Essai de la 990 SMT ABS 2011

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Re: Essai de la 990 SMT ABS 2011

Message par SV6.5 »

Skippy a écrit :Et sinon, je vous ai déjà dis que j'ai eu ça avant la 1200 GS ?

:sivousme:

http://www.bikewalls.com/pictures/KTM_S ... 0x1200.jpg
Oui :mrgreen: .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Avatar du membre
khouss
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 85
Enregistré le : mer. 22 juin, 2011 9:19
Moto : Street 675 route, Svs piste
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Essai de la 990 SMT ABS 2011

Message par khouss »

Skippy a écrit :Je veux pas être méchant mais le Tiger ne fait vraiment pas le poids face à la SM-T (moteur, partie cycle, etc...), y a pas photo :frime:
c'est pas faux... t'as eu un Tiger alors ?
Image Image Image

"Si tu freines t'es un lâche, si tu freines pas t'es un con"
Avatar du membre
Skippy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1598
Enregistré le : jeu. 07 juil., 2011 21:15
Moto : Tbird Sport '98 & Africa Twin '16
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Re: Essai de la 990 SMT ABS 2011

Message par Skippy »

J'ai eu l'occasion de rouler avec le Tiger 1050 sur environ 200km et ayant fait un essai du 990 SM-T, certes pas sur 200km, mais j'ai vite vu le potentiel de la KTM face à Triumph...
Un type qui dit qu'il est arrivé, c'est qu'il ne devait pas aller bien loin...

Image
Avatar du membre
khouss
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 85
Enregistré le : mer. 22 juin, 2011 9:19
Moto : Street 675 route, Svs piste
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Essai de la 990 SMT ABS 2011

Message par khouss »

Après, dans le style qui explose tout, y'a encore au dessus de la smt...

phpBB [video]
Image Image Image

"Si tu freines t'es un lâche, si tu freines pas t'es un con"
Avatar du membre
khouss
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 85
Enregistré le : mer. 22 juin, 2011 9:19
Moto : Street 675 route, Svs piste
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Essai de la 990 SMT ABS 2011

Message par khouss »

Une autre pour le fun... :mrgreen:

phpBB [video]
Image Image Image

"Si tu freines t'es un lâche, si tu freines pas t'es un con"
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6837
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

Re: Essai de la 990 SMT ABS 2011

Message par max55500 »

Pas le même prix non plus!!
Avatar du membre
khouss
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 85
Enregistré le : mer. 22 juin, 2011 9:19
Moto : Street 675 route, Svs piste
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Essai de la 990 SMT ABS 2011

Message par khouss »

c'est sûr qu'elle est pas donnée, même en occas récente ça reste plus cher qu'un smt neuf...
Image Image Image

"Si tu freines t'es un lâche, si tu freines pas t'es un con"
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16237
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Essai de la 990 SMT ABS 2011

Message par sca »

khouss a écrit :Après, dans le style qui explose tout, y'a encore au dessus de la smt...

phpBB [video]

Il maitrise, j'aime les travers de porc qu'il fait ^^
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
khouss
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 85
Enregistré le : mer. 22 juin, 2011 9:19
Moto : Street 675 route, Svs piste
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Essai de la 990 SMT ABS 2011

Message par khouss »

c'est clair... :mrgreen: ... ça doit faire bizarre de se faire déboîter par un ovni pareil... :hehe:
Image Image Image

"Si tu freines t'es un lâche, si tu freines pas t'es un con"
Avatar du membre
Torm
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 165
Enregistré le : ven. 14 mai, 2010 1:49
Moto : 125NSR > 500CB > ZR7 > SV1000N > SPEED1050 > Hornet 2012<
Localisation : Suisse - Estavayer-le-lac
Contact :

Re: Essai de la 990 SMT ABS 2011

Message par Torm »

c'est presque 2 fois le prix du SMT !! (20 000€)

Et en plus elle est moche :langue:
Image
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11089
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

Re: Essai de la 990 SMT ABS 2011

Message par Nico-83 »

Je me permet de remonter un peu ce topic.

