Je viens d'acheter ma première moto gros cube une SV 650 N de 2006 et j'aimerai partager cette expérience pour les prochains qui passerons par cette étape. Je ne suis pas spécialement callé en mécanique et en moto, je n'avais eu que des 125 auparavant (Yam 125dx de 74, Husqvarna 125 sm, et Beta 125 rr supermot)...
Mon objectif était: une moto pas trop chère mais qui ait qd même de la gueule (avec choix numéro 1 : une SV modele > 2004). je me suis servi du site http://www.motoplanete.com/constructeur ... /index.php pour en apprendre un max sur les modèles qui me plaisaient. Ici un dossier complet sur la SV post 2003 : http://moto.caradisiac.com/Notre-dossie ... de-feu-152
Lors de l'essai :
J'ai fait les vérifs qu'on nous enseigne pour le plateau :partie cycle, moteur, signalisation, avec en plus vérif de la ligne d'échappement si elle est pas rouillée. J'ai pu constaté qu'avec le passage de roue Ermax, il manquait l'éclairage de plaque et le réflecteur et que la ligne était légèrement oxydée.
D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, l'absence d'éclairage de plaque c'est 45 euros... Mais rien de grave, vous pouvez installer vous même l'éclairage à led ça vous coûtera une dizaine d'euros (Dafy 3 led) et un peu de tps (plusieurs tuto sont dispo sur le forum ici par ex: http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=12552).
Pour la ligne d'échappement, si c'est léger vous pouvez aussi la nettoyé avec une laine d'acier 000 ça marche super!
Vérifier que vous avez toutes les clés et aussi manuel du propriétaire, les factures.
L'alarme :
Ma moto a une alarme tecnoglobe surement la TG2005. Je dis surement car il avait pas eu de l'ancien propriétaire la notice. Sur le coup je m'en foutais mais par la suite (après achat

Le gravage :
Le gravage est demandé par mon assurance. Déjà gravé, il vous faut vérifier qu'elle est bien enregistré à l'ARGOS. Téléphonez au 05 59 06 30 02 avec le numéro de série de la moto, une sympatique hotesse vous renseignera sur le contrat de votre moto. Pour l'assurance il faut une attestation de gravage ica, pour cela il faut mettre le contrat ICA à votre nom, coût 35 euros. Si la moto n'est pas gravée cela vous coutera 65 euros (gravage plus attestation).
L'assurance :
J'ai choisi Club 14 (partenaire Axa), avec un justificatif de 4 ans de 125 j'ai négocié à 584 euros tout risque avec la protection du conducteur. Je sais pas si c'est le moins cher, où si c'est une bonne assurance en tous cas vu les prestations j'ai jugé que c'était un bon prix. Par contre il demande l'attestation de gravage (normal) et la justification d'achat d'un antivol de classe SRA Chaine ou U mais pas de bloc disque.... et moi je venais d'acheté mon magnifique antivol SRA : un bloc disque !!!
MTT1 -> MTT2
Carte grise en MTT1 bridée 34ch. Si elle a été débridée il vous faut un certificat de conformité du véhicule pour pouvoir demandé une carte grise en MTT2. A faire faire chez le concessionnaire (avant de faire la CG à votre nom). Mais mis à part la pour avoir la CG à jour ... ça ne sert à rien ! La CG n'est pas moins chère en MTT1 et l'assureur se fie à ce que vous lui dite ... Par contre si la CG est en MTT1 et la moto est débridée, ne lui dite pas que vous êtes en MTT1 vous aurez de forte chance de ne pas être indemniser en cas d'accident !
Voilà j'espère que ça aidera certains nouveaux motards ! Bonne route et prudence !