Quelle dorsale choisir ?

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
FrEdO
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12422
Enregistré le : sam. 13 nov., 2010 8:15
Moto : Street Triple RS
Localisation : Antipolis

Quelle dorsale choisir ?

Message par FrEdO »

tom34 a écrit :Et ça vous en pensez quoi ?

http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=18&t=52221
J'ai la même :) elle est très bien
Image
Avatar du membre
Tom34
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 4640
Enregistré le : sam. 01 oct., 2011 20:57
Moto : SVSXR650 K3 Jaune
Localisation : Sète

Re: Quelle dorsale choisir ?

Message par Tom34 »

hybrid 78 a écrit :Elle est trèèèsssss bien :mrgreen:

:hehe: :hehe: :hehe:

nan sérieusement elle est nickel, j'ai passé mon permis avec il y a maintenant presque un an,
Donc aussi bien été que hiver pas de soucis, bonne sensation de protection, et tu ne la sent plus passé les premiers tours de roues

Je ne sort jamais sans, déjà essayé une fois , je me suis senti à poil !

Ma moitié m'en à offert une nouvelle, donc je m'en sépare :cote:


Maintenant j'attend que d'autre te donne leur avis dessus, je suis pas forcément objectif :hehe:
C'est pas très objectif ::d ::d

Je fais 1m85 sa correspond à ma taille ?
Avatar du membre
hybrid 78
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 456
Enregistré le : mer. 25 août, 2010 11:17
Moto : BMW F800R 2010
Localisation : Mantes La Jolie (78) - Rouen (76)

Re: Quelle dorsale choisir ?

Message par hybrid 78 »

Je fais moi meme 1,84 presque 1,85 et elle est parfaite. C'est une taille L donc tu es pile a la bonne taille. Elle descend legerement sur le bas du dos pour proteger le coxis.
Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10912
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

Re: Quelle dorsale choisir ?

Message par loïc95 »

Pour la dainese Wave 2, je ne sais pas si je dois prendre ou non les protections des omoplates. J'ai peur qu'en dessus du cuir, ces protections soient génantes...
Des avis, retours sur la question?
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
Avatar du membre
jujusv30
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7762
Enregistré le : lun. 28 juil., 2008 14:22
Moto : SVN 650 k8 / Harley 1200 48
Localisation : Nîmes

Re: Quelle dorsale choisir ?

Message par jujusv30 »

loïc95 a écrit :Pour la dainese Wave 2, je ne sais pas si je dois prendre ou non les protections des omoplates. J'ai peur qu'en dessus du cuir, ces protections soient génantes...
Des avis, retours sur la question?
sa peu toujours être un plus, mais c'est clair que si ton cuir est serré sa risque de te gêné peu être, surtout si tu a les protec au niveau des épaules dedans,tu connais pas un magasin qui en vends pour essayer?
L'agilité du X-wing
La puissance du Faucon millenium
Les ligne tranchante d'un Star destroyer
Le bruit d'un Tie fighter
La SV aurait vraiment pu tourné dans Star Wars :mrgreen:

Clan MIVV GP , mode FULL BORDEL
Clan S&S mode DOUBLE FULL BORDEL
Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10912
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

Re: Quelle dorsale choisir ?

Message par loïc95 »

jujusv30 a écrit : sa peu toujours être un plus, mais c'est clair que si ton cuir est serré sa risque de te gêné peu être, surtout si tu a les protec au niveau des épaules dedans,tu connais pas un magasin qui en vends pour essayer?
Comment dire que j'habite loin de tout... :gene:

Faudrait que je regarde au Yam de Depardieu s'ils y en ont
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
benoit110
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1487
Enregistré le : ven. 17 déc., 2010 20:05
Moto : suzuki 650 svs
Localisation : chateau thierry 02

Re: Quelle dorsale choisir ?

Message par benoit110 »

C est un peu deterré par ici ! :mrgreen:
Quelques un a vu des dorsales soldés?
Le plaisir de conduire n'est pas dans la ligne droite
Image
mon topic toi et ton sv :-)
Pedz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 128
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 16:30

Re: Quelle dorsale choisir ?

Message par Pedz »

J'ai revendu ma dorsale BM y a quelques mois pour une Held Sokudo.

La BM est inutilisable sur piste, trop de maintien au niveau des anches.

La Held est pas chère est très légère.

Un ptit test : http://moto.caradisiac.com/Essai-Held-S ... m-Fast-950

En promo chez RAD : http://rad.eu/fr/c/p/33638-held-sokudo-noir.htm

A noté que suite à un problème d’étiquetage, je l'ai eu pour 75 euros
benoit110
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1487
Enregistré le : ven. 17 déc., 2010 20:05
Moto : suzuki 650 svs
Localisation : chateau thierry 02

Re: Quelle dorsale choisir ?

Message par benoit110 »

Et donc. Que pense tu de la held ?
Le plaisir de conduire n'est pas dans la ligne droite
Image
mon topic toi et ton sv :-)
Pedz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 128
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 16:30

Re: Quelle dorsale choisir ?

Message par Pedz »

Et bien même si la qualité est très loin de la BM (à force de tirer sur l attache ventrale pour la redescendre, une couture a pétée, elle a été remplacée directement sans problème), elle est très légère et très souple, parfait pour la piste.

Les lanières de maintien aux épaules sont par contre très fines et élastiques.. ca ou rien c'est la même chose.

Elle descend très bas, pratiquement au niveau du coccyx et justement parce qu'elle est souple, y a pas de problème pour faire rentrer cette partie dans le pantalon sans que cela gène.

Contrairement à ce qui est dit dans le test de caradisiac, elle ne m'a pas fait suer comme un boeuf.

