SONDAGE Anodisation

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Lib
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 650 N K6

SONDAGE Anodisation

Message par Lib »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et étant étudiant, j'ai pas beaucoup de sous mais j'ai eu la chance de pouvoir économiser assez pour m'acheter un petit Sv650 N K6. Bref. Je l'aime beaucoup mais quelques petits détails me tracassent dessus, et je suis pas mal bricoleur. Notamment les supports de cale-pied gris sur un cadre noir, c'est pas beau.

Donc je me suis dit que je les anodiserait bien en noir, plus sobre, finition plus sympa et surtout grande durabilité. Seulement voila, le problème c'est le prix. J'ai regardé en neuf j'en trouve pas, et une boite de traitement thermiques du coin me demande 80€ pour les anodiser (plus d'autres pièces) mais je trouve ça excessivement cher.

Comme je l'ai dit je suis bricoleur et je suis étudiant en industrialisation de produits mécaniques ce qui me donne les connaissances techniques pour me lancer dans l'anodisation artisanale de ces cales pieds. Si les résultats sont probant, est-ce qu'il y aurait des motards intéressés pour anodiser moyennant pas cher des pièces de leur machine ?
Je pose cette question dans le but de dimmensioner mon installation :D Si beaucoup d’intéressés, grand local avec bon matos, sinon je ferais ça plus à l'arrache...

J'avais pensé a anodiser sur ma moto : Support de calle-pieds pilote/passager, support d'étrier de frein arriere, support de silencieux (le mien est un passage haut), té de fourche sup. et inf. , pontets, etc...

Quasiment tous les coloris sont possible :D
Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait.
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer

Re: SONDAGE Anodisation

Message par zeu perenoel »

Un conseil : fais le à l'arrache :hehe:

Pour la simple et bonne raison que ce n'est pas sur de marcher (type d'alu, traitement déjà existant tout ça tout ça). Et puis quand on voit combien coûte une bombe de peinture + apprêt :cote:
Image

Image
fredzouil
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : sv1000s k3 orange

Message par fredzouil »

Le plus simple reste la peinture epoxy ;)
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer

Message par zeu perenoel »

Flo_www a écrit :Comme cela vient d'être dit, le résultat d'une anodisation va dépendre du type d'alu, de la durée, des conditions climatiques, de la période de la lune... :gene: Par contre, c'est un traitement très léger, et pas très résistant à l'usure et aux frottements répétés, pour que ça soit plus solide (et encore...), te faut une "anodisation dure" et là c'est pas possible à la maison.
Lorsqu'une anodisation est bien faite, elle est forcément plus dure que l'aluminium : le principe est de forcer la formation d'alumine sur plus épais que naturellement.

La coloration vient juste du fait que la surface d'une pièce anodisée accepte des pigments de taille suffisamment petite.
Image

Image
Répondre