Étant allé ce matin chez BMW pour essayer une 1200GS (ils m'ont invité, on peut pas refuser) et n'ayant pas de dispo sans RDV (comme d'hab quoi), j'en ai profité pour faire un tour chez KTM qui est 1km plus loin, et voir si y avait pas moyen de tester la SMT sur laquelle je lorgne depuis un moment.

Concessionnaire particulièrement sympa pour une petite boutique sans prétentions, (KTM/Aprilia/Autres) avec une majorité des modèles dispo, qui avait la SMT dispo pour l'essai, j'ai sauté sur l'occasion (mmmhhh le doux chèque de caution de 1000€ :gene: )

Modèle d'essai : KTM 990 SMT ABS + Pots Akra (ou comment fausser l'objectivité d'un essai).

Démarrage de la moto, et 1er plaisir, le ronronnement du bicylindre dans les Akra, le LC8 tient ses promesses, rien de nouveau de ce coté.

Une fois sur la moto, exceptionnel, une moto assez haute pour que mes pieds touchent le sol sans plier les genoux, la moto est assez légère mais la position est à se réhabituer, quand on conduit une SV à bracelets, léger souvenir de ma XTX :]

1er tours de roue, la moto est froide, quelques accoups en 1ere/2nde, il faut jouer un peu de l'embrayage, la ville n'est pas son terrain de jeu préféré comme pour tout bicylindre. Par chance, en 2 minutes j'étais sorti de la ville (mais pas encore des voitures, merci Fréjus) et j'ai l'occasion de prendre en main la moto sur quelques lignes droites, avant d'attaquer les courbes de l'arrière pays. Il parait que la ligne Akra atténue les accoups, n'ayant pas testé sans, ça doit pas être super agréable.

Image

J'en profite pour tirer un peu sur les gaz et voir ce qu'elle a dans le moteur, forcément, ça tire fort, je fais quand même gaffe de pas me faire un wheeling on sait jamais :perv: un peu de mal à reprendre les rennes de la position droite, ce genre de choses arrive pas sur une SVS.
1er constat, je ne sais pas si c'est lié à la position par rapport à la SV, mais ça souffle pas mal sur les jambes, le pantalon remonte sur les bottes, malgré le carénage avant, en ligne droite y a une protection qui doit pas être super agréable en plein hiver. ça souffle aussi au niveau de la tête, je suis grand (1.85m), mais très raisonnable tout de même.

Niveau caractère moteur, on dirait une SV, en plus puissant, on arrive assez vite en haut du compte tour, mais difficilement en haut des rapports sans y laisser un bout de papier rose, disons qu'a 160 pour un essai, c'est déjà assez raisonnable, la moto reste joueuse en bas des tours, le frein moteur est très efficace, mais on va quand même garder un doigt sur le freins en arrivant dans les courbes, on sait jamais, c'est haut c't'engin :hehe:

Pour tester le freinage, rien de mieux qu'une camionnette qui décide de couper la voie en pleine courbe, ça freine fort, pas eu le temps de me rendre compte si l'ABS avait déclenché, mais on garde le contrôle assez efficacement.

Alors oui, ça freine fort, c'est du Brembo, mais une SV avec plaquettes changées, liquide de frein changé, et levier changé, ça freine aussi malgré les apparences, de toute façon c'est proportionnel aux besoins, moi je freine pas :mrgreen:

Le temps d'une pause, venons en à l'équipement, tableau de bord KTM, c'est sobre, limite un peu trop petit, regarder le compteur c'est oublier complètement la route, j'ai pas trop fouillé dans les options. Petit plus sur la prise allume cigare à coté du neiman, c'est pas un luxe. + également pour les supports bagage, si on voulait pas de bagages, on prendrait une SMR, là tout est prévu, faut pas se priver. Sinon les rétros sont super moches, sortis d'une Derbi 50 ...... les protèges mains sont efficaces, on se pèle pas les doigts à défaut des jambes.
Bouton du warning au tableau de bord, en fait c'est pas plus con, à part dans le périph, on s'en sert pas tant que ça par ici, au moins on le trouve vite, gros bouton à pousser.