J'en suis content, même si la BM offrait une meilleure sensation de sécurité mais en même temps la BM est très rigide et lourde (surtout dû aux protections au niveau des reins)... Tout le contraire quoi!

Pour avoir tester les 2: touring -> BMW, piste -> Held.

Maintenant, comme on peut le voir sur le site de RAD, il existe apparemment une version "gilet" qui doit la maintenir bc mieux en place (pas vu quand j'ai acheté la mienne), je prendrai plutôt celle-là.

A noter qu'elle est certifiée EN 1621-2 Level 2. (premier critère à prendre en compte pour l'achat d'une dorsale de toute façon)

Edit: la version gilet s'appelle Held Circuit (comme ici)
benoit110
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1487
Enregistré le : ven. 17 déc., 2010 20:05
Moto : suzuki 650 svs
Localisation : chateau thierry 02

Re: Quelle dorsale choisir ?

Message par benoit110 »

:) je vai garder sa sous le coude !!
Le plaisir de conduire n'est pas dans la ligne droite
Image
mon topic toi et ton sv :-)
H-25
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 21 juin, 2012 10:59

Re: Quelle dorsale choisir ?

Message par H-25 »

Hello les p'tits loups,
Pour éclaircir le sujet sur la comparaison entre les gammes Dorsales Moto et Vélo de Dainese.

Le niveau d'homologation n'est pas le même.
Les dorsales VTT sont homologuées 1621.1 (qui est l'ancienne norme moto) alors que la gamme dorsale moto est homologuée 1621.2
Dainese dit bien clairement sur son site que les dorsales ne sont homologuées que pour l'utilisation recommandée, et se déchargent de toute responsabilité en cas de blessure grave contractée dans le cadre d'une utilisation non préconisée.

Maintenant, la question est : une Dorsale Dainese Wave VTT protège t-elle moins qu'une dorsale Wave Moto ?
Et pour le moment je n'ai pas de réponse catégorique.

Cependant en terme production, je ne vois pas Dainese volontairement modifier ses méthodes et baisser sa qualité de fabrications, pour rendre une protection volontairement moins efficace qu'une autre déjà existante.
A mon avis, les dorsales Moto et VTT sont exactement les mêmes (à la couleur près) et Dainese construit leur différence en ne les présentant pas aux même niveaux d'homologation
- ils demande l'homologation 1621.1/97 pour les dorsales VTT
- et la 1621.2/03 pour les dorsales moto.
Ainsi, ils justifient les 160€ de la dorsale Wave moto face aux 60€ de la VTT.

Si quelqu'un connait un employé de Dainese, ça serait intéressant de poser la question.

J'ajoute que dans la FAQ du site Dainese, il n'est clairement pas précisé qu'il ne faut pas utiliser une dorsale VTT en moto. En fait ils ne répondent pas à la question, jugez par vous même
Peut-on utiliser une protection VTT ou SKI pour rouler en moto et vice versa?
Les normes en vigueur pour les protections au moment de la Certification nous impose de déclarer à quel usage sont destinées les protections. Face à ceci, Dainese ne s’assume pas la responsabilité d’autoriser un autre usage que celui déclaré. D'autre part, nous avons une gamme si vaste de protections pour différents usages, qu’il est possible de trouver n’importe quel habillement protecteur dont les caractéristiques sont adaptées aux exigences de la personne et à celles de l’activité sportive choisie.
==> Traduction : la certification impose de déclarer un usage pour la protection en question. Dainese préconise simplement d'utiliser la protection pour l'activité déclarée.
En gros c'est "pas bien" d'utiliser une dorsale Moto pour faire du ski, ou une dorsale VTT pour faire de la moto.
Mais aucune mise en garde sur d'éventuels risques encourus niveau santé.

Je rajouterai pour conclure que les protections d'épaule/coude/genou des combinaisons de piste sont homologuées 1621.1. Donc avoir une dorsale respectant ces mêmes normes semble mettre assez en confiance.
Pedz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 128
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 16:30

Re: Quelle dorsale choisir ?

Message par Pedz »

Il y a beaucoup d'alternative à Dainese, certifiées 1621.2 B (la meilleure norme) qui sont moins chères et quand je dit moins cher, c'est la moitié du prix.

Celle dont je parle dans les posts précédents est toujours à vendre alors pour 15€ de plus que ta dorsale VTT, faut même pas se poser la question...

PS: RAD a encore la SEKUDO à vendre sinon y a motoin qui a choix énorme à tous les prix, ca permet de voir ce qui existe sur le marché
H-25
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 21 juin, 2012 10:59

Re: Quelle dorsale choisir ?

Message par H-25 »

Sauf que si la dorsale Dainese VTT est la même que la dorsale moto à la couleur près, tu trouveras difficilement pour 60€ une dorsale aussi ergonomique, ventilée, et confortable que la Dainese.

Sans parler de la surface couverte : bon nombre de dorsales homologuées 1621.2 sont courtes, et ne couvrent pas bien le haut ni le bas du dos. Ex ma dorsale Alpine Star Bionic protector, elle est 20 cm plus courte que ma Dainese Wave, bien qu'elle soit homologuée 1621.2 Et perso je préfère avoir le coccyx protégé...
Avatar du membre
Djé25
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 258
Enregistré le : dim. 29 avr., 2012 16:01
Moto : SV 650 S K5 /ex 125 GN Bobber
Localisation : 44 - Loire Atlantique

Quelle dorsale choisir ?

Message par Djé25 »

Bonjour,

Petit déterrage de topic,je souhaite changer ma dorsale intégrée par une dorsale à bretelle et je suis tombé sur celle-ci :

https://www.louis-moto.fr/artikel/super ... r=20897903

Je ne connais pas cette marque, le prix n'est pas excessif et la dorsale est niveau 2.

Merci d’avance pour vos avis.
Répondre