Les ronds-point à deux voies fonctionnent comme une double voie à sens unique avec des cédez-le-passage sur le côté. On ne s'inserre pas si quelqu'un arrive, même s'il est sur la voie de gauche, on ne double pas par la droite, on ne se rabbat pas sur la gueule d'une personne à droite non plus etc.
Sécurité routière - Le changement c'est pas maintenant
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Re: Sécurité routière - Le changement c'est pas maintenant
Voilà, Teut' a bien expliqué
Les ronds-point à deux voies fonctionnent comme une double voie à sens unique avec des cédez-le-passage sur le côté. On ne s'inserre pas si quelqu'un arrive, même s'il est sur la voie de gauche, on ne double pas par la droite, on ne se rabbat pas sur la gueule d'une personne à droite non plus etc.
Les ronds-point à deux voies fonctionnent comme une double voie à sens unique avec des cédez-le-passage sur le côté. On ne s'inserre pas si quelqu'un arrive, même s'il est sur la voie de gauche, on ne double pas par la droite, on ne se rabbat pas sur la gueule d'une personne à droite non plus etc.
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Re: Sécurité routière - Le changement c'est pas maintenant
Bah oui, le code de la route, c'est très cartésien et assez souvent binaire (comme les réflexions très limitées des assurances mais c'est un autre débat). Malheureusement ou non, ta priorité ne te donne pas tous les droits et en cas d'accident, tu peux te retrouver responsable alors que tu es dans ton bon droit ...
Pour l'entrée dans le rond point, c'est expliqué par teut, tu prends ce que tu veux à partir du moment où tu respectes le code de la route : si tu pars à gauche, tu peux te mettre ou non sur la voie de gauche. Ca reste un cas simple mais il y a aussi les doubles voies qui débouchent sur des ronds point à voie unique ou à voies multiples.
De même, dans le rond point, interdit de doubler par la droite, interdit de faire sa pute, etc. etc.
Dans tous les cas, un changement de voie (appelée par les assurances, changement de direction), tu dois mettre le clignotant. Exception: quand tu doubles, tu es autorisé à garder le cligno à gauche pendant le doublement et à le conserver jusqu'à ce que tu te rabattes (tu n'es pas obligé de mettre ton cligno à droite en te rabattant).
Enfin, et c'est ainsi qu'on a du te l'apprendre : si tu n'est pas sur la voie la plus à droite, tu DOIS te rabattre avant ta sortie pour "empêcher les trous duc" de s'insérer avant et de faire leur pupute.
En général, dans les ronds points, les assurances font souvent du 50/50 pour pas trop se prendre la tête.
Pour l'entrée dans le rond point, c'est expliqué par teut, tu prends ce que tu veux à partir du moment où tu respectes le code de la route : si tu pars à gauche, tu peux te mettre ou non sur la voie de gauche. Ca reste un cas simple mais il y a aussi les doubles voies qui débouchent sur des ronds point à voie unique ou à voies multiples.
De même, dans le rond point, interdit de doubler par la droite, interdit de faire sa pute, etc. etc.
Dans tous les cas, un changement de voie (appelée par les assurances, changement de direction), tu dois mettre le clignotant. Exception: quand tu doubles, tu es autorisé à garder le cligno à gauche pendant le doublement et à le conserver jusqu'à ce que tu te rabattes (tu n'es pas obligé de mettre ton cligno à droite en te rabattant).
Enfin, et c'est ainsi qu'on a du te l'apprendre : si tu n'est pas sur la voie la plus à droite, tu DOIS te rabattre avant ta sortie pour "empêcher les trous duc" de s'insérer avant et de faire leur pupute.
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Re: Sécurité routière - Le changement c'est pas maintenant
ouaip c'est pendant ce cas là , je l'ai fait dès que j'ai passé l'avant dernière sortieChandrase a écrit : Enfin, et c'est ainsi qu'on a du te l'apprendre : si tu n'est pas sur la voie la plus à droite, tu DOIS te rabattre avant ta sortie pour "empêcher les trous duc" de s'insérer avant et de faire leur pupute.
allez une petite image pour illustrer, et comme on peut le voir les voies d'en face ont tendance à pousser , ça c'est passé vers la voiture justement

mais bon je l'aurais eut "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"
Modifié en dernier par westland le lun. 03 déc., 2012 15:41, modifié 1 fois.

