
Depuis son rachat par le groupe BMW en 2007, la marque suédoise essaye de rentrer sur un marché ayant pour référence l'hypermotard de ducati.
Pourquoi vouloir essayer cette moto alors que je suis plutot habitué aux roadsters plus ou moins sportifs ?
La réponse est simple. Je suis allé chez moto expert à bourges pour un petit soucis sur mes bottes et le temps qu'ils regardent, un des vendeurs m'a parlé de la nuda et m'a proposé un essayé. Une semiane de réflexion plus tard (j'avais pas trop envie de l'essayé sur le moment et pas le temps) j'arrive chez le concessionaire husqvarna et demande si la proposition d''essai est toujours valable. Après quelques signatures me voilà au guidon de la nuda.
La nuda c'est quoi ?

C'est une moto à mi chemin entre le roadster et le supermotard. L'assise est dure, étroite et haute. Malgré ma taille (1m82), mes pieds touchent le sol sur leur pointe. La selle se montre relativement dure . La ligne générale reste des plus fines et le poids de 175 kg est bien réparti.

Le moteur est celui de la bmw f800r qui s'est vu gonflé pour atteindre les 900 cm3 et une puissance de 106 cv au lieu de 89 cv. Il prend ses tours jusqu'à la zone rouge rapidement (8000 tr/min) et les rapports se montrent courts. On notera toutefois une boite de vitesse dure à l'utilisation. Elle est ferme et il ne faut pas hésiter pour monter ou descendre un rapport. Le moteur se montre expressif grâce à une sortie d'échappement d'origine fine, élancée, avec finition carbone et laissant s'exprimer le son grave du moulin. Pour prendre du plaisir il faudra par contre jouer entre 5000 tr/ min et la zone rouge, en dessous le moteur se montre creux pour un bicylindre et bourré d'accoût d'injection.

La position de conduite est très exposée et le guidon large donne l'impression de partir au dessus de la roue avant ce qui bascule légèrement les épaules vers l'avant. L'avant doté dune magnifique fourche inversée sachs de 48 mm de diamètre réglable en précharge, détente et compression. Pour compléter cette partie cycle, l'arrière est amorti par un armortisseur ohlins déporté, réglable en détente, la compression, la précharge et également la hauteur de l'amortisseur (pour jouer sur l'assiette de la moto, ici plus sur l'avant). La hauteur de selle peut varier de 875 mm à 895 mm suivant le réglage d'assiette.


Niveau freinage, la nuda se voit doté, comme bon nombre de motos européennes, d'un freinage brembo à double disque diam. 320 mm pincés par des étriers Brembo à montage radial de type monobloc. Le frein avant est progressif au début et passe d'un seul coup à un freinage violent et difficile à doser.
Concernant la vie à bord, rine à redire pour une première. Le tableau de bord, relativement moderne, se montre complet avec une jauge à essence + un voyant de réserve, un indicateur de rapport engagé dans les bas du compte tour, une horloge, la vitesse et les voyants standarts. Il aurait peut être mérité un design plus révolutionnaire en adéquation avec les lignes de la moto. Je trouve les voyants un peu "vieux" dans leur forme et aspect.

Au niveau de comportement dynamique, la nuda me laisse perplexe. J''ai hésité entre une position roadster dans les virages ou au contraire supermot. Le supermot' se montre plus indiqué du fait de l'assiette de la moto. Le train avant est soudé à la route malgré les trous ou les bosses. Pour faire de courtes balades en route de montagne, elle est bien mais pour abattre des kilometres il faudra passer son chemin.
Les points forts de cette moto ?
La finesse générale pour se faufiler un peu partout.
une gueule ne laissant pas indifférent
confort des jambes de la passagère
points faibles ?
selle trop dure
boite trop dure
réservoir (13l)
freinage avant
(images trop grandes, il faut cliquer dessus pour les avoir entières)