 au départ". Je pose le pied devant la ligne regarde le décompte et vois 2...1... re m.rde départ catastrophe, visière ouverte, tout raté quoi !

Première montée d'essai, déçu, venant du rallye, je m'y suis pris comme un manche, bref montée catastrophe, arrivé en haut " hein déjà fini mais je suis à peine chaud !!" Mon premier chrono est pas top, 1.02.87 presque tous sont sous la minute.

Je reste frustré, puis je croise le team D'nD c'est eux qui m'ont fait venir. On discute, ils m'expliquent comment aborder la chose. Bon, on verra.

Allez, on se concentre, j'applique leurs conseils pour la seconde montée d'essais, le casque sur la courge 10 min avant, on fait le vide. Et là j prends la mesure de la chose.

Faut de secouer sévère pour monter. Arriver au départ chaud comme une bouillotte et envoyer d'entré la purée : décompte et GAZ !!
Tu réfléchis pas tu donnes tout en apnée et on verra une fois en haut.

J'arrive plutôt satisfait, mieux sur la machine (je l'ai depuis 2 mois et je n'ai fait que 200 km) le temps, 1.00.82; deux secondes de mieux, pas mal.

Je commence à comprendre l'état d'esprit, c'est : off, on s'équipe puis OOOONNNNN pendant 1 min et en haut tout tremble mais une banane d'enfer !!

3ème montée qui compte pour les qualifs, je me motive comme jamais GAZ et 1.00.57, je pensais faire mieux, en tous cas maintenant le mode d'emploi est trouvé reste à mettre du gaz et se perfectionner sur le parcours.

4ème montée d'essais, allez, tu fais péter une pendule, mon seul objectif pour ma première, passer sous la minute : toujours de plus en plus à l'aise mais pas non plus monstrueux, 1.00.25. Shit, pas encore pour aujourd'hui.

Bilan du samedi, pas de chutes, du plaisir et surtout compris l'énorme montée d'adrénaline en côte. C'est pas pour les lopettes ! on passe à l'apéro, le temps de décoller il est 23h, je croise les flics, souffle dans le ballon, ça passe :oops: allez, au lit !

Arrivée dimanche matin, vers 8h30, première montée pour tous sauf les promos, c'est à dire ma catégorie, ça laisse environ 45 min le temps de chauffer les pneus, sortir l'équipement.
Je m'habille à l'avance, déconne avec les voisins puis me prépare, je me refais le tracé en tête une dizaine de fois. Cette fois tu la fais, tu la craque la pendule me dis-je !!

On appelle les promos pour leur dernière montée qualifs, j'ai de la chance je monte en 2ème. Viens mon départ et là, tout va bien, j'enquille tout ce que je peux en restant en sécurité, et je prends un plaisir de dingue, me dis qu'envoyer sur route fermée c'est vraiment monstrueux !!

J'approche du tableau d'affichage en haut avec une certaine appréhension et regarde mon temps : 59.84 wouhou !!!! objectif atteint, j'ai trouvé mes marques, ma position sur la moto, reste à freiner plus tard et mettre un peu plus d'angle et de passage en courbe. Ça viendra doucement mais au moins objectif atteint !

Retour au paddock pour environ 1h30 min d'attente, remets les chauffante et clope binouse bien méritée !!
Le temps de profiter, de manger un petit bilan : la dynamique est trouvée, le mental aussi, reste plus que la technique pure, mais bon ça c'est pour l'année prochaine !

13h départ des courses :

Là, la pression monte d'un cran, les paddocks sont silencieux, tous sont concentrés, je cale un petit somme histoire de pas stresser, puis départ dans l'ordre des qualifs du plus lent au plus rapide, je parts 10ème sur 52.

Je regarde les autres au départ, je prends ma place et GAZ, le SV s'emballe lève un peu mais je coupe pas montée très fluide je me sens bien, chrono 59.25 encore mieux !!!

30 min plus tard rebelote, je rate mon départ, wheeling, puis mauvais passage de vitesse je rentre fond de 4 dans le deuxième gauche et à la sortie; drapeaux rouge c'est à dire STOP !!!! il y a un carton. Aïe, pas pire pour moi ayant raté mon départ je pourrais recommencer.
10 min d'attente on redescend pour repartir.
La concentration a baissé, les pneus sont plus froid je monte plus cool; tant pis la pendule en 58 sera l'année prochaine. 59.89 je m'y attendais, cependant je reste sous la minute et le plaisir est de plus en plus intense.

On redescend, pensant avoir fini la journée, puis on apprends qu'il reste du temps donc montée libre si on le souhaite ni une ni deux, je saute sur la meule et c'est parti pour 2 montées de plaisir intense juste pour le public et profiter de l'infrastructure, un moment rare qui finira de me convaincre :

La côte c'est un truc de dingue, des sensations décuplées et une ambiance de folie, tant dans les paddock que sur la piste avec le public.


À chaud je tire une préférence pour la côte, tant la montée d’adrénaline est puissante rapide et intense, le niveau de tous les pilotes est bien plus élevé qu'en rallye j'ai trouvé, donc tu progresses plus encore.
Concernant la sécurité la côte est bien mieux, tu roules pas comme un demeuré sur route ouverte, la course et beaucoup plus sécurisée qu'une spéciale.

