Je reviens d’un essai chez le concess’ ALMET MOTOMAX sur la RN20 où j’ai pu tester la Ducati Monster 796 en finition CORSE. Je suis en quête de ma future moto après 2 ans sur ma belle SV et il est impératif pour moi que cela soit un Bi-cylindre.
Je ne souhaite pas rentrer dans la guerre Européenne – Nippon mais il n’y a aucun Bi-cylindre autre que le SV qui me convienne au pays du soleil levant. Donc première idée… le Bi Italien !!!
Une fois les formalités terminées, le commercial me montre l’engin. Première impression : Belle Bête… Elle serait parfaite sur la terrasse !!! Clé – Contact – Démarreur et Vroum. Le bruit caractéristique d’une Ducati mais je la trouve plutôt bruyante pour une moto équipée de pots d’origine.
Poste de pilotage/Position de conduite :
Au niveau du compteur on a le strict minimum, Compte tour, vitesse, température, voyant ABS et Trips. Je trouve que la vitesse est complètement invisible et ça se confirme durant toute la durée de l’essai.
La position de conduite est totalement différente du SV. Même si la hauteur de selle reste a priori identique, le triangle : pied, genou, fesse est plus naturel sur le Monster que sur le SV. Par contre la place sur la selle est affreusement réduite. Pas moyen de se bouger d’avant en arrière. Et je confirme ce que tout le monde dit… Sur une Ducati on a la tête au dessus de la roue avant, c’est très impressionnant et pas forcément pratique à la conduite d’avoir le guidon dans le bas du ventre…
Tous les feux rouges vont être une torture... La chaleur du Bi-cylindre est complètement retransmise au niveau de l’intérieur des cuisses et ça commence à sentir le méchoui.
En définitive cela commence plutôt mal… J’ai vraiment peur que la moto soit trop petite pour moi (1m80). Je dispose d’un DragBar sur le SV donc je n’ai pas eu mal aux poignets avec le Monster mais le fait d’être très proche de l’avant m’a handicapé durant tout le trajet.
Partie Cycle / Moteur :
Une fois débarrassé de la N20 j’ai pu en apprendre un peu plus sur cette moto. Et nom de Dieu elle n’est pas là que pour se faire belle sur la terrasse… Elle se jette dans les virages sans efforts (limite trop facilement ?). Je n’ai pas pu réellement exploiter les suspensions mais elles sont déjà bien plus confortables que celles du SV et les grandes courbes rapides se passent sereinement sans gigoter dans tous les sens.
Arrive le moment du freinage… Et là encore c’est une excellente surprise. La moto ne plonge pas en avant elle se stoppe avec une facilité déconcertante. Le freinage est puissant et régulier. Pour info il s’agit d’étriers Brembo 4 pistons fixation radiale.
A présent, le cœur de la moto. Le Bi-cylindre de 796cm3 est réellement amusant. Il regroupe les qualités que je recherche pour ma future. Il cogne à bas régime, tout en restant facilement dosable grâce à l’embrayage à huile, et donne un bon coup de pied au cul lorsque l’on tourne la poignée. Vis-à-vis du chèque de caution laissé, je n’ai pas pu vraiment me lâcher donc je garde quand même un sentiment mitigé, car j’ai l’impression que l’on reste sur des performances égales ou tout juste supérieures à celles du SV. Mais, les sensations sont distillées différemment avec l’italienne et j’apprécie fortement.
En somme, la partie cycle incisive, le freinage puissant mais sécurisant et les sensations d’un gros Twin qui cogne font que le caractère de ce Monster m’a vraiment emballé.
Praticité :
Lorsque j’ai évoqué ce mot avec le commercial avant l’essai j’ai eu le droit à un énorme rire !!! « Les italiennes ne sont pas faites pour être pratiques ». Et en effet, lorsqu’il a ouvert la selle pour me montrer la place où je pourrais ranger mon tour de cou j’ai compris que le U SRA devra trouver une autre place. En revanche un point positif pour la béquille qui très facile à déplier et replier et qui tient vraiment la moto. J’ai également abordé le sujet de l’entretien avec le commercial qui m’a certifié que l’entretien d’une Ducati et d’une Japonaise s’équilibrait vis-à-vis des 12000Km entre chaque révision pour l’italienne contre les 6000Km d’une Japonaise. Par contre pas photo par rapport au prix d’achat, prix de base avec ABS 9900€ …
Voilà la fin de mon CR, je pense garder de toute façon le SV encore cet hiver. J’ai peur de ne pas pouvoir le vendre assez facilement à cette période de l’année. Et puis cela me donnera l’occasion d’essayer d’autre Bi-Cylindre et d’économiser.
Bref. J’ai aimé :
- Le Moteur caractériel
- La partie cycle et le freinage
- La gueule de bombe atomique
J’ai moins aimé :
- Le prix
- Le compteur peu lisible
- Le rangement sous la selle
Je ne sais pas :
- Si je suis trop petit ou si je me ferai à la position de conduite
- Si la chaleur finira par devenir dérangeante