ce matin, j'ai profité d'un détour chez Suz' pour essayer leur GSR 750.
on remplis quelques papiers, le conces a fait l'impasse sur le fait que je sois en 34cv, mais il me connait bien, ça aide.
il m'a refilé celle-ci:

alors en voyant la bête, sur l'esthétique, je trouve qu'elle a de la gueule et fait moins feutré que les autres roadsters suzuki, selon moi; mais fait, de loin, un peu trop copie de la Z750.
concernant la position, c'est...droit, je suis habitué à avoir les jambes repliés à mort et le buste plongé en avant.
là, c'est le buste droit, les commandes tombent bien en main et sont correctement accessible.
les cales pieds, je les ai bien cherché, pour me rendre compte qu'ils étaient plus bas et moins en arrière, un peu déçu de ce coté.
la position est plus axée confort que sport.
un gros point pour le tableau de bord, très complet: jauge à essence, température, compte tour compteur de vitesse tout ce qu'il y'a de plus classique mais aussi un IRE très lisible, un indicateur du niveau d'huile, conso, et plein de trucs que je n'ai pas vraiment exploré, manquerai plus qu'un micro onde.
alors j'enfourche la bête, j'ai l'impression d'être sur la roue avant, l'embrayage un peu dur.
je fais un peu de ville le temps qu'elle chauffe bien, et dans ce domaine, elle se défend très bien.
la position se révèle être un atout, le moteur, un peu creux sous 4000tr/min , permet de rouler pépère .
je sors de la ville et attaque pour 10km de virages (si si, ça existe dans le pas de calais, parfois).
concernant la partie cycle, celle-ci est très saine , beaucoup plus que sur la SV.
c'est stable en courbe, ça se penche comme une marie couche toi là.
le freinage est mieux que sur la SV, mais pas de quoi arrêter un avion.
bref, cette partie cycle fait que l'on a l'impression de connaitre cette moto depuis longtemps, et met rapidement en confiance, ce qui, à mon sens, peut être dangereux pour un débutant.
mais les virages s'attaquent sans appréhension, la moto est vraiment facile à emmener.
mais venons en à ce qui nous intéresse le plus: le moteur
celui-ci, comme dit plus haut, et un peu vide sous 4000 tr/min, mais en ville, ça permet de rouler calme.
au dessus de 4000, ça commence à se montrer joueur et coupleux.
il y'a un du frein moteur au dessus de ce régime, appréciable, pas autant que sur la SV qui a tendance à transformer mes burnes en galettes.
l'accès à la puissance est progressif, ce qui n'en fait pas une moto molle, elle est exploitable des 4000 tours.
mais en gros "plus t'accélère, plus t'en a", disons que c'est moins linéaire que le SV.
et vers 7000 tours, ça envoi sérieusement.
la montée en régime se fait rapidement l'agrément aux vitesses légales est correct, mais gaffe, ça peut monter vite.
pour ce qui est du bruit, pas mal pour de l'origine, un peu feutré en bas, mais devient rageur dans les tours.
mais globalement, c'est un 4 pattes, pas de quoi réveiller les morts.
je rentre à la concession et rend la moto à contre-coeur car elle est assez attachante.
je pense que suzuki a bien réussi son coup, cette moto est vraiment bien foutue.