Image

Maintenant l'essentiel : les courbes ! pistonné que je suis, je la teste là ou Moto et Motards font leurs vidéos, même si je passe pas au même rythme, sans trop de prétentions, je me surprend à passer assez bien dans les courbes avec un angle pas trop poireau, un peu de mal à être stable dans les bras, mais la moto pardonne bien.

Pour citer plein de monde "c'est comme sur un rail", même si le test reste assez limité, ça envoie bien, ça tourne tout seul, et si la hauteur perturbe un peu au début, le poids est quasi inexistant. J'ai un peu de mal à me placer sur la selle, petite habitude à être collé au reservoir de la SV, donc un peu de mal à savoir si tu restes droit, si tu te penches un peu, de toute façon ça passe, c'est joueur au possible.

Au final, c'est très agréable à conduire, mais ça demande du temps pour trouver sa position de conduite, coté puissance, c'est très sympa mais ça range pas la SV du coté des solex, c'est pas un Gex non plus :perv: de toute façon j'en viendrais déjà pas à bout :cote: Après avoir testé un Varadero 1000 (rien à voir c'est sur, à part le format de la moto) on profite surtout de la légèreté et du caractère moteur (surtout le frein moteur).
Petit clin d'oeil au sifflement du freinage, pour peu que t'ai oublié que tu freines :gene: il te le rappelle bien.

Coté confort, c'est pas une selle gel, la selle est assez large, c'est pas encore une goldwing mais c'est pas la selle de la SMR ou de la XTX non plus (note en passant, la selle de la SMT s'adapte sur la SMR ;) ) ça tire un peu sur les bras en position haute (mais ça c'est parce que j'ai abusé de la muscu et du jardinage)

Image

Après coup, et pour ceux qui connaissent ma conduite, je crois que je devrais essayer une 990 Super Duke avant de trop me formaliser (pas la R, j'ai rien contre les passagères :perv: ).

Ce qui est sur, c'est que je remercie la concession KTM de Fréjus, pour leur gentillesse, leurs conseils et disponibilités (et le concessionnaire BMW également pour m'y avoir envoyé :cote: ).

Débutant un peu dans les essais motos, j'ai pris sensiblement plus de plaisir au guidon de la SMT qu'à celui du GSR750, et je pense que je ne trouverais pas une moto qui corresponde vraiment à ma conduite chez BMW malgré l’extrême polyvalence reconnue des GS.

Et puis finalement, toutes les couleurs lui vont à cette moto, même en blanc elle est sympa :)
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19480
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Essai de la 990 SMT ABS 2011

Message par Teutates »

Bel essai, beau CR :super:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11089
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

Re: Essai de la 990 SMT ABS 2011

Message par Nico-83 »

Merci, un tout petit défaut que j'ai oublié de noter, la béquille est super fine, pas trop confiance en la posant sur de la terre. la centrale existe en option.
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Zed03
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6364
Enregistré le : lun. 14 avr., 2008 19:16
Moto : Speed Triple 1050 Abs K12 (ex Street Triple K7 - ex 650 SvS K3)
Localisation : Auvergne

Re: Essai de la 990 SMT ABS 2011

Message par Zed03 »

Alors pour ceux qui veulent un résumé du pavé de Nico, ça donne ça : "mouai bof" :mrgreen:
Image
Fast_19 a écrit :Putain le crétin ! :mrgreen: change pas ton avatar raclure !
Zlip a écrit :Raclure ! :hehe:
Expanda-Sharter a écrit :Ordure !
Nico-83 a écrit :Zed, t'es qu'une petite pourriture :gene:
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11089
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

Re: Essai de la 990 SMT ABS 2011

Message par Nico-83 »

Ah non j'ai kiffé, ça conforte ce que j'en attendais, maintenant j'attendais pas non plus de tester une RC8 ou une pannigale, parce que ça m'intéresse pas.

Je vais pas sauter au plafond parce que j'ai pas les moyens de l'acheter neuve pour le moment (moto ou maison fallait choisir hein ....) mais j'en met déjà plein la gueule à la SV, donc je relativise.

Désolé, j'ai pas pu changer la cartographie en courbe ;)

ps : ce test reprend super bien mes impressions : http://www.emoto.com/essais/ktm-smt-990-abs-7400.php
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Répondre