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Re: Sécurité routière - Le changement c'est pas maintenant
Ah ben en effet ! C'est un con ce mec
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Re: Sécurité routière - Le changement c'est pas maintenant
ça oui, celui là en plus était un bon cru , apres mon coup de klaxonChandrase a écrit :Ah ben en effet ! C'est un con ce mec![]()
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Re: Sécurité routière - Le changement c'est pas maintenant
http://news.moto-journal.fr/consequence ... -controler
Dans les mesures idylliques , en voilà une belle !
ça devrait nécessiter le changement de tout le parc de véhicule de France, en un sens pour eux c'est pas trop mal, ça ferait repartir l'économie automobiles, mais complétement irréalisable.
à moins de breveter une système lambda qui fonctionnerais sur tout ! Mais là c'est plus du pseudo rêves que de la réalité, mais bon faut surtout réunir et collecter l'opinion publique ,et là, ça va coincer !
Et comment en équiper les ambulance et autre véhicules d'urgence? "Désolé monsieur va falloir mourir dans l'ambulance, la lavia est en route et je peut pas aller plus vite"
Absurdité quand tu nous tiens !
Dans les mesures idylliques , en voilà une belle !
ça devrait nécessiter le changement de tout le parc de véhicule de France, en un sens pour eux c'est pas trop mal, ça ferait repartir l'économie automobiles, mais complétement irréalisable.
à moins de breveter une système lambda qui fonctionnerais sur tout ! Mais là c'est plus du pseudo rêves que de la réalité, mais bon faut surtout réunir et collecter l'opinion publique ,et là, ça va coincer !
Et comment en équiper les ambulance et autre véhicules d'urgence? "Désolé monsieur va falloir mourir dans l'ambulance, la lavia est en route et je peut pas aller plus vite"
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Re: Sécurité routière - Le changement c'est pas maintenant
westland a écrit :ça oui, celui là en plus était un bon cru , apres mon coup de klaxonChandrase a écrit :Ah ben en effet ! C'est un con ce mec![]()
Je dis toujours que la route est un bon vivier de connards et je pense qu'il ne sera jamais à courtil s'est arreté sur la route pour venir m'en foutre une
Bon sinon, la MMA fait les choses bien :
Comment prendre un carrefour giratoire ?
Définition (Wikipedia)
Un carrefour giratoire, ou plus communément un giratoire, est un carrefour particulier formé d'un anneau central qui permet aux usagers de prendre n'importe quelle direction (y compris de faire un demi-tour)
3 articles du code de la route précisent les règles à l’approche et sur un carrefour à sens giratoire : R412-9(trajectoire) R412-10 changement de file et R415-10 (priorité à l’anneau).
Attention : Quand l'anneau comporte plusieurs voies, c'est forcément celui qui change de voie qui doit céder le passage (et qui serait en tort en cas d'accident...). C'est en particulier le cas d'un conducteur circulant sur l'anneau intérieur, qui ne doit pas gêner les véhicules circulant sur l'anneau extérieur (à sa droite, donc), en sortant du carrefour.

- Je veux aller à droite
o Je reste sur la voie de droite de la rue d’où je viens
o Je mets mon clignotant à droite avant de m’insérer
o Je reste sur la voie de droite à l’intérieur du giratoire
o Je garde le clignotant à droite jusqu’à la sortie
- Je veux aller tout droit
o Je reste sur la voie de droite de la rue d’où je viens
o Je reste sur la voie de droite à l’intérieur du giratoire
o J’enclenche mon clignotant juste après la sortie qui précède celle que je prends
o Je tourne à droite
- Je veux tourner à gauche ou faire demi-tour
o Je me place sur la voie de gauche de la rue d’où je viens et je mets mon clignotant à gauche
o Je reste sur la voie de gauche à l’intérieur du rond-point
o Au niveau de la voie qui précède la voie où je sors, je mets mon clignotant à droite et je change de voie pour rejoindre la voie de droite
? Je regarde mon angle mort et j’évite de couper la route de l’usager qui pourrait être éventuellement sur la voie de droite
? Si je n’arrive pas à m’insérer sur la voie de droite avant ma sortie, je refais un tour (il est strictement interdit de s’arrêter dans un rond-point)
? Nota : celui qui change de file n’est pas prioritaire, même pour sortir (cf art. R412-9)
? Nota2 : il n’est pas obligatoire d’aller sur la voie de gauche pour tourner à gauche, c’est seulement un usage : je peux tout à fait rester sur la voie de droite
- Je ne sais pas où je veux aller
o Je reste sur la voie de droite
o Je ne mets mon clignotant à droite que pour prévenir de mon intention de sortir.