Les moins, tu roules beaucoup moins qu'en rallye et tu attends plus. Il faut absolument des couvertures chauffantes pour te lâcher.

Par contre ambiance de folie, organisation au top et tu dépenses moins d'essence de pneus et consommables. Engagement moins cher également.

Le seul truc pour moi qui me fera regretter le rallye si j'arrête pour la côte, c'est la nuit. Monter les spéciales et faire son routier de nuit seul avec sa meule c'est vraiment intense.

À réfléchir cet hiver.

Merci d'avoir lu et j'espère avoir donné l'envie à certains d'y aller.

A bientôt !



Image


Image
on a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
Avatar du membre
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6378
Enregistré le : ven. 03 nov., 2006 10:35
Moto : Tracer 9 GT 2022
Localisation : 68 - Soultz

Re: Compte rendu première course de Côte !

Message par Caytos »

Merci beaucoup pour ton CR...

Dommage que chez nous, du coté de l'Alsace, il n'y ai plus rien :(

Bonne continuation

++
Avatar du membre
Jomartin
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 180
Enregistré le : lun. 06 juin, 2011 22:07
Localisation : Châtillon d'Azergues, Beaujolais

Re: Compte rendu première course de Côte !

Message par Jomartin »

Il y en a une chaque année organisée par le MOTO club de bahrr (je ne suis
pas sûr de l'orthographe)
on a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
Avatar du membre
wonderland
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 30 oct., 2006 20:27
Moto : SVS650S, Street Triple R, Daytona 675, Speed 955i
Localisation : Paris

Re: Compte rendu première course de Côte !

Message par wonderland »

haaan mais pourquoi y'a pas ça par ici, je rêve d'aller en voir!
Princesse du poireau bio
Image
Avatar du membre
Julien94320
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5129
Enregistré le : sam. 12 janv., 2008 9:59
Moto : chaussures : ZX6-R K10
Localisation : THIAIS (94)

Re: Compte rendu première course de Côte !

Message par Julien94320 »

Sympa ton CR
wonderland a écrit :haaan mais pourquoi y'a pas ça par ici, je rêve d'aller en voir!
La dernière fois j'en ai vu une de voiture aux Andelys ...
Image
Avatar du membre
wonderland
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 30 oct., 2006 20:27
Moto : SVS650S, Street Triple R, Daytona 675, Speed 955i
Localisation : Paris

Re: Compte rendu première course de Côte !

Message par wonderland »

Julien94320 a écrit :Sympa ton CR
wonderland a écrit :haaan mais pourquoi y'a pas ça par ici, je rêve d'aller en voir!
La dernière fois j'en ai vu une de voiture aux Andelys ...
la prochaine fois que tu vas en voir une, tu me fais signe avant :(
Princesse du poireau bio
Image
Avatar du membre
Julien94320
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5129
Enregistré le : sam. 12 janv., 2008 9:59
Moto : chaussures : ZX6-R K10
Localisation : THIAIS (94)

Re: Compte rendu première course de Côte !

Message par Julien94320 »

ça marche,on pourra aller a celle des andelys l'année prochaine ( c'est en juillet .. )

http://www.coursedecote.info/rubrique,a ... 79403.html
Image
Avatar du membre
Jomartin
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 180
Enregistré le : lun. 06 juin, 2011 22:07
Localisation : Châtillon d'Azergues, Beaujolais

Re: Compte rendu première course de Côte !

Message par Jomartin »

En Rp il y avait la côte lapize aussi peut être se fait elle encore
on a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
Avatar du membre
wonderland
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 30 oct., 2006 20:27
Moto : SVS650S, Street Triple R, Daytona 675, Speed 955i
Localisation : Paris

Re: Compte rendu première course de Côte !

Message par wonderland »

Julien94320 a écrit :ça marche,on pourra aller a celle des andelys l'année prochaine ( c'est en juillet .. )

http://www.coursedecote.info/rubrique,a ... 79403.html
yes!!

en tout cas, c'est sympa de lire un CR vu du coté "pilote"!
Princesse du poireau bio
Image
Avatar du membre
Jomartin
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 180
Enregistré le : lun. 06 juin, 2011 22:07
Localisation : Châtillon d'Azergues, Beaujolais

Re: Compte rendu première course de Côte !

Message par Jomartin »

C'est pour ça que je l'ai fait !
on a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
Avatar du membre
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6378
Enregistré le : ven. 03 nov., 2006 10:35
Moto : Tracer 9 GT 2022
Localisation : 68 - Soultz

Re: Compte rendu première course de Côte !

Message par Caytos »

Jomartin a écrit :Il y en a une chaque année organisée par le MOTO club de bahrr (je ne suis
pas sûr de l'orthographe)
Exact, je croyais que'lle ne se faisait plus !!

Merci en tout cas !
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11150
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

Re: Compte rendu première course de Côte !

Message par Nico-83 »

Merci pour le CR, sympa et bien écrit ;)
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Répondre