La semaine dernière, le concess katoche d'auxerre a enfin eu la bonne idée de mettre la nouvelle KTM 990 SMT en essai. Rodant autour de cette bécane depuis quelques semaines à la recherche de ma future pour l'année prochaine (enfin j'espère ^^), j'ai immédiatement été demander un essai.
Arrivé au concess je discute avec le (jeune) monsieur de cette monture, il m'annonce que l'essai est accompagné, ce que j’appréhende un peu, peur de se trainer le cul. C'est un fan(atique) du 990 SD, la il m'ouvrira la marche avec un Z1000 SX en essai également (beurk).
Habitué aux roadsters exclusifs (je roule en speed 1050), la première impression est que la selle est vraiment haute ! Pourtant elle est creusé contrairement à la SMR, mais ça ne gène en rien car la SMT donne l'impression d'une moto incroyablement légère et maniable à l’arrêt, à coté de ça j'ai l'impression de pousser un tank quand je manie le speed à l'arret.
Le compteur est sommaire, c'est le même que tout les LC8, pas de conso moyenne, pas de jauge à essence et pas d'indicateur de rapport engagé, dommage.
Un tour de clé, une pression avec le pousse et nous somme partit, l'échappement fais un bruit asser feutré, catalysé, chicané, enlourie, je me laisse à rêver du bruit avec une paire d'akra ou autre ^^
Nous somme en ville direction la campagne, le gymkhana entre les files est d'une aisance incroyable, la position haute et (très)confortable permet une visibilité déconcertante, l'embrayage est doux et souple (encore uen fois en comparaison d'un 1000 roadster), le moteur chauffe très vite, à cause des cata parait il.
Curieusement la ville n'est plus une torture, l'attente n'est plus pénible et on se plait à zigzaguer en confiance et repartir à chaque feu avec souplesse en dépit d'une roue avant léchant à pêne le sole niarkniark.

Voila, la forêt montre sa couleur et les virages se tordent, le rythme s’accélère et je suis finalement très content de faire cet essai accompagné car le mec ouvre un rythme plutôt dynamique, les cale pieds du Z ont chaud au fesses et j’aperçois la roue avant se lever plutôt souvent, de plus il connais les routes "qui vont bien", niquel !
La SMT se couche si vite dans les virages qu'au début je fais mon timide en me disant ""p****" je passe pas si fort avec mon speed" puis la moto se montrant si facile, je m'amuse à exagérer l'angle façon supermot, le SMT ne bouge pas et chaque virage devient bandant ! bien plus qu'en roadster !! La sensation de légèreté permet de rectifier l'angle très facilement, les suspension WP avale tout les défauts de la route, nid de poule, bosse, dos d'ane, deviennent des jouets et sont une vraie douceur pour le dos (sur ce point je n'exagère rien surtout en comparaison du speed triple).
Le moteur grogne, cogne, mais c'est ce qu'on aime sur un twin (et c'est ce qui me manque!), en dépit d'une belle souplesse en ville le LC8 se montre moin docile en 5eme et 6eme sur de la departementale, je dirais même que la 6eme est inexploitable, ça cogne trop. Apparemment il existe pasmal de modif pour corriger tout ça, surtout la transmition, rallongé d'origine pour une histoire de norme de polution. Le model d'essai, Bridé et en rodage, donc loin de sa puissance optimal, se dresse à l'accel en 2eme, sans coup de pompe, le couple à bas régime est assez impressionnant, mais s’essouffle vite dans les tours (106cv oblige..). Il reste joueur et agréable, moin d'allonge qu'un SV1000, bien plus coupleux à bas régime.
Coté pratique, le demi carénage protège bien plus qu'un roadster bullé, mais moins qu'une pure routière, la position de conduite et la selle sont une vraie bénédiction lorsque l'on viens d'un gros roadster poilu, et permet malgrès tout une conduite sportive. Le réservoir de 19,5 litre permet une autonomie théoriquement "pasmal". Un support de topcase est assez joliment intégré au poignée sac de sable. Des "clips" sont intégré au parchaleur des pots pour clipser des sacoches sans montage démontage (un peu moche). Une prise 12V est intégré près de la colonne de direction pour brancher la glacière pleine de bières. Des par-main en série, ça protège du vent et le look est très sympa.
Ha oui, et l'ABS est de serie depuis 2011, pour un surplus de 200euro et 1kg seulement, même si perso j'aime pas du tout le feeling de l'abs malgré que celui ci soit très discret.
Roulant de plus en plus en duo et l'autre moitier du temps en pure arsouille, j'ai vraiment accroché ce couteau suisse de la moto qui sait tout faire et qui arrache le paté, seul bémole c'est qu'a 27ans j'aurais l'air d'un papy sur ce faux trail !!
Plus qu'a réunir le budget maintenant

Petite anecdote, en fouinant sur les forums je me suis apércu que la SMT (et peut etre les LC8 en général) affiche une puissance très proche des données constructeur contrairement à la majorité des marques qui triches d'un pourcentage monstrueux (je ne citerais pas l'exemple de la shiver ou 1100 monster ^^). Pour exemple un mec à passé sont SMT d'origine au banc = 113cv (pour les 115 annoncé) et avec une simple paire de silencieux (donc décatalysage)+ réglage au banc : 126cv