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Re: Sécurité routière - Le changement c'est pas maintenant
Euh Fryn, ok obliger ce truc serait de la connerie, mais...
Depuis quand lorsqu'une nouvelle obligation d'équipement a lieu ça s'applique aux véhicules déjà en service ? On a jamais fait monter des ceintures de sécurité à des voitures qui n'en avaient pas à l'époque, on a pas monté d'ABS sur les voitures en circulation lorsque c'est devenu obligatoire etc.Fryn a écrit :ça devrait nécessiter le changement de tout le parc de véhicule de France
En ne les équipant pas ou en le désactivant ? Les véhicules d'urgence sont des cas particuliers et ne seraient forcément pas concernés.Fryn a écrit :Et comment en équiper les ambulance et autre véhicules d'urgence? "Désolé monsieur va falloir mourir dans l'ambulance, la lavia est en route et je peut pas aller plus vite"
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Re: Sécurité routière - Le changement c'est pas maintenant
ExPanda a écrit :Euh Fryn, ok obliger ce truc serait de la connerie, mais...
Depuis quand lorsqu'une nouvelle obligation d'équipement a lieu ça s'applique aux véhicules déjà en service ? On a jamais fait monter des ceintures de sécurité à des voitures qui n'en avaient pas à l'époque, on a pas monté d'ABS sur les voitures en circulation lorsque c'est devenu obligatoire etc.Fryn a écrit :ça devrait nécessiter le changement de tout le parc de véhicule de France![]()
En ne les équipant pas ou en le désactivant ? Les véhicules d'urgence sont des cas particuliers et ne seraient forcément pas concernés.Fryn a écrit :Et comment en équiper les ambulance et autre véhicules d'urgence? "Désolé monsieur va falloir mourir dans l'ambulance, la lavia est en route et je peut pas aller plus vite"
D'accord j'avoue avoir poussé l’extrapolation un peu loin, je l'admet
il est vrais qu'il est fortement possible que les véhicules d'urgence n'en soit pas concerné ,ou dispose d'un on/off
Enfin je ne sais pas si cette mesure est viable,ce qui voudrais dire que les radar n'aurait plus vraiment d'utilité, et que dirais l'état si on leur retirerais cette source de revenus? Et si les radars sont toujours en activité, cela voudrais dire que seul ceux en délit de vitesse seront ceux qui n'aurait pas cet équipement? Je sais pas, je trouve la pomme un peu grosse ce coup ci , on est pas loin des voiture volante de RVLF
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Re: Sécurité routière - Le changement c'est pas maintenant
En clair, tu fais ton chieur à prendre ton rond point à droite, tu oblige tous les autres à se taper un tour gratis, et tu te déclare dans ton bon droit ?Chandrase a écrit :westland a écrit :ça oui, celui là en plus était un bon cru , apres mon coup de klaxonChandrase a écrit :Ah ben en effet ! C'est un con ce mec![]()
Je dis toujours que la route est un bon vivier de connards et je pense qu'il ne sera jamais à courtil s'est arreté sur la route pour venir m'en foutre une
Nan, rien c'était pour dire à Z...
![]()
Bon sinon, la MMA fait les choses bien :
Comment prendre un carrefour giratoire ?
