Programme du stage :
- Roulages libres,
- Travail des trajectoires,
- Correction et conseils personnalisés
On est 40, Cortinovis s'occupe de 20 stagiaires, Stey des 20 autres. Chaque group est divisé en 2 (donc 4 groupes de 10 stagiaires). Premier jour on bosse sur des 1/2 circuits, 2eme jour sur la totalité du circuit.
Bref, c'est bien organisé, détendu (ca fait pas beaucoup de monde sur piste quand on est que 40), les organisateurs sont sympa. On a pu boire a volonté (de l'eau), car il a fait super chaud les 2 jours, pas une goutte de pluie. On a bien sué aussi.
Je me retrouve donc avec Stey, dans le moins rapide des 2 groupes.
Pour situer un peu la progression, suis parti d'une position sur la moto qui laisse a désirer, des trajectoires aléatoires (ou au bon vouloir du vent), et je passais les courbes sur filet de gaz.
Sans trop rentrer dans le détail heure par heure, on travaille une succession de virages, explication des trajectoires, freinage, partie morte ou on laisse mourir la moto, placement au point de corde, ré accélération et placement pour la courbe d'après.
C'est d'abord a pied qu'on découvre la partie a travailler. C'est marrant, la piste a pied ressemble pas du tout a celle quand tu roules … tout a l'aire plus grand. Explications par Stey, puis démonstration du maitre, ensuite on passe a la pratique en faisant quelques passages, on s'arrête, il nous corrige et on repart pour appliquer les corrections.
Top pour apprendre.
On a ainsi travaillé sur les 2 jours la chicane du fond avant la ligne droite, le gauche droite de la foret, le double droit devant les stands, et le droite/gauche entre le double droit et la foret.
Entre le travail de chaque partie on a eu des sessions libres pour appliquer et rouler.
On s'applique a mettre en pratique tous les bons conseils. Mais entre la fatigue, la chaleur, et les mauvaises habitudes a chasser c'est pas évident de tout faire bien. Il faut pratiquer, pas de miracle pour ca ….
Au bout des 2 jours, sans chercher le chrono, j'arrive a appliquer les trajectoires, je sais comment rouler en sécurité et je suis mieux sur la moto, et maintenant je sais ce qu'il y a a améliorer pour gagner des secondes, et aussi où l'appliquer.
Donc que du mieux pour moi. Même si au final je pense pas avoir amélioré le chrono, j'ai quand même énormément progressé.
Voici quelques photos, pour ceux qui ont roulé avec moi en Mai, je vous laisse juge de la position.
Que du bonheur. Dommage que je ne roule plus cette année …







Au final, super stage, super ambiance, que du bonheur.