
Elle a fait couler beaucoup d'encre, mais je n'avais jamais eu l'occasion de l'essayer. Je suis allé chez ducati pour faire retendre ma chaine, l'atelier étant bien chargé j'avais 30-40 minutes devant moi, qu'a cela ne tienne, je descend au bureau et je leur demande ce qu'il y avait de beau à essayer.
J'ai donc eu le choix entre une diavel ou une multistrada 1200. j'ai opté pour la diavel, le jour de mon essai de la panigale, elle était très prise et je n'avais pas pu faire cet essai.
Déjà explication du concess sur les changements de mode, il existe 3 modes "urban", "touring" et "sport" les deux premiers modes limite la moto (lorsqu'elle est en full) à 100ch, le mode sport libère la moto et distille la pleine puissance dans la poignée des gaz. les modes se changent avec un bouton poussoir sur le comodo de clignotant, on peux les changer à l’arrêt ou en roulant, auquel cas il faut juste relâcher les gaz pour enclencher le mode sélectionné.
Une fois en selle, on est comme dans un canapé, on est bien, on est confortable et on est DROIT !!


venant d'une 848 les cales pieds sont "difficile" à trouver, j'ai du regardé pour poser le pied dessus, mais une fois habitué on est vraiment bien. Le compteur séparé en deux partie est très lisible, il y a un compte tour digital monochrome avec vitesse, température et heure et un compteur incrusté dans le réservoir en couleur avec tout plein d'indication, rapport engagé, mode sélectionné, état des systèmes électroniques, consommation moyenne, et trip kilomètre.

La clef de contact n'est pas nécessaire pour démarrer, il suffit de l'avoir dans la poche, on appuie sur le bouton et hop c'est parti !!!!
le moteur est en route, ça ronfle très très très très bien !! même en échappement d'origine elle sonne du feu de dieu


On est parti, première enclenchée, le pipi de la peur en attente, c'est parti je pars en ville, mode urban enclenché. ça tape un peu en bas, mais le couple du moteur permet de démarrer avec un très petit filet de gaz, je démarre pépère, je tourne la poignée et HO putain ça part...... mais çà part quoi


J'y vais tranquille elle est agréable à conduire en ville, je cherche mes cales pieds à chaque feu rouge


le freinage, bon bah comme d'hab et je le dis à chaque essai c'est une ducati, les brembo monobloc de la 1198 font très bien leur travail pour freiner les 200kg de la bête, le freinage est mordant et progressif, tandis que le frein arrière est un peu difficile a trouver mais une fois sous le pied ça freine doucement juste ce qu'il faut.
j'arrive sur l'autoroute, allez hop j'enclenche le mode touring avant la bretelle d’accélération, et go, petite coupure de gaz pour enclenché le mode et GAZZZZZZ !!!! la moto est vive se met facilement sur l'angle, je suis un peu décontenancé par ma position par rapport à l'angle, mais on s'y fait, les rapports s'enchainent, et PUTAIN DE MERDE ça envoie grave cette bestiole, le couple est monstrueux et merci l’électronique (en qui je me dois d'avoir toute confiance hein....



sortie d'autoroute, gros rétrograde de trappeur, et l’électronique joue très bien son rôle pas de blocage, le frein moteur est la mais la roue arrière ne bloque pas, c'est agréable. Hop je profite d'un feu pour passer en mode Sport (bon j'ai que 100Ch) qui me donne un peu d’agressivité et une réponse encore plus rapide à la poignée d'accel.
petite route en vue, GAZZZ GAZZZ GAZZZ, niveau accel la différence avec le mode touring n'est pas énorme c'est effectivement plus vif à la poignée mais le couple étant tellement énorme qu'on voit pas trop la différence de courbe d'injection. mais ça envoie quand même SÉVÈRE SÉVÈRE !!!! des virages, des ronds points, des lignes droites, ça passe à l’aise partout !!!!!
je fais une tite pause chez moi pour papoter de la moto avec mes voisins motard et faire quelque photo. Après 20mn je repart. j'ai un peu galéré à remettre le contact


Retour au concess, je redonne les clefs de la bête, avec une très bonne impression en tête, en ballade tranquille la moto est très agréable et confortable, et en arsouille ça doit déboiter sévère vu l’agilité et le couple.... elle est vraiment magique cette moto. cet essai m'a distillé plus de sensation que la panigale (un essai de la panigale en full aurai surement changé la donne).
je termine sur un dernier point... le retour à la 848, c'est raide, je trouve plus les cales pieds, ça manque de couple en bas, mais après 1km en ville j'ai retrouvé mes marques, ma 848 est différente, peut être qu'un jour, je me laisserai tenter par la diavel, quand je serai vieux




voila voila voila..
quelques photos au passage.