Définition (Wikipedia)
Un carrefour giratoire, ou plus communément un giratoire, est un carrefour particulier formé d'un anneau central qui permet aux usagers de prendre n'importe quelle direction (y compris de faire un demi-tour)
3 articles du code de la route précisent les règles à l’approche et sur un carrefour à sens giratoire : R412-9(trajectoire) R412-10 changement de file et R415-10 (priorité à l’anneau).
Attention : Quand l'anneau comporte plusieurs voies, c'est forcément celui qui change de voie qui doit céder le passage (et qui serait en tort en cas d'accident...). C'est en particulier le cas d'un conducteur circulant sur l'anneau intérieur, qui ne doit pas gêner les véhicules circulant sur l'anneau extérieur (à sa droite, donc), en sortant du carrefour.
- Je veux aller à droite
o Je reste sur la voie de droite de la rue d’où je viens
o Je mets mon clignotant à droite avant de m’insérer
o Je reste sur la voie de droite à l’intérieur du giratoire
o Je garde le clignotant à droite jusqu’à la sortie
- Je veux aller tout droit
o Je reste sur la voie de droite de la rue d’où je viens
o Je reste sur la voie de droite à l’intérieur du giratoire
o J’enclenche mon clignotant juste après la sortie qui précède celle que je prends
o Je tourne à droite
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o Je me place sur la voie de gauche de la rue d’où je viens et je mets mon clignotant à gauche
o Je reste sur la voie de gauche à l’intérieur du rond-point
o Au niveau de la voie qui précède la voie où je sors, je mets mon clignotant à droite et je change de voie pour rejoindre la voie de droite
? Je regarde mon angle mort et j’évite de couper la route de l’usager qui pourrait être éventuellement sur la voie de droite
? Si je n’arrive pas à m’insérer sur la voie de droite avant ma sortie, je refais un tour (il est strictement interdit de s’arrêter dans un rond-point)
? Nota : celui qui change de file n’est pas prioritaire, même pour sortir (cf art. R412-9)
? Nota2 : il n’est pas obligatoire d’aller sur la voie de gauche pour tourner à gauche, c’est seulement un usage : je peux tout à fait rester sur la voie de droite
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Mon klaxon va encore causer pas mal d'hypertension tiens
Pas plus vite qu'à fond... Mais faut se bouger les miches quand même !
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Re: Sécurité routière - Le changement c'est pas maintenant
@Fryn : Ouaip, mais je pense pas que ce soit applicable ce truc de toute façon. Ou alors on va prendre cher

En quoi ça fait faire un tour aux autres ? A part si un pressé le déboite pour doubler et n'a pas le temps de finir son dépassement (en même temps, doubler dans un rond-point...), il empêche personne de prendre sa sortie...CaM a écrit :En clair, tu fais ton chieur à prendre ton rond point à droite, tu oblige tous les autres à se taper un tour gratis, et tu te déclare dans ton bon droit ?
Et t'as pas la légère impression d'être le super connard du rond-point en réagissant comme ça ?CaM a écrit :Mon klaxon va encore causer pas mal d'hypertension tiens
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Re: Sécurité routière - Le changement c'est pas maintenant
Par la même, attention l'usage du klaxon est réglementé:ExPanda a écrit :Et t'as pas la légère impression d'être le super connard du rond-point en réagissant comme ça ?CaM a écrit :Mon klaxon va encore causer pas mal d'hypertension tiens
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20120819
(Ah merde, encore un sujet dont tout le monde se branle parce que jamais personne s'est fait pruner pour avoir klaxonné comme un demeuré)
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Re: Sécurité routière - Le changement c'est pas maintenant
Les ronds points sont un grand vide juridique, puisque le code de la route ne précise rien en ce qui les concerne, si ce n'est la manière de rentrer dedans...
Les clignotants sur un rond point ne sont obligatoires que pour en sortir ou changer de voie (comme sur une route normale).
Le bon défaut c'est qu'en ne mettant pas une règle commune, on obtient un cafouillage généralisé qui rends ces lieux anarchiques au possible !
Personnellement, j'applique le pavé qui à été posté plus haut (je ne me rappelle plus de l'auteur, désolé...). Et je me souviens que ce que l'on m'a dit lors de mon permis, c'est que c'était des conseils et non des lois. Mais pour moi si tu ne sais pas, c'est voie de droite et cligno à gauche. Si tu as loupé ta sortie, tu te remet sur la voie de gauche et tu refais un tour...
