Achat première moto, retour d'exp: assurances, gravage ...

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Saeba
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 650 n Bleu Candy 2006

Achat première moto, retour d'exp: assurances, gravage ...

Message par Saeba »

Bonjour,

Je viens d'acheter ma première moto gros cube une SV 650 N de 2006 et j'aimerai partager cette expérience pour les prochains qui passerons par cette étape. Je ne suis pas spécialement callé en mécanique et en moto, je n'avais eu que des 125 auparavant (Yam 125dx de 74, Husqvarna 125 sm, et Beta 125 rr supermot)...

Mon objectif était: une moto pas trop chère mais qui ait qd même de la gueule (avec choix numéro 1 : une SV modele > 2004). je me suis servi du site http://www.motoplanete.com/constructeur ... /index.php pour en apprendre un max sur les modèles qui me plaisaient. Ici un dossier complet sur la SV post 2003 : http://moto.caradisiac.com/Notre-dossie ... de-feu-152

Lors de l'essai :
J'ai fait les vérifs qu'on nous enseigne pour le plateau :partie cycle, moteur, signalisation, avec en plus vérif de la ligne d'échappement si elle est pas rouillée. J'ai pu constaté qu'avec le passage de roue Ermax, il manquait l'éclairage de plaque et le réflecteur et que la ligne était légèrement oxydée.
D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, l'absence d'éclairage de plaque c'est 45 euros... Mais rien de grave, vous pouvez installer vous même l'éclairage à led ça vous coûtera une dizaine d'euros (Dafy 3 led) et un peu de tps (plusieurs tuto sont dispo sur le forum ici par ex: http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=12552).
Pour la ligne d'échappement, si c'est léger vous pouvez aussi la nettoyé avec une laine d'acier 000 ça marche super!
Vérifier que vous avez toutes les clés et aussi manuel du propriétaire, les factures.

L'alarme :
Ma moto a une alarme tecnoglobe surement la TG2005. Je dis surement car il avait pas eu de l'ancien propriétaire la notice. Sur le coup je m'en foutais mais par la suite (après achat :rouge: ) je me suis renseigné. Si la notice n'est pas très importante car dispo sur le site tecnoglobe, l'alarme comprend un certificat et carte avec un code permettant de démarré la moto si on a perdu les télécommandes ou si on a plus de pile ! J'ai contacté tecnoglobe il peuvent évidemment pas retrouvé le code.

Le gravage :
Le gravage est demandé par mon assurance. Déjà gravé, il vous faut vérifier qu'elle est bien enregistré à l'ARGOS. Téléphonez au 05 59 06 30 02 avec le numéro de série de la moto, une sympatique hotesse vous renseignera sur le contrat de votre moto. Pour l'assurance il faut une attestation de gravage ica, pour cela il faut mettre le contrat ICA à votre nom, coût 35 euros. Si la moto n'est pas gravée cela vous coutera 65 euros (gravage plus attestation).

L'assurance :
J'ai choisi Club 14 (partenaire Axa), avec un justificatif de 4 ans de 125 j'ai négocié à 584 euros tout risque avec la protection du conducteur. Je sais pas si c'est le moins cher, où si c'est une bonne assurance en tous cas vu les prestations j'ai jugé que c'était un bon prix. Par contre il demande l'attestation de gravage (normal) et la justification d'achat d'un antivol de classe SRA Chaine ou U mais pas de bloc disque.... et moi je venais d'acheté mon magnifique antivol SRA : un bloc disque !!!

MTT1 -> MTT2
Carte grise en MTT1 bridée 34ch. Si elle a été débridée il vous faut un certificat de conformité du véhicule pour pouvoir demandé une carte grise en MTT2. A faire faire chez le concessionnaire (avant de faire la CG à votre nom). Mais mis à part la pour avoir la CG à jour ... ça ne sert à rien ! La CG n'est pas moins chère en MTT1 et l'assureur se fie à ce que vous lui dite ... Par contre si la CG est en MTT1 et la moto est débridée, ne lui dite pas que vous êtes en MTT1 vous aurez de forte chance de ne pas être indemniser en cas d'accident !

Voilà j'espère que ça aidera certains nouveaux motards ! Bonne route et prudence !
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8

Re: Achat première moto, retour d'exp: assurances, gravage .

Message par Nico-83 »

Très sympa comme petit tuto pour les nouveaux ;)

Pour ce qui est des contrôles, (éclairage de plaque, bruit, etc etc) y a qu'en ville que tu crains quelque chose, j'ai fait 54000kms avant de remettre un 3eme éclairage de plaque qui grille pas au bout de 2 jours, en balade dans l'arrière pays tu crains pas grand chose.

Bizarrement mon assurance m'a jamais demandé spécialement le gravage, ou alors j'ai pas lu les petites lignes :gene:

T'as regardé le tarifs AMV juste pour comparer ? avoir 30 ans ne compense pas le fait d'être jeune permis visiblement. (plutôt logique)

Pour les cadenas, j'ai une chaine qu'a 16 ans (pour protéger la béquille d'atelier), une chaine blindée qu'a qques années (quand je la gare dans la rue chez moi), un U et un bloc disque sous la selle, et j'attache jamais ma moto :hehe:
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Saeba
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Saeba »

tu m'étonnes ! Près de Fayence tu crains pas grand chose ::d ... de toute façon pour l'éclairage je l'ai aussi mis parce que je trouve que ca fait jolie 3 ptites led derrieres lol....

J'ai essayé AMV et la mutuelle des motards... la seule qui me proposé en dessous c'était RVA mais leur site m'a pas inspiré et en plus la cotisation était soit mensuelle soit semi mensuel !

Ouai je ma supermot Beta 125 je l'attaché pas aussi, seulement le bloc guidon... jusqu'au jour où on a tenté de me la piqué (neman, direction, bloc guidon hs) maintenant je vais attaché ... en plus je veux pas la perdre ma Suzie snifff je l'aime trop ! ;)
Stv

Message par Stv »

Je me suis fait niquer pareil que toi pour l'alarme avec ma première moto ! Heureusement ça m'a jamais trop pénalisé jusqu'à ce que je la revende... Mais ça a failli... Je referai plus cette erreur. Si ton alarme a un pépin un jour, t'es dans un sacré merdier.

Sinon pour l'antivol, selon moi seul s'attacher à un point fixe est efficace. Le reste (bloc disque, U dans la roue, etc) ça n'est bon que pour les assurances ou presque (éventuellement les petits voleurs de quartier aussi). La bonne solution mais qui demande est un peu de pratique c'est d'avoir un U assez long pour attacher un bras de sa roue arrière à un poteau vertical, c'est ce que je fais tout le temps, un peu chiant pour y arriver parfois mais on part l'esprit tranquille sans pour autant devoir trimbaler une chaîne.
Saeba
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Saeba »

Stv a écrit :Je me suis fait niquer pareil que toi pour l'alarme avec ma première moto ! Heureusement ça m'a jamais trop pénalisé jusqu'à ce que je la revende... Mais ça a failli... Je referai plus cette erreur. Si ton alarme a un pépin un jour, t'es dans un sacré merdier.
Tu me rassures pas du tout ... :gene:
syv1
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par syv1 »

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une alarme tg 2005 évolution de technoglobe pour monter sur mon custom de 1997.
J'aurais voulu un peu d'aide pour la monter moi même.
je dispose du schéma électrique de ma moto et de la notice d'installation de l'alarme.
S'il y a sur ce forum un motard qui serait en position de m'aider, ça m'arrangerais bien.

Merci à vous
Répondre