Sécurité routière - Le changement c'est pas maintenant

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante

Re: Sécurité routière - Le changement c'est pas maintenant

Message par Axeleil »

Je connaissais pas, (surement que comme le PTRA vous étiez tous au courant :siffle: ), mais il y a des radars sur les passages à niveau aussi :gene:

http://www.radars-auto.com/info-radars/radar-feu-rouge/

Lire en bas de la page
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r

Message par westland »

au moins des radars utiles ceux là
Image
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8

Message par Nico-83 »

Pour l'anecdote "pompe à fric", quand je prends l'autoroute le matin, j'ai 2 radars successifs (2-3kms entre les 2), qui ont remplacé un vieux radar 1ere génération, ils ont été implantés en flash de face, et visibles. Puis la sécurité rentière est devenu un combat de tous les jours, et contrairement à Axel, ils ont pas rajouté de radar, ils ont retourné les 2 existants, et les ont cachés :-/ (et bien entendu viré les panneaux progressivement), et entre ces 2 radars, généralement y a le mobile.
Alors évidemment, le but louable c'était de flasher les motards, parce que oui j'en ai vu des cons passer à 200 devant le radar pour jouer, mais pourquoi les avoir cachés ? surtout qu'un des 2 est entre les 2 voies, et est visible uniquement de la voie d'en face, ce qui implique des freinages sans raisons des gens qui croient que ça les flashe eux.

Concernant les "améliorations", on m’ôtera pas que la technologie améliorera jamais les choses, sauf pour la répression, par contre certaines comme les doubles barrières sont une bonne protection.

Le problème, c'est que le motard comme beaucoup d'automobilistes, se croient sur un circuit, et estiment que c'est la route qui doit s'adapter à eux et pas l'inverse, pour certains, faudrait des bas cotés de 15m de large en caoutchouc, avec des trottoirs en mousse et un goudron lisse comme du gazon anglais. Les flaques de gasoil, les graviers, c'est des impondérables, on doit faire avec, même si ça fait chier.

Pour moi la seule solution, c'est l'éducation, malheureusement elle passe par la répression parce qu'il faut pas se mentir, les français, comme beaucoup d'autres, sont des gros cons irrespectueux, des gens qui adaptent leur conduite dans le respect des autres, ça devient rarissime, les gens qui respectent les emplacement de stationnement encore plus, mais pourquoi se priver ? personne viendra rien te dire, on a une police axée sur des problèmes précis ! (alcool, drogue, vitesse, c'est tout).

La solution que j'aimerais dans mon canton, temple de la ligne blanche et des ronds points, c'est des panneaux, posés sur les ronds points, avec dessus des rappels du code de la route et le montant des amendes :
- "le clignotant dans les ronds points, c'est aussi à gauche" - "**€ et *** points"
- "le franchissement de ligne blanche - 90€ - 3 points"
- "les antibrouillards sans le brouillard - 90€"
- "rouler en plein phare en agglomération Image **€"
- etc etc,

ça couterait franchement pas grand chose, et ça rappellerait aux gens un truc qu'ils ont oublié depuis des années, voire des jours !!! le code de la route !!
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
ExPanda
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : Ex 675 Daytognat :( - Ex SV650SA K7 Corbillard Edition

Message par ExPanda »

Nico-83 a écrit :Concernant les "améliorations", on m’ôtera pas que la technologie améliorera jamais les choses, sauf pour la répression, par contre certaines comme les doubles barrières sont une bonne protection.
"Jamais, sauf des fois" en fait ? :gene:

Sinon globalement d'accord, et je pense que nous le sommes pratiquement tous, pour plus d'éducation aux règles de conduite et le fait que malheureusement ça passe aussi par des sanctions, et sur le fait que pas mal de choses passent au travers...
Mais faut dire qu'on a pas forcément envie de voir des radars auto de ligne blanche ou autres contrôles systématiques partout pour notre sécurité.

Par contre :
Nico-83 a écrit :- "le clignotant dans les ronds points, c'est aussi à gauche" - "**€ et *** points"
Juste... non. Si on ne sait pas quelle sortie prendre on est censé rester sur la voie de droite quite à faire le tour du rond-point. Faire ça proprement et se prendre une amende parce qu'on a pas mis le cligno ça n'a pas de sens. ;)
How can I be lost, if I've got nowhere to go ?
Fuollig a écrit :T'es un peu une pute Zed quand même !!!!
Zed03 a écrit :Rappelle-moi de me couper une couille la prochaine fois que je remet les pots d'origine sur une de mes meules
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8

Message par Nico-83 »

La double barrière est une technologie ? moins d'accord :gene: c'est une amélioration d'une structure existante, par technologie j'entends electronique.

Pour les ronds point, chez moi c'est quasiment que des petits ronds points à 4 sorties, les gens savent toujours ou ils vont, pas de notion de voie de droite et gauche quasiment, et le problème des gens ne mettant pas les clignos c'est que ça ralenti énormément la circulation et ça créé des bouchons. Moi perso les gens qui vont à gauche sans clignotant, je passe devant ...... sans parler de ceux qui font le tour du rond point avec le cligno à droite et qui se plaignent que tu leur coupes la route .....

ps : je parle du clignotant à gauche, pas du clignotant "sur la voie de gauche", même si le résultat est quasi le même.
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
ExPanda
Pilote Superbike
Pilote Superbike

Message par ExPanda »

Nico-83 a écrit :La double barrière est une technologie ? moins d'accord :gene: c'est une amélioration d'une structure existante, par technologie j'entends electronique.
Je ne serais pas aussi catégorique. Un limiteur de vitesse n'est pas une régression, les radars "préventifs" (ceux qui indiquent la vitesses sans flasher et se contentent d'un "merci") sont aussi à mon avis positifs, on peut trouver. ;)
Nico-83 a écrit :Moi perso les gens qui vont à gauche sans clignotant, je passe devant ...... sans parler de ceux qui font le tour du rond point avec le cligno à droite et qui se plaignent que tu leur coupes la route .....
Donc en gros si on devait sanctionner c'est toi qui prendrais la prune :gene:
Tu n'as pas à couper la route ou forcer le passage hein. Moi aussi ça me fait râler les gens qui ne mettent pas leur cligno alors qu'on attend, mais les pressés qui ne laissent même pas les gens manoeuvrer ça m'ennerve encore plus je crois. On parle d'éducation et de savoir vivre, il faut commencer par montrer l'exemple...
Zed03 a écrit :Rappelle-moi de me couper une couille la prochaine fois que je remet les pots d'origine sur une de mes meules
loic
Modérateur
Modérateur
Moto : RSV 1000 Factory

Message par loic »

ExPanda a écrit :
Nico-83 a écrit :- "le clignotant dans les ronds points, c'est aussi à gauche" - "**€ et *** points"
Juste... non. Si on ne sait pas quelle sortie prendre on est censé rester sur la voie de droite quite à faire le tour du rond-point. Faire ça proprement et se prendre une amende parce qu'on a pas mis le cligno ça n'a pas de sens. ;)
C'est marqué où?

Je suis pas du tout sûr de mon coup, mais pour moi quand on ne sait pas où on va sur un rond point: il faut mettre le clignotant à gauche et faire un tour complet...
Je dis ça dans une logique un peu simpliste mais qui se traduit par: "c'est pas parce qu'on sait pas où on va qu'on a le droit de faire une entorse au code de la route".

Les quiches qui tournent en rond sans clignotants, voie de droite et qui sortent jamais du rond point (voir qui sortent sans clignotant parce que d'un coup elles ont vu de la lumière): c'est des gens à verbaliser.
Quand on sait pas où on va, on s'arrête sur un lieu de stationnement adéquat et on regarde un plan.
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
CaM
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : La Samsung Motorrad

Message par CaM »

Si en plus de ça le mec sur la droite bloque un mec voie de gauche qui veut sortir on a tout gagné :cpavrai:

Le code de la route le précise, et le code des assurances donnera toujours tous les tords à l'abruti qui reste sur la droite plus de la moitié du rond point, même en présence d'un clignotant ;)
Pas plus vite qu'à fond... Mais faut se bouger les miches quand même !
ExPanda
Pilote Superbike
Pilote Superbike

Message par ExPanda »

Vous êtes sacrément catégoriques quand même, on a même plus le droit d'hésiter sur notre direction maintenant, s'agirait pas de faire perdre un dixième de seconde au pilote qui nous suit :-/

Pour ce qui est de rester sur la voie de droite si on ne connait pas sa sortie, je l'ai toujours vu comme ça. Cela permet de mettre son cligno et sortir directement quand on arrive à la bonne, et ne pas couper la route ni avoir à faire un tour supplémentaire si on se trouvait au milieu.
Recherche Google, premier lien http://www.maif.fr/conseils-prevention/ ... point.html :
Dans le cas contraire, et si l’on n'est pas familier des lieux, mieux vaut rester à droite.
Un peu plus bas http://www.commentfaiton.com/fiche/voir ... rond-point :
Si vous ne savez pas où aller, ou si vous êtes incertain de votre direction, restez sur la voie de droite, même si au final vous choisissez de prendre à gauche ou de faire demi-tour.
CaM
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par CaM »

Oui, mais quand tu es sur un rond point, c'est priorité à gauche....
ExPanda
Pilote Superbike
Pilote Superbike

Message par ExPanda »

Non.
Priorité à gauche à l'insertion dans les giratoires (donc avec des cédez-le-passage), mais c'est tout. Une fois engagé, c'est priorité classique, donc à droite.
CaM
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par CaM »

Deux mecs (un sur la voie de gauche, l'autre sur celle de droite) font les 3/4 du rond point et se culbutent en sortant, c'est bien celui sur la voie de droite qui aura les tords
zilou03
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : 650 SV Nacked

Message par zilou03 »

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006074228
Bonne lecture ! ;)

...La maison tue bien plus que la route :

Selon les derniers chiffres de l'Institut de veille sanitaire (INVS), les accidents de la vie courante représentent chaque année en France environ 18 500 morts : entre 11 500 accidents domestiques mortels (chutes, incendies, bricolage, ingestion de produits) et 7 000 morts lors d'accidents scolaires, de sports ou de loisirs.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
...Et que fait la police ?...RIEN !
Les peceuses ,tableaux electriques et autre inserts sont toujours en vente... :hehe:
Les chutes à la maison =7000 morts ,les accidents sur les routes = 4000...même si c'est toujours trop ,il y à de quoi relativiser !

Mis à part ça ,je vous livre le fond de ma pensée :
La sécurité routière à bon dos pour justifier l'arsenal repressif déployé de nos jours sur les routes. L'usager de la route ,quel qu'il soit ,reste la vache à lait de l'état ,et ceci n'est pas prêt de s'arrêter .
Pour moi ,c'est une vaste fumisterie ,la grande hyppocrisie ,la même qui vous sort que l'essence va augmenter parceque le brut flambe ...lorsqu'on connait les taxes appliquées sur les produits pétroliers ...ça prête à rire .
La même hyppocrisie qui vous sorts :"les clopes vont augmenter pour inciter les gens à arrêter "...Mort de rire ,alors mets y 50€ direct ,parceque moi ,les augmentation de 0.60€ ,ça me calme pas encore...même si j'ai acheté mes clopes il y a 15 ans à peu près le mêm prix ...en francs .
¨Pour la vitesse ,je parle de vaste hyppocrisie car aujourd'hui les moyens technologiques pour interdire à un véhicule de dépasser la vitesse ,quelqu'elle soit ,existent ,il suffirait de coupler un GPS au calculateur d'injection....Plus besoin d'activer le régul ,il le serait d'office .
Vous allez me dire...ça couterait cher ...au regard de plusieurs centaines de vie humaines ...c'est peanuts !
L'état pourrait mettre la main à la poche en prenant en charge le surcoût ,grace aux économies réalisées sur l'import du brut en quantité moindre (- d'excés = - de conso) ,et revendre ces superbes BBQ qui décorent nos routes. :berk2:
Puis le premier qui débriderait son engin se ferait vite remarquer !
Bon ,si les Porsches ,Ferrari et autre Bugatti veyron ne prennent plus que 130...ca va pas s'en vendre des masses ...il est peut-être là le vrai problème...les lobbyistes ...

Après je suis comme vous ,loin d'être irréprochable ...Et je ne suis pas spécialement pour un bridage des véhicules...mais je préfèrai ça à perdre mon permis sur un coup de gaz appuyé sur une 4 voies vide .
Donc pour moi ,c'est un choix plus guidé par des enjeux éconiques ,que par de réélles (et légitimes) envies de sauvé des vies...

...Ca est la pensée du Zilou ...mais vous êtes libres de penser l'inverse ! :hehe:
Born to be wiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiild ! :orc1:
...encore quelques casques à prix défiant toute concurrence !
loic
Modérateur
Modérateur
Moto : RSV 1000 Factory

Message par loic »

:cpavrai:
"Si vous êtes une quiche, faites chier le monte: restez à droite" :gene:

En effet, il n'y a pas obligation d'utiliser la voie de gauche sur un rond point... Il n'en reste pas moins obligatoire d'utiliser ses clignotants pour changer de voie / sortir du rond point :)
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue

Message par Chandrase »

Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire. :mrgreen:
Monde de merde. (George Abitbol)
Répondre