Je pense qu'il serait bon qu'il soit intégré au moins un guide de conduite dans le code de la route.
Sinon le lavia, je suis contre, je pense que ça peut-être dangereux : qu'est ce qu'il se passe si on perds le signal GPS sur une route à 50, on rentre sur l'autoroute, il nous laisse limité à 50, ou il nous libère de la limitation?
Qu'est ce qu'il se passe si je veux amener ma voiture/moto sur circuit? Je reste à 90 max parce que la voie qui passe à coté du circuit est limité comme ça ? Je fais désactiver le circuit chez le concessionnaire McLaren le plus proche puis je fais 600km avec le risque de la prune (puisqu'il y en aura une)?
Je pense que les radars ont réduit la mortalité d'autant qu'ils le pouvaient, il est temps de passer à autre chose... Personnellement je pense qu'un excès de vitesse est bien moins dangereux que quelqu'un qui zigzage parce qu'il est au téléphone avec quelqu'un. Ou que quelqu'un qui déboite sans cligno ou comme un débile pensant que son cligno lui donne le droit de tourner sans se préoccuper des autres...
Et je pense que le comportement des gens sur la route montre aussi un phénomène sociétal, parce que ce n'est pas sur la route qu'il fait moins bon vivre qu'avant, mais un peu partout en France...
Les clignotants sur un rond point ne sont obligatoires que pour en sortir ou changer de voie (comme sur une route normale).
Le bon défaut c'est qu'en ne mettant pas une règle commune, on obtient un cafouillage généralisé qui rends ces lieux anarchiques au possible !
Personnellement, j'applique le pavé qui à été posté plus haut (je ne me rappelle plus de l'auteur, désolé...). Et je me souviens que ce que l'on m'a dit lors de mon permis, c'est que c'était des conseils et non des lois. Mais pour moi si tu ne sais pas, c'est voie de droite et cligno à gauche. Si tu as loupé ta sortie, tu te remet sur la voie de gauche et tu refais un tour...
Je pense qu'il serait bon qu'il soit intégré au moins un guide de conduite dans le code de la route.
Sinon le lavia, je suis contre, je pense que ça peut-être dangereux : qu'est ce qu'il se passe si on perds le signal GPS sur une route à 50, on rentre sur l'autoroute, il nous laisse limité à 50, ou il nous libère de la limitation?
Qu'est ce qu'il se passe si je veux amener ma voiture/moto sur circuit? Je reste à 90 max parce que la voie qui passe à coté du circuit est limité comme ça ? Je fais désactiver le circuit chez le concessionnaire McLaren le plus proche puis je fais 600km avec le risque de la prune (puisqu'il y en aura une)?
Je pense que les radars ont réduit la mortalité d'autant qu'ils le pouvaient, il est temps de passer à autre chose... Personnellement je pense qu'un excès de vitesse est bien moins dangereux que quelqu'un qui zigzage parce qu'il est au téléphone avec quelqu'un. Ou que quelqu'un qui déboite sans cligno ou comme un débile pensant que son cligno lui donne le droit de tourner sans se préoccuper des autres...
Et je pense que le comportement des gens sur la route montre aussi un phénomène sociétal, parce que ce n'est pas sur la route qu'il fait moins bon vivre qu'avant, mais un peu partout en France...
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Re: Sécurité routière - Le changement c'est pas maintenant
je ne pense pas que ça dérangerai beaucoup l'état de perdre 1 milliards d'€ si des économies se répercutent...Fryn a écrit :ce qui voudrais dire que les radar n'aurait plus vraiment d'utilité, et que dirais l'état si on leur retirerais cette source de revenus?
Apres, je ne pense pas que se soit réalisable

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Re: Sécurité routière - Le changement c'est pas maintenant
Si ma mère !loic a écrit : (Ah merde, encore un sujet dont tout le monde se branle parce que jamais personne s'est fait pruner pour avoir klaxonné comme un demeuré)
Axeleil a écrit :Gruik Norris
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