Mon 1050 et ses 1001 soucis vendu pour une poignée de riz, j'ai eu comme occupation d'essayer tout ce que je pouvais chez les concess avec en ligne de mire un roadster neuf midsize abordable en assurance et entretient sans sacrifier finition et performance.
Après divers essais je tombe sur le nouveau hornet noir et or qui ma tout bonnement tapé dans l’œil par sont esthétique sobre et élégante. Tout est calé au millimètre, un bel effort sur les peintures, pas de plastique superflue, pas appendice inutile façon goldorak, pas un cable qui dépasse, peinture du moteur métallisé assortie au reste, un bras oscillent noir en alu qui se démarque de ses concurrentes, une belle fourche inversée or, etc...
La belle enfourchée, route favorite bourré de virolos en vue, je suis d'abord déconcerté par la légèreté et la facilité de conduite du hornet, et surtout la douceur de l'injection en ville, elle m'a immédiatement rappeler le street triple dans sa vivacité et sa facilité.
La partie cycle se montre carrément bluffante, elle avale tout les défauts de la route sans broncher et sans plier les vertèbres à chaque trous. Elle est seul dans sa catégorie à offrir un cadre et bras oscillent tout alu, un amortisseur et une fourche inversé showa totalement réglables. Ni trop raide ni trop souple elle permet des freinages et des correction en courbe sans soucis, s'en est déroutant au début !! Hyper vive et réactive, elle est la seul qui ma laissé cette sensation de maniabilité extrême (avec le street quandmeme). A noter également une bonne garde au sol qui permet de monter les trottoirs sans soucis et permet également des gros freinage sans faire de trace de pneu dans le slip.
Le moteur, 599 cc, manque évidement cruellement de coffre à bas régime face à ses concurrente, mais ceci est compensé par une souplesse inégalé en enroulage en 5-6ème et surtout en ville, quel régale! Aucun souci pour rouler à 50 en 6eme, pas d'accoups ni vibrations. Creux et souple de 2000 à 6500 tours, il deviens viable pour enrouler sur le couple de 6500 à 9000 trs, de 9000 à 13000 trs, il devient rageur et explosif, avec cette agréable sensation du cul qui glisse à l'arrière de la selle !! Bon ça reste un 600, mais très rageur dans les tours, tout comme un 600 supersport, après tout c'est le moulin du 600 cbr, adoucie certes. Perso je m'attendais à de l'ultra linéaire et bien pas dutout au dela des 8000 trs. Ca l'est peu être pour ceux qui cherche des sensation en fond de 6 sur la national.
La consommation, atout de ce quatre cylindre injécté, est, terme que je repète, bluffante. 4,7L au 100 en mode balade en duo, 5,3L/100 en mode enroulade poussée sur petite route, arsouille 100% haut régime pas encore mesurée. J'ai lu sur certain magazine + de 7L/100 avec le hornet, faut pas rester en 2ème sur la nas les mec... D’ailleurs à ce sujet on lis des choses et des chiffre totalement parfois ubberlolesquemegalol dans les mag de moto, ne forgez pas votre avis uniquement sur des tests écrit et essayez par vous même !!! (d’ailleurs je vous dis peut être des conneries!!)
Niveau confort, c'est un roadster, du vent dans la tronche c'est ça qu'on aime !!! Malgès tout le duo est une bénédiction quand l'on viens d'un speed triple, la selle est une vrais selle quoi qu'un peu raide mais elle ne s’arrête pas à la moitier de la roue arrière ! Pas de place sous la selle comme tout les roadster actuel, cependant des fixation pour un U, plutot pratique, et des mini sangle de chaque coté de la selle bien caché pour arrimer ce que l'on veut.
Mauvais point à noter le compteur, peu visible, tout digital, il faut s'habituer... Jauge à essence, ça c'est bien !! Conso instantanée, conso moyenne, trip A et B, pas d'indicateur de rapport engagé.
Je revien sur le manque de couple crié et dénoncé par tout les essais, moi président je vous dit arrêtez vos connerie, car si par exemple un gros BI (cylindre, bande de pervers) à un couple de porc aux hormones il ne peut cependant pas reprendre à 50 voir plus (en 6eme), ou alors dans un inconfort tanant les bourses... Le hornet reprend lui de manière naturelle. Autre chose, un 60 à 140 en 10,7 secondes en 6ème, 100 à 140 en 5,5 secondes (mesures MJ), si ça sa suffi pas pour doubler confortablement, surtout que ce sont des mesure en 6eme rapport, ma question est peut on doubler autrement que comme une balle qui fait sursauter les vieux??? N'y voyez pas débats en twin et 4/line, je dénigre simplement ceux qui dénigre les moteurs "sans couple" et qui sont incapable d'exploiter 100% d'un 500 cb...
Les deux seul que je trouve à sa mesure en midsize sont:
La Street Triple, vous allez vous foutre de moi mais je trouve que les deux peuvent batailler en bien des points et que c'est la plus comparable. 6800€ vs 8000€
La FZ8, un moteur envoutant malgès une partie cycle bien en déca du hornet, une conso excessive, un réservoir inconfortable et un prix peu attractif. 6800 vs 8700€ (SP-R)
Tout ceci manque peu etre d'impartialité, c'est peu etre parcque j'ai craqué pour le hornet "enattendant unenouveautéetropbiensupercool".
Voici quelque photos de la belle en fin de rodage.

By torm777 at 2012-06-23

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Merci de m'avoir lu et bonne bourre à tous ! (sur la